• Assurez la sécurité des applications de la bonne manière! Détectez, protégez, surveillez, accélérez et plus encore…
  • Les actifs les plus précieux d'une entreprise sont également les plus difficiles à protéger.

    Nous parlons de données, la substance essentielle qui maintient le système nerveux de chaque entreprise en vie. Heureusement, il existe toute une industrie dédiée exclusivement à aider les entreprises à éviter la perte de données. Cette industrie est dirigée par une poignée de fournisseurs qui fournissent une technologie connue sous le nom de Prévention des pertes de données, ou DLP pour faire court.

    DLP les technologies remplissent deux fonctions essentielles.

    • Identifiez les données sensibles à protéger
    • Empêcher la perte de ces données

    Les types de données qu'ils protègent peuvent être divisés en trois groupes principaux:

    • Données utilisées
    • Données en mouvement
    • Données au repos

    Les données utilisées font référence aux données actives, généralement des données qui résident dans la RAM, les mémoires cache ou les registres du processeur.

    Les données en mouvement font référence aux données qui transitent par un réseau, soit un réseau interne et sécurisé, soit un réseau public non sécurisé (internet, réseau téléphonique, etc.).

    Et les données au repos font référence aux données qui sont dans un état inactif, qu'elles soient stockées dans une base de données, un système de fichiers ou une infrastructure de stockage.

    En termes de capacités de couverture, les solutions DLP peuvent être classées en deux catégories.

    • Enterprise DLP ou EDLP
    • DLP ou IDLP intégré

    Les solutions qui entrent dans la catégorie EDLP sont celles qui couvrent tout le spectre des vecteurs de fuite. En revanche, les solutions IDLP se concentrent sur un seul protocole ou sur un seul des trois types de données mentionnés précédemment. Quelques exemples de solutions IDLP sont sécurité web, le cryptage des e-mails et le contrôle des appareils.

    À quoi s'attendre d'une excellente solution DLP?

    Il n’existe pas de solution unique dans DLP. La bonne solution pour chaque nécessité dépend de nombreux facteurs. Il s'agit notamment de la taille et du budget de l'organisation, des types de données sensibles, de l'infrastructure réseau, des exigences techniques, entre autres. Déterminer quelle solution convient le mieux à votre entreprise nécessite des efforts et des recherches, afin de déterminer le choix entre les approches DLP, les méthodes de détection et les architectures de solution.

    Après avoir recherché et analysé vos besoins, votre solution DLP idéale devrait offrir l'équilibre optimal de ces aspects:

    • Couverture complète: Les composants DLP doivent couvrir la passerelle réseau afin de surveiller tout le trafic sortant et de bloquer les fuites sous forme d'e-mails et de trafic Web / FTP. Ils doivent également couvrir les données stockées sur toutes les ressources de stockage de l'entreprise, et tous les points de terminaison, pour éviter les pertes sur les données utilisées.
    • Console de gestion unique: La gestion de la solution DLP nécessite des efforts et du temps consacrés à la configuration / maintenance du système, à la création / gestion de politiques, au reporting, à la gestion / triage des incidents, à la détection / atténuation précoce des risques et à la corrélation des événements. La prise en charge de ces zones nécessite une seule console de gestion. Sinon, vous pouvez introduire des risques inutiles.
    • Gestion des incidents pour la conformité: Lorsqu'un incident de perte de données se produit, sa bonne gestion est cruciale. Vous devez être conscient que la perte de données est inévitable, mais la différence entre une amende coûteuse et une gifle au poignet peut être faite dans la façon dont un incident de perte de données est géré.
    • Précision de la méthode de détection: Last but not least, cet aspect d'une solution DLP sépare les bonnes des mauvaises. Les technologies DLP dépendent d'un ensemble réduit de méthodes de détection lorsque vient le temps d'identifier les données sensibles. La correspondance de modèles, utilisant des expressions régulières, est la méthode de détection la plus utilisée. Cependant, cette méthode est très imprécise, ce qui entraîne de longues files d'attente d'incidents faux positifs. Les bonnes technologies DLP devraient ajouter d'autres méthodes de détection à la correspondance de modèle traditionnelle afin d'améliorer la précision.

    Principales approches DLP

    Lorsque les solutions DLP ont commencé à monter en flèche, tous les fournisseurs ont approché DLP avec des ensembles de composants conçus pour couvrir l'infrastructure de l'entreprise. Aujourd'hui, la situation a changé et tous les fournisseurs n'utilisent pas la même approche. Ces approches se divisent en deux catégories principales.

    • DLP traditionnel
    • Agent DLP

    Le DLP traditionnel est proposé par certains des fournisseurs du marché, tels que Forcepoint, McAfee et Symantec. L'approche traditionnelle proposée par ces fournisseurs est également multidimensionnelle: elle fournit une couverture au niveau de la passerelle réseau, dans l'infrastructure de stockage, aux points de terminaison et dans le cloud. Cette approche a eu suffisamment de succès pour décrire le marché DLP actuel et a été la première à saisir une part de marché importante.

    La deuxième approche de DLP est appelée Agent DLP ou ADLP. Il utilise des agents de point de terminaison au niveau du noyau qui surveillent toutes les activités des utilisateurs et du système. C'est pourquoi les solutions qui s'inscrivent dans cette approche sont également appelées solutions Endpoint DLP.

    Il n'est pas facile de déterminer quelle approche convient le mieux aux besoins d'une organisation. Cela dépend fortement des types de données à protéger, du secteur dans lequel l'organisation opère et des raisons de la protection des données. Par exemple, les organisations des secteurs de la santé et de la finance sont obligées d'utiliser DLP pour se conformer à la réglementation. Pour ces entreprises, une solution DLP doit détecter les informations personnelles et de santé sur différents canaux et sous de nombreuses formes différentes.

    En revanche, si une entreprise a besoin de DLP pour la protection de la propriété intellectuelle, la solution DLP à appliquer nécessiterait des méthodes de détection plus spécialisées. En outre, une détection et une protection précises des données sensibles sont beaucoup plus difficiles à réaliser. Toutes les solutions DLP traditionnelles ne fourniront pas les bons outils pour ce travail.

    Architecture DLP: comment survivre à la complexité des solutions

    Les technologies DLP sont sophistiquées. Ils nécessitent des apports de nombreux domaines disparates: Web, e-mail, bases de données, mise en réseau, sécurité, infrastructure, stockage, etc. Pour le rendre encore plus complexe, les solutions DLP sont généralement très difficiles à déployer, à configurer et à gérer.

    Les solutions DLP traditionnelles ajoutent encore plus de complexité à la recette. Ils nécessitent plusieurs appareils et logiciels pour exécuter la solution complète. Ceux-ci peuvent inclure des appliances (virtuelles ou réelles) et des serveurs.

    L'architecture réseau de l'organisation doit intégrer ces périphériques, et cette intégration doit inclure inspection du trafic réseau, blocage des e-mails, etc. Une fois l'intégration terminée, un autre niveau de complexité survient en termes de complexité de gestion, qui dépend de chaque fournisseur.

    Les solutions Agent DLP sont généralement moins complexes que les solutions traditionnelles, principalement parce qu'elles nécessitent peu ou pas d'intégration réseau du tout. Cependant, ces solutions interagissent avec le système d'exploitation au niveau du noyau. Par conséquent, un réglage étendu est nécessaire pour éviter les conflits avec le système d'exploitation et d'autres applications.

    Répartition des fournisseurs DLP:

    Gardien numérique

    Gardien numérique est né en 2003 sous le nom de Verdasys, dans le but de fournir une technologie pour empêcher le vol de propriété intellectuelle. Son premier produit était un agent de point final capable de surveiller toutes les activités des utilisateurs et du système.

    Outre la surveillance des activités illégales, la solution enregistre également les activités apparemment bénignes, afin de détecter les actions suspectes. Le rapport de journalisation peut être analysé pour détecter les événements que les solutions TDLP ne peuvent pas capturer.

    DG a acquis Code Green Networks afin de compléter sa solution ADLP avec des outils DLP traditionnels. Cependant, il y a peu d'intégration entre les solutions ADLP et TDLP de DG. Ils sont même vendus séparément.

    Forcepoint

    Forcepoint est situé dans une position privilégiée dans le «quadrant magique» de Gartner des fournisseurs TDLP. Sa plate-forme de sécurité comprend un ensemble de produits pour le filtrage d'URL, la messagerie électronique et la sécurité Web. Ces outils sont complétés par des solutions tierces renommées: SureView Insider Threat Technology, Stonesoft NGFW de McAfee et Skyfence CASB d'Imperva.

    L'architecture de la solution Forcepoint est simple, en comparaison avec d'autres solutions. Il comprend des serveurs pour la gestion, la surveillance du trafic des données et du réseau et le blocage des e-mails / surveillance du trafic Web. La solution est conviviale et comprend de nombreuses politiques, classées par pays, industrie, etc.

    Certaines caractéristiques rendent la solution Forcepoint DLP unique. Par exemple, la capacité OCR pour détecter les données sensibles dans les fichiers image. Ou le classement des risques d'incident, pour permettre aux administrateurs système de voir quels incidents doivent être examinés en premier lieu.

    McAfee

    Depuis son acquisition par Intel, McAfee n'a pas trop investi dans son offre DLP. Par conséquent, les produits n'ont pas fait l'objet de nombreuses mises à jour et ont perdu du terrain face aux produits DLP concurrents. Quelques années plus tard, Intel a séparé sa division de sécurité et McAfee est redevenue une entreprise autonome. Après cela, sa gamme de produits DLP a reçu les mises à jour nécessaires.

    La solution McAfee DLP est composée de trois parties principales, couvrant

    • Réseau
    • Découverte
    • Endpoint

    Un composant est tout à fait unique parmi les autres offres DLP: le moniteur McAfee DLP. Ce composant permet de capturer les données des incidents déclenchés par des violations de politique, ainsi que tout le trafic réseau. De cette façon, le composant permet d'examiner la plupart des données et peut découvrir des incidents qui, autrement, pourraient passer inaperçus.

    EPolicy Orchestrator de McAfee prend en charge la majeure partie de la gestion de la solution DLP. Cependant, certaines tâches de gestion doivent encore être effectuées en dehors de l'orchestrateur. L'entreprise doit encore intégrer pleinement son offre DLP. On ne sait pas encore si cela sera fait dans le futur.

    Symantec

    Symantec est le leader incontesté dans le domaine des solutions DLP, grâce aux innovations continues qu'il applique à son portefeuille de produits. La société possède la plus grande base installée de tous les fournisseurs de DLP. La solution a une approche modulaire, avec un composant logiciel différent requis pour chaque fonction. La liste des composants est assez impressionnante, y compris Network Prevent for Web, Network Prevent for Email, Network Monitor, Endpoint Prevent, Data Insight, Endpoint Discover, etc.

    En particulier, le composant Data Insight unique offre une visibilité sur l'utilisation, la propriété et les autorisations d'accès des données non structurées. Cet avantage lui permet de concurrencer les produits en dehors de l'arène DLP, offrant une valeur supplémentaire aux organisations qui peuvent tirer parti de cette capacité.

    Le DLP de Symantec peut être personnalisé de différentes manières. Presque toutes les fonctionnalités ont leurs configurations, offrant un haut niveau de réglage des politiques. Cependant, cet avantage se fait au prix d'une plus grande complexité. C'est probablement le plus complexe du marché et il peut nécessiter de nombreuses heures pour le déploiement et le support.

    RSA

    La solution DLP d'EMC, Prévention de la perte de données RSA, vous permet de découvrir et de surveiller le flux de données sensibles, telles que l'adresse IP d'entreprise, les cartes de crédit des clients, etc. La solution aide à éduquer les utilisateurs finaux et à appliquer des contrôles dans les e-mails, le Web, les téléphones, etc.

    RSA Data Loss Prevention se différencie en fournissant une couverture complète, une intégration de plate-forme et une automatisation du flux de travail. Il offre une combinaison de classification de contenu, d'empreintes digitales, d'analyse des métadonnées et de politiques d'experts pour identifier les informations sensibles avec une précision optimale.

    La couverture étendue d'EMC comprend de nombreux vecteurs de risque. Non seulement le courrier électronique, le Web et le FTP les plus courants, mais également les médias sociaux, les périphériques USB, SharePoint et bien d'autres. Son approche centrée sur l'éducation des utilisateurs vise à sensibiliser les utilisateurs finaux aux risques, en guidant leur comportement face à des données sensibles.

    Protection des données CA

    Protection des données CA (L'offre DLP de Broadcom) ajoute une quatrième classe de données - en plus des données en cours d'utilisation, en mouvement, au repos - qui doivent être protégées: à l'accès. Il se concentre sur l'endroit où se trouvent les données, comment elles sont traitées et quel est leur niveau de sensibilité. La solution cherche à réduire la perte et l'utilisation abusive des données en contrôlant non seulement les informations, mais aussi leur accès.

    La solution promet aux administrateurs réseau de réduire les risques pour leurs actifs les plus critiques, de contrôler les informations sur tous les sites de l'entreprise, d'atténuer les modes de communication à haut risque et de permettre la conformité aux politiques réglementaires et d'entreprise. Il prépare également le terrain pour une transition vers les services cloud.

    Vous faire économiser des millions ou vous coûter des millions?

    La meilleure solution DLP pourrait en effet vous faire économiser des millions. Mais il est également vrai que cela pourrait vous coûter des millions si vous ne choisissez pas celui qui convient à vos besoins ou si vous ne le déployez pas de la bonne manière. Si vous pensiez que choisir la bonne solution DLP ne consistait qu'à parcourir un tableau de comparaison des fonctionnalités, vous vous êtes trompé.

    Soyez donc prêt à consacrer beaucoup d'efforts non seulement pour mettre en œuvre une solution DLP une fois que vous l'avez achetée, mais aussi pour analyser toutes les offres et choisir celle qui convient le mieux à votre organisation.

• Get application security done the right way! Detect, Protect, Monitor, Accelerate, and more…
  • The most valuable assets of a company are also the most difficult to protect.

    We are talking about data, the essential substance that keeps every company’s nervous system alive. Fortunately, there is an entire industry dedicated exclusively to help companies avoid data loss. This industry is led by a handful of vendors that provide a technology known as Data Loss Prevention, or DLP for short.

    DLP technologies perform two core functions.

    • Identify the sensitive data that needs to be protected
    • Prevent the loss of such data

    The kinds of data they protect can be divided into three primary groups:

    • Data in use
    • Data in motion
    • Data at rest

    Data in use refers to active data, typically data that reside in RAM, cache memories, or CPU registers.

    Data in motion refers to the data that is traveling through a network, either an internal and secure network or an unsecured public network (internet, telephone network, etc.).

    And data at rest refers to the data that is in an inactive state, either stored in a database, a file system, or a storage infrastructure.

    In terms of coverage capabilities, DLP solutions can be classified into two categories.

    • Enterprise DLP or EDLP
    • Integrated DLP or IDLP

    The solutions that fall into the EDLP category are those that cover the entire leakage vector spectrum. By contrast, IDLP solutions are focused on a single protocol or on only one of the three previously mentioned kinds of data. Some examples of IDLP solutions are web security, email encryption, and device control.

    What to expect of a great DLP solution?

    There is no such thing as a one-for-all solution in DLP. The right solution for each necessity depends on many factors. These include organization size and budget, types of sensitive data, network infrastructure, technical requirements, between others. To determine which solution is best for your company requires effort and research, in order to determine what to choose between DLP approaches, detection methods, and solution architectures.

    After researching and analyzing your requirements, your ideal DLP solution should provide the optimal balance of these aspects:

    • Comprehensive Coverage: The DLP components should cover the network gateway so as to monitor all outbound traffic and block leakages in the form of emails and web/FTP traffic. They should also cover stored data across all the company’s storage resources, and all the endpoints, to prevent losses on the data in use.
    • Single Management Console: The DLP solution management requires effort and time spent in system configuration/maintenance, policy creation/management, reporting, incident management/triage, early risk detection/mitigation, and event correlation. The support of these areas requires a single management console. Otherwise, you can introduce unnecessary risks.
    • Incident Management for Compliance: When a data loss incident occurs, its proper handling is crucial. You have to be conscious that data loss is inevitable, but the difference between a costly fine and a slap on the wrist can be made in the way a data loss incident is handled.
    • Detection Method Accuracy: Last but not least, this aspect of a DLP solution separates the good solutions from the bad. DLP technologies depend on a reduced set of detection methods when the time comes to identify sensitive data. Pattern matching, using regular expressions, is the most widely-used detection method. However, this method is highly inaccurate, resulting in long queues of false-positive incidents. Good DLP technologies should add other detection methods to the traditional pattern matching in order to improve accuracy.

    Major DLP approaches

    When DLP solutions started to soar, all vendors approached DLP with sets of components designed to cover the company’s infrastructure. Nowadays, the situation has changed, and not all vendors are using the same approach. These approaches fall into two main categories.

    • Traditional DLP
    • Agent DLP

    Traditional DLP is offered by some of the vendors in the market, such as Forcepoint, McAfee, and Symantec. The traditional approach these vendors offer is also a multi-pronged one: it provides coverage at the network gateway, in the storage infrastructure, at the endpoints, and in the cloud. This approach was successful enough to outline today’s DLP market and was the first to grab an important piece of market share.

    The second approach to DLP is called Agent DLP, or ADLP. It uses kernel-level endpoint agents that monitor all user and system activity. That’s why the solutions that fit into this approach are also known as Endpoint DLP solutions.

    It is not easy to determine which approach is best for an organization’s requirements. It heavily depends on the types of data that need to be protected, the industry in which the organization operates, and the reasons for protecting the data. For example, organizations in the healthcare and financial industries are forced to use DLP for regulatory compliance. For these companies, a DLP solution needs to detect personal and health information across different channels and in many different forms.

    On the other hand, if a company needs DLP for intellectual property protection, the DLP solution to apply would require more specialized detection methods. Also, accurate detection and protection of sensitive data are much more difficult to achieve. Not every traditional DLP solution is going to provide the right tools for this job.

    DLP architecture: how to survive solution complexity

    DLP technologies are sophisticated. They require inputs from many disparate areas: web, email, databases, networking, security, infrastructure, storage, etc. Also, the impact of a DLP solution could reach non-IT areas, such as legal, HR, risk management, etc. To make it even more complex, DLP solutions are usually very difficult to deploy, configure, and manage.

    Traditional DLP solutions add even more complexity to the recipe. They require multiple devices and software to run the complete solution. These could include appliances (virtual or real) and servers.

    The organization’s network architecture must integrate those devices, and this integration needs to include outbound network traffic inspection, email blocking, etc. Once the integration is done, another level of complexity arises management complexity, which depends on each vendor.

    Agent DLP solutions are usually less complex than traditional ones, mainly because they require little or no network integration at all. However, these solutions interact with the OS at the kernel level. Therefore, extended tuning is required to avoid conflict with the OS and other applications.

    DLP vendor breakdown:

    Digital Guardian

    Digital Guardian was born in 2003 as Verdasys, with the goal of providing technology to prevent intellectual property from being stolen. Its first product was an endpoint agent capable of monitoring all user and system activity.

    Besides monitoring illegal activities, the solution also logs apparently benign activities, in order to detect suspicious actions. Logging report can be analyzed to detect events that TDLP solutions are not able to capture.

    DG acquired Code Green Networks so as to complement its ADLP solution with traditional DLP tools. However, there is little integration between DG’s ADLP and TDLP solutions. They are even sold separately.

    Forcepoint

    Forcepoint is situated in a privileged position in Gartner’s “magic quadrant” of TDLP vendors. Its security platform includes a set of products for URL filtering, email, and web security. Those tools are complemented with some renowned third-party solutions: SureView Insider Threat Technology, McAfee’s Stonesoft NGFW, and Imperva’s Skyfence CASB.

    The architecture in the Forcepoint’s solution is simple, in comparison to other solutions. It includes servers for management, data and network traffic monitoring, and email blocking/web traffic monitoring. The solution is user-friendly, and it includes many policies, categorized by country, industry, etc.

    Some features make the Forcepoint DLP solution unique. For example, OCR capability to detect sensitive data in image files. Or incident risk ranking, to let system administrators see which incidents should be reviewed in the first place.

    McAfee

    Since its acquisition by Intel, McAfee didn’t make too much investment in its DLP offering. Therefore, the products didn’t get many updates and lost ground to competing DLP products. Some years later, Intel spun-off its security division, and McAfee became an autonomous company again. After that, its DLP product line got some necessary updates.

    McAfee DLP solution is composed of three main parts, covering

    • Network
    • Discovery
    • Endpoint

    One component is quite unique among other DLP offerings: The McAfee DLP Monitor. This component allows the capture of data from incidents fired by policy violations, together with all network traffic. This way, the component allows for the review of most data and can uncover incidents that otherwise could go unnoticed.

    McAfee’s ePolicy Orchestrator takes care of most of the management of the DLP solution. But there are still some management tasks that need to be done outside the Orchestrator. The company still has to integrate its DLP offering fully. It is yet to be known if it will be done in the future.

    Symantec

    Symantec is the undisputed leader in the field of DLP solutions, thanks to the continuous innovations it applies to its product portfolio. The company has the largest installed base of any DLP vendors. The solution has a modular approach, with a different software component required for each function. The component list is quite impressive, including Network Prevent for Web, Network Prevent for Email, Network Monitor, Endpoint Prevent, Data Insight, Endpoint Discover, etc.

    In particular, the unique Data Insight component provides visibility of unstructured data usage, ownership, and access permissions. This advantage lets it compete with products outside the DLP arena, providing extra value for organizations that can leverage this capability.

    Symantec’s DLP can be customized in many diverse ways. Almost every feature has its configurations, providing a high level of policy tuning. However, this advantage comes at the cost of a bigger complexity. It is probably the most complex in the market, and it might require quite a lot of hours for deployment and support.

    RSA

    EMC’s DLP solution, RSA Data Loss Prevention, lets you discover and monitor the flow of sensitive data, like corporate IP, customer credit cards, etc. The solution helps educate end-users and enforce controls in email, web, phones, etc., to reduce risks of compromising critical data.

    RSA Data Loss Prevention differentiates itself by providing comprehensive coverage, platform integration, and workflow automation. It offers a combination of content classification, fingerprinting, metadata analysis, and expert policies to identify sensitive information with optimal accuracy.

    EMC’s extensive coverage includes many risk vectors. Not only the most common email, web, and FTP, but also social media, USB devices, SharePoint, and many others. Its approach centered on user education seeks to generate risk awareness among end-users, guiding their behavior when dealing with sensitive data.

    CA Data Protection

    CA Data Protection (Broadcom’s DLP offering) adds a fourth class of data –besides in-use, in-motion, at-rest– that needs to be protected: on-access. Its focus is on the place where data is located, how it is handled, and what is its sensitivity level. The solution seeks to reduce data loss and misuse by controlling not only the information but access to it.

    The solution promises network administrators to reduce the risk to their most critical assets, control information across enterprise locations, mitigate high-risk modes of communication, and enable compliance with regulatory and corporate policies. It also sets the ground for a transition to cloud services.

    Save you millions or cost you millions?

    The best DLP solution could indeed save you millions. But it is also true that it could cost you millions if you don’t choose the right one for your needs, or if you don’t deploy it the right way. If you thought that choosing the right DLP solution was only a matter of browsing a feature-comparison chart, you were wrong.

    So be prepared to spend a big deal of effort not only to put a DLP solution to work once you buy it but also to analyze all offerings and choose the one that better fits your organization.