English English French French Spanish Spanish German German
Geekflare est soutenu par notre public. Nous pouvons gagner des commissions d'affiliation en achetant des liens sur ce site.
Partager sur:

Comment réussir à créer une API avec Firebase ?

API avec google Firebase
Scanner de sécurité des applications Web Invicti – la seule solution qui offre une vérification automatique des vulnérabilités avec Proof-Based Scanning™.

Firebase est une plateforme de développement d'applications lancée en 2012 et rachetée par Google deux ans plus tard. À ses débuts, Firebase était pensé comme une base de données pour les applications en temps réel, mais Google a vu son potentiel et a décidé d'y ajouter des services supplémentaires.

Actuellement, Firebase est un BaaS (backend as a service) système avec 18 services pour faciliter la création d'applications web et mobiles. Parmi les entreprises utilisant les services BaaS de Firebase figurent Accenture, Alibaba Travels, Stack, Twitch et Instacart, ainsi que plus de 2,300 XNUMX autres.

Avantages de l'utilisation de Firebase

Le premier des services proposés par Firebase était sa base de données en temps réel, et il reste l'un de ses plus gros attraits. Les bases de données en temps réel Firebase sont hébergées dans le cloud, stockant les données dans JSON formatage et synchronisation en temps réel avec chaque client qui leur est connecté. Que vous utilisiez le SDK iOS, le SDK Android ou le SDK JavaScript, toutes les applications connectées à une base de données Firebase Realtime partagent une instance de la base de données, toujours à jour avec les dernières données.

Cloud Firestore est un autre service Firebase intéressant. C'est un NoSQL base de données de documents conçue pour faciliter le stockage, la synchronisation et l'interrogation des données pour les applications mobiles et Web à l'échelle mondiale. La création de hiérarchies pour stocker les données associées et les requêtes expressives pour récupérer les données permettent de réaliser tout le potentiel de Cloud Firestore. À leur tour, les requêtes évoluent en fonction de la taille des résultats plutôt que de la taille de l'ensemble de données. Cela permet aux applications d'évoluer dès le début sans attendre le moment où les besoins dépassent la capacité.

En plus des services de base de données susmentionnés, Firebase propose également services d'hébergement, stockage de fichiers, fonctions (Style AWS Lambda), parmi beaucoup d'autres choses.

Création d'une API

Les API sont un moyen de fournir des services à vos propres applications ou à des applications tierces. Firebase vous permet de fournir des services personnalisés qui, à leur tour, utilisent les propres services de Firebase sans avoir à configurer un backend pour ces services. Vous pourriez, par exemple, offrir l'accès à une base de données en temps réel Firebase pour les applications tierces afin d'interroger les informations collectées par les capteurs industriels.

La première étape de la création d'une API dans Firebase consiste à accéder au Console Firebase et ajoutez un projet en cliquant sur « Ajouter un projet » et en donnant un nom au nouveau projet. Google vous donnera la possibilité d'activer Google Analytics pour votre nouveau projet. Il est recommandé d'accepter cette recommandation, car vous obtiendrez des avantages tels que des tests A/B et une grande variété de rapports statistiques de votre API.

Une fois votre projet créé, vous pourrez sélectionner les services Firebase que votre API utilisera. Pour illustrer cette tâche, nous allons voir comment utiliser le service de base de données Firebase Realtime.

Configurer une base de données en temps réel dans Firebase

Dans la barre de navigation à gauche, dans la section Développer, cliquez sur Base de données en temps réel. Un bouton « Créer une base de données » apparaîtra sur la droite. Cliquez dessus pour créer votre première base de données dans Firebase.

Ensuite, vous devrez choisir entre plusieurs options de localisation géographique pour votre nouvelle base de données. Sélectionnez celui qui est le plus proche de vos utilisateurs. C'est un aspect important pour minimiser la latence de votre API, en particulier dans les applications en temps réel.

L'étape suivante consiste à configurer les règles de sécurité de base pour votre base de données. Vous pouvez opter pour le mode verrouillé, puis attribuer des autorisations d'accès selon vos besoins, ou opter pour le mode test, qui permet toutes les lectures et écritures.

Vous pouvez commencer par l'option du mode test pour ne pas compliquer les paramètres de sécurité au début. Vous pouvez toujours créer des règles plus tard pour définir la configuration de sécurité avec une plus grande granularité.

Dès que vous avez terminé de configurer votre base de données, l'API correspondante est également activée dans la section API et services de votre console personnelle dans Google Cloud Platform.

Programmation de l'API Firebase

À ce stade, vous avez déjà configuré les éléments de base de votre projet dans la console Firebase. L'étape suivante consiste à écrire votre code API. Pour ce faire, vous devrez initialiser l'hébergement et les fonctions Firebase sur votre ordinateur local. Vous pouvez installer firebase-tools à l'aide de npm :

npm install -g firebase-tools

Ensuite, vous pouvez vous connecter à firebase et initialiser votre projet avec les commandes suivantes :

firebase login firebase init

Un écran de bienvenue s'affichera dans lequel Firebase vous informe du dossier dans lequel votre projet sera initialisé, et un menu d'options apparaîtra.

Dans ce menu, sélectionnez Fonctions et hébergement (l'option Hébergement vous permettra d'avoir une URL personnalisée pour l'API que vous développerez). Choisissez ensuite dans la liste l'application Firebase que vous avez créée précédemment, après quoi vous devez sélectionner la langue à utiliser. Pour développer une API web, vous pouvez opter pour JavaScript.

Si vous utilisez des dépendances de package, installez-les avec npm dans le dossier functions. Ensuite, vous pouvez commencer à écrire le code de vos fonctions. N'oubliez pas d'inclure les packages firebase-functions et firebase-admin, ainsi que tous les autres packages dont vous avez besoin :

import * as functions from 'firebase-functions'; 
import * as admin from 'firebase-admin';

Pour utiliser la base de données temps réel, vous devez spécifier son URL lors de l'initialisation de votre SDK JavaScript. L'URL se trouve dans la section Base de données en temps réel de la console Firebase. Vous pouvez le reconnaître par son format :

https://<database-name>.<region>.firebasedatabase.app

Vous pouvez utiliser l'extrait de code suivant pour initialiser votre SDK, en remplaçant les données qui correspondent à l'objet de configuration de votre projet :

var config = {
  apiKey: "apiKey",
  authDomain: "projectId.firebaseapp.com",
  databaseURL: "https://databaseName.firebaseio.com",
  storageBucket: "bucket.appspot.com"
};
firebase.initializeApp(config);
var database = firebase.database();

Une fois que vous avez écrit le code de votre fonction API, il est temps de déployer. Mais avant cela, vous devrez apporter quelques modifications dans firebase.json, en ajoutant les lignes suivantes, modifiées en fonction de la configuration de votre projet :

"rewrites": [
     {
       "source": "/api/v1/**",
       "function": "webApi"
     }
]

La prochaine étape est le déploiement. La première fois, vous devez effectuer un déploiement complet en exécutant la commande :

firebase deploy

Dans les déploiements suivants, vous pourrez déployer uniquement les fonctions, à l'aide du paramètre –only functions.

Après avoir exécuté la commande deploy, la CLI Firebase affiche l'URL des points de terminaison HTTP de vos fonctions dans le terminal, que vous pouvez utiliser pour appeler vos API à partir d'une application Web. L'URL contient votre ID de projet et une région pour la fonction HTTP. Par exemple, l'URL suivante peut être utilisée pour appeler une fonction de requête d'élément en lui passant itemid=1 en paramètre :

https://us-central1-apiproject-8753c.cloudfunctions.net/itemQuery?itemid=1

Pour exécuter la fonction, ouvrez l'URL avec les paramètres correspondants dans un navigateur.

Notez que le déploiement dans l'environnement de production nécessite un abonnement au plan Firebase Blaze, qui est payant, comme vous pouvez le lire sur la page de tarification de Firebase. Il s'agit d'un service de post-facturation, ce qui signifie que votre consommation vous est facturée à la fin de chaque mois.

Si vous n'avez pas d'abonnement Blaze, la commande deploy n'affichera pas l'URL de votre API. Au lieu de cela, vous verrez un message vous informant que vous devez vous abonner au plan Blaze si vous souhaitez déployer dans l'environnement d'exécution. Dans ce cas, vous pouvez toujours utiliser Firebase Local Emulation Suite pour créer et tester des applications sur votre ordinateur local au lieu de les déployer dans l'environnement de production Firebase. Les tests locaux sont utiles pour éviter des coûts inutiles lors du développement de l'application, car chaque test peut générer des frais sur votre compte.

Tests locaux et prototypage

L'outil Local Emulator Suite offre une interface utilisateur intégrée qui rend le prototypage facile et utile pour tester vos applications sur votre ordinateur local.

Avec l'interface utilisateur Emulator Suite, vous pouvez tester vos conceptions de base de données, vos fonctions Cloud workflows, analyser les performances des services backend et évaluer les modifications des règles de sécurité, entre autres tâches. Il s'agit essentiellement d'un bac à sable sécurisé pour tester la fonctionnalité de votre API avant de l'envoyer dans un environnement de production.

Pour émuler vos fonctions ou tester votre application localement, exécutez firebase emulators:start. Vous devez avoir installé Java pour pouvoir utiliser Firestore Emulator. Si vous ne l'avez pas, vous pouvez l'installer depuis ici.

Lorsque vous appelez Firestore Emulator, la commande renvoie une URL qui vous permettra d'ouvrir l'interface utilisateur Emulator Suite dans votre navigateur. Par défaut, cette URL sera localhost:4000, mais elle peut varier sur chaque machine.

Vous obtiendrez également une URL complète pour votre fonction HTTP. Cette URL ressemblera à :

http://localhost:5001/apiproject-8753c/us-central1/itemQuery

seulement il aura le nom de votre projet, le nom de votre fonction, et il peut également avoir un numéro de port différent sur votre machine locale.

Pour tester la fonction, copiez l'URL renvoyée par l'émulateur en ajoutant les paramètres nécessaires (par exemple ?itemid=1) et saisissez-la dans un nouvel onglet de votre navigateur. Les résultats de l'exécution de l'API apparaîtront dans l'interface utilisateur de Emulator Suite.

Dans l'onglet Journaux, vous verrez de nouveaux journaux indiquant que la fonction itemQuery() a été exécutée. Si votre fonction génère de nouvelles données dans votre base de données Firestore, vous les verrez dans l'onglet Firestore.

Gagner en visibilité pour votre API

Si vous souhaitez que les API que vous développez deviennent populaires, Firebase peut également vous aider. Non seulement parce qu'il vous permet de créer votre application plus rapidement, en éliminant une grande partie du travail de mise en place et de fonctionnement des services backend, mais également en vous aidant à positionner votre produit. Comment est-ce possible? Tout simplement parce que les applications associées à Firebase se classent mieux dans les classements de recherche que les autres applications.

Tenez également compte de l'API d'indexation des applications de Firebase. Cet outil améliore les classements de recherche des liens d'applications et aide les utilisateurs à trouver le contenu souhaité. Il place également le bouton Installer après le bouton de la page d'accueil de votre application afin que les utilisateurs intéressés ne soient qu'à un clic de devenir utilisateurs de votre application.

En conclusion, Firebase vous offre non seulement des services backend qui accélèrent considérablement la développement de votre API mais une fois qu'il est opérationnel et exposé au monde, il vous aide également à le promouvoir – et à en tirer de l'argent.

Merci à nos commanditaires
Plus de bonnes lectures sur le développement
Alimentez votre entreprise
Certains des outils et services pour aider votre entreprise à se développer.
  • Invicti utilise Proof-Based Scanning™ pour vérifier automatiquement les vulnérabilités identifiées et générer des résultats exploitables en quelques heures seulement.
    Essayez Invicti
  • Web scraping, proxy résidentiel, proxy manager, web unlocker, moteur de recherche et tout ce dont vous avez besoin pour collecter des données Web.
    Essayez Brightdata
  • Semrush est une solution de marketing numérique tout-en-un avec plus de 50 outils de référencement, de médias sociaux et de marketing de contenu.
    Essayez Semrush
  • Intruder est un scanner de vulnérabilités en ligne qui détecte les failles de cybersécurité de votre infrastructure, afin d'éviter des violations de données coûteuses.
    Essayez Intruder

• Get application security done the right way! Detect, Protect, Monitor, Accelerate, and more…
  • Firebase is an application development platform launched in 2012 and acquired by Google two years later. In its beginnings, Firebase was thought of just as a database for real-time applications, but Google saw its potential and decided to add additional services to it.

    Currently, Firebase is a BaaS (backend as a service) system with 18 services to facilitate the creation of web and mobile applications. Among the companies using Firebase’s BaaS services are Accenture, Alibaba Travels, Stack, Twitch, and Instacart, along with more than 2,300 others.

    Benefits of using Firebase

    The first of the services Firebase offered was its real-time database, and it remains one of its biggest draws. Firebase Real-time databases are hosted in the cloud, storing data in JSON format and synchronizing in real-time with every client connected to them. Whether using the iOS SDK, Android SDK, or JavaScript SDK, all applications connected to a Firebase Realtime database share one instance of the database, always kept up to date with the latest data.

    Cloud Firestore is another interesting Firebase service. It is a NoSQL document database designed to facilitate data storage, synchronization, and querying for mobile and web apps on a global scale. The creation of hierarchies to store related data and expressive queries to retrieve data allow the full potential of Cloud Firestore to be realized. In turn, queries scale based on the size of the results rather than the data set size. This allows applications to scale from the beginning without waiting until the moment in which needs exceed capacity.

    In addition to the aforementioned database services, Firebase also offers hosting services, file storage, functions (AWS Lambda-style), among many other things.

    Creating an API

    APIs are a way to provide services for your own or third-party apps to use. Firebase allows you to provide custom services that, in turn, make use of Firebase’s own services without the hassle of setting up a backend for those services. You could, for example, offer access to a Firebase real-time database for third-party applications to query information collected by industrial sensors.

    The first step in creating an API in Firebase is to access the Firebase console and add a project by clicking “Add project” and giving the new project a name. Google will give you the option to enable Google Analytics for your new project. It is recommended to accept this recommendation, as you will get benefits such as A/B testing and a wide variety of statistical reports from your API.

    Once you have created your project, you will be able to select the Firebase services that your API will use. To illustrate this task, we will see how to use the Firebase Realtime database service.

    Setting up a real-time database in Firebase

    In the navigation bar on the left, inside the Develop section, click on Realtime Database. A “Create Database” button will appear on the right. Click on it to create your first database in Firebase.

    Next, you will have to choose between several geographic location options for your new database. Select the one that is closest to your users. This is an important aspect to minimize the latency of your API, particularly in real-time apps.

    The next step is to configure the basic security rules for your database. You can opt for locked mode and then assign access permissions as needed, or opt for test mode, which enables all reads and writes.

    You can start with the test mode option not to complicate security settings at the beginning. You can always create rules later to set the security configuration with greater granularity.

    As soon as you finish configuring your database, the corresponding API is also enabled in your personal console’s APIs and Services section in Google Cloud Platform.

    Programming the Firebase API

    At this point, you already have the basic elements of your project configured in the Firebase console. The next step is to write your API code. To do that, you will need to initialize the Firebase hosting and functions on your local computer. You can install firebase-tools using npm:

    npm install -g firebase-tools

    Then you can log into firebase and initialize your project with the following commands:

    firebase login firebase init

    A welcome screen will be displayed in which Firebase informs you of the folder in which your project will be initialized, and a menu of options will appear.

    In that menu, select Functions and Hosting (the Hosting option will allow you to have a custom URL for the API you will develop). Then choose from the list the Firebase app you created earlier, after which you must select the language to use. To develop a web API, you can opt for JavaScript.

    If you will use package dependencies, install them with npm inside the functions folder. Then you can start writing the code for your functions. Remember to include the firebase-functions and firebase-admin packages, along with any other packages you need:

    import * as functions from 'firebase-functions'; 
    import * as admin from 'firebase-admin';

    To use the real-time database, you must specify its URL when initializing your JavaScript SDK. The URL is located in the Realtime Database section of the Firebase console. You can recognize it by its format:

    https://<database-name>.<region>.firebasedatabase.app

    You can use the following snippet to initialize your SDK, replacing the data that corresponds to your project’s configuration object:

    var config = {
      apiKey: "apiKey",
      authDomain: "projectId.firebaseapp.com",
      databaseURL: "https://databaseName.firebaseio.com",
      storageBucket: "bucket.appspot.com"
    };
    firebase.initializeApp(config);
    var database = firebase.database();

    Once you have written the code of your API function, it is time to deploy. But before doing so, you will have to make some changes in firebase.json, adding the following lines, modified according to your project configuration:

    "rewrites": [
         {
           "source": "/api/v1/**",
           "function": "webApi"
         }
    ]

    The next step is deployment. The first time you must do a complete deployment, executing the command:

    firebase deploy

    In subsequent deploys, you will be able to deploy only the functions, using the –only functions parameter.

    After executing the deploy command, the Firebase CLI displays the URL of the HTTP endpoints of your functions in the terminal, which you can use to invoke your APIs from a web application. The URL contains your project ID and a region for the HTTP function. For example, the following URL can be used to call an item query function by passing it itemid=1 as a parameter:

    https://us-central1-apiproject-8753c.cloudfunctions.net/itemQuery?itemid=1

    To execute the function, open the URL with the corresponding parameters in a browser.

    Note that deploying to the production environment requires a subscription to the Firebase Blaze plan, which is pay-as-you-go, as you can read on the Firebase pricing page. It is a post-billing service, which means that you are billed for your usage at the end of each month.

    If you do not have a Blaze subscription, the deploy command will not display your API URL. Instead, you will see a message informing you that you must subscribe to the Blaze plan if you want to deploy to the runtime environment. In this case, you can still use Firebase Local Emulation Suite to build and test applications on your local machine instead of deploying them to the Firebase production environment. Local testing is useful to avoid unnecessary costs during application development, as each test run may generate charges on your account.

    Local Testing and Prototyping

    The Local Emulator Suite tool offers an integrated user interface that makes prototyping easy and useful for testing your apps on your local machine.

    With the Emulator Suite user interface, you can test your database designs, your Cloud Functions workflows, analyze backend services’ performance, and evaluate changes in security rules, among other tasks. It is basically a secure sandbox to test your API functionality before sending it to a production environment.

    To emulate your functions or test your application locally, run firebase emulators:start. You must have Java installed to be able to use Firestore Emulator. If you don’t have it, you can install it from here.

    When you invoke Firestore Emulator, the command will return a URL that will allow you to open the Emulator Suite user interface in your browser. By default, this URL will be localhost:4000, but it may vary on each machine.

    You will also get a full URL for your HTTP function. This URL will look similar to:

    http://localhost:5001/apiproject-8753c/us-central1/itemQuery

    only it will have the name of your project, the name of your function, and it might also have a different port number on your local machine.

    To test the function, copy the URL returned by the emulator, adding any necessary parameters (e.g. ?itemid=1) and enter it in a new tab of your browser. The results of the API execution will appear in the Emulator Suite UI.

    In the Logs tab, you will see new logs indicating that the itemQuery() function was executed. If your function generates new data in your Firestore database, you will see it in the Firestore tab.

    Gaining more exposure for your API

    If you want the APIs you develop to become popular, Firebase can help you with that too. Not only because it allows you to build your application faster, taking a lot of the work out of getting backend services up and running, but also by helping you with your product positioning. How is that possible? Simply because apps associated with Firebase rank better in search rankings than other applications.

    Also, take into account Firebase’s app indexing API. This tool improves the search rankings of app links and helps users find the desired content. It also places the Install button after your app’s homepage button so that interested users are just a click away from becoming users of your app.

    In conclusion, Firebase not only offers you backend services that dramatically speed up the development of your API but once it’s up and running and exposed to the world, it also helps you promote it – and make money from it.