English English French French Spanish Spanish German German
Geekflare est soutenu par notre public. Nous pouvons gagner des commissions d'affiliation en achetant des liens sur ce site.
Partager sur:

15 meilleurs logiciels de comptabilité pour les petites et grandes entreprises

un logiciel de comptabilité
Scanner de sécurité des applications Web Invicti – la seule solution qui offre une vérification automatique des vulnérabilités avec Proof-Based Scanning™.

La comptabilité fait partie intégrante de la gestion d'une entreprise.

Il aide à créer et à contrôler le budget, à prendre des décisions d'achat importantes et à suivre les dépenses. Sans comptabilité, votre entreprise restera toujours un peu déficiente en matière de croissance.

Cependant, la comptabilité peut être compliquée et longue. Parfois, les propriétaires d'entreprise trouvent qu'il est assez difficile de gérer les tâches minimales telles que le paiement des factures et le suivi des revenus, donc répondre à des questions critiques telles que "Mon entreprise est-elle rentable?" et "Pouvons-nous effectuer les paiements d'impôt requis?" est certainement à l'écart.

La comptabilité est mieux faite lorsqu'elle est gérée par un logiciel plutôt que par un humain. Bien sûr, avoir un vrai comptable en attente est formidable et nécessaire, mais la majeure partie de la manipulation doit être effectuée par logiciel.

L'utilisation d'un logiciel peut vous faire gagner énormément de temps et d'argent tout en étant légalement triée sur les domaines financiers. Cela vous aide également à avoir une meilleure idée de la position de votre entreprise en générant des rapports à la demande.

Il y a tellement de choses que vous n'auriez pas pu faire manuellement, en prenant comme exemple le «risque d'erreurs». Une solution comptable a peu ou pas de risque d'erreurs.

Pour vous donner une meilleure perspective de ce qu'il faut utiliser, examinons les différentes façons de gérer la comptabilité. Il existe plusieurs bonnes façons de le faire, et trois d'entre elles sont décrites ci-dessous.

Logiciel traditionnel

Il existe une tonne de logiciels traditionnels disponibles qui vous permettent de faire le gros travail de comptabilité. Vous pouvez les télécharger sur votre ordinateur / ordinateur portable et effectuer les calculs. L'avantage de ce type de comptabilité est que vous n'avez pas nécessairement besoin d'une connexion Internet active pour utiliser le logiciel et accéder à vos données. Tout peut être fait hors ligne.

Cependant, cela n'en fait pas la meilleure option. Il a ses propres inconvénients. En fait, tout a des inconvénients, vous voudrez donc également jeter un coup d'œil aux options ci-dessous.

Embaucher un comptable

Comme indiqué ci-dessus, il est tout à fait nécessaire d'avoir un comptable en attente. Mais, devriez-vous entièrement dépendre d'eux? Ce ne serait pas idéal, car un comptable ne peut pas faire grand-chose par rapport à une solution complète.

Un comptable ne doit être utilisé que pour:

  • Avoir des conseils financiers personnels
  • Avoir la sécurité quand on ne sait pas quoi faire
  • Externalisation de tâches comptables fastidieuses

Si vous gardez votre comptable uniquement pour ces choses, alors tout va bien. Sinon, vous devriez opter pour une solution basée sur le cloud si vous en voulez plus.

Solution basée sur le cloud

Probablement le meilleur choix pour gérer la comptabilité, une solution basée sur le cloud peut considérablement alléger le fardeau de vos épaules. En outre, il présente de nombreux avantages et fonctionnalités qui vous feront vraiment réfléchir. En utilisant une solution de comptabilité basée sur le cloud, vous pouvez:

  • Économisez d'avance sur les coûts et sur le long terme
  • Économisez une quantité considérable de bande passante sur différents fronts
  • Accédez à la solution depuis n'importe quel appareil, car elle est en ligne
  • Profitez de plus de sécurité

Sans oublier des fonctionnalités telles que la possibilité de collaborer et l'automatisation de workflows. Si tout cela ressemble à quelque chose que vous pourriez utiliser, alors vous aimeriez cette liste de solutions de comptabilité basées sur le cloud que j'ai compilée ci-dessous.

FreshBooks

L'un des plus populaires de cette liste, FreshBooks est une autre solution de facturation et de comptabilité tout-en-un étonnante qui est largement utilisée. Vous pouvez automatiser un tas de tâches, telles que les rappels de factures et la collecte des paiements pour vous faire gagner du temps et vous concentrer sur les domaines qui nécessitent votre attention.

En dehors de cela, vous pouvez:

  • Afficher des rapports détaillés
  • Activer diverses options de paiement en ligne
  • Collaborez avec votre équipe pour améliorer le flux de travail
  • Utilisez également la solution sur mobile

Ils ont une équipe d'assistance primée qui est impatiente de résoudre vos problèmes et vos doutes.

Patriot Accounting

Une solution comptable complète et conviviale, Logiciel comptable patriote aide les organisations à rationaliser leurs processus financiers. Il fournit une gamme d'outils pour aider les entreprises à gérer efficacement leurs finances.

YouTube vidéo

Il s'agit d'une plate-forme basée sur le cloud avec une interface utilisateur simple pour les ordinateurs Windows et Mac.

Le logiciel vise à donner aux organisations une image complète de leur situation financière, y compris la possibilité de suivre les revenus et les coûts, ainsi que les comptes débiteurs et créditeurs.

Le logiciel de comptabilité de Patriot possède des fonctionnalités pour organiser la paie, suivre les inventaires, etc. De plus, le logiciel fournit une gamme de rapports pour aider les entreprises à surveiller leur réussite financière.

Caractéristiques principales

  • Prend en charge des factures illimitées, des paiements illimités aux fournisseurs et de nombreux clients.
  • Importez la clientèle, les comptes, les fournisseurs et d'autres détails existants
  • La comptabilité à double registre permet plusieurs vues comptables
  • Rapprochement des comptes bancaires jusqu'à 8 sous-comptes de niveau
  • Assistance experte gratuite des États-Unis
  • Explorez les rapports financiers sans avoir à quitter la page.
  • Acceptez les paiements par carte de crédit et établissez des rappels pour les factures.

Le logiciel peut être essayé gratuitement pendant 30 jours, puis mis à niveau vers l'un de ses deux modèles de tarification par abonnement, Basic ou Premium, ultérieurement.

Zoho Books

Une solution avec des fonctionnalités puissantes, Livres Zoho est un nom de premier plan dans l'industrie depuis longtemps, et ils ont toujours intensifié leur jeu. En utilisant ce logiciel, vous pouvez gérer vos finances, automatiser les affaires workflows, et collaborez également avec les membres de votre équipe pour travailler collectivement.

Il peut s'occuper de diverses tâches, telles que facturation, négocier des accords et augmenter les commandes clients. De plus, si vous venez d'Inde, vous pouvez également vous conformer à la TPS.

Étant donné que l'exigence augmente avec le temps, Zoho Books vous permet d'intégrer plus de 40 applications afin de gérer tous les aspects de votre entreprise.

Quicken

Très apprécié par PCMag, Quicken offre une variété de fonctionnalités pour gérer vos finances de manière transparente. Vous pouvez rester au top de vos dépenses en voyant le montant qui reste après le paiement des factures et prendre des décisions financières précises avec leurs budgets personnalisés.

YouTube vidéo

Vous pouvez définir des alertes sur les dates d'échéance et gérer vos factures sans effort. En dehors de cela, Quicken est idéal pour suivre les investissements, car il vous aide à examiner votre portefeuille, à surveiller les performances et à voir les comparaisons du marché.

Plus important encore, vos données sont sécurisées avec 256 bits Cryptage.

Bonsai

Bonsai est une solution comptable et fiscale idéale pour une entreprise individuelle. Il vous permet de suivre les finances de votre entreprise telles que les dépenses, les rapports de revenus, les rappels d'impôts et bien plus encore.

Il vous permet :

  • Importez vos dépenses enregistrez automatiquement vos impôts lors de la déclaration
  • Gardez une trace de vos profits ou pertes avec le total de vos revenus et dépenses
  • Vous offre un rappel fiscal trimestriel ou annuel
  • Gardez une trace du nombre d'heures que vous travaillez sur un projet
  • Vous propose des modèles de contrats validés par plusieurs mandataires

Avec les solutions comptables et fiscales de Bonsai, vous pouvez être assuré que vous ne manquerez jamais votre prochain paiement d'impôt. Vous pouvez commencer avec son essai gratuit de 2 mois. Après l'essai, vous pouvez choisir le plan selon vos besoins.

Waveapps

YouTube vidéo

Vous pouvez vous occuper de la comptabilité, de la facturation et du suivi des reçus avec Waveapps. Sans avoir à faire de saisie de données, vous pouvez générer des rapports financiers et garder une trace des chiffres financiers. Vous pouvez automatiser presque toutes les tâches et même l'intégrer à d'autres produits Wave, comme paie et les paiements.

Leur fonction de facturation vous permet de créer et d'envoyer des factures professionnelles en littéralement quelques minutes. Vous pouvez facturer sur une base récurrente ou même automatique. La meilleure partie? Aucune trace de leur branding sur vos factures.

Quickbooks

Bien que chaque solution de cette liste soit idéale pour les types non comptables, Quickbooks est un peu plus adapté à chaque personne. Tout est super organisé et à portée de main. En plus de cela, vous obtenez des rapports et des tableaux de bord faciles à lire.

Vous pouvez connecter votre compte bancaire et vos cartes pour importer et trier facilement les dépenses dans les catégories appropriées. La synchronisation avec des applications populaires est également à portée de clic.

Vous bénéficiez de la facturation et de tous les outils nécessaires pour mieux gérer votre comptabilité. Sans oublier les clients de Quickbooks trouver en moyenne 3,534 XNUMX $ d'économies d'impôt par année.

Xero

S'intègre à plus de 800 applications, Xero peut vous aider à maintenir une excellente santé financière de votre entreprise. Vous pouvez utiliser cette solution à partir de n'importe quel appareil et exécuter le travail en déplacement. Du rapprochement facile à la création de factures et de notes de frais, vous pouvez faire beaucoup de choses avec cela.

En parlant de la fonction «réconcilier», il vous permet d'importer et de classer vos dernières transactions bancaires dans Xero et d'en prendre facilement des comptes. Vous n'avez plus besoin de les ajouter manuellement à chaque section pour déterminer à quoi elles appartiennent et s'il faut les calculer ou non.

Vous pouvez commencer avec leur essai gratuit de 30 jours.

Kashoo

Vous pouvez organiser une année entière de dépenses en un tournemain avec Kashoo. Il dispose d'une fonction de «boîte de réception intelligente» qui sépare les données personnelles et professionnelles et vous aide à vous préparer pour les impôts. La chose la plus impressionnante est que leur technologie d'intelligence artificielle apprendra votre entreprise et fera l'historique du suivi manuel des dépenses afin que vous n'ayez pas à le faire.

Sans oublier, analyser vos rapports et créer des factures est un jeu d'enfant. Vous pouvez vous inscrire gratuitement et profiter d'une pléthore de fonctionnalités ainsi que d'une excellente équipe d'assistance.

LessAccounting

Vous pouvez tout faire avec Moins de comptabilité que vous feriez avec d'autres solutions, mais avec un peu moins d'effort. C'est un logiciel qui travaille dur pour vous afin que vous n'ayez pas à le faire. 😉

Vous pouvez commencer instantanément et connecter votre compte bancaire pour voir toutes vos transactions apparaître automatiquement dans votre comptabilité, sans saisir manuellement les reçus.

En dehors de cela, vous pouvez créer une facturation récurrente, gérer les factures et accepter les paiements plus rapidement. Toutes ces factures payées seront automatiquement ajoutées à vos registres comptables. Allez-y et essayez votre premier mois gratuitement.

FreeAgent

Noté 4.5 / 5 étoiles sur TrustPilot, Agent libre peut vous aider à maîtriser vos impôts, à gérer vos dépenses et à créer des factures instantanément. Il a un tableau de bord très soigné, vous savez donc exactement sur quoi vous voulez travailler. En outre, vous pouvez obtenir des prévisions fiscales et des rappels automatiques.

Ils ont d'excellents comptables de soutien basés au Royaume-Uni pour vous guider en cas de besoin. La mise en route est gratuite. Pas de carte de crédit nécessaire.

Chargebee

Chargebee vous maintiendra toujours en conformité avec les dernières règles fiscales, qu'il s'agisse d'exigences de conformité ou de complications liées à la TVA UE. En fait, en utilisant cette solution, vous pouvez vous conformer aux PCGR et aux IFRS pour combiner facilement votre comptabilité SaaS avec le service financier en constante évolution.

De plus, vous pouvez intégrer et synchroniser Chargebee avec un tas d'autres applications pour rationaliser davantage votre comptabilité. Il vous permet également de garder constamment un œil sur les prévisions, vous aidant à avoir une meilleure idée de la dernière courbe.

Il y a beaucoup plus de fonctionnalités qui attendent d'être utilisées, alors assurez-vous de les vérifier et de voir si elles vous conviennent.

ZipBooks

Simple mais efficace, Livres Zip est écrasé avec des fonctionnalités dont vous ne saviez pas avoir besoin. Par exemple, vous pouvez inviter vos clients à laisser des avis après avoir été payés. Cela aide à renforcer votre présence en ligne et à attirer plus de clients.

Vous pouvez créer des factures avec la facturation automatique et même définir des rappels. La comptabilité et les rapports deviennent plus intelligents avec ZipBooks, car vous pouvez utiliser la réconciliation simple, le codage couleur, la catégorisation automatique et toute une suite de rapports.

ProfitBooks

Idéal pour les personnes ayant peu ou pas de connaissances en comptabilité, ProfitBooks est simple et se développe rapidement sur le marché. Vous pouvez créer de superbes factures, suivre les dépenses et gérer l'inventaire. Après cela, vous pouvez facilement partager les données entre les membres de votre équipe si nécessaire.

Cette solution est 100% gratuite et est livrée avec un support de chat en trois langues différentes, ce qui est époustouflant. Aucune limitation, aucun frais caché et aucune condition.

Sage

Avec plus de 3 millions de clients, Sage vous permet de gérer la comptabilité, les finances, les personnes, la paie et divers aspects de votre entreprise. Vous pouvez accéder aux services à partir de n'importe quel appareil et gérer un grand nombre de domaines dans une seule solution cloud.

Si vous aimez tout garder au même endroit, je pense que vous allez adorer Sage. Ils ont remporté plusieurs prix au fil des ans pour leur excellent service, vous voudrez donc certainement le vérifier.

Conclusion

Je suis certain que votre comptabilité sera beaucoup plus facile en utilisant ces solutions basées sur le cloud. En fait, vous économiserez également beaucoup de temps, d'argent et d'énergie.

Merci à nos commanditaires
Plus de bonnes lectures sur les opérations commerciales
Alimentez votre entreprise
Certains des outils et services pour aider votre entreprise à se développer.
  • Invicti utilise Proof-Based Scanning™ pour vérifier automatiquement les vulnérabilités identifiées et générer des résultats exploitables en quelques heures seulement.
    Essayez Invicti
  • Web scraping, proxy résidentiel, proxy manager, web unlocker, moteur de recherche et tout ce dont vous avez besoin pour collecter des données Web.
    Essayez Brightdata
  • Semrush est une solution de marketing numérique tout-en-un avec plus de 50 outils de référencement, de médias sociaux et de marketing de contenu.
    Essayez Semrush
  • Intruder est un scanner de vulnérabilités en ligne qui détecte les failles de cybersécurité de votre infrastructure, afin d'éviter des violations de données coûteuses.
    Essayez Intruder

Accounting is an integral part of managing a business.

It helps in creating and controlling the budget, making major purchase decisions, and also track expenses. Without accounting, your business will always remain a little deficient when it comes to growth.

However, accounting can be complicated and time-consuming. Sometimes business owners find it challenging enough to handle the bare minimum tasks like paying bills and keeping track of income, so answering critical questions like “Is my business profitable?” and “Can we make required tax payments?” is certainly out of the way.

Accounting is best done when handled by software rather than a human. Sure, having a real accountant on standby is great and necessary, but the major chunk of handling shall be done by software.

Using software can save you a massive amount of time and money while being legally sorted on the financial areas. It also helps you get a better idea of what’s your business’s standing by generating on-demand reports.

There are so many things which you wouldn’t have been able to do manually, taking “chance of errors” as an example. An accounting solution has little to no chance of errors.

To give you a better perspective of what to use, let’s have a look at the different ways to manage accounting. There are quite a few good ways to do it, and 3 of them are discussed below.

Traditional software

There’s a ton of traditional software available that lets you do the heavy-work of accounting. You can download them to your computer/laptop and carry out the calculations. The good thing about this type of accounting is, you don’t necessarily need an active internet connection to use the software and access your data. Everything can be done offline.

However, that doesn’t make it the best option. It has its own drawbacks. In fact, everything has drawbacks, so you’d want to have a look at the below options as well.

Hiring an accountant

As stated above, having an actual accountant on standby is quite necessary. But, should you entirely depend on them? That wouldn’t be ideal because there’s very little an accountant can do when compared to a full-blown solution.

An accountant shall only be used for:

  • Having personal financial advice
  • Having security when you don’t know what to do
  • Outsourcing tiresome accounting tasks

If you keep your accountant just for these things, then it’s totally fine. Or else, you should opt for a cloud-based solution if you want more.

Cloud-based solution

Probably the best choice to handle accounting, a cloud-based solution can massively ease the burden off your shoulders. Also, it has a lot of benefits and features attached to it, which will make you truly consider it. By using cloud-based accounting solution, you can:

  • Save upfront on costs and on the long-run
  • Save a massive amount of bandwidth on various fronts
  • Access the solution from any device, since it’s online
  • Enjoy more security

Not to forget features like ability to collaborate and automation of workflows. If all that sounds something like you could use, then you’d love this list of cloud-based accounting solution I’ve compiled below.

FreshBooks

One of the most popular in this list, FreshBooks is another amazing all-in-one invoicing and accounting solution that is widely used. You can automate a bunch of tasks, such as invoice reminders and collecting payments to save yourself some time and concentrate on areas that require your attention.

Other than that, you can:

  • View detailed reports
  • Enable various online payment options
  • Collaborate with your team to improve workflow
  • Use the solution on mobile as well

They have an award-winning support team that’s raring to solve your problems and doubts.

Sage

With over a 3 million customer-base, Sage allows you to manage accounting, finance, people, payroll, and various aspects of your business. You can access the departments from any device and take care of a bunch of areas all within one cloud solution.

If you’re a fan of keeping everything in one place, I believe you’re going to love Sage. They’ve won several awards over the years for their great service, so you’d definitely want to check it out.

Zoho Books

A solution with some power-packed features, Zoho Books has been a prominent name in the industry for long now, and they’ve always been stepping up their game. By using this software, you can manage your finances, automate business workflows, and also collaborate with your team members to work collectively.

It can look after a variety of tasks, such as invoicing, negotiating deals, and raising sales orders. Also, if you’re from India, you can be compliant with GST as well.

Since requirement grows by time, Zoho Books allows you to integrate over 40 apps in order to manage every aspect of your business.

Waveapps

You can take care of accounting, invoicing, and receipt tracking with Waveapps. Without the need to do any data entry, you can generate financial reports and keep track of financial numbers. You can automate almost every single task and even integrate with other Wave products, like payroll and payments.

Their invoicing feature allows you to create and send professional invoices in literally minutes. You can charge on a recurring basis or even automatic. The best part? No trace of their branding on your invoices.

Quickbooks

Though every single solution in this list is great for non-accounting types, Quickbooks is a tad bit more suitable for every person out there. Everything is super organized and within close reach. On top of that, you get easy-to-read reports and dashboards.

You can connect your bank account and cards to easily import and sort expenses into appropriate categories. Syncing with popular apps is also just a click away.

You get invoicing and all the required tools to better manage your accounting. Not to mention, customers of Quickbooks find an average of $3,534 in tax savings per year.

Xero

Integrates with over 800 apps, Xero can help you maintain great financial health of your business. You can use this solution from any device and run the work on the go. From easy reconciliation, creating invoices and expense claims, there’s a lot of stuff you can do with this.

Talking about the “reconcile” feature, it lets you import and categorize your latest bank transactions into Xero and easily take accounts of them. You no longer need to add them manually to each section to determine where they belong and whether to calculate them or not.

You can get started with their 30-day free trial.

SlickPie

SlickPie is great for managing expenses and is mostly built around that. From straightforward invoices and detailed reports, you get all that is required. It has a brilliant MagicBot feature that automatically pulls information from your receipts and converts them into data, helping you better track your expenses.

Additionally, you can:

  • Reconcile bank transactions
  • Set up recurring invoices
  • Set payment reminders
  • Get live bank feeds

Overall, it’s quite user-friendly and less busy. There’s a lot more to it than I just mentioned, and the only way to find all of that is to try it yourself.

Quicken

Highly praised by PCMag, Quicken offers a variety of features to seamlessly manage your finances. You can stay on top of your spending by seeing the amount that is left after the bills are paid, and make precise money decisions with their custom budgets.

You can set alerts about due dates and manage your bills effortlessly. Other than that, Quicken is great for tracking investments, as it helps you review your portfolio, monitor performance, and see market comparisons.

Most importantly, your data is secured with 256-bit encryption.

Kashoo

You can organize a whole year’s worth of expenses in a jiffy with Kashoo. It has a “smart inbox” feature that separates personal and business data and helps you get ready for taxes. The most impressive thing is, their AI technology will learn your business and make manual expense tracking history so that you don’t have to do it.

Not to mention, analyzing your reports and creating invoices is just a breeze. You can sign up for free and enjoy a plethora of features as well as a great support team.

LessAccounting

You can do everything with LessAccounting that you’d do with other solutions out there, but with a little less effort. It’s a software that works hard for you so that you don’t have to. 😉

You can get started instantly and connect your bank account to see all your transactions automatically appear in your bookkeeping, without entering receipts manually.

Apart from that, you can create recurring billing, manage invoices, and accept payments quicker. All those invoices that are paid will automatically be added to your accounting records. Go ahead and try your first month free.

FreeAgent

Rated 4.5/5 stars on TrustPilot, FreeAgent can help you stay on top of your tax, manage expenses, and create invoices instantly. It has a very tidy dashboard, so you know exactly what you want to work on. Also, you can get automatic tax forecasts and reminders.

They have great UK-based support accountants to guide you whenever needed. Getting started is free. No credit card required.

Chargebee

Chargebee will always keep you in line with the latest tax rules, be it compliance requirements or EU-VAT complications. In fact, by using this solution, you can comply with GAAP & IFRS to easily blend your SaaS Accounting with the ever-changing finance department.

Moreover, you can integrate and sync Chargebee with a bunch of other apps to further streamline your accounting. It lets you constantly keep an eye on the forecast as well, helping you get a better idea of the latest curve.

There are a lot more features waiting to be utilized, so be sure to check them out and see if it’s the right fit for you.

ZipBooks

Simple yet effective, ZipBooks is mashed with features that you didn’t know you needed. For example, you can invite your customers to leave reviews after getting paid. This helps in building your online presence and attracting more customers.

You can create invoices with auto-billing and even set reminders. Bookkeeping and reporting get smarter with ZipBooks, as you can use simple-reconciliation, color coding, auto-categorization, and a whole suite of reports.

ProfitBooks

Great for people with little to no accounting knowledge, ProfitBooks is simple and growing rapidly in the market. You can create gorgeous invoices, track expenses, and manage inventory. After that, you can easily share the data among your team members if required.

This solution is 100% free to use and comes with three different-language chat support, which is mind-blowing. No limitations, no hidden fees, and no strings attached.

Conclusion

I am certain your accounting will get a whole lot easier by using these cloud-based solutions. In fact, you’ll be saving a lot of time, money and energy too.