• Assurez la sécurité des applications de la bonne manière! Détectez, protégez, surveillez, accélérez et plus encore…
  • Selon l'enquête sur le rapport Accelerate State of DevOps 2019, 80% des répondants ont déclaré que l'application ou le service principal qu'ils prenaient en charge était hébergé sur une sorte de plate-forme cloud. 50% des répondants ont déclaré que leur application principale était hébergée sur le cloud public.

    Pourquoi Infrastructure as Code?

    Traditionnellement, si nous regardons en arrière lorsque vous vouliez un serveur, vous lèveriez un ticket, et quelqu'un de l'équipe des opérations créait une instance de VM ou commandait un serveur physique. Cela peut être l'utilisation de scripts, pointer et cliquer ou même une installation manuelle.

    Et puis, à chaque demande, il y aurait plus de VM, pour DNS, courrier, bases de données, etc. Et puis, il y avait des mises à jour continues des systèmes d'exploitation, des serveurs Web, des machines virtuelles Java et de tout le reste. Au fil du temps, ils avaient des configurations légèrement différentes les unes des autres (dérive de configuration) résultant en des serveurs de flocon de neige. Et quand quelque chose se cassait, c'était un défi de suivre les changements apportés.

    C'était toujours acceptable tant que les serveurs étaient peu nombreux et durables.

    Un grand changement s'est produit avec l'arrivée de service cloud des entreprises comme AWS. De nombreuses entreprises, au lieu d'investir dans du matériel et des centres de données, ont commencé à déplacer leurs applications vers le cloud. Et dans le cloud, vous pouvez déployer un serveur en quelques minutes, ce qui prenait auparavant des heures, voire des jours.

    Pour maintenir des performances et une disponibilité optimales, vous devrez peut-être déployer davantage d'instances pour répondre à la demande. Et plus tard, vous devrez peut-être les résilier pour économiser sur les coûts. Comme vous payez à l'heure, vous devrez peut-être augmenter ou réduire chaque jour. Faire cela manuellement, plusieurs fois par jour est clairement un défi.

    La capture des étapes requises pour déployer ou terminer des instances et d'autres composants d'infrastructure dans le code permet l'automatisation. L'automatisation du provisionnement du cloud et de l'infrastructure peut aider à générer de la valeur plus rapidement et de manière fiable.

    Qu'est-ce que l'infrastructure en tant que code?

    L'infrastructure en tant que code (IaC) est l'automatisation de l'infrastructure utilisant des principes et des pratiques de développement logiciel.

    L'idée est que vous traitez votre infrastructure comme un logiciel, puis que vous écrivez, testez et exécutez du code pour définir, déployer, mettre à jour et détruire votre infrastructure. Vous écrivez du code pour gérer vos serveurs, bases de données, réseaux, journaux, déploiement et configuration d'applications. Lorsque vous souhaitez apporter des modifications à votre infrastructure, vous apportez des modifications au code, vous le testez, puis vous l'appliquez à vos systèmes.

    Avantages

    L'infrastructure en tant que code offre des avantages significatifs par rapport au provisionnement manuel:

    En libre service

    L'infrastructure étant définie comme du code, l'ensemble du processus et du déploiement peut être automatisé et peut être démarré par n'importe qui dans le DevOps équipe. Les utilisateurs de l'infrastructure obtiennent les ressources dont ils ont besoin lorsqu'ils en ont besoin.

    Idempotence

    Être idempotent signifie que vous définissez l'état souhaité, et quel que soit le nombre de fois que vous exécutez le script, le résultat est le même. Il vérifie l'état actuel et l'état souhaité et n'applique que les modifications nécessaires. Cela peut être extrêmement difficile à réaliser avec des scripts bash.

    Des outils comme Ansible et Terraform ont des fonctionnalités intégrées pour rendre votre code idempotent.

    Coûts réduits

    Réduit le temps et les efforts requis pour l'approvisionnement, bien moins que l'approvisionnement manuel.

    Livraison de logiciels plus rapide

    Le provisionnement rapide de l'infrastructure pour le développement, les tests et la production vous permet de fournir des logiciels beaucoup plus rapidement. Étant donné que le processus de déploiement est automatisé, il est également cohérent et reproductible.

    Auto-documentation

    L'état de l'infrastructure est défini dans un code facilement lisible par n'importe qui.

    Contrôle de version

    Traditionnellement, les modifications des systèmes de production sont considérées comme risquées. Mais alors, le changement est inévitable. Vous devrez peut-être ajouter une nouvelle base de données lorsque vous ajoutez une nouvelle fonctionnalité. Vous devrez peut-être ajouter de nouveaux serveurs ou un nouveau stockage au cluster. L'infrastructure en tant que code réduit l'effort et le risque de modifications de l'infrastructure.

    Vous pouvez archiver vos fichiers source dans le contrôle de version, ce qui signifie que vous pouvez suivre toutes les modifications apportées à l'infrastructure et revenir rapidement à la version précédente en cas de panne.

    Validation et test

    L'infrastructure en tant que code permet de tester et d'appliquer de petits changements en continu. Comme tout est code, vous pouvez vérifier les erreurs à l'aide d'une analyse statique et de tests automatisés.

    Sécurité améliorée

    Le passage à l'infrastructure sous forme de code vous permet d'intégrer la sécurité dès le début, puis vous pouvez appliquer les modifications de manière fiable et sûre.

    Infrastructure comme outils de code

    Bien que de nombreux outils soient disponibles, en choisir un avec lequel travailler n'est peut-être pas facile. Voici quelques-unes des considérations qui pourraient vous être utiles:

    Gestion de la configuration vs outils de provisioning

    De manière générale, les outils disponibles appartiennent à deux catégories -

    • Outils de gestion de la configuration.
    • Outils de provisionnement

    Outils de gestion de la configuration

    Les outils de gestion de la configuration sont conçus pour gérer les utilisateurs, installer et gérer les logiciels et les outils sur les serveurs existants. Chef, Fantoche, Ansible, et SaltStack sont tous principalement des outils de configuration.

    Infrastructure comme outils de gestion de la configuration du code

    Vous pouvez utiliser les outils de gestion de la configuration pour installer et mettre à jour le logiciel sur les serveurs.

    Outils de provisionnement

    Terraformer, Formation NuageOpenStack Heat, quant à lui, sont des outils de provisioning, c'est-à-dire utilisés pour créer des serveurs, des serveurs de bases de données, des équilibreurs de charge, des files d'attente, des sous-réseaux, des pare-feu et tous les autres composants de votre infrastructure. Ces outils font des appels d'API aux fournisseurs pour créer l'infrastructure requise.

    Infrastructure comme outils de provisioning de code

    Infrastructure mutable vs immuable

    L'infrastructure mutable est une infrastructure qui peut être modifiée après avoir été provisionnée. Chef, Ansible, Puppet et SaltStack sont conçus pour installer ou mettre à jour le logiciel sur des serveurs existants. Cela peut se produire plusieurs fois au cours de la durée de vie d'un serveur. Après de nombreuses mises à jour, chaque serveur est susceptible d'être un peu différent des autres, entraînant une dérive de configuration. Par exemple, certaines modifications qui fonctionnent correctement sur les serveurs de test peuvent ne pas fonctionner sur les serveurs de production.

    Des outils comme Terraform et Formation Nuage sont conçus pour créer à chaque fois un nouveau serveur à partir d'une image de machine ou d'une image de conteneur. Si les serveurs doivent être mis à jour, vous les remplacez par de nouveaux serveurs. Lorsque les nouveaux serveurs sont en place, vous pouvez mettre fin aux anciens. Chaque déploiement utilise une image immuable pour créer un serveur, évitant ainsi la dérive de configuration. Cela peut être un peu lent, cependant.

    Outils impératifs vs déclaratifs

    Les outils impératifs sont similaires aux scripts. Vous listez les étapes à suivre pour arriver à l'état souhaité. Les outils déclaratifs vous permettent de spécifier l'état final, et l'outil définit les étapes pour atteindre cet état.

    Alors que Chef est avant tout un outil impératif, Ansible utilise une approche hybride et prend en charge les techniques impératives et déclaratives.

    Terraform, CloudFormation, Puppet, OpenStack Heat et SaltStack appartiennent tous à la catégorie des outils déclaratifs dans laquelle vous déclarez l'état final souhaité.

    Utiliser plusieurs outils ensemble

    Bien que chacun de ces outils puisse être utilisé seul, une approche commune consiste à les utiliser ensemble. Par exemple, vous pouvez utiliser Terraform pour créer des VPC, des sous-réseaux, des passerelles Internet, des équilibreurs de charge et des machines virtuelles, puis utiliser Ansible pour configurer et déployer des services sur ces instances.

    Conclusion

    L'infrastructure définie en tant que code offre de nombreux avantages par rapport au provisionnement manuel: elle peut être contrôlée, testée en version et conduit à un provisionnement et une livraison de logiciels plus rapides. De nombreuses organisations ont déjà commencé à adopter l'approche IaC pour construire et gérer leur infrastructure.

• Get application security done the right way! Detect, Protect, Monitor, Accelerate, and more…
  • As per the Accelerate State of DevOps 2019 report survey, 80% of the respondents said that the primary application or service they supported was hosted on some kind of cloud platform. 50% of the respondents said their primary application was hosted on the public cloud.

    Why Infrastructure as Code?

    Traditionally, if we look back when you wanted a server, you would raise a ticket, and someone from the ops team would create a VM instance or order a physical server. This could be using scripts, point and click, or even manual install.

    And then, with every request, there would be more VMs, for DNS, mail, databases, and so on. And then, there were continuous updates to the Operating systems, web servers, JVMs, and everything else. Over time they had slightly different configurations from each other (configuration drift) resulting in snowflake servers. And when something broke, it was a challenge to track what changes were made.

    This was still acceptable as long as servers were few and long-lived.

    A big change happened with the arrival of cloud service companies like AWS.  Many companies, instead of investing in hardware and data centers, started moving their applications to the cloud. And in the cloud, you could deploy a server in minutes, which earlier would take hours or even days.

    To maintain optimum performance and availability, you may have to deploy more instances to meet demand. And then later you may have to terminate them to save on costs. As you pay by the hour, you may need to scale up or down every day. Doing this manually, many times a day is clearly challenging.

    Capturing the steps required to deploy or terminate instances and other infrastructure components in code enables automation. Automation in cloud and infrastructure provisioning can help deliver value faster and reliably.

    What is Infrastructure as Code?

    Infrastructure as code (IaC) is infrastructure automation using software development principles and practices.

    The idea is that you treat your infrastructure like software and then write, test, and execute code to define, deploy, update, and destroy your infrastructure. You write code to manage your servers, databases, networks, logs, application deployment & configuration. When you want to make changes to your infrastructure, you make changes to code, test it, and then apply it to your systems.

    Benefits

    Infrastructure as code offers significant benefits over manual provisioning:

    Self-service

    As the infrastructure is defined as code, the entire process and deployment can be automated and can be started by anyone in the DevOps team. Users of infrastructure get the resources they need when they need it.

    Idempotency

    Being idempotent means you define the desired state, and no matter how many times you run the script, the result is the same. It checks the current state and the desired state and only applies the changes which are needed. This can be extremely difficult to achieve with bash scripts.

    Tools like Ansible and Terraform have built-in features to make your code idempotent.

    Reduced costs

    Reduces the time and effort required for provisioning, much less than manual provisioning.

    Faster software delivery

    Quick provisioning of infrastructure for development, testing, and production results in your ability to deliver software much faster. Since the deployment process is automated, it is also consistent and repeatable.

    Self Documenting

    The state of the infrastructure is defined in code which is easily readable by anyone.

    Version controlled

    Traditionally changes to the production systems are considered risky. But then, change is inevitable. You may need to add a new database when you add a new feature. You may need to add new servers or storage to the cluster. Infrastructure as code reduces the effort and risk of making changes to infrastructure.

    You can check-in your source files in version control, which means you can track all the changes done to the infrastructure and revert quickly to the previous version if something breaks.

    Validation and testing

    Infrastructure as code enables testing and applying small changes continuously. As everything is code, you can check for errors using static analysis and automated tests.

    Improved security

    The shift to infrastructure as code enables you to embed security right from the beginning, and then you can apply changes reliably and safely.

    Infrastructure as Code tools

    While many tools are available, choosing one to work with, may not be easy. Following are some of the considerations, you might find helpful :

    Configuration management vs. provisioning tools

    Broadly, tools available fall under two categories –

    • Configuration management tools.
    • Provisioning tools

    Configuration management tools

    Configuration management tools are designed to manage users, install and manage software and tools on existing servers. Chef, Puppet, Ansible, and SaltStack are all primarily configuration tools.

    Infrastructure as code configuration management tools

    You can use configuration management tools to install and update the software on servers.

    Provisioning tools

    Terraform, CloudFormation, OpenStack Heat, on the other hand, are provisioning tools, i.e., used to create servers, database servers, load balancers, queues, subnets, firewalls, and all other components of your infrastructure. These tools make API calls to providers to create the required infrastructure.

    Infrastructure as code provisioning tools

    Mutable vs. immutable infrastructure

    Mutable infrastructure is one that can be modified after it has been provisioned. Chef, Ansible, Puppet & SaltStack are designed to install or update the software on existing servers. This may happen many times over the lifetime of a server. After many updates, each server is likely to be a little different from others, leading to configuration drift. For example, some changes which work fine on test servers may not work on production servers.

    Tools like Terraform and CloudFormation are designed to create a new server from a machine image or a container image every time. If the servers need to be updated, you replace them with new servers. When the new servers are up, you can terminate the old ones. Each deployment uses an immutable image to create a server, therefore avoiding configuration drift. This can be a little slow, though.

    Imperative vs. declarative tools

    Imperative tools are similar to scripting. You list steps to be taken to arrive at the desired state. Declarative tools enable you to specify the end state, and the tool works out the steps to achieve that state.

    While Chef is primarily an imperative tool, Ansible uses a hybrid approach and supports both imperative and declarative techniques.

    Terraform, CloudFormation, Puppet, OpenStack Heat, and SaltStack all belong to the declarative tools category where you declare the desired end state.

    Using multiple tools together

    Though each of these tools can be used on their own,  a common approach is to use them together. For example, you can use Terraform to build VPCs, subnets, Internet gateways, load balancers, and VMs and then use Ansible to configure and deploy services on these instances.

    Conclusion

    Infrastructure defined as code offers many advantages over manual provisioning – it can be version controlled, tested, leads to faster provisioning, and software delivery. Many organization has already started adopting the IaC approach to build and manage their infrastructure.