• Assurez la sécurité des applications de la bonne manière! Détectez, protégez, surveillez, accélérez et plus encore…
  • L'avènement de l'IA change l'informatique et continuera de changer à l'avenir.

    Les principes de base des programmes basés sur l'IA sont qu'ils peuvent collecter des données, les analyser, prendre une décision en comprenant les résultats et tirer des leçons des résultats. C'est pourquoi l'application de l'IA à la cybersécurité apporte de nouvelles promesses défensives et des défis offensifs à la cybersécurité.

    La cyber-sécurité occupe le devant de la scène car l'augmentation exponentielle des données (consommateurs et entreprises) a rendu les violations de données plus courantes. Certaines des causes les plus courantes de violation de données sont:

    • Identifiants de sécurité faibles ou volés, comme les mots de passe
    • Logiciels malveillants sous forme de virus, ransomwares, escroqueries par hameçonnage.
    • Ingénierie sociale
    • Menaces internes
    • Mauvaise configuration du système informatique et erreur de l'utilisateur
    • Portes dérobées à travers des applications vulnérables et
    • Mauvaise administration des autorisations

    Le nombre croissant d'attaques a encouragé l'adoption de l'IA dans la cybersécurité pour apporter des défenses de données efficaces et précises. Comme on pouvait s'y attendre, l'IA a également donné de nouvelles capacités aux mauvais acteurs.

    L'IA facilite la construction défenses et menaces intelligentes.

    Dans le passé, les pirates étaient des programmeurs hautement qualifiés qui pouvaient coder leurs logiciels malveillants et naviguer dans des protocoles de sécurité sophistiqués. Ce n'est plus le cas; les logiciels malveillants peuvent désormais être vendus comme une solution intelligente qui ne nécessite qu'un plug and play. Cela met dans la mêlée des pirates non experts en informatique et augmente finalement le nombre de pirates.

    Pour se défendre contre des menaces intelligentes aussi simples à utiliser, il faut une solution intelligente. Par exemple, en utilisant un outil de surveillance de réseau basé sur l'IA, les failles de sécurité peuvent être identifiés rapidement en analysant les comportements des utilisateurs, en reconnaissant les modèles et en identifiant les irrégularités dans le réseau, et en réagissant en conséquence. Il peut détecter, surveiller et fermer plus de vecteurs de cyberattaques qu'il n'est humainement possible.

    Voilà comment cela fonctionne: Modèles AI ingérera des données à volume élevé de chaque application de l'organisation à tous les points de terminaison pour développer un profil. Cela aide à établir une ligne de base de comportement, donc s'il y a un écart statistiquement significatif par rapport à la norme, l'algorithme le signalera pour une enquête plus approfondie.

    L'IA peut également booster authentification biométrique.

    L'un des problèmes pour les utilisateurs numériques a été de concevoir, de se souvenir et de changer régulièrement mots de passe. Ce problème a été utilisé par des pirates informatiques pour infiltrer et compromettre des données sécurisées. Cette faille peut être comblée par des connexions biométriques qui utilisent soit la numérisation des empreintes digitales, des rétines ou des empreintes de paume. Les identifiants biométriques peuvent être utilisés seuls ou avec un mot de passe pour contrôler et surveiller l'accès.

    L'automatisation est maintenant appliquée aux logiciels malveillants. Plutôt que d'être personnellement attaqués par un pirate informatique, ils peuvent désormais disposer de logiciels malveillants automatisés fonctionnant avec une intervention humaine minimale. L'automatisation des logiciels malveillants les rend plus fréquents, sophistiqués et implacables.

    Les logiciels malveillants automatisés constituent une menace pour Appareils IoTet les failles de sécurité devraient augmenter de façon exponentielle avec une utilisation accrue. Les appareils IoT sont une préoccupation particulière car les fabricants ne donnent pas la priorité à la sécurité lors de la fabrication du produit, et les consommateurs pensent rarement à la sécurité lors de la connexion des appareils. Cela a fait Les appareils IoT, une cible prioritaire pour le trafic d'attaque Internet.

    L'automatisation peut faire gagner du temps et de l'argent aux équipes de cybersécurité. Les équipes de cybersécurité exécutent de nombreuses tâches de routine qui doivent être automatisées. Les administrateurs informatiques sont continuellement inondés d'incidents récurrents, de menaces internes et de responsabilités de gestion des appareils qui réduisent le temps des tâches plus critiques. L'automatisation de ces tâches banales permettra non seulement de libérer des ressources en capital humain, mais permettra d'obtenir des résultats en une fraction du temps et avec une plus grande précision.

    Apprentissage automatique rendra la chasse aux menaces adaptable à malware en évolution.

    Les logiciels malveillants sont généralement un programme avec un objectif ou un protocole rigide. Les pirates peuvent appliquer l'IA à leur programmation pour s'adapter et apprendre de chaque attaque. Le logiciel malveillant activé par l'IA pourrait également imiter des éléments humains ou de confiance du système informatique pour entrer. Cela facilite la création de logiciels malveillants polymorphes avec des fonctionnalités d'obfuscation.

    Les définitions de virus ou les bases de données contenant des identifiants et des modèles de logiciels malveillants qui aident à reconnaître les menaces constituent un atout clé dans la détection des logiciels malveillants. L'apprentissage automatique peut être utilisé par de mauvais acteurs pour échapper à la détection, mais il peut également être utilisé par le service informatique pour identifier rapidement les risques.

    Les cybercriminels modifient généralement leur code malveillant pour passer outre les logiciels de sécurité. Il est difficile d'identifier chaque variante de malware délibérément déguisé. Une base de données de logiciels malveillants avec apprentissage automatique peut détecter les logiciels malveillants, qu'il s'agisse d'un logiciel malveillant existant ou modifié, et le système peut le bloquer en fonction d'événements précédents jugés malveillants.

    Identifier les menaces en constante évolution est plus facile avec l'IA. Les systèmes d'IA peuvent être formés pour détecter ransomware et les attaques de logiciels malveillants avant leur entrée dans le système. Une fois découverts, ils peuvent ensuite être isolés du système. Les fonctions prédictives de l'IA dépassent la vitesse des approches traditionnelles.

    L'utilisation de l'apprentissage automatique dans la cybersécurité peut apporter des avantages tels que:

    • Surveillance et analyse de plusieurs critères pour les cybermenaces
    • Détecter les activités malveillantes avant qu'elles ne se transforment en une attaque à part entière
    • Automatisation des tâches de sécurité de routine
    • Éliminer les vulnérabilités du jour zéro

    La cybersécurité activée par l'IA est essentielle.

    Institut de recherche Capgemini ont constaté que les deux tiers (69%) des organisations reconnaissent qu'elles ne seront pas en mesure de répondre aux menaces critiques sans l'IA. Plus de la moitié (56%) des dirigeants affirment que leurs analystes en cybersécurité sont submergés par le vaste éventail de points de données qu'ils doivent surveiller pour détecter et prévenir les intrusions. En outre, le type de cyberattaques qui nécessitent une intervention immédiate ou qui ne peuvent pas être corrigées assez rapidement par les cyber-analystes ont considérablement augmenté, notamment:

    • Les cyberattaques affectent les applications sensibles au facteur temps (42% déclarant qu'elles avaient augmenté, de 16% en moyenne).
    • Attaques automatisées à la vitesse de la machine qui mutent à un rythme qui ne peut être neutralisé par les systèmes de réponse traditionnels (43% ont signalé une augmentation, en moyenne de 15%).

    L'IA est déjà appliquée à la cybersécurité. Certaines des applications de cybersécurité de l'IA actuellement utilisées comprennent:

    • Applications de filtre anti-spam
    • Détection et prévention des intrusions sur le réseau
    • Détection de fraude
    • Détection de botnet 
    • Authentification utilisateur sécurisée
    • Prévision des incidents de piratage

    Bien que le système de sécurité d'une organisation puisse être sécurisé, puisqu'il interagit avec des tiers (clients, régulateurs, fournisseurs, etc.), il est vulnérable à travers ces voies. Selon Accenture, 40% des failles de sécurité sont indirectes, car les acteurs de la menace ciblent les maillons faibles de la chaîne d'approvisionnement ou de l'écosystème commercial. C'est pourquoi les entreprises ont besoin d'une solution intelligente automatisée prédire les attaques et répondez rapidement.

The advent of AI is changing IT and will continue to change in the future.

The basic tenets of AI-enabled programs are that they can collect data, analyze it, make a decision with an understanding of outcomes, and learn from the results. That is why applying AI to cybersecurity brings new defensive promises and offensive challenges to cybersecurity.

Cybersecurity is taking center stage because the exponential increase in data (consumer and business) has made data breaches more common. Some of the most common causes of data breaches are;

  • Weak or stolen security credentials, like passwords
  • Malware in the form of viruses, ransomware, phishing scams.
  • Social engineering
  • Insider threats
  • Improper IT system configuration and user error
  • Back doors through vulnerable applications and
  • Maladministration of permissions

The increasing number of attacks has encouraged the adoption of AI in cybersecurity to bring efficiency and accuracy data defenses. Expectedly, AI has also given new capabilities to bad actors.

AI makes it easier to build smart defenses and threats.

In the past, hackers were highly skilled programmers who could code their malware and navigate sophisticated security protocols. That is no longer the case; malware can now be sold as an intelligent solution that only requires a plug and play. This brings non-computer expert hackers into the fray and ultimately increases the number of hackers.

Defending against such simple-to-use smart threats needs an intelligent solution. For example, using an AI-based network-monitoring tool, security vulnerabilities can be identified quickly by analyzing user behaviors, recognizing patterns and identifying irregularities in the network, and reacting accordingly. It can detect, monitor, and close more cyber attack vectors than is humanly possible.

This is how it works: AI models will ingest high volume data of every application in the organization at all endpoints to develop a profile. This helps to establish a baseline of behavior, so should there be a statistically significant deviation from the norm, the algorithm will flag it for further investigation.

AI can also boost biometric authentication.

One of the pain points for digital users has been conceiving, remembering, and regularly changing strong passwords. This pain point has been used by hackers to infiltrate and compromise secure data. This loophole can be closed by biometric logins that use either scanning fingerprints, retinas, or palm prints. Biometric logins can be used alone or with a password to control and monitor access.

Automation is now being applied to malware. Rather than have a direct hacker attack personally, they can now have automated malware operating with minimum human input. The automation of malware is making them more frequent, sophisticated, and relentless.

Automated malware is a threat to IoT devices, and security breaches are expected to increase exponentially with increased use. IoT devices are a particular concern as manufacturers do not prioritize security when making the product, and consumers rarely think of security when connecting the devices. This has made IoT devices a top target for internet attack traffic.

Automation can save cybersecurity teams time and money. Cybersecurity teams perform a lot of routine tasks that need to be automated. IT administrators are continuously inundated with recurring incidents, insider threats, and device management responsibilities that take time away from more critical tasks. Automating these mundane tasks will not only free up human capital resources but will achieve results in a fraction of the time and at higher accuracy.

Machine learning will make threat hunting adaptable to evolving malware.

Malware is usually a program with a rigid purpose or protocol. Hackers can apply AI to their programming to adapt and learn from each attack. The AI-enabled malware could also mimic human or trusted elements of the IT system to gain entry. This makes it easier to build polymorphic malware with obfuscation features.

A key asset in malware detection is virus definitions or databases that carry malware identifiers and patterns that help to recognize threats. Machine learning can be used by bad actors to evade detection, but it can also be used by IT to identify risks quickly.

Cybercriminals usually tweak their malware code to get past security software. Identifying every variation of deliberately disguised malware is hard. A malware database with machine-learning can detect malware, whether it is an existing or tweaked malware, and the system can block it based on previous events deemed malicious.

Identifying continuously evolving threats is easier with AI. AI systems can be trained to detect ransomware and malware attacks before they enter the system. Once discovered, they can then be isolated from the system. The predictive functions of AI surpass the speed of traditional approaches.

The use of machine learning in cybersecurity can bring benefits such as:

  • Monitoring and analyzing multiple endpoints for cyber threats
  • Detecting malicious activity before they manifest into a full-fledged attack
  • Automation of routine security tasks
  • Eliminating zero-day vulnerabilities

AI-enabled cybersecurity is essential.

Capgemini Research Institute found that two thirds (69%) of organizations acknowledge that they will not be able to respond to critical threats without AI. Over half (56%) of executives say their cybersecurity analysts are overwhelmed by the vast array of data points they need to monitor to detect and prevent intrusion. Also, the type of cyberattacks that require immediate intervention, or that cannot be remediated quickly enough by cyber analysts have notably increased, including:

  • Cyberattacks are affecting time-sensitive applications (42% saying they had gone up, by an average of 16%).
  • Automated, machine-speed attacks that mutate at a pace that cannot be neutralized through traditional response systems (43% reported an increase, by an average of 15%).

AI is already being applied to cybersecurity. Some of the AI cybersecurity applications currently in use include;

  • Spam filter applications
  • Network intrusion detection and prevention
  • Fraud detection
  • Botnet detection 
  • Secure user authentication
  • Hacking incident forecasting

Although an organization’s security system may be secure, since it interacts with third parties (customers, regulators, suppliers, etc.), it is vulnerable through these pathways. According to Accenture, 40% percent of security breaches are indirect, as threat actors target the weak links in the supply chain or business ecosystem. That is why organizations need an automated intelligent solution that can predict attacks and respond quickly.