Les ingénieurs réseau et les professionnels de l'informatique peuvent contrôler et évaluer efficacement le réseau à l'aide d'outils de surveillance de la bande passante.

Pour mieux comprendre l'état de votre réseau et résoudre les problèmes de latence et les défaillances du réseau, une surveillance de la bande passante est nécessaire.

Savoir ce qui se passe dans votre réseau nécessite une surveillance constante. Ces outils de surveillance surveiller l'ensemble de l'activité du réseau, y compris la consommation de bande passante, le traitement des données et les temps de réponse, ainsi que les conditions de trafic.

À l'aide de moniteurs de bande passante, vous pouvez suivre rapidement la quantité de bande passante utilisée par chaque appareil sur votre réseau, définir des limites d'utilisation pour chaque appareil et identifier les éventuels blocages ou pannes de service.

Et voici une liste des meilleurs moniteurs de bande passante réseau pour un réseau. Ces outils surveillent et inspectent votre connexion réseau et vous donnent une analyse détaillée de tout ce qui se passe sur votre réseau. Commençons!

ManageEngine

ManageEngine fournit un moniteur de bande passante puissant et robuste au niveau de l'entreprise qui peut vous aider à diagnostiquer et à résoudre les problèmes de réseau avant que les clients et les abonnés ne soient touchés. Il permet à l'utilisateur d'observer et de suivre bande passante du réseau utilisation dans le temps. De plus, vous pouvez définir des restrictions d'utilisation d'Internet et recevoir des alertes en temps réel lorsque la limite est atteinte.

ManageEngine

Cet outil affiche les tendances d'utilisation et l'activité du réseau au cours de plusieurs mois à l'aide de graphiques et de données statistiques. Il est également important de noter que cette application de surveillance de la bande passante comporte diverses mesures de sécurité.

Caractéristiques :

  • Il permet à l'utilisateur de configurer des alertes et des avertissements basés sur des niveaux de seuil prédéterminés et de créer des rapports basés sur divers critères, tels que la consommation de bande passante et la fiabilité du réseau.
  • Les utilisateurs peuvent estimer les futurs besoins en bande passante en utilisant les tendances de consommation.
  • Identifie les gros consommateurs de bande passante dans le réseau.
  • Prend en charge de nombreuses technologies, notamment le reniflage et le filtrage de paquets, Cisco CBQoS et bien d'autres

Il s'agit d'un outil de surveillance de la bande passante de pointe qui fonctionne sur plusieurs systèmes d'exploitation, notamment Android, Windows et Linux. Cette suite logicielle offre des outils de création de rapports et de gestion des ressources en temps réel pour la surveillance de la bande passante.

Le moteur de traitement de flux incrémentiel de cet analyseur NetFlow vous aide à identifier les attaques zero-day et à suivre les irrégularités du réseau afin que vous puissiez prendre des mesures immédiates si nécessaire. Il offre un essai gratuit de 30 jours et vous pouvez télécharger le version gratuite de ManageEngine moniteur de bande passante réseau.

Paessler PRTG

Paessler PRTG est une marque bien connue de surveillance et d'analyse de réseau parmi les professionnels de l'informatique.

Ce n'est pas surprenant que PRTG offre un excellent outil de surveillance de la bande passante, étant donné que de nombreuses entreprises s'y sont toujours fiées pour leurs diverses exigences de surveillance.

Une bande passante lente a de graves implications dans les environnements d'entreprise. Ces perturbations du réseau rendent les travailleurs et le personnel inactifs, ce qui diminue la productivité et les ventes. Les administrateurs réseau doivent rapidement identifier et se débarrasser des gros consommateurs de bande passante.

Dans cette situation, cette plate-forme de surveillance du réseau PRTG vous aidera à suivre la consommation de bande passante, à détecter et à mesurer les surcharges de transmission accrues et à identifier efficacement les retards potentiels du réseau en creusant plus profondément dans le réseau.

Paessler PRTG

Il identifie les congestions de réseau possibles et les porcs de bande passante, par exemple, quel système ou application utilise le plus de bande passante. De plus, ce progiciel comprend des outils intégrés tels que l'analyseur de paquets, qui assure le suivi de l'activité de base dans les flux de données afin que l'utilisateur puisse comprendre les données transmises sur le réseau.

Caractéristiques :

  • Il utilise une approche graphique simple pour la visualisation du trafic réseau.
  • Renifleur de paquets intégré pour inspecter les flux de données
  • Il lit tous les modèles de trafic réseau et fournit des informations détaillées sur les services et les applications qui utilisent le plus de bande passante
  • Des capteurs de débit sont utilisés pour visualiser la consommation de bande passante dans des diagrammes et des graphiques.

Un essai gratuit de 30 jours est disponible en téléchargement. De nombreux capteurs et intégrations de modules sont inclus dans ce progiciel. Après la période d'essai, il revient à son édition gratuite.

SolarWinds

SolarWinds fournit un progiciel sophistiqué d'évaluation de la bande passante du réseau et de surveillance des performances. Ce bundle comprend le NPM (Network Performance Monitor) et le NTA (NetFlow Traffic Analyzer). Il peut effectuer de nombreuses tâches de mise en réseau, telles que multi-fournisseurs surveillance du réseau, surveillance du trafic WLC, rapports de trafic réseau personnalisés et bien d'autres.

YouTube vidéo

Cet outil effectue une analyse du trafic réseau en temps réel pour capturer et analyser les flux de paquets de données, ce qui aide à la conservation des informations, à l'allocation des ressources et à la prévention d'éventuelles erreurs de configuration.

Caractéristiques :

  • Créez des alertes et des avertissements en fonction des conditions de déclenchement en couches et de la structure du réseau.
  • La visualisation du flux de trafic et des performances en temps réel est simplifiée par le mécanisme de création de graphiques.
  • Liaison graphique en temps réel pour connecter les en-têtes de paquets afin d'optimiser la découverte de la cause sous-jacente.
  • Identifie automatiquement les services sur un réseau qui consomme plus de bande passante.

De plus, il peut examiner et séparer les paquets réseau malveillants, repérer les tendances dans le flux de données et même visualiser l'analyse des données de flux grâce à l'accessibilité de l'interface utilisateur. Tous ces éléments peuvent aider l'utilisateur à identifier et à résoudre les problèmes de performances. SolarWinds offre une période d'essai gratuite et entièrement fonctionnelle d'un mois comme d'autres outils, qui est disponible sur le Page de téléchargement de SolarWinds.

NetWorX

Softperfect fournit un outil de surveillance de la bande passante formidable et simple, RéseauX, pour surveiller l'activité du réseau et bande passante usage. Un graphique personnalisable et hautement configurable illustre et affiche l'utilisation du trafic en direct et une liste des services d'accès à Internet.

NetWorX

Les tableaux de bord peuvent être modifiés et la quantité de données utilisées en proportion de votre limite globale est affichée en temps réel, ainsi que l'utilisation de la bande passante du réseau.

Bien que ce logiciel soit conçu uniquement pour surveiller les périphériques réseau sur votre ordinateur local, si vous lisez la documentation, vous remarquerez qu'il peut également surveiller le trafic réseau provenant d'un routeur ou d'une passerelle qui utilise le SNMP

Caractéristiques :

  • Tableau de bord flexible et facile à utiliser.
  • Compteur de vitesse intégré pour surveiller les vitesses de téléchargement et de téléchargement.
  • Créez des notifications basées sur des seuils pour votre activité sur Internet
  • Fournit des statistiques en temps réel sur les porcs de bande passante
  • Transformez facilement les données brutes en formats graphiques pour une meilleure compréhension
  • Alloue une bande passante limitée pour chaque application et service en fonction des tendances d'utilisation.

De plus, vous pouvez configurer des alertes pour vous avertir lorsque les performances du réseau baissent, et cela peut également vous aider à trouver des zones potentielles de problèmes de réseau et à surveiller les restrictions de trafic de votre FAI. Commencez par télécharger un essai gratuit de 30 jours.

Nagios

Nagios est un autre excellent outil de surveillance et d'analyse de la bande passante en temps réel. Cet outil open source surveille et analyse l'activité du réseau en temps réel pour détecter les blocages potentiels et suivre la consommation de bande passante. Il avertit également les utilisateurs lorsque des erreurs sont identifiées et que des seuils prédéfinis sont franchis.

La version principale de Nagios offre une surveillance complète de la bande passante basée sur SNMP pour les routeurs et les points d'accès. Grâce à toutes les versions de SNMP, les routeurs et les passerelles réseau peuvent être surveillés et fournir des détails sur la consommation de bande passante du réseau pour le trafic entrant et sortant.

Cette procédure est beaucoup plus simple en Nagios XI, qui permet à l'utilisateur d'exécuter l'option de surveillance de la passerelle et de la configurer pour surveiller le réseau en quelques minutes seulement.

YouTube vidéo

Le programme est simple à utiliser et peut rapidement identifier les problèmes de réseau tout en sécurisant et en développant la connexion réseau. Il garde également une trace des données statistiques du réseau afin que, lorsque la même erreur se reproduit, il puisse rapidement identifier et résoudre le problème en quelques secondes.

Nagios alerte immédiatement le personnel technique en cas de panne afin qu'il puisse commencer le débogage avant que cela n'affecte les opérations du client.

Caractéristiques :

  • Les problèmes de connectivité et les latences du réseau peuvent être rapidement identifiés.
  • Les utilisateurs peuvent recevoir des alertes lorsqu'un comportement irrationnel se produit ou que l'utilisation de la bande passante dépasse les limites prédéterminées.

Nagios XI peut surveiller tous les éléments de l'infrastructure opérationnelle sur n'importe quel système d'exploitation. Il effectue diverses opérations, y compris une mise à l'échelle pratique sans fin, des alertes système stratégiques et une surveillance de la disponibilité. Il est accessible pour une période d'essai gratuite d'un mois.

BWMonitor

Moniteur BWM est un outil de surveillance de réseau simple et facile à utiliser. Cet outil surveille la bande passante exclusivement sur la machine sur laquelle l'utilisateur l'installe et la configure, contrairement aux autres outils mentionnés ci-dessus, qui examinent la bande passante sur tous les systèmes du réseau.

En mesurant les paquets livrés et traités au niveau de l'interface, il est possible de surveiller le trafic classifié, tel que Proxy et VPN données à l'aide de cet outil. Bien qu'il s'agisse d'un outil payant, il offre également d'autres services utiles comme un analyseur de bande passante intégré et un vérificateur de vitesse de téléchargement et de téléchargement.

Moniteur BWM

Il fonctionne sur toutes les versions de Windows. Les utilisateurs peuvent créer des graphiques de bande passante en temps réel adaptables pour visualiser les données afin de mieux comprendre et configurer des alertes à l'aide d'un système d'alerte de bande passante pour recevoir des notifications lorsque des niveaux de seuil sont franchis.

Caractéristiques :

  • tableau de bord personnalisable
  • Pour configurer et surveiller, aucun pilote supplémentaire n'est requis.
  • les taux de transfert de données historiques et en temps réel peuvent être comparés

BWmonitor est livré avec une période d'essai de 30 jours avec toutes les fonctionnalités, qui est disponible sur le Page de téléchargement de BWMoinitor.

Conclusion

Ces outils de surveillance de la bande passante permettent aux administrateurs réseau de visualiser complètement l'activité du réseau. Chaque entreprise devrait disposer de systèmes de surveillance de la bande passante dans son inventaire, quelles que soient la taille et la fonctionnalité de l'infrastructure.

J'espère que vous avez trouvé cet article utile pour apprendre les meilleurs outils de surveillance de la bande passante du réseau.

Vous pouvez également être intéressé à en savoir plus sur meilleurs analyseurs NetFlow.

Network engineers and IT professionals can efficiently control and evaluate the network using bandwidth monitoring tools.

To better understand the condition of your network and to resolve latency problems & network faults, bandwidth monitoring is needed.

Knowing what is happening in your network requires constant monitoring. These monitoring tools monitor whole network activity, including bandwidth consumption, data processing and response times, and traffic conditions.

With the help of bandwidth monitors, you can quickly track how much bandwidth each device uses on your network, set usage limits for each device, and identify any possible blockages or service breakdowns.

And here is a list of the best network bandwidth monitors for a network. These tools monitor & inspect your network connection and give you a thorough breakdown of everything happening in your network. Let’s get started!

ManageEngine

ManageEngine provides a powerful and robust corporate-level bandwidth monitor that can assist you in diagnosing and fixing network problems before clients and subscribers are impacted. It allows the user to observe and keep track of network bandwidth utilization over time. Additionally, you can set internet usage restrictions and get real-time alerts when the limit is reached.

ManageEngine

This tool displays usage trends and network activity over the course of several months using charts and statistical data. It’s also important to note that this bandwidth monitoring application has various security measures.

Features:

  • It enables the user to set up alerts and warnings based on predetermined threshold levels and create reports based on various criteria, such as bandwidth consumption and Network Reliability.
  • Users can estimate future bandwidth requirements using consumption trends.
  • Identifies the bandwidth hogs in the network.
  • Supports numerous technologies, including packet sniffing and filtering, Cisco CBQoS, and many more

It is a cutting-edge bandwidth monitoring tool that works in Multiple Operating Systems, including Android, Windows, and Linux. This software suite offers real-time reporting and resource management tools for bandwidth monitoring.

The Incremental Flow Processing Engine in this NetFlow Analyzer assists you in identifying zero-day attacks and tracking network irregularities so you may take immediate action when necessary. It offers a 30 -day free trial, and you can download the free version of the ManageEngine network bandwidth monitor.

Paessler PRTG

Paessler PRTG is a well-known network monitoring and analysis brand among IT professionals.

It is not surprising that PRTG offers an excellent bandwidth monitoring tool, given that many companies have always relied on them for their various monitoring requirements.

Slow bandwidth has severe implications in corporate environments. These network disruptions cause workers and staff to become inactive, which decreases productivity and sales. Network Administrators must quickly identify and get rid of bandwidth hogs.

In this situation, This PRTG network monitoring platform will assist you in tracking bandwidth consumption, detecting and measuring increased transmission overloads, and effectively identifying potential network delays by digging deeper into the network.

Paessler PRTG

It identifies the possible network congestions and bandwidth hogs, for example, which system or application utilizes the most bandwidth. Additionally, This software package includes built-in tools like the Packet Analyzer, which keeps track of baseline activity in data streams so the user can comprehend the data transmitted across the network.

Features:

  • It uses a simple charting approach for network traffic visualization.
  • Integrated packet sniffer to inspect data streams
  • It reads all the network traffic patterns and provides in-depth information on which services and applications use more bandwidth
  • Flow sensors are utilized to visualize the bandwidth consumption in charts and graphs.

A 30-day free trial is available for download. Numerous sensors and module integrations are included in this software package. After the trial period, it switches back to its free edition.

SolarWinds

SolarWinds provides a sophisticated network bandwidth assessment and performance monitoring software package. This bundle includes the NPM (Network Performance Monitor) and NTA (NetFlow Traffic Analyzer). It can perform many networking tasks, such as multi-vendor network monitoring, WLC traffic monitoring, custom network traffic reporting, and many more.

YouTube video

This tool performs real-time network traffic analysis to capture and analyze streams of data packets which assists in information retention, resource allocation, and avoiding possible configuration errors.

Features:

  • Create alerts and warnings based on layered trigger conditions and network structure.
  • Visualizing real-time traffic flow and performance is made simple by the charting mechanism.
  • Real-time graphical linkage for connecting packet headers to optimize the discovery of the underlying cause.
  • Automatically Identifies the services on a network that consumes more bandwidth.

Additionally, It can examine and separate malicious network packets, spot trends in the data stream, and even visualize the flow data analysis through UI accessibility. All of these can assist the user in identifying and resolving performance issues. SolarWinds offers a one-month free and fully functional trial period like other tools, which is available on the SolarWinds download page.

NetWorX

Softperfect provides a tremendous and straightforward bandwidth monitoring tool, NetworX, to monitor network activity and bandwidth usage. A customizable and highly configurable graph illustrates and displays live traffic utilization and a list of Internet-accessing services.

NetWorX

Dashboards can be altered, and the amount of data utilized as a proportion of your overall limit is displayed in real-time, together with network bandwidth usage.

Although this software is designed only to monitor networking devices on your local machine, if you read documentation, you can notice that it can also monitor network traffic coming from a router or gateway that employs the SNMP standards.

Features:

  • Flexible and easy-to-use dashboard.
  • Integrated speed meter for monitoring download and upload speeds.
  • Create threshold-based notifications for your internet activity
  • Provides real-time statistics on bandwidth hogs
  • Easily transform the raw data into graph formats for better understanding
  • Allocates limited bandwidth for each application and service based on the usage trends.

Additionally, You can configure alerts to notify you when network performance drops, and it can also help you find potential areas of network issues and monitor your ISP traffic restrictions. Get started by downloading a 30-day free trial.

Nagios

Another excellent real-time bandwidth monitoring and analysis tool is Nagios. This open-source tool monitors & analyzes network activity in real-time to detect potential blockages and track bandwidth consumption. It also notifies users when errors are identified, and pre-defined threshold levels are crossed.

Nagios core version offers complete SNMP-based bandwidth monitoring for routers and access points. Through all versions of SNMP, Network routers and gateways can be monitored and provide network bandwidth consumption details for incoming and outgoing traffic.

This procedure is handled much simpler by Nagios XI, which enables the user to run the gateway monitoring option and configure it to monitor the network only in a few minutes.

YouTube video

The program is simple to use and can quickly identify network problems while securing and expanding the network connection. It also keeps track of network statistical data so that when the same error occurs again, it can quickly identify and resolve the issue in a matter of seconds.

Nagios immediately alerts technical staff in the event of a breakdown so they can start debugging before it affects any client operations.

Features:

  • Connectivity problems and network latencies can be quickly identified.
  • Users can receive alerts when irrational behavior arises or bandwidth usage exceeds the predetermined limitations.

Nagios XI can monitor all operational infrastructure elements on any OS. It performs various operations, including endless practical scaling, strategic system alerts, and uptime monitoring. It is accessible for a free trial period of one month.

BWMonitor

BWMonitor is a simple and easy-to-use network monitoring tool. This tool monitors bandwidth exclusively on the machine the user installs and configures it on, unlike other tools mentioned above, which examine bandwidth over all the systems in the network.

By measuring the packets delivered and processed at the interface level, it is possible to monitor classified traffic, such as proxy and VPN data using this tool. Although it is a paid tool, it also offers other helpful services like an incorporated bandwidth analyzer and download & upload speed checker.

BWMonitor

It works on all versions of windows. Users can create adaptable real-time bandwidth graphs to visualize data for better understanding and set up alerts using a bandwidth alerting system to receive notifications when threshold levels are crossed.

Features:

  • customizable dashboard
  • To configure and monitor, no additional drivers are required.
  • historical and real-time data transfer rates can be compared

BWmonitor comes with a 30-day trial period with all capabilities, which is available on the BWMoinitor download page.

Conclusion

These bandwidth monitor tools enable network administrators to view the network activity completely. Every business should have bandwidth monitoring systems in their inventory, regardless of the infrastructure size and functionality.

I hope you found this article helpful in learning the best network bandwidth monitoring tools.

You may also be interested in learning about best NetFlow Analyzers.