• Assurez la sécurité des applications de la bonne manière! Détectez, protégez, surveillez, accélérez et plus encore…
  • Au fil des ans, l'utilisation de python pour la science des données s'est incroyablement développée et ne cesse de croître chaque jour.

    Science des données est un vaste domaine d'étude avec de nombreux sous-domaines, dont l'analyse de données est incontestablement l'un des plus importants de tous ces domaines, et quel que soit le niveau de compétence en science des données, il est devenu de plus en plus important de comprendre ou d'avoir à au moins une connaissance de base de celui-ci.

    Qu'est-ce que l'analyse des données?

    L'analyse des données est le nettoyage et la transformation d'une grande quantité de données non structurées ou non organisées, dans le but de générer des informations et des informations clés sur ces données qui aideraient à prendre des décisions éclairées.

    Il existe divers outils utilisés pour l'analyse des données, Python, Microsoft Excel, Tableau, SaS, etc., mais dans cet article, nous nous concentrerons sur la façon dont l'analyse des données est effectuée en python. Plus précisément, comment cela se fait avec une bibliothèque python appelée Pandas.

    Qu'est-ce que les pandas?

    Pandas est une bibliothèque Python open source utilisée pour la manipulation et la lutte des données. Il est rapide et très efficace et dispose d'outils pour charger plusieurs sortes de données en mémoire. Il peut être utilisé pour remodeler, étiqueter une tranche, indexer ou même regrouper plusieurs formes de données.

    Structures de données dans les pandas

    Il existe 3 structures de données dans Pandas, à savoir;

    • série
    • Trame de données
    • Panneau

    La meilleure façon de différencier les trois d'entre eux est de voir l'un comme contenant plusieurs piles de l'autre. Ainsi, un DataFrame est une pile de séries et un Panel est une pile de DataFrames.

    Une série est un tableau unidimensionnel

    Une pile de plusieurs séries crée un DataFrame à 2 dimensions

    Une pile de plusieurs DataFrames forme un panneau en 3 dimensions

    La structure de données avec laquelle nous travaillerions le plus est le DataFrame bidimensionnel qui peut également être le moyen de représentation par défaut pour certains ensembles de données que nous pourrions rencontrer.

    Analyse des données dans les pandas

    Pour cet article, aucune installation n'est nécessaire. Nous utiliserions un outil appelé colaboratoire créé par Google. Il s'agit d'un environnement python en ligne pour l'analyse de données, l'apprentissage automatique et l'IA. Il s'agit simplement d'un cloud  Jupyter Notebook qui est préinstallé avec presque tous les packages python dont vous auriez besoin en tant que data scientist.

    Maintenant, dirigez-vous vers https://colab.research.google.com/notebooks/intro.ipynb. Vous devriez voir ci-dessous.

    Par la navigation en haut à gauche, cliquez sur l'option de fichier et cliquez sur l'option «nouveau bloc-notes». Vous verriez une nouvelle page de bloc-notes Jupyter chargée dans votre navigateur. La première chose à faire est d'importer des pandas dans notre environnement de travail. Nous pouvons le faire en exécutant le code suivant;

    import pandas as pd

    Pour cet article, nous utiliserions un ensemble de données sur les prix des logements pour notre analyse des données. L'ensemble de données que nous utiliserions peut être trouvé ici. La première chose que nous voudrions faire est de charger cet ensemble de données dans notre environnement.

    Nous pouvons le faire avec le code suivant dans une nouvelle cellule;

    df =  pd.read_csv('https://firebasestorage.googleapis.com/v0/b/ai6-portfolio-abeokuta.appspot.com/o/kc_house_data.csv?alt=media &token=6a5ab32c-3cac-42b3-b534-4dbd0e4bdbc0 ', sep=',')

    Le .read_csv est utilisé lorsque nous voulons lire un fichier CSV et que nous avons passé une propriété sep pour montrer que le fichier CSV est délimité par des virgules.

    Nous devons également noter que notre fichier CSV chargé est stocké dans une variable df .

    Nous n'avons pas besoin d'utiliser le print() fonction dans Jupyter Notebook. Nous pouvons simplement taper un nom de variable dans notre cellule et Jupyter Notebook l'imprimera pour nous.

    Nous pouvons essayer cela en tapant df  dans une nouvelle cellule et en l'exécutant, il imprimera toutes les données de notre ensemble de données en tant que DataFrame pour nous.

    Mais nous ne voulons pas toujours voir toutes les données, parfois nous voulons simplement voir les premières données et leurs noms de colonnes.  Nous pouvons utiliser le df.head() fonction pour imprimer les cinq premières colonnes et df.tail() pour imprimer les cinq derniers. La sortie de l'un ou l'autre des deux aurait l'air comme telle;

    Nous voudrions vérifier les relations entre ces plusieurs lignes et colonnes de données. le .describe() la fonction fait exactement cela pour nous.

     Lancer df.describe () donne la sortie suivante;

    On voit immédiatement que le .describe() donne la moyenne, l'écart type, les valeurs minimales et maximales et les centiles de chaque colonne du DataFrame. Ceci est particulièrement utile.

    Nous pouvons également vérifier la forme de notre DataFrame 2D pour connaître le nombre de lignes et de colonnes dont il dispose. Nous pouvons le faire en utilisant df.shape qui renvoie un tuple au format (lignes, colonnes).

    Nous pouvons également vérifier les noms de toutes les colonnes de notre DataFrame en utilisant df.columns.

    Que faire si nous voulons sélectionner une seule colonne et renvoyer toutes les données qu'elle contient? Ceci est fait de la même manière que le découpage d'un dictionnaire. Tapez le code suivant dans une nouvelle cellule et exécutez-le

    df['price ']

    Le code ci-dessus renvoie la colonne de prix, on peut aller plus loin en la sauvegardant dans une nouvelle variable en tant que telle

    price = df['price']

    Maintenant, nous pouvons effectuer toutes les autres actions qui peuvent être effectuées sur un DataFrame sur notre variable de prix car il ne s'agit que d'un sous-ensemble d'un DataFrame réel. On peut faire des trucs comme df.head(), df.shape etc..

    Nous pourrions également sélectionner plusieurs colonnes en passant une liste de noms de colonnes dans df en tant que tel

    data = df[['price ', 'bedrooms']]

    Ce qui précède sélectionne les colonnes avec les noms «prix» et «chambres», si nous saisissons data.head() dans une nouvelle cellule, nous aurions ce qui suit

    La manière ci-dessus de découper les colonnes renvoie tous les éléments de ligne de cette colonne, que se passe-t-il si nous voulons renvoyer un sous-ensemble de lignes et un sous-ensemble de colonnes de notre ensemble de données? Cela peut être fait en utilisant .iloc et est indexé d'une manière similaire aux listes python. Donc nous pouvons faire quelque chose comme

    df.iloc[50: , 3]

    Ce qui renvoie la 3ème colonne de la 50ème ligne jusqu'à la fin. C'est assez soigné et tout comme le découpage de listes en python.

    Faisons maintenant des choses vraiment intéressantes, notre ensemble de données sur les prix des logements contient une colonne qui nous indique le prix d'une maison et une autre colonne nous indique le nombre de chambres à coucher de cette maison en particulier. Le prix du logement est une valeur continue, il est donc possible que nous n'ayons pas deux maisons qui ont le même prix. Mais le nombre de chambres est quelque peu discret, on peut donc avoir plusieurs maisons avec deux, trois, quatre chambres, etc.

    Et si nous voulons obtenir toutes les maisons avec le même nombre de chambres et trouver le prix moyen de chaque chambre discrète? C'est relativement facile de faire cela chez les pandas, cela peut être fait comme tel;

    df.groupby('bedrooms ')['price '].mean()

    Ce qui précède regroupe d'abord le DataFrame par les ensembles de données avec un numéro de chambre identique en utilisant df.groupby() fonction, puis nous lui disons de nous donner juste la colonne de la chambre et d'utiliser le .mean() pour trouver la moyenne de chaque maison dans le jeu de données.

    Et si nous voulons visualiser ce qui précède? Nous voudrions être en mesure de vérifier comment le prix moyen de chaque numéro de chambre varie? Nous avons juste besoin de chaîner le code précédent à un .plot() fonctionner en tant que tel;

    df.groupby('bedrooms ')['price '].mean().plot()

    Nous aurons un résultat qui ressemble à tel;

    Ce qui précède nous montre quelques tendances dans les données. Sur l'axe horizontal, nous avons un nombre distinct de chambres (Notez que plus d'une maison peut avoir X nombre de chambres), Sur l'axe vertical, nous avons la moyenne des prix en ce qui concerne le nombre de chambres correspondant sur l'horizontale axe. On peut maintenant immédiatement remarquer que les maisons de 5 à 10 chambres coûtent beaucoup plus cher que les maisons de 3 chambres. Il deviendra également évident que les maisons de 7 ou 8 chambres coûtent beaucoup plus cher que celles de 15, 20 ou même 30 chambres.

    Des informations comme celles-ci expliquent pourquoi l'analyse des données est très importante, nous sommes en mesure d'extraire des informations utiles à partir des données qui ne sont pas immédiatement ou tout à fait impossibles à remarquer sans analyse.

    Données manquantes

    Supposons que je participe à un sondage qui consiste en une série de questions. Je partage un lien vers l'enquête avec des milliers de personnes afin qu'elles puissent donner leur avis. Mon objectif ultime est d'exécuter une analyse de données sur ces données afin que je puisse obtenir des informations clés à partir des données.

    Maintenant, beaucoup de choses pourraient mal tourner, certains enquêteurs pourraient se sentir mal à l'aise de répondre à certaines de mes questions et laisser ce champ vide. Beaucoup de gens pourraient faire de même pour plusieurs parties de mes questions d'enquête. Cela pourrait ne pas être considéré comme un problème, mais imaginez si je devais collecter des données numériques dans mon enquête et qu'une partie de l'analyse m'obligeait à obtenir la somme, la moyenne ou une autre opération arithmétique. Plusieurs valeurs manquantes conduiraient à beaucoup d'inexactitudes dans mon analyse, je dois trouver un moyen de trouver et de remplacer ces valeurs manquantes par des valeurs qui pourraient les remplacer.

    Les pandas nous fournissent une fonction pour trouver les valeurs manquantes dans un DataFrame appelé isnull().

    Le isnull() la fonction peut être utilisée comme telle;

    df.isnull()

    Cela retourne un DataFrame de booléens qui nous indique si les données initialement présentes étaient vraiment manquantes ou faussement manquantes. La sortie aurait l'air comme telle;


    Nous avons besoin d'un moyen de pouvoir remplacer toutes ces valeurs manquantes, le plus souvent le choix des valeurs manquantes peut être considéré comme nul. Parfois, il peut être considéré comme la moyenne de toutes les autres données ou peut-être la moyenne des données qui l'entourent, selon le scientifique des données et le cas d'utilisation des données analysées.

    Pour remplir toutes les valeurs manquantes dans un DataFrame, nous utilisons le .fillna() fonction utilisée comme telle;

    df.fillna(0)

    Dans ce qui précède, nous remplissons toutes les données vides avec la valeur zéro. Cela pourrait aussi bien être n'importe quel autre numéro que nous spécifions.

    L'importance des données ne peut pas être surestimée, cela nous aide à obtenir des réponses directement à partir de nos données elles-mêmes !. L'analyse des données, selon eux, est le nouveau pétrole des économies numériques.

    Tous les exemples de cet article peuvent être trouvés ici.

    Pour en savoir plus, consultez Analyse de données avec cours en ligne Python et Pandas.

Over the years, the use of python for data science has grown incredibly and keeps growing daily.

Data science is a vast field of study with a lot of sub-fields, of which data analysis is unarguably one of the most important of all these fields, and regardless of one’s skill level in data science, it has become increasingly important to understand or have at least a basic knowledge of it.

What is Data Analysis?

Data analysis is the cleansing and transformation of a large amount of unstructured or unorganized data, with the goal of generating key insights and information about this data which would help in making informed decisions.

There are various tools used for data analysis, Python, Microsoft Excel, Tableau, SaS, etc but in this article, we would be focusing on how data analysis is done in python. More specifically, how it ’s done with a python library called Pandas.

What is Pandas?

Pandas is an open-source Python library used for data manipulation and wrangling. It is fast and highly efficient and has tools for loading several sorts of data into memory. It can be used to reshape, label slice, index or even group several forms of data.

Data Structures in Pandas

There are 3 data structures in Pandas, namely;

  • Series
  • DataFrame
  • Panel

The best way to differentiate the three of them is to see one as containing several stacks of the other. So a DataFrame is a stack of series and a Panel is a stack of DataFrames.

A series is a one-dimensional array

A stack of several series makes a 2-dimensional DataFrame

A Stack of several DataFrames makes a 3-dimensional Panel

The data structure we would be working with the most is the 2-dimensional DataFrame which can also be the default means of representation for some datasets we might come across.

Data Analysis in Pandas

For this article, no installation is needed. We would be using a tool called colaboratory created by Google. It is an online python environment for Data Analysis, Machine Learning, and AI. It is simply a cloud-based  Jupyter Notebook that comes preinstalled with almost every python package you would be needing as a data scientist.

Now, head on to https://colab.research.google.com/notebooks/intro.ipynb. You should see the below.

By the top left navigation, click the file option and click on the “new notebook ”option. You would see a new Jupyter notebook page loaded in your browser. The first thing we need to do is to import pandas into our working environment. We can do that by running the following code;

import pandas as pd

For this article, we would be using a housing price dataset for our data analysis. The dataset we would be using can be found here. The first thing we would want to do is to load this dataset into our environment.

We can do that with the following code in a new cell;

df =  pd.read_csv('https://firebasestorage.googleapis.com/v0/b/ai6-portfolio-abeokuta.appspot.com/o/kc_house_data.csv?alt=media &token=6a5ab32c-3cac-42b3-b534-4dbd0e4bdbc0 ', sep=',')

The .read_csv is used when we want to read a CSV file and we passed a sep property to show that the CSV file is comma-delimited.

We should also note that our loaded CSV file is stored in a variable df .

We don’t need to use the print() function in Jupyter Notebook. We can just simply type in a variable name in our cell and Jupyter Notebook will print it out for us.

We can try that out by typing df  in a new cell and running it, it will print out all the data in our dataset as a DataFrame for us.

But we don’t always want to see all the data, at times we just want to see the first few data and their column names.  We can use the df.head() function to print the first five columns and df.tail() to print the last five. The output of either of the two would look as such;

We would want to check for relationships between these several rows and columns of data. The .describe() function does exactly this for us.

 Running df.describe() gives the following output;

We can immediately see that the .describe() gives the mean, standard deviation, minimum and maximum values and percentiles of each and every column in the DataFrame. This is very useful particularly.

We can also check the shape of our 2D DataFrame to find out how many rows and columns it has. We can do that using df.shape which returns a tuple in the format (rows, columns).

We can also check the names of all the columns in our DataFrame using df.columns.

What if we want to select just one column and return all the data in it? This is done is a way similar to slicing through a dictionary. Type in the following code into a new cell and run it

df['price ']

The above code returns the price column, we can go further by saving it into a new variable as such

price = df['price']

Now we can perform every other action that can be performed on a DataFrame on our price variable since its just a subset of an actual DataFrame. We can do stuff like df.head(), df.shape etc..

We could also select multiple columns by passing a list of column names into df as such

data = df[['price ', 'bedrooms']]

The above selects columns with names ‘price’ and ‘bedrooms’, if we type in data.head() into a new cell, we would have the following

The above way of slicing columns returns all the row elements in that column, what if we want to return a subset of rows and a subset of columns from our dataset? This can be done using .iloc and is indexed in a way similar to python Lists. So we can do something like

df.iloc[50: , 3]

Which returns the 3rd column from the 50th row till the end. It’s pretty neat and just the same as slicing lists in python.

Now let’s do some really interesting stuff, our housing price dataset has a column that tells us the price of a house and another column tells us the number of bedrooms that particular house has. The housing price is a continuous value, so it’s possible we don’t have two houses that have the same price. But the number of bedrooms is somewhat discrete, so we can have several houses with two, three, four bedrooms, etc.

What if we want to get all the houses with the same number of bedrooms and find the mean price of each discrete bedroom? It’s relatively easy to do that in pandas, it can be done as such;

df.groupby('bedrooms ')['price '].mean()

The above first groups the DataFrame by the datasets with identical bedroom number using df.groupby() function, then we tell it to give us just the bedroom column and use the .mean() function to find the mean of each house in the dataset.

What if we want to visualize the above? We would want to be able to check how the mean price of each distinct bedroom number varies? We just need to  chain the previous code to a .plot() function as such;

df.groupby('bedrooms ')['price '].mean().plot()

We’ll have an output that looks as such;

The above shows us some trends in the data. On the horizontal axis, we have a distinct number of bedrooms (Note, that more than one house can have X number of bedrooms), On the vertical axis, we have the mean of the prices as regards the corresponding number of bedrooms on the horizontal axis. We can now immediately notice that houses that have between 5 to 10 bedrooms cost a lot more than houses with 3 bedrooms. It’ll also become obvious that houses that have about 7 or 8 bedrooms cost a lot more than those with 15, 20 or even 30 rooms.

Information like the above is why data analysis is very important, we are able to extract useful insight from the data that isn’t immediately or quite impossible to notice without analysis.

Missing Data

Let’s assume I’m taking a survey that consists of a series of questions. I share a link to the survey with thousands of people so they could give their feedback. My ultimate goal is to run data analysis on this data so I could get some key insights from the data.

Now a lot could go wrong, some surveyors might feel uncomfortable answering some of my questions and leave it blank. A lot of people could do the same for several parts of my survey questions. This might not be considered a problem but imagine if I were to be collecting numerical data in my survey and a part of the analysis required me to get either the sum, mean or some other arithmetic operation. Several missing values would lead to a lot of inaccuracies in my analysis, I have to figure out a way to find and replace this missing values with some values that could be a close substitute to them.

Pandas provide us with a function to find missing values in a DataFrame called isnull().

The isnull() function can be used as such;

df.isnull()

This returns a DataFrame of booleans that tells us if the data originally present there was Truely missing or Falsely missing. The output would look as such;



We need a way to be able to replace all these missing values, most often the choice of missing values can be taken as zero. At times it could be taken as the mean of all other data or perhaps the mean of the data around it, depending on the data scientist and the use case of the data being analyzed.

To fill all missing values in a DataFrame, we use the .fillna() function used as such;

df.fillna(0)

In the above, we’re filling all the empty data with value zero. It could as well be any other number that we specify it to be.

The importance of data can not be overemphasized, it helps us get answers right from our data itself!. Data Analysis they say is the new Oil for Digital Economies.

All the examples in this article can be found here.

To learn more in-depth, check out Data Analysis with Python and Pandas online course.