Les entreprises évoluent en ligne et tout peut être vendu en ligne aujourd'hui, des produits d'épicerie à la nourriture, en passant par le coaching en ligne, les logiciels, etc. À mesure que le commerce électronique se développe, la concurrence se multiplie également à mesure que les entreprises s'éloignent des magasins traditionnels. .

Il y a 26 millions de sites e-commerce à l'échelle mondiale. Et les ventes du commerce électronique au détail atteindront 7.5 billions de dollars d'ici 2025, selon Statista.

Ces statistiques révèlent la concurrence dans l'espace du commerce électronique, et dans un environnement aussi concurrentiel, les entreprises ont besoin d'outils avancés d'analyse des données et du commerce électronique pour tenir le coup.

La plupart des magasins de commerce électronique ne survivent pas à la concurrence en raison d'un manque de stratégie appropriée, car ils manquent d'analyser les données sur les comportements de leurs clients sur le site Web, les produits les plus populaires, les mesures des taux d'engagement et de conversion, etc.

Les propriétaires d'entreprise doivent analyser les données et les tendances de leur boutique en ligne pour prendre des décisions éclairées afin de survivre à la concurrence féroce.

Dans cet article, j'ai discuté des KPI importants à mesurer pour les magasins en ligne et des meilleurs outils pour suivre les KPI du commerce électronique.

Commençons par comprendre l'analyse du commerce électronique.

Qu'est-ce que l'analyse du commerce électronique ?

Les magasins de commerce électronique génèrent quotidiennement une grande quantité de données, telles que des données transactionnelles, les activités des clients, les recherches des clients, le comportement des utilisateurs sur le site Web, les fichiers journaux et diverses autres données relatives aux visiteurs.

Les administrateurs Web doivent utiliser toutes ces données générées pour prendre des décisions concernant le magasin et générer des ventes. L'analyse du commerce électronique est utilisée pour atteindre ces objectifs.

L'analyse du commerce électronique consiste à analyser et à trouver des informations à partir des données générées et à explorer des modèles et des tendances invisibles à partir d'ensembles de données pour prévoir la croissance de l'entreprise et améliorer l'état actuel sur la base des données analysées.

Les données de commerce électronique peuvent être examinées à l'aide d'outils d'analyse de commerce électronique avancés. 

Avant d'aborder les outils d'analyse du e-commerce, passons en revue quelques critères qui régulent la performance du marché du e-commerce.

Indices de performance clés (KPI) dans l'analyse du commerce électronique

Valeur moyenne de la commande (AOV)

La valeur moyenne des commandes vous indiquera combien le client dépense pour votre boutique par commande. Il peut être calculé en divisant vos revenus par le nombre total de commandes.

formule de la valeur moyenne des commandes

C'est l'une des meilleures méthodes pour suivre les bénéfices et les revenus. L'AOV doit être supérieur au coût d'acquisition du client.

Chaque magasin de commerce électronique devrait suivre l'AOV et essayer de l'augmenter. Les méthodes pour augmenter la valeur moyenne des commandes sont la vente incitative, la vente de combinaisons de produits pour augmenter la valeur des commandes, etc.

Un AOV plus élevé permet au propriétaire du magasin de commerce électronique de proposer des remises, une livraison gratuite et d'absorber des coûts d'acquisition de clients plus élevés.

Taux de conversion (CR)

Les magasins de commerce électronique reçoivent beaucoup de trafic, mais il est essentiel de savoir combien de visiteurs achètent ou convertissent en clients.

Le taux de conversion est le pourcentage de visiteurs convertis en clients sur une boutique en ligne.

Les taux de conversion donnent des informations intéressantes sur un site Web, telles que l'engagement du site Web, l'optimisation du site pour les conversions et les produits, etc. 

L'optimisation des taux de conversion est essentielle pour augmenter les ventes, les revenus et l'AOV. Les taux de conversion du commerce électronique peuvent être optimisés en utilisant la conception simple du site Web, en résolvant les problèmes techniques et en utilisant des outils d'analyse du commerce électronique pour comprendre les points de sortie des clients sur le site Web et améliorer l'expérience utilisateur globale.

Le suivi des taux de conversion au niveau atomique est essentiel. Les conversions peuvent être configurées par canal, catégorie de produit et campagnes. Ce paramètre vous donnera une idée des produits ou des canaux qui obtiennent de meilleures ventes.

Le CR peut être calculé en divisant le nombre total. de commandes par le trafic total et en le multipliant par 100.

formule du taux de conversion

Taux d'abandon du panier (SCAR)

Le taux d'abandon du panier correspond au pourcentage de visiteurs qui ajoutent le produit au panier mais ne terminent pas le processus de paiement.

Si votre boutique en ligne a un taux d'abandon de panier (SCAR) plus élevé, vous devez en déterminer la raison. Il peut y avoir diverses raisons derrière cela : un processus de paiement complexe, un manque d'options de paiement ou des frais d'expédition plus élevés.

L'optimisation du taux d'abandon de paiement est une tâche plus simple car elle ne nécessite qu'une optimisation du panier d'achat en améliorant l'expérience globale de paiement.

Le SCAR est calculé en divisant le total des ventes par les paniers créés, multiplié par 100. 

Formule de taux d'abandon de panier

Taux de rétention client (CAR)

Le taux de fidélisation des clients vous renseigne sur la fidélité des clients. Ce KPI e-commerce indique le pourcentage de clients qui reviennent dans votre boutique après leur premier achat.

Il définit le niveau de satisfaction client avec vos produits et services ; un meilleur taux de fidélisation implique que vos produits et services répondent aux besoins du client.

Le taux de fidélisation de la clientèle peut être calculé en soustrayant le nombre de nouveaux clients acquis dans un temps défini du nombre total de clients à la fin du temps spécifié, en divisant par le nombre total de clients au début de ce temps, et enfin, multipliez-le par 100.   

Revenu des ventes

Le chiffre d'affaires global est le KPI le plus important que chaque magasin de commerce électronique devrait surveiller et suivre de manière hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle et annuelle.

Les propriétaires de magasins devraient se concentrer sur le suivi des revenus bruts et non. de produits vendus au cours d'une période donnée.

La plupart des outils d'analyse de commerce électronique auront la fonctionnalité de suivre les ventes sur le tableau de bord. Cet indicateur de performance clé donne un aperçu de votre croissance, de l'adoption de vos produits et de la réputation de votre marque. La métrique est aussi bonne que la carte de progression d'une marque. 

Valeur à vie du client (CLV)

Le suivi de la CLV est important car il prône la fidélité à la marque. Valeur vie client KPI donne des données sur l'argent moyen que le client dépensera dans le cadre de son engagement avec l'entreprise.

CLTV mesure le rendement que vous obtenez sur le coût d'acquisition de clients et indique la capacité de fidélisation de la clientèle de l'entreprise. Plus la CLV est élevée proportionnellement à l'AOV, plus la fréquence d'achat est élevée.

Coût d'acquisition client (CAC)

Le coût d'acquisition client (CAC) est le montant que l'entreprise ou le magasin de commerce électronique dépense pour acquérir un client. 

Il s'agit d'un KPI crucial pour le commerce électronique car il indique aux propriétaires d'entreprise et aux spécialistes du marketing le coût qu'ils dépensent pour acquérir un client. Si le CAC est inférieur à la valeur moyenne des commandes, cela indique que les campagnes marketing fonctionnent bien, mais si le CAC est supérieur à l'AOV, les campagnes doivent être réoptimisées pour réduire le CAC.

Il peut être calculé en divisant les dépenses sur les campagnes et les clients acquis.

formule de coût d'acquisition client

Le calcul du CAC aide également à allouer le budget des campagnes ; par exemple, si vous souhaitez acquérir 100 nouveaux clients et que votre coût d'acquisition de clients est de 10 $, le budget sera de 1000 XNUMX $ (CAC*nombre de clients) 

Retour sur les dépenses publicitaires (ROAS)

Les mesures de retour sur les dépenses publicitaires génèrent pour vous vos campagnes marketing. Il estime le total des ventes ou des revenus générés par toutes les campagnes marketing.

Le ROAS peut être calculé en divisant les retours générés par les campagnes et le coût total des campagnes. 

ROAS Formule de retour sur les dépenses publicitaires

Ce KPI est important pour les spécialistes du marketing afin de comprendre l'efficacité des campagnes. Le ROAS peut sembler similaire au CAC, mais les deux ont des différences. Le CAC est le budget nécessaire pour acquérir un client, tandis que le ROAS mesure les revenus générés par les publicités. 

Le calcul du ROAS conseille les spécialistes du marketing sur les performances des annonces ; un ROAS plus élevé indique que leurs dépenses publicitaires peuvent être augmentées pour augmenter le nombre de clients. Mais si le ROAS est inférieur, c'est un avertissement pour réduire les dépenses publicitaires et se concentrer sur les taux de conversion. 

Examinons maintenant les meilleurs outils d'analyse du commerce électronique.

Meilleurs outils d'analyse du commerce électronique

Supermetrics

Supermétrie est un excellent outil pour agréger les données de l'omnicanal, que ce soit Facebook, Instagram ou les publicités sociales. La grande variété d'ensembles de données pris en charge par Supermetrics rend intuitive et facile l'évaluation des données combinées par différentes plates-formes. Supemetrics vous permet de personnaliser les vues avec des paramètres et des balises.

Supemetrics est entièrement automatisé et aide à créer une suite de rapports qui peuvent être partagés avec l'entreprise. Il collecte les données de toutes les plateformes marketing et les ajoute aux plateformes d'analyse de données comme une feuille de calcul, Outil de BI, ou tout autre outil de création de rapports. 

Il fonctionne en trois étapes, connecter, analyser et automatiser. Supermetrics peut être connecté à n'importe quel outil de reporting pour collecter des données à partir de plateformes marketing. Ensuite, il aide les propriétaires de magasins de commerce électronique à comprendre les données et automatise enfin des tâches telles que l'ajout de données pour éliminer les tâches monotones de votre routine.

Savvycube

SavvyCube peut vous aider à obtenir une image claire de la performance de votre entreprise en analysant Adobe Commerce, PayPal, Google Analytics et Shopify

L'outil d'analyse de Savvy vous offre une vue d'ensemble de vos ventes et vous aide à prendre de meilleures décisions. Vous pouvez améliorer l'expérience d'achat de vos clients et augmenter le volume et la fréquence des commandes en en apprenant davantage sur leurs habitudes d'achat. 

Les outils fournissent des informations détaillées sur les ventes par emplacement géographique, produit et canal de commercialisation. Il est possible de suivre les visiteurs qui quittent leur panier à l'aide de rapports qui suivent les KPI tels que le taux de conversion et la valeur moyenne des commandes.

SavvyCube offre un essai gratuit de 30 jours avec l'avantage d'une facturation mensuelle et sans contrat. Il propose des forfaits payants à partir de 49 $/mois.

Woopra

Il s'agit d'un outil d'analyse du parcours client qui change la façon dont les entreprises pensent, analysent, interagissent avec et fidélisent leurs clients. La plate-forme est conçue pour aider les entreprises à s'améliorer et à se développer tout au long du cycle de vie d'un client. 

Woopra a un moyen unique de suivre la façon dont les gens utilisent votre site Web, votre produit et vos applications mobiles. Plus de 51 intégrations en un clic avec des partenaires tels que Salesforce, Marketo et Intercom aident les équipes et les outils à mieux travailler ensemble.

Il peut également mapper sans effort plusieurs bases de données sans écrire de SQL. Avec l'aide de l'automatisation du marketing et CRM solution, Woopra peut construire une vue complète du parcours client, des tendances et de la segmentation.

Woopra a un plan gratuit qui offre une assistance jusqu'à 500 90 actions/mois avec une conservation des données de 30 jours et plus de 349 options d'intégration. Le forfait payant commence à partir de XNUMX $/mois.

Mixpanel

Mixpanel permet d'améliorer les applications mobiles et Web en suivant l'engagement des utilisateurs et l'interaction avec eux. 

Il aide les entreprises et les propriétaires de boutiques en ligne à analyser les conversions et les abandons, à mesurer l'engagement des utilisateurs et à trouver des moyens d'améliorer la fidélisation des clients.

Mixpanel permet aux organisations de mieux comprendre leurs consommateurs en utilisant des entonnoirs de conversion et des cohortes de rétention pour analyser leur comportement.

Par conséquent, vous pouvez améliorer la convivialité de notre produit en tenant compte des résultats de la recherche sur les segments d'utilisateurs. C'est simple à partager puisque tout est visuellement beau. Il y a tellement de graphiques, de filtres et de perspectives !

La version gratuite de Mixpanel permet de suivre 100 25 utilisateurs mensuels avec un nombre illimité de données historiques, de rapports, de surveillance et d'alertes. Le plan de croissance commence à XNUMX $/mois avec toutes les fonctionnalités du plan gratuit et un nombre illimité de rapports enregistrés, de cohortes, de modélisation de données, d'analyses et d'autres modules complémentaires de pipeline de données. 

Mixpanel propose des solutions d'entreprise personnalisées avec des contrôles avancés, une authentification unique et un approvisionnement automatisé, ainsi qu'un support client dédié pour les grands magasins en ligne. 

Google Analytics

Google Analytics est un outil essentiel que chaque site Web devrait avoir pour suivre les performances globales du site Web ; Il peut mesurer les performances de votre boutique en ligne en analysant les mesures importantes suivantes : taux de rebond, sessions, pages de produits les plus performantes, ciblage d'audience, données en temps réel, conversion de produits, etc.

YouTube vidéo

Google Analytics peut vous aider à suivre d'autres mesures importantes du commerce électronique telles que les conversions, les ventes et les revenus globaux, le trafic sur le site Web, les sources et le support de trafic, le comportement d'achat des clients et le taux d'abandon du panier.

Dans l'ensemble, Google Analytics est un outil exceptionnel pour mesurer vos campagnes marketing et aide à analyser les performances de différents canaux tels que Référencement Web, Google Ads, réseaux sociaux, etc. 

Semrush

Semrush est un outil exceptionnel pour analyser les performances du marketing en ligne. Il est également utile pour examiner et optimiser les campagnes marketing d'un magasin de commerce électronique.

Semrush est un outil de référencement de premier ordre car il peut aider à la recherche de mots clés, backlink suggestions et audit du site Web pour différents problèmes techniques de référencement sur le site Web.

Non seulement le référencement, mais Semrush peut également suivre vos campagnes publicitaires, effectuer des recherches sur les concurrents, optimiser le CPC et les conversions, gérer les médias sociaux et la réputation en ligne, etc.

Dans l'ensemble, cet outil peut vous aider à augmenter des KPI spécifiques au commerce électronique, tels que l'augmentation du trafic sur le site Web, l'optimisation et l'exécution de campagnes efficaces.  

Amplitude

Amplitude est l'un des meilleurs outils d'analyse de produits et de commerce électronique présents sur le marché. 

Avec Amplitude, les équipes numériques peuvent mieux comprendre leurs consommateurs, personnaliser leurs expériences et suivre le succès global des magasins de commerce électronique. Il analyse les conversions et propose des recommandations pour les améliorer.

Il fournit différentes fonctionnalités pour analyser les données des magasins de commerce électronique, telles que les cohortes comportementales pour le comportement des utilisateurs, l'intégration avec d'autres applications et les niveaux de conformité pour la sécurité des données.

Amplitude fournit gratuitement un package de démarrage avec des analyses de base, une rétention de données illimitée avec un nombre illimité d'utilisateurs avec 10 millions d'actions/mois. Les autres plans payants sont la croissance et l'entreprise qui fournissent des plates-formes d'analyse comportementale et de produit.   

Glew

Glew est un outil d'intelligence d'affaires spécialement conçu pour les plateformes de commerce électronique. Il vous permet de connecter votre boutique en ligne à des outils commerciaux qui peuvent vous aider à faciliter la gestion et les rapports multiplateformes.

Il fournit des solutions individuelles pour différentes opérations de commerce électronique telles que l'analyse des produits, l'analyse des stocks, l'analyse du marketing et l'analyse des clients et des abonnements. La solution d'analyse d'entreprise comprend des rapports personnalisés, un entrepôt de données et un pipeline de données.

Glew offre la possibilité de s'intégrer à tous les outils de gestion d'entreprise et de commerce électronique tels que Woocommerce, Facebook, Amazon La publicité, Shopify, Google Analytics, etc...

Glew propose trois forfaits tarifaires différents Glew starter, Glew Pro et Glew Plus. Glew starter est gratuit pour toujours avec un nombre illimité d'utilisateurs et de magasins et permet le suivi de 20 mesures cruciales telles que la LTV, le bénéfice net, les meilleurs produits, etc. 

Glew pro commence avec 79 $/mois avec plus de 250 KPI, 40 intégrations, 30 segments de clientèle prédéfinis et une synchronisation avec Klaviyo et Mailchimp. Grew Plus propose des prix personnalisés pour plus de 150 intégrations et d'autres solutions sur mesure pour les grands magasins de commerce électronique.  

Conclusion

Gérer une boutique e-commerce n'est pas une mince affaire ; les propriétaires d'entreprise rivalisent constamment pour augmenter les ventes et les revenus en ligne. Améliorer les KPI du commerce électronique est éreintant, mais les bons outils d'analyse de données aident à comprendre les données, à mesurer les KPI et à planifier la croissance.

L'outil d'analyse du commerce électronique permet d'optimiser les différents indicateurs clés de performance de la boutique en ligne, tels que le comportement des utilisateurs, les conversions, la sécurité des données, etc.   

La mise en œuvre d'outils d'analyse de commerce électronique pour analyser les données peut vous aider de plusieurs façons. Certains avantages sont : -

  • Fournir des informations sur les campagnes marketing qui peuvent vous aider à optimiser les campagnes et à augmenter les conversions
  • Capturez les données client qui aident à offrir une expérience client transparente à chaque point de contact et appareil
  • Donnez des informations basées sur les données sur les meilleurs produits qui aident à gérer et à planifier l'inventaire.
  • Recommandations pour optimiser le parcours de l'utilisateur à chaque étape de la découverte, de l'acquisition, de la conversion, de la rétention et de la promotion de l'entonnoir

J'ai donné la liste des meilleurs outils d'analyse de commerce électronique pour vous aider à exploiter les données générées par votre boutique en ligne et utiliser ces données pour prendre des décisions éclairées.

Businesses are shifting online, and everything can be sold online today, from grocery items to food, online coaching, software, etc. As e-commerce grows, competition is also multi-folding as businesses move away from traditional brick-and-mortar stores.

There are 26 million e-commerce websites worldwide. And retail e-commerce sales will reach 7.5 trillion dollars by 2025, according to Statista.

These stats reveal the competition in the e-commerce space, and in such a competitive environment, businesses need advanced data and e-commerce analytics tools to hold out.

Most e-commerce stores fail to survive the competition due to a lack of proper strategy, as they miss out on analyzing the data about their customer behaviors on the website, most popular products, engagement and conversion rates metrics, etc.

Business owners should analyze their online store data and trends to make informed decisions to survive the fierce competition.

In this article, I have discussed the important KPIs to measure for online stores and the best tools to track the e-commerce KPIs.

Let’s first understand e-commerce analytics.

What is E-commerce Analytics?

E-commerce stores generate a vast amount of data daily, such as transactional data, customer activities, customer searches, user behavior on the website, log files, and various other visitor-related data.

Web admins need to use all of these generated data to make decisions about the store and generate sales. E-commerce analytics is used to drive these purposes.

E-commerce analytics is how to analyze and find insights from the generated data and explore unseen patterns and trends from datasets to forecast business growth and improve the current state based on analyzed data.

E-commerce data can be scrutinized using advanced e-commerce analytics tools. 

Before discussing the e-commerce analytics tools, let’s take a look at a few criteria that regulate the performance of the e-commerce market.

Key Performance Indexes (KPIs) in e-commerce Analytics

Average Order Value (AOV)

Average Order Value will tell you how much the customer is spending on your store per order. It can be calculated by dividing your revenue by total orders.

average order value formula

It is one of the best methods to track profits and revenue. AOV should be more than the customer acquisition cost.

Every e-commerce store should be tracking AOV and try to increase it. Methods to increase average order value are upselling, selling product combos to increase order value, etc.

Higher AOV allows the e-commerce store owner flexibility to provide discounts, free delivery, and absorb higher customer acquisition costs.

Conversion Rate (CR)

E-commerce stores get a lot of traffic, but it’s essential to know how many visitors buy or convert into customers.

Conversion rate is the percentage of visitors converting into customers on an online store.

Conversion rates give interesting insights about a website, such as website engagement, site optimization for conversions and products, etc. 

Optimizing conversion rates is vital for increasing sales, revenues, and AOV. E-commerce conversion rates can be optimized by using the simple design of the website, fixing technical issues, and using e-commerce analytics tools to understand customer exit points on the website and improve the overall user experience.

Tracking conversion rates at an atomic level is essential. Conversions can be set up by channel, category of product, and campaigns. This setting will give you an idea of which products or channels are getting better sales.

CR can be calculated by dividing the total no. of orders by total traffic and multiplying it by 100.

conversion rate formula

Shopping Cart Abandonment Rate (SCAR)

The shopping cart abandonment rate is the percentage of visitors who add the product to the cart but do not finish the checkout process.

If your online store has a higher shopping cart abandonment rate (SCAR), you need to determine its reason. There can be various reasons behind it: a complex checkout process, lack of payment options, or higher shipping fees.

Optimizing the checkout abandonment rate is a more straightforward task as it only requires optimizing the shopping cart by improving the overall checkout experience.

SCAR is calculated by dividing the total sales by shopping carts created, multiplied by 100. 

Shopping Cart Abandonment Rate formula

Customer Retention Rate (CAR)

Customer retention rate tells you about customer loyalty. This e-commerce KPI indicates the percentage of customers who returns to your store after their first purchase.

It defines the customer satisfaction level with your products and services; a better customer retention rate implies that your product and services satisfy the customer’s needs.

The customer retention rate can be calculated by subtracting the number of new customers acquired in a defined time from the total number of customers at the end of the specified time, dividing by the total number of customers at the start of that time, and finally, multiply it by 100.   

Sales Revenue

Overall sales revenue is the most important KPI every e-commerce store should keep tabs on and track it weekly, monthly, quarterly, and yearly.

Store owners should focus on tracking gross revenue and no. of products sold in a particular period.

Most e-commerce analytics tools will have the feature to track sales on the dashboard. This KPI gives insight into your growth, product adoption, and brand reputation. The metric is as good as a brand’s progress card. 

Customer Lifetime Value (CLV)

Tracking CLV is important as it advocates brand loyalty. Customer lifetime value KPI gives data about the average money that the customer will spend through their engagement with the business.

CLTV measures the yield you are getting on customer acquisition cost, and it indicates the customer retention capacity of the business. Higher CLV proportionate to AOV, the more shopping frequency.

Customer Acquisition Cost (CAC)

Customer Acquisition Cost (CAC) is the amount the business or e-commerce store spends to acquire a customer. 

It is a crucial e-commerce KPI as it tells the business owners and marketers about the cost they spend to acquire a customer. If CAC is less than the average order value, it indicates marketing campaigns are performing well, but if CAC is more than AOV, then campaigns should be reoptimized to reduce the CAC.

It can be calculated by dividing the spending on the campaigns and the customers acquired.

customer acquisition cost formula

Calculating CAC also helps in budget allocation for the campaigns; for instance, if you want to acquire 100 new customers, and your customer acquisition cost is $10, then the budget will be $1000 (CAC*no.of customers) 

Return on Ad Spend (ROAS)

Return on Ad Spend measures returns your marketing campaigns are generating for you. It estimates the total sales or revenue generated by all the marketing campaigns.

ROAS can be calculated by dividing the returns generated by campaigns and the total cost of the campaigns. 

ROAS Return on ad spend formula

This KPI is important for marketers to understand the effectiveness of the campaigns. ROAS may sound similar to CAC, but both have differences. CAC is the budget required to acquire a customer, while ROAS measures the revenue generated by the ads. 

ROAS calculation advises marketers on how the ads are performing; a higher ROAS indicates their spending on ads can be increased to increase the number of customers. But if ROAS is lower, it is a warning to reduce the ad spending and focus on conversion rates. 

Let’s now look at the top e-commerce analytics tools.

Top Ecommerce analytics tools

Supermetrics

Supermetrics is an excellent tool to aggregate data from omnichannel, be it Facebook, Instagram, or social adverts. The wide variety of data sets supported by Supermetrics makes it intuitive and easy to evaluate the combined data by different platforms. Supemetrics lets you customize views with parameters and tagging.

Supemetrics is wholly automated and aids create a suite of reports that can be shared with the business. It collects data from all marketing platforms and adds to data analysis platforms like a spreadsheet, BI tool, or any reporting tool. 

It works in three steps, connect, analyze and automate. Supermetrics can be connected to any reporting tool to collect data from marketing platforms. Then it helps e-commerce store owners understand the data and finally automates tasks like adding the data to eliminate the monotonous tasks from your routine.

Savvycube

SavvyCube can help you acquire a clear picture of your business performance by analyzing Adobe Commerce, PayPal, Google Analytics, and Shopify

Savvy’s analytics tool provides you with a bird’s eye perspective of your sales and helps you make better decisions. You can enhance your customers’ shopping experience and boost order volume and frequency by learning more about their buying habits. 

The tools give detailed sales information by geographic location, product, and marketing channel. It is possible to track visitors who leave their shopping carts using reports that track KPIs like conversion rate and average order value.

SavvyCube provides 30 days free trial with the advantage of monthly billing and no contracts. It offers paid plans starting at $49/month.

Woopra

This is a customer journey analytics tool that changes the way businesses think about, analyze, interact with, and keep their customers. The platform is built to help companies improve and grow through a customer’s lifecycle. 

Woopra has a unique way of tracking how people use your website, product, and mobile apps. 51+ one-click integrations with partners like Salesforce, Marketo, and Intercom help teams and tools work together better.

It can also effortlessly map multiple databases without writing SQL. With the help of marketing automation and CRM solution, Woopra can build a complete view of the customer journey, trends, and segmentation.

Woopra has a free plan that offers support till 500k actions/month with 90-day data retention and 30+ integrations options. Paid plan starts from $349/month.

Mixpanel

Mixpanel allows improving mobile and web applications by tracking user engagement and interaction with them. 

It helps business and online store owners analyze conversions and dropoffs, measure user engagement, and find ways to improve customer retention.

Mixpanel lets organizations better understand their consumers by using conversion funnels and retention cohorts to analyze their behavior.

As a result, you may improve our product’s usability by addressing user segment research findings. It’s simple to share since everything is visually beautiful. There are so many charts, filters, and perspectives!

Mixpanel’s free version allows tracking 100k monthly users with unlimited historical data, reports, and monitoring & alerts. The growth plan starts at $25/month with all the features of the free plan and unlimited saved reports, cohorts, data modeling, analytics, and other data pipelined add-ons. 

Mixpanel has customized enterprise solutions with advanced controls, SSO & automated provisioning, and dedicated customer support for larger online stores. 

Google Analytics

Google Analytics is an essential tool every website should have to track the website’s overall performance;  It can measure the performance of your online store by analyzing the following important metrics – bounce rate, sessions, top-performing product pages, audience targeting, real-time data, converting products, etc.

YouTube video

Google Analytics can help you track other important e-commerce metrics such as conversions, overall sales and revenue, website traffic, sources and medium of traffic, customer shopping behavior, and shopping cart abandonment rate.

Overall, Google Analytics is an exceptional tool for measuring your marketing campaigns and helps analyze performance by different channels such as SEO, Google Ads, social media, etc. 

Semrush

Semrush is an outstanding tool for analyzing online marketing performance. It also comes in handy for scrutinizing and optimizing the marketing campaigns for an e-commerce store.

Semrush is a top-rated tool for SEO as it can assist in keyword research, backlink suggestions, and website audit for different technical SEO issues on the website.

Not only SEO, but Semrush can also track your ad campaigns, perform competitor research, optimize CPC and conversions, manage social media and online reputation, etc.

Overall, this tool can help you increase specific e-commerce KPIs like increasing website traffic, optimizing, and running effective campaigns.  

Amplitude

Amplitude is one of the best products and e-commerce analytics tools present in the market. 

With Amplitude, digital teams can better understand their consumers, personalize their experiences, and track the overall success of e-commerce stores. It analyzes the conversions and suggests recommendations to improve them.

It provides different features for analyzing the e-commerce store data, such as behavioral cohorts for user behavior, integration with other apps, and compliance levels for data security.

Amplitude provides a starter package for free with core analytics, unlimited data retention with unlimited users with 10 million actions/month. Other paid plans are growth and enterprise that provides behavioral and product analytics platforms.   

Glew

Glew is a business intelligence tool specially built for e-commerce platforms. It lets you connect your online store with business tools that can help you smooth management and multi-platform reporting.

It provides individual solutions for different e-commerce operations such as product analytics, inventory analytics, marketing analytics, and customer and subscription analytics. Enterprise analytics solution includes custom reports, data warehouse, and data pipeline.

Glew provides an opportunity to integrate with all the business and e-commerce management tools such as Woocommerce, Facebook, Amazon advertising, Shopify, Google Analytics, etc.

Glew has three different pricing packages Glew starter, Glew Pro and Glew Plus. Glew starter is free forever with unlimited users and stores and allows for tracking of 20 crucial metrics such as LTV, net profit, top products, etc. 

Glew pro starts with $79/month with 250+ KPI, 40 integrations, 30 pre-built customer segments, and sync with Klaviyo and Mailchimp. Grew Plus has custom pricing 150+ integrations and other tailored solutions for bigger e-commerce stores.  

Conclusion

Running an e-commerce store is not a walkover; business owners are constantly vying for increasing online sales and revenue. Improving e-commerce KPIs is backbreaking, but the right data analytics tools help understand the data, measure KPIs, and plan growth.

The e-commerce analytics tool helps optimize the different Key Performance Indicators for the online store, such as user behavior, conversions, data security, etc.   

Implementing e-commerce analytics tools to analyze data can help you in multiple ways. Some benefits are:-

  • Provide insights on marketing campaigns that can help you optimize the campaigns and increase the conversions
  • Capture the customer data that help deliver a seamless customer experience at every touchpoint and device
  • Give data-driven insights on top products that assist in managing and planning the inventory.
  • Recommendations to optimize the user journey at every stage of funnel discovery, acquisition, conversion, retention, and advocacy

I have given the list of best e-commerce analytics tools to help you exploit the data generated by your online store and use that data to make informed decisions.