• Assurez la sécurité des applications de la bonne manière! Détectez, protégez, surveillez, accélérez et plus encore…
  • L'origine du cloud computing peut être retracée retour aux années 1990 lorsque les entreprises de télécommunications ont inclus pour la première fois des réseaux privés virtuels dans leurs offres.

    À l'époque, le terme "nuage”Fait référence à l'espace de calcul entre un fournisseur et un utilisateur final.

    La véritable révolution dans le domaine du cloud computing est survenue en 1999 lorsque Salesforce.com est entré en scène. Salesforce.com est considéré comme le pionnier du cloud computing, comme nous le savons aujourd'hui.

    C'est Salesforce qui applications d'entreprise livrées aux utilisateurs finaux via Internet.

    Peu de temps après Salesforce.com, Amazon a lancé ses services de vente au détail en ligne en 2002. Il a fourni une multitude de services basés sur le cloud tels que le stockage et le calcul.

    Google a sauté dans le train du cloud en 2008, lors de son introduction Google App Engine. C'est en 2010 que l'entreprise a introduit Google Storage.

    Le coût croissant de l'électricité et la demande d'évolutivité sont à l'origine de la révolution du cloud. Aujourd'hui, le cloud computing est le mot à la mode. Le marché des services de cloud public se situait à 227.8 milliards de dollars en 2018 et devrait augmenter de 50% en 2022.

    Les principaux acteurs du marché sont:

    • Microsoft Azure
    • Google Cloud Platform (GCP)
    • Amazon Web Services (AWS)
    • IBM Cloud

    Bien que GCP soit en retard sur AWS en ce qui concerne la part de marché, il se renforce et essaie rattraper vite. Cela peut être vu du fait que Google a pu marquer Spotify et Apple d'Amazon.

    Récemment, Planet Labs, Lush Cosmetics et Evernote ont également opté pour le cloud Google car cela les a aidés à répondre à leurs besoins spécifiques.

    Voici quatre raisons pour lesquelles vous devriez préférer Google Cloud aux autres.

    Prix

    Source de l'image: setalks

    L'une des raisons pour lesquelles Planet Labs est passé à Google était due à une tarification favorable. Ce qui distingue Google d'Amazon Web Services, c'est qu'il n'offre qu'un seul type de plan tarifaire, dans lequel vous payez mensuellement en fonction de votre utilisation.

    L'utilisation minimale est de dix minutes et elle est arrondie à la minute la plus proche.

    Une fonctionnalité de tarification intéressante proposée par Google est les remises sur engagement d'utilisation. Dans le cadre de ce programme, vous pouvez acheter "une quantité spécifique de processeurs virtuels et de mémoire pour un maximum <div style="position: relative; display: inline-block; visibility: inherit; opacity: 1; transform: matrix3d(1, 0, 0, 0, 0, 1, 0, 0, 0, 0, 1, 0, 0, 0, 0, 1); transform-origin: 50% 50% 0px;" class="tp-splitted tp-wordsplit"><div style="position:relative;display:inline-block;" class="tp-splitted tp-charsplit"><div style="position: relative; display: inline-block; visibility: inherit; opacity: 1; transform: matrix3d(1, 0, 0, 0, 0, 1, 0, 0, 0, 0, 1, 0, 0, 0, 0, 1); transform-origin: 50% 50% 0px;" class="tp-splitted tp-wordsplit"><div style="position:relative;display:inline-block;" class="tp-splitted tp-charsplit">5</div></div></div><div style="position:relative;display:inline-block;" class="tp-splitted tp-charsplit"><div style="position: relative; display: inline-block; visibility: inherit; opacity: 1; transform: matrix3d(1, 0, 0, 0, 0, 1, 0, 0, 0, 0, 1, 0, 0, 0, 0, 1); transform-origin: 50% 50% 0px;" class="tp-splitted tp-wordsplit"><div style="position:relative;display:inline-block;" class="tp-splitted tp-charsplit"></div></div></div><div style="position:relative;display:inline-block;" class="tp-splitted tp-charsplit"><div style="position: relative; display: inline-block; visibility: inherit; opacity: 1; transform: matrix3d(1, 0, 0, 0, 0, 1, 0, 0, 0, 0, 1, 0, 0, 0, 0, 1); transform-origin: 50% 50% 0px;" class="tp-splitted tp-wordsplit"><div style="position:relative;display:inline-block;" class="tp-splitted tp-charsplit"></div></div></div><div style="position:relative;display:inline-block;" class="tp-splitted tp-charsplit"><div style="position: relative; display: inline-block; visibility: inherit; opacity: 1; transform: matrix3d(1, 0, 0, 0, 0, 1, 0, 0, 0, 0, 1, 0, 0, 0, 0, 1); transform-origin: 50% 50% 0px;" class="tp-splitted tp-wordsplit"><div style="position:relative;display:inline-block;" class="tp-splitted tp-charsplit"></div></div></div><div style="position:relative;display:inline-block;" class="tp-splitted tp-charsplit"><div style="position: relative; display: inline-block; visibility: inherit; opacity: 1; transform: matrix3d(1, 0, 0, 0, 0, 1, 0, 0, 0, 0, 1, 0, 0, 0, 0, 1); transform-origin: 50% 50% 0px;" class="tp-splitted tp-wordsplit"><div style="position:relative;display:inline-block;" class="tp-splitted tp-charsplit"></div></div></div><div style="position:relative;display:inline-block;" class="tp-splitted tp-charsplit"><div style="position: relative; display: inline-block; visibility: inherit; opacity: 1; transform: matrix3d(1, 0, 0, 0, 0, 1, 0, 0, 0, 0, 1, 0, 0, 0, 0, 1); transform-origin: 50% 50% 0px;" class="tp-splitted tp-wordsplit"><div style="position:relative;display:inline-block;" class="tp-splitted tp-charsplit">%</div></div></div></div> <div style="position: relative; display: inline-block; visibility: inherit; opacity: 1; transform: matrix3d(1, 0, 0, 0, 0, 1, 0, 0, 0, 0, 1, 0, 0, 0, 0, 1); transform-origin: 50% 50% 0px;" class="tp-splitted tp-wordsplit"><div style="position:relative;display:inline-block;" class="tp-splitted tp-charsplit"><div style="position: relative; display: inline-block; visibility: inherit; opacity: 1; transform: matrix3d(1, 0, 0, 0, 0, 1, 0, 0, 0, 0, 1, 0, 0, 0, 0, 1); transform-origin: 50% 50% 0px;" class="tp-splitted tp-wordsplit"><div style="position:relative;display:inline-block;" class="tp-splitted tp-charsplit">d</div></div></div><div style="position:relative;display:inline-block;" class="tp-splitted tp-charsplit"><div style="position: relative; display: inline-block; visibility: inherit; opacity: 1; transform: matrix3d(1, 0, 0, 0, 0, 1, 0, 0, 0, 0, 1, 0, 0, 0, 0, 1); transform-origin: 50% 50% 0px;" class="tp-splitted tp-wordsplit"><div style="position:relative;display:inline-block;" class="tp-splitted tp-charsplit">e</div></div></div></div> <div style="position: relative; display: inline-block; visibility: inherit; opacity: 1; transform: matrix3d(1, 0, 0, 0, 0, 1, 0, 0, 0, 0, 1, 0, 0, 0, 0, 1); transform-origin: 50% 50% 0px;" class="tp-splitted tp-wordsplit"><div style="position:relative;display:inline-block;" class="tp-splitted tp-charsplit"><div style="position: relative; display: inline-block; visibility: inherit; opacity: 1; transform: matrix3d(1, 0, 0, 0, 0, 1, 0, 0, 0, 0, 1, 0, 0, 0, 0, 1); transform-origin: 50% 50% 0px;" class="tp-splitted tp-wordsplit"><div style="position:relative;display:inline-block;" class="tp-splitted tp-charsplit">r</div></div></div><div style="position:relative;display:inline-block;" class="tp-splitted tp-charsplit"><div style="position: relative; display: inline-block; visibility: inherit; opacity: 1; transform: matrix3d(1, 0, 0, 0, 0, 1, 0, 0, 0, 0, 1, 0, 0, 0, 0, 1); transform-origin: 50% 50% 0px;" class="tp-splitted tp-wordsplit"><div style="position:relative;display:inline-block;" class="tp-splitted tp-charsplit">é</div></div></div><div style="position:relative;display:inline-block;" class="tp-splitted tp-charsplit"><div style="position: relative; display: inline-block; visibility: inherit; opacity: 1; transform: matrix3d(1, 0, 0, 0, 0, 1, 0, 0, 0, 0, 1, 0, 0, 0, 0, 1); transform-origin: 50% 50% 0px;" class="tp-splitted tp-wordsplit"><div style="position:relative;display:inline-block;" class="tp-splitted tp-charsplit">d</div></div></div><div style="position:relative;display:inline-block;" class="tp-splitted tp-charsplit"><div style="position: relative; display: inline-block; visibility: inherit; opacity: 1; transform: matrix3d(1, 0, 0, 0, 0, 1, 0, 0, 0, 0, 1, 0, 0, 0, 0, 1); transform-origin: 50% 50% 0px;" class="tp-splitted tp-wordsplit"><div style="position:relative;display:inline-block;" class="tp-splitted tp-charsplit">u</div></div></div><div style="position:relative;display:inline-block;" class="tp-splitted tp-charsplit"><div style="position: relative; display: inline-block; visibility: inherit; opacity: 1; transform: matrix3d(1, 0, 0, 0, 0, 1, 0, 0, 0, 0, 1, 0, 0, 0, 0, 1); transform-origin: 50% 50% 0px;" class="tp-splitted tp-wordsplit"><div style="position:relative;display:inline-block;" class="tp-splitted tp-charsplit">c</div></div></div><div style="position:relative;display:inline-block;" class="tp-splitted tp-charsplit"><div style="position: relative; display: inline-block; visibility: inherit; opacity: 1; transform: matrix3d(1, 0, 0, 0, 0, 1, 0, 0, 0, 0, 1, 0, 0, 0, 0, 1); transform-origin: 50% 50% 0px;" class="tp-splitted tp-wordsplit"><div style="position:relative;display:inline-block;" class="tp-splitted tp-charsplit">t</div></div></div><div style="position:relative;display:inline-block;" class="tp-splitted tp-charsplit"><div style="position: relative; display: inline-block; visibility: inherit; opacity: 1; transform: matrix3d(1, 0, 0, 0, 0, 1, 0, 0, 0, 0, 1, 0, 0, 0, 0, 1); transform-origin: 50% 50% 0px;" class="tp-splitted tp-wordsplit"><div style="position:relative;display:inline-block;" class="tp-splitted tp-charsplit">i</div></div></div><div style="position:relative;display:inline-block;" class="tp-splitted tp-charsplit"><div style="position: relative; display: inline-block; visibility: inherit; opacity: 1; transform: matrix3d(1, 0, 0, 0, 0, 1, 0, 0, 0, 0, 1, 0, 0, 0, 0, 1); transform-origin: 50% 50% 0px;" class="tp-splitted tp-wordsplit"><div style="position:relative;display:inline-block;" class="tp-splitted tp-charsplit">o</div></div></div><div style="position:relative;display:inline-block;" class="tp-splitted tp-charsplit"><div style="position: relative; display: inline-block; visibility: inherit; opacity: 1; transform: matrix3d(1, 0, 0, 0, 0, 1, 0, 0, 0, 0, 1, 0, 0, 0, 0, 1); transform-origin: 50% 50% 0px;" class="tp-splitted tp-wordsplit"><div style="position:relative;display:inline-block;" class="tp-splitted tp-charsplit">n</div></div></div></div> hors des prix normaux » si vous engagez l'utilisation pendant 1 ou 3 ans. Un avantage supplémentaire est que toutes les machines virtuelles sont incluses dans l'utilisation.

    Amazon, d'autre part, propose plusieurs plans complexes. De plus, il arrondit à l'heure la plus proche d'une minute, ce qui le rend coûteux.

    De plus, Amazon propose des remises sur engagement, mais uniquement pour une machine virtuelle. Google s'est également engagé envers ses utilisateurs à répercuter toute réduction de prix que l'entreprise réalisera en raison d'une amélioration de la technologie.

    Vitesse

    Bien qu'Amazon puisse offrir une plus grande gamme de services, Google est en tête d'Amazon en matière de vitesse. L'année dernière, Google a annoncé qu'il investissait dans le Système de câbles plus rapide grâce à laquelle il pourra fournir à ses clients Google Cloud et Google App une vitesse allant jusqu'à 10 To (térabits par seconde).

    Le câble se trouve sous l'océan Pacifique et Google est l'un des six membres qui y ont accès. Le câble a des connexions pour couvrir toute la côte ouest des États-Unis et toutes les principales villes du Japon. En outre, il peut se connecter aux principaux hubs d'Asie.

    La vitesse considérablement améliore les performances. Selon TechCrunch, même si l'informatique et le stockage sont séparés dans Google Compute Engine, en raison de vitesses ultra-rapides, pour l'utilisateur, il semble qu'il en soit un.

    Des vitesses plus élevées affectent également les coûts et permettent plus de traitement des données en moins de temps. Selon le chef de produit Google Amit Aggarwal, les coûts de mise en réseau n'ont pas baissé autant que les coûts de stockage et de calcul. Par conséquent, le réseau physique massif de Google est ce qui lui donne un avantage sur les autres services.

    Google est également connu pour fournir une infrastructure réseau à faible latence.

    Migration en direct

    Source de l'image: Google Cloud Docs

    Par rapport à d'autres services, Google propose migration en direct des machines virtuelles entre les machines hôtes, qui permet aux entreprises d'être opérationnelles 24h / 7 et 2014j / XNUMX sans aucune entrave à la performance. Google a introduit ce service en XNUMX. «Nous introduisons une maintenance transparente qui combine logiciel et données

    Google a lancé ce service en 2014. «Nous lançons entretien transparent qui combine les innovations logicielles et de centre de données avec la technologie de migration en direct pour effectuer une maintenance proactive pendant que vos machines virtuelles continuent de fonctionner. »

    La maintenance en direct permet à l'entreprise de réparer et de mettre à jour les logiciels, y compris les programmes liés à la sécurité, sans redémarrer les machines.

    D'autres services, en revanche, vous envoient un e-mail au préalable indiquant que vos machines seront arrêtées et réaffectées à un autre hôte.

    L'une des raisons pour lesquelles Evernote a migré vers Google c'était pour ne pas avoir à faire face à des lock-in. De plus, en cas de panne, l'entreprise redémarre automatiquement les machines virtuelles, afin qu'elles soient en ligne en quelques minutes.

    Big données

    Source de l'image: TNW

    Alors qu'Amazon Web Services est surtout connu pour son calcul et son infrastructure, Azure pour son système d'exploitation, Google se distingue par son analyse de données.

    L'entreposage dans le cloud des outils innovants de Google tels que Google BigQuery, et des outils de traitement de données par lots et en temps réel tels que Flux de données Google Cloudet Google Cloud Dataproc peut vous fournir des informations intéressantes.

    BigQuery, par exemple, est un entrepôt de données entièrement géré qui vous permet de traiter d'énormes quantités de données à des vitesses ultra-rapides.

    Selon Google, ses clients considèrent des outils comme BigQuery comme "presque magique»Car ce qui prenait des heures peut désormais être fait en quelques minutes.

    Cloud computing est le discours de la ville. Le marché deviendra plus compétitif à mesure que les entreprises apprendront à contenir les coûts grâce à leurs meilleures pratiques.

    Lors de la conférence Google Cloud Next de 2017 à San Francisco, la société a annoncé que son objectif pour le cloud serait analyse de données et apprentissage automatique.

    Google a confirmé que ses ingénieurs avaient réalisé 500 versions sur la plateforme. L'entreprise a également noué divers partenariats avec des géants tels que SAP et banque internationale HSBC qui reposent sur des analyses de Big Data.

    Google a également révélé de nouveaux apprentissage automatique et intelligence artificielle outils lors de la conférence. Google est peut-être à la traîne d'Amazon pour le moment, mais au rythme auquel il intensifie ses efforts, Google ne tardera pas à rattraper son retard.

    Si vous souhaitez apprendre Google Cloud, je vous recommande de suivre un cours en ligne offert par Coursera.

Additional menu

4 Reasons Why You Should Choose Google Cloud Over Others

4 Reasons Why You Should Choose Google Cloud Over Others

Geek Flare Blog post is sponsored by Netsparker Web Application Security Scanner.

Cloud computing origin can be traced back to 1990s when telecommunication companies first included virtual private networks in their offerings.

Back then, the term “cloud” referred to computing space between a provider and an end user.

The real revolution in the cloud computing field came in 1999 when Salesforce.com entered the picture. Salesforce.com is considered as the pioneer of cloud computing as we know today.

It was Salesforce that delivered enterprise applications to end users through the Internet.

Soon after Salesforce.com, Amazon launched its web-based retail services in 2002. It provided a host of cloud-based services such as storage and computation.

Google jumped on the cloud bandwagon in 2008, when it introduced Google App Engine. It was in 2010 that the company introduced Google Storage.

The rising cost of electricity and demand for scalability is what lead the cloud revolution. Today, cloud computing is the buzzword. Public cloud services market stood at $209.2 billion in 2016 and is expected to grow 18% in 2017.

The major players in the market are:

  • Microsoft Azure
  • Google Cloud Platform (GCP)
  • Amazon Web Services (AWS)
  • IBM Cloud

Although, GCP lags behind AWS regarding market share, it is building its muscle and trying to catch up fast. This can be seen from the fact that Google was able to score Spotify and Apple from Amazon.

Recently, Planet Labs, Lush Cosmetics, and Evernote also opted for Google cloud because it helped them meet their specific needs.

Here are four reasons why you should prefer Google Cloud over others.

Pricing

Image Source: setalks

One of the reasons why Planet Labs shifted to Google was due to favorable pricing. What sets Google apart from Amazon Web Services is that it offers only one type of pricing plan, in which you pay monthly as per your usage.

The minimum usage is ten minutes, and it is rounded off to the nearest minute.

One attractive pricing feature that Google offers is Committed Use Discounts. Under this scheme, you can purchase “a specific amount of vCPUs and memory for up to a 57% discount off of regular prices” if you commit usage for either 1 or 3 years. An added advantage is that all virtual machines are included under usage.

Amazon, on the other hand, offers several complex plans. Plus, it rounds off to the nearest hour than a minute, which makes it expensive.

Moreover, Amazon offers committed discounts, but only for one virtual machine. Google has also committed to its users that it will pass on any price reductions that the company will achieve due to an enhancement of technology.

Pricing was one of the factors for Geek Flare & Site Relic to move to Google Cloud as well.

Speed

Although Amazon may have a greater extent of services to offer, Google leads Amazon regarding speed. Last year, Google announced that it is investing in Faster Cable system through which it will be able to provide its Google Cloud and Google App customers speed up to 10Tbs (Terabits per second).

The cable lies under the Pacific Ocean, and Google is one of the six members that have access to it.  The cable has connections to cover entire US west coast and all the main cities in Japan. Also, it can connect with major hubs in Asia.

The speed considerably improves performance. As per TechCrunch, even though computing and storage are separate in Google Compute Engine, due to super-fast speeds, to the user it seems as if it is one.

Higher speeds also affect costs and allow more data processing in less time. According to Google product manager Amit Aggarwal, networking costs have not gone down as much as storage and computing costs have. Hence, Google’s massive physical network is what gives it an advantage over other services.

Google is also known for providing low-latency network infrastructure.

Live migration

Image Source: Google Cloud Docs

Compared to other services, Google offers live migration of virtual machines between host machines, which allows businesses to be up and running 24*7 without any hindrance in performance. Google introduced this service back in 2014. “We’re introducing transparent maintenance that combines software and data

Google launched this service back in 2014. “We’re introducing transparent maintenance that combines software and data center innovations with live migration technology to perform proactive maintenance while your virtual machines keep running.”

Live maintenance allows the company to repair and update software including security-related programs without rebooting the machines.

Other services, on the other hand, send you an email beforehand that your machines will be shut down and reassigned to another host.

One of the reasons why Evernote migrated to Google was so it wouldn’t have to deal with any lock-ins. Also, in a case of failures, the company automatically restarts the virtual machines, so they are online within minutes.

Big data

Image Source: TNW

While Amazon Web Services is best known for its compute and infrastructure, Azure for its OS, Google stands out because of its data analytics.

Google’s innovative tools cloud warehousing such as Google BigQuery, and batch and real-time data processing tools such as Google Cloud Dataflow, and Google Cloud Dataproc can provide you with some great insights.

BigQuery, for example, is an entirely managed data warehouse that allows you to process massive amounts of data at super-fast speeds.

According to Google, its customers regard tools like BigQuery as “nearly magical” since what used to take hours can now be done within minutes.

Cloud computing is the talk of the town. The market is going to get more competitive as the companies learn to contain costs with their best practices.

In the 2017 Google Cloud Next conference in San Francisco, the company announced that its focus for the cloud would be data analytics and machine learning.

Google confirmed that its engineers had done 500 releases on the platform. The company has also carried out various partnerships with giants such as SAP and international bank HSBC that relies on big data analytics.

Google also revealed some new machine learning and artificial intelligence tools at the conference. Google may be lagging behind Amazon for now, but at the rate at which it is ramping up its efforts, it won’t be long before Google catches up.

If interested in learning Google Cloud then I would recommend taking an online course offered by Coursera.

Reader Interactions

Evie Harrison
About Evie.Harrison
Evie Harrison is a blogger by choice.  She loves to discover the world around her. She likes to share her discoveries, experiences and express herself through her blogs. Currently, she is associate with Sales Pipeline Team.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share
Tweet
Stumble
Share