• Assurez la sécurité des applications de la bonne manière! Détectez, protégez, surveillez, accélérez et plus encore…
  • Recherchez-vous un système de mise en file d'attente? Ou peut-être cherchez-vous un meilleur? Voici toutes les informations dont vous avez besoin!

    Les systèmes de file d'attente sont le secret le mieux gardé du développement backend.

    Sans essayer d'écrire un poème faisant l'éloge des systèmes de files d'attente, je dirais qu'un développeur backend junior devient un développeur backend de niveau intermédiaire après avoir appris à intégrer les files d'attente dans le système. Les files d'attente améliorent l'expérience client (nous verrons comment), réduisent la complexité et améliorent la fiabilité d'un système.

    Bien sûr, pour les applications Web très simples avec un trafic quasi nul et des sites Web de brochures, les files d'attente peuvent être globales (voire impossibles à installer si vous êtes sur une environnement d'hébergement partagé), mais les applications non triviales bénéficieront toutes des systèmes de mise en file d'attente, et les grandes applications sont impossibles sans mise en file d'attente.

    Avant de commencer, une mise en garde: si vous êtes déjà à l'aise avec les systèmes de files d'attente et que vous souhaitez comparer les différentes options, les prochaines sections d'introduction vont induire un sommeil majeur. 🙂 Alors n'hésitez pas à aller de l'avant. Les sections d'introduction sont destinées à ceux qui n'ont qu'une idée floue des systèmes de mise en file d'attente ou qui ont juste entendu le nom au passage.

    Qu'est-ce qu'un système de file d'attente?

    Commençons par comprendre ce qu'est une file d'attente.

    Une file d'attente est une structure de données en informatique qui imite, eh bien, les files d'attente du monde réel que nous voyons autour de nous. Si vous vous rendez à un guichet, par exemple, vous remarquerez que vous devrez vous tenir à la fin de la file d'attente, tandis que la personne au début de la file d'attente recevra le billet en premier. C'est ce que nous appelons aussi le phénomène du «premier arrivé, premier servi». En informatique, il est possible d'écrire des programmes qui stockent leurs tâches comme celle-ci dans une file d'attente, en les traitant un par un sur la même base du premier arrivé, premier servi.

    Notez que la file d'attente n'effectue aucun traitement proprement dit. Il s'agit simplement d'un stockage temporaire où les tâches attendent jusqu'à ce qu'elles soient capturées par quelque chose. Si tout cela semble un peu trop abstrait, ne vous inquiétez pas. Il is un concept abstrait, mais nous verrons des exemples clairs dans la section suivante. 🙂

    Pourquoi avez-vous besoin de systèmes de mise en file d'attente?

    Sans entrer dans une description très longue, je dirais que le principal besoin de systèmes de mise en file d'attente est dû au traitement en arrière-plan, à l'exécution parallèle et à la récupération après une panne. Regardons-les à l'aide d'exemples:

    Traitement en arrière-plan

    Supposons que vous exécutiez une campagne de marketing e-commerce où le temps presse et que votre application soit conçue de manière à émettre un e-mail de confirmation juste avant que le client n'effectue le paiement et affiche la page de remerciement. Si le serveur de messagerie auquel vous vous connectez est en panne, la page Web mourra, interrompant l'expérience utilisateur.

    Imaginez le nombre élevé de demandes d'assistance que vous recevrez! Dans ce cas, il est préférable de pousser cette tâche d'envoi d'e-mails vers une file d'attente de travaux et d'afficher la page de réussite du client.

    Exécution parallèle

    De nombreux développeurs, en particulier ceux qui codent principalement des applications plus simples et à faible trafic, ont l'habitude d'utiliser cron emplois pour le traitement en arrière-plan. C'est bien jusqu'à ce que la taille de l'entrée devienne si grande qu'elle ne peut pas être effacée. Par exemple, supposons que vous ayez une tâche cron qui compile des rapports d'analyse et les envoie par e-mail aux utilisateurs et que votre système peut traiter 100 rapports par minute.

    Dès que votre application se développe et commence à recevoir plus de 100 demandes par minute en moyenne, elle prendra de plus en plus de retard et ne pourra jamais terminer toutes les tâches.

    Dans un système de mise en file d'attente, cette situation peut être évitée en configurant plusieurs travailleurs, qui peuvent chacun choisir un travail (contenant 100 rapports à faire chacun) et travailler en parallèle pour terminer la tâche beaucoup, beaucoup plus tôt.

    Récupération après une panne

    Nous ne pensons généralement pas à l'échec en tant que développeurs Web. Nous tenons en quelque sorte pour acquis que nos serveurs et les API que nous utilisons seront toujours en ligne. Mais la réalité est différente: les pannes de réseau sont trop fréquentes et les excellentes API sur lesquelles vous comptez peuvent être en panne en raison de problèmes d’infrastructure (avant de dire «pas moi!», N’oubliez pas le panne massive d'Amazon S3). Donc, pour revenir à l'exemple de rapport, si une partie de la génération de votre rapport vous oblige à vous connecter à l'API de paiement et que cette connexion est interrompue pendant 2 minutes, qu'advient-il des 200 rapports qui ont échoué?

    Cependant, les systèmes de file d'attente impliquent une surcharge considérable. La courbe d'apprentissage est assez raide alors que vous entrez dans un tout nouveau domaine, la complexité de votre application et de votre déploiement augmente et les tâches en file d'attente ne peuvent pas toujours être contrôlées avec une précision de 100%. Cela dit, il existe des situations où la création d'une application sans files d'attente n'est tout simplement pas possible.

    Avec cela à l'écart, jetons un coup d'œil à certaines des options courantes parmi les backends / systèmes de mise en file d'attente aujourd'hui.

    Redis

    Redis est connu comme un magasin clé-valeur qui ne fait que stocker, mettre à jour et récupérer des chaînes de données sans aucune connaissance de la structure des données. Bien que cela ait pu être vrai plus tôt, Redis dispose aujourd'hui de structures de données efficaces et très utiles telles que des listes, des ensembles triés et même un système Pub-Sub, ce qui le rend hautement souhaitable pour les implémentations de files d'attente.

    Les avantages de Redis sont:

    • Base de données entièrement en mémoire, ce qui permet une lecture / écriture plus rapide.
    • Très efficace: peut facilement prendre en charge plus de 100,000 XNUMX opérations de lecture / écriture par seconde.
    • Schéma de persistance très flexible. Vous pouvez soit opter pour des performances maximales au prix d'une éventuelle perte de données en cas de défaillance, soit configurer en mode totalement conservateur pour sacrifier les performances au profit de la cohérence.
    • Clusters pris en charge par défaut

    Veuillez noter que Redis n'a aucune abstraction de messagerie / mise en file d'attente / récupération, vous devez donc soit utiliser un package, soit créer un système léger vous-même. Un exemple est que Redis est le backend de file d'attente par défaut pour le Laravel Cadre PHP, où un ordonnanceur a été implémenté par les auteurs du framework.

    Apprendre Redis est facile.

    RabbitMQ

    Il y a quelques différences subtiles entre Redis et RabbitMQ, alors éliminons-les d'abord.

    Tout d'abord, RabbitMQ a un rôle plus spécialisé et bien défini, et il a donc été conçu pour refléter cela: la messagerie. En d'autres termes, son point idéal est d'agir en tant qu'intermédiaire entre deux systèmes, ce qui n'est pas le cas pour Redis, qui agit comme une base de données. En conséquence, RabbitMQ fournit quelques fonctionnalités supplémentaires qui manquent dans Redis: routage des messages, tentatives, distribution de charge, etc.

    Si vous y réfléchissez bien, les files d'attente de tâches peuvent également être considérées comme un système de messagerie, où le planificateur, les travailleurs et les «soumissionnaires» du travail peuvent être considérés comme des entités participant à la transmission de messages.

    RabbitMQ présente les avantages suivants:

    • De meilleures abstractions pour la transmission de messages, ce qui réduit le travail au niveau de l'application si la transmission de messages est ce dont vous avez besoin.
    • Plus résilient aux pannes de courant et aux pannes (que Redis, du moins par défaut).
    • Prise en charge des clusters et de la fédération pour les déploiements distribués.
    • Des outils utiles pour gérer et surveiller vos déploiements.
    • Prise en charge de pratiquement tous les langages de programmation non triviaux.
    • Déploiement avec votre outil de choix (Docker, Chef, Puppet, etc.).

    Quand utiliser RabbitMQ? Je dirais que c'est un excellent choix lorsque vous savez que vous devez utiliser le passage de messages asynchrone mais que vous n'êtes pas prêt à faire face à la complexité imposante de certaines des autres options de mise en file d'attente de cette liste (voir ci-dessous).

    ActiveMQ

    Si vous êtes dans l'espace de l'entreprise (ou que vous créez une application hautement distribuée et à grande échelle) et que vous ne voulez pas avoir à réinventer la roue tout le temps (et faire des erreurs en cours de route), ActiveMQ vaut le coup d'oeil.

    Voici où ActiveMQ excelle:

    • Il est implémenté en Java et a donc une intégration Java vraiment soignée (suit le standard JMS).
    • Plusieurs protocoles pris en charge: AMQP, MQTT, STOMP, OpenWire, etc.
    • Gère la sécurité, le routage, l'expiration des messages, les analyses, etc., prêts à l'emploi.
    • Prise en charge intégrée des modèles de messagerie distribués populaires, ce qui vous fait gagner du temps et des erreurs coûteuses.

    Cela ne veut pas dire qu'ActiveMQ n'est disponible que pour Java. Il a des clients pour Python, C / C ++, Node, .Net et d'autres écosystèmes, il ne devrait donc pas y avoir de soucis pour un éventuel effondrement à l'avenir. En outre, ActiveMQ est construit sur des normes complètement ouvertes et la création de vos propres clients légers devrait être facile.

    Cela dit et fait, sachez qu'ActiveMQ n'est qu'un courtier et n'inclut pas de backend. Vous devrez toujours utiliser l'un des backends pris en charge pour stocker les messages. Je l'ai inclus ici car il n'est pas lié à un langage de programmation particulier (comme d'autres solutions populaires comme Celery, Sidekiq, etc.)

    Amazon MQ

    Amazon MQ mérite une mention rapide mais importante ici. Si vous pensez qu'ActiveMQ est la solution idéale pour vos besoins mais que vous ne voulez pas vous occuper de la construction et de la maintenance de l'infrastructure vous-même, Amazon MQ propose un service géré pour le faire. Il prend en charge tous les protocoles qu'ActiveMQ fait - il n'y a aucune différence de fonctionnalités - car il utilise ActiveMQ lui-même sous la surface.

    L'avantage est qu'il s'agit d'un service géré, vous n'avez donc pas à vous soucier d'autre chose que de l'utiliser. Cela a encore plus de sens pour les déploiements qui sont sur AWS, car vous pouvez tirer parti d'autres services et offres directement à partir de votre déploiement (transferts de données plus rapides, par exemple).

    Amazon SQS

    Nous ne pouvons pas nous attendre à ce qu'Amazon reste silencieux en ce qui concerne les éléments d'infrastructure critiques, n'est-ce pas? 🙂

    Et ainsi nous avons Amazon SQS, qui est un service de file d'attente simple et entièrement hébergé (littéralement) par le géant bien connu AWS. Encore une fois, les différences subtiles sont importantes, veuillez donc noter que SQS n'a pas le concept de passage de message. Comme Redis, c'est un backend simple pour accepter et distribuer des travaux dans des files d'attente.

    Alors, quand voudriez-vous utiliser Amazon SQS? Voici quelques raisons:

    • Vous êtes un fan d'AWS et vous ne toucherez à rien d'autre (honnêtement, il y a beaucoup de gens comme ça, et je pense qu'il n'y a rien de mal à cela).
    • Vous avez besoin d'une solution hébergée, alors assurez-vous que le taux d'échec est égal à zéro et qu'aucun des travaux n'est perdu.
    • Vous ne voulez pas créer un cluster et devez le surveiller vous-même. Ou pire, vous devez créer des outils de surveillance alors que vous pourriez utiliser ce temps pour faire du développement productif.
    • Vous avez déjà des investissements substantiels dans la plate-forme AWS et rester bloqué est logique sur le plan commercial.
    • Vous voulez un système de mise en file d'attente simple et ciblé, sans aucune des peluches associées à la transmission de messages, aux protocoles, etc.

    Dans l'ensemble, Amazon SQS est un choix solide pour tous ceux qui souhaitent intégrer des files d'attente de travaux dans leur système et ne pas avoir à se soucier d'installer / surveiller les choses par eux-mêmes.

    Beanstalkd

    Beanstalkd existe depuis longtemps et constitue un backend éprouvé, rapide et facile pour la mise en file d'attente des travaux. Il y a quelques caractéristiques de Beanstalkd qui le différencient considérablement de Redis:

    • C'est strictement un système de mise en file d'attente et rien d'autre. Vous y poussez des emplois, qui sont tirés par les travailleurs plus tard. Donc, si votre application a même un petit besoin de transmission de messages, vous voudrez éviter Beanstalkd.
    • Il n'y a pas de structures de données avancées telles que les ensembles, les files d'attente de priorité, etc.
    • Beanstalkd est ce que l'on appelle une file d'attente FIFO (First In, First Out). Il n'y a aucun moyen d'organiser les travaux par priorité.
    • Il n'y a pas d'options pour le clustering.

    Tout cela dit que Beanstalkd constitue un système de file d'attente rapide et efficace pour des projets simples qui vivent sur un seul serveur. Pour beaucoup, c'est plus rapide et plus stable que Redis. Donc si vous avez problèmes avec Redis que vous n'arrivez pas à résoudre quoi qu'il arrive, et vos besoins sont simples, Beanstalkd vaut la peine d'être essayé.

    Conclusion

    Si vous avez lu jusqu'ici (ou atteint ici skim-reading 😉), il y a de fortes chances que vous soyez intéressé par les systèmes de mise en file d'attente ou que vous en ayez besoin. Si tel est le cas, la liste de cette page vous sera utile, à moins que vous ne recherchiez un système de file d'attente spécifique à une langue / structure.

    J'aimerais pouvoir vous dire que la file d'attente est simple et fiable à 100%, mais ce n'est pas le cas. C'est compliqué, et comme tout est en arrière-plan et se passe très vite (les erreurs peuvent passer inaperçues et devenir très coûteuses). Pourtant, les files d'attente sont très nécessaires au-delà d'un certain point, et vous constaterez qu'elles sont une arme puissante (peut-être même la plus puissante) dans votre arsenal. Bonne chance! 🙂

Are you looking for a queuing system? Or maybe you’re seeking a better one? Here’s all the info you need!

Queuing systems are the best-kept secret of backend development.

Without trying to write out a poem in praise of queuing systems, I’d say that a junior backend developer becomes a mid-level backend developer after he learns to integrate queues into the system. Queues improve customer experience (we’ll see how), reduce complexity, and improve reliability in a system.

Sure, for very simple web apps with near-zero traffic and brochure websites, queues can be an overall (or even impossible to install if you’re on a typical shared-hosting environment), but non-trivial apps will all gain from queuing systems, and large apps are impossible without queuing involved.

Before we begin, a disclaimer: if you’re already comfortable with queuing systems and want to compare the various options, the next few introductory sections will induce major sleep. 🙂 So feel free to jump right ahead. The introductory sections are meant for those who have only a hazy idea of queuing systems or just heard the name in passing.

What is a queuing system?

Let’s begin by understanding what a queue is.

A queue is a data structure in computer science that mimics, well, the real world queues we see around us. If you go to a ticket counter, for example, you’ll notice that you’ll have to stand at the end of the queue, while the person at the start of the queue will get the ticket first. This is what we also call the “first come, first served” phenomenon. In computer science, it’s possible to write programs that store their tasks like this in a queue, processing them one by one on the same first-come-first-served basis.

Do note that the queue doesn’t do any actual processing itself. It’s just temporary storage of sorts where tasks wait until they get picked up by something. If this all sounds a bit too abstract, don’t worry. It is an abstract concept, but we’ll see clear-cut examples in the next section. 🙂

Why do you need queuing systems?

Without getting into a very lengthy description, I’d say the main need for queuing systems is because of background processing, parallel execution, and recovery from failure. Let’s look at these with the help of examples:

Background processing

Suppose you’re running an e-commerce marketing campaign where time is of the essence, and that your application is built so that it fires off a confirmation email right before the customer completes the payment and is shown the “thank you” page. If the mail server you’re connecting to is down, the web page will just die, rupturing user experience.

Imagine the high number of support requests you’d be getting! In this case, it’s better to push this email-sending task to a job queue and show the customer the success page.

Parallel execution

Many developers, especially those who mostly code simpler, low-traffic apps, are in the habit of using cron jobs for background processing. This is fine until the size of the input grows so large that it can’t be cleared. For example, suppose you have a cron job that compiles analytics reports and emails them to users and that your system can process 100 reports per minute.

As soon as your app grows and starts getting more than 100 requests per minute on average, it will start falling behind more and more and will never be able to complete all the jobs.

In a queuing system, this situation can be avoided by setting up multiple workers, which can each pick a job (containing 100 reports to be done each) and work in parallel to finish off the task much, much sooner.

Recovery from failure

We generally don’t think of failure as web developers. We kind of take it for granted that our servers and the APIs we use will always be online. But the reality is different — network outages are all too common, and the excellent APIs you rely on may be down due to infrastructure issues (before you say “not me!”, don’t forget the massive Amazon S3 outage). So, going back to the reporting example, if part of your report generation requires you to connect to the payments API and that connection is down for 2 minutes, what happens to the 200 reports that failed?

Queuing systems do involve considerable overhead, though. The learning curve is pretty steep as you’re stepping into a whole new domain, the complexity of your application and deployment increases and queued jobs can’t always be controlled with 100% precision. That said, there are situations when building an application without queues is just not possible.

With that out of the way, let’s take a look at some of the common options among queuing backends/systems today.

Redis

Redis is known as a key-value store that just stores, updates, and retrieves strings of data with no knowledge of the structure of data. While that might have been true earlier, today Redis has efficient and highly useful data structures like lists, sorted sets, and even a Pub-Sub system, making it highly desirable for queue implementations.

The advantages of Redis are:

  • Completely in-memory database, resulting in faster read/writes.
  • Highly efficient: Can easily support more than 100,000 read/write operations per second.
  • Highly flexible persistence scheme. You can either go for max performance at the cost of possible data loss in the case of failures or set up in fully conservative mode to sacrifice performance for consistency.
  • Clusters supported out of the box

Please note that Redis does not have any messaging/queueing/recovery abstractions, so you either need to use a package or build a lightweight system yourself. An example is that Redis is the default queue backend for the Laravel PHP framework, where a scheduler has been implemented by the framework authors.

Learning Redis is easy.

RabbitMQ

There are a few subtle difference between Redis and RabbitMQ, so let’s get them out of the way first.

First of all, RabbitMQ has a more specialized, well-defined role, and so it built to reflect that — messaging. In other words, its sweet spot is to act as an intermediator between two systems, which isn’t the case for Redis, which acts as a database. As a result, RabbitMQ provides a few more facilities that are missing in Redis: message routing, retries, load distribution, etc.

If you think about it, task queues can also be thought of as a messaging system, where the scheduler, the workers and the job “submitters” can be thought of entities participating in message passing.

RabbitMQ has the following advantages:

  • Better abstractions for message passing, reducing application-level work if messaging passing is what you need.
  • More resilient to power failures and outages (than Redis, at least by default).
  • Cluster and federation support for distributed deployments.
  • Helpful tools for managing and monitoring your deployments.
  • Support for practically all the non-trivial programming languages out there.
  • Deployment with your tool of choice (Docker, Chef, Puppet, etc.).

When to use RabbitMQ? I’d say it’s a great choice when you know you need to use asynchronous message passing but are not ready to tackle the towering complexity of some of the other queuing options on this list (see below).

ActiveMQ

If you’re into the enterprise space (or building a highly distributed and large-scale app), and you don’t want to have to reinvent the wheel all the time (and make mistakes along the way), ActiveMQ is worth a look.

Here’s where ActiveMQ excels:

  • It’s implemented in Java and so has really neat Java integration (follows the JMS standard).
  • Multiple protocols supported: AMQP, MQTT, STOMP, OpenWire, etc.
  • Handles security, routing, message expiry, analytics, etc., out of the box.
  • Baked-in support for popular distributed messaging patterns, saving you time and costly mistakes.

That is not to say that ActiveMQ is available only for Java. It has clients for Python, C/C++, Node, .Net, and other ecosystems, so there should be no concerns for a possible collapse in the future. Besides, ActiveMQ is built on completely open standards and building your own lightweight clients should be easy.

All that said and done, please be aware that ActiveMQ is just a broker and doesn’t include a backend. You’d still need to use one of the supported backends to store the messages. I included it here because it’s not tied to a particular programming language (like other popular solutions like Celery, Sidekiq, etc.)

Amazon MQ

Amazon MQ deserves a quick but important mention here. If you think that ActiveMQ is the ideal solution for your needs but don’t want to deal with building and to maintain the infrastructure yourself, Amazon MQ offers a managed service to do that. It supports all the protocols ActiveMQ does — there is no difference in features at all — since it uses ActiveMQ itself under the surface.

The advantage is that it’s a managed service, so you don’t need to worry about anything other than using it. It makes even more sense for those deployments that are on AWS, as you can leverage other services and offerings directly from within your deployment (faster data transfers, for example).

Amazon SQS

We can’t expect Amazon to sit quietly when it comes to critical infrastructure pieces, can we? 🙂

And so we have Amazon SQS, which is a fully hosted, simple queue service (quite literally) by the well known giant AWS. Once again, subtle differences are important, so please note that SQS doesn’t have the concept of message passing. Like Redis, it’s a simple backend for accepting and distributing jobs in queues.

So, when would you want to use Amazon SQS? Here are some reasons:

  • You are an AWS fan and won’t touch anything else (honestly, there are many folks out there like that, and I think there’s nothing wrong with that).
  • You need a hosted solution so ensure that the failure rate is zero and none of the jobs are lost.
  • You don’t want to build out a cluster and have to monitor it yourself. Or worse, have to build monitoring tools when you could be using that time to do productive development.
  • You already have substantial investments in the AWS platform and staying locked in makes business sense.
  • You want a focused, simple queuing system without any of the fluff associated with message passing, protocols, and whatnot.

All in all, Amazon SQS is a solid choice for anyone wanting to incorporate job queues into their system and not having to worry about installing/monitoring things by themselves.

Beanstalkd

Beanstalkd has been around for a long time and is a battle-tested, fast, easy backend for job queuing. There are a few characteristics of Beanstalkd that make it differ considerably from Redis:

  • It’s strictly a job queuing system and nothing else. You push jobs to it, which get pulled by job workers later on. So if your application has even a tiny need for message passing, you’d want to avoid Beanstalkd.
  • There are no advanced data structures like sets, priority queues, etc.
  • Beanstalkd is what’s termed a First In, First Out (FIFO) queue. There’s no way to arrange jobs by priority.
  • There are no options for clustering.

All this said Beanstalkd makes for a slick and fast queue system for simple projects that live on a single server. For many, it’s faster and more stable than Redis. So if you’re having issues with Redis that you just can’t seem to solve no matter what, and your needs are simple, Beanstalkd is worth a try.

Conclusion

If you’ve read this far (or reached here skim-reading 😉 ), there’s a pretty good chance you’re interested in queuing systems or need one. If so, the list on this page will serve you well, unless you’re looking for a language/framework-specific queue system.

I wish I could tell you that queuing is simple and 100% reliable, but it’s not. It’s messy, and since it’s all in the background and happening very fast (mistakes can go unnoticed and become very costly). Still, queues are very much necessary beyond a point, and you’ll find that they’re a powerful weapon (maybe even the most powerful) in your arsenal. Good luck! 🙂