Seriez-vous surpris d'apprendre que SASE est en train de devenir le dernier mot à la mode et tendance du marché ? Si oui, pourquoi?

L'adoption de Secure Access Service Edge (SASE) apporte un modèle de réseau évolutif, adaptatif, flexible et sécurisé pour surmonter les défis associés aux réseaux traditionnels.

La raison en est que de nombreuses organisations permettent à leurs employés de travailler à distance qui peuvent utiliser différents types d'appareils et des réseaux non sécurisés. En conséquence, ils sont confrontés à des problèmes de réseau et de sécurité.

Cela a accru le besoin de résilience et de fiabilité du réseau. De plus, il existe un volume énorme de trafic réseau, des solutions modernes sont donc nécessaires pour garantir que le travail à domicile est transparent et sécurisé. Les réseaux traditionnels avec des configurations d'appareils compliquées et des déploiements de sites distants lents sont incapables de répondre à ces exigences modernes.

Par conséquent, le déploiement d'un nouveau modèle de réseau virtuel - SASE - peut résoudre ces problèmes.

Cet article explique les principes de base de SASE et les avantages de la mise en œuvre de ce modèle dans votre organisation.

Mais avant cela, découvrons l'histoire de SASE.

Histoire de la SASE

Il est essentiel de comprendre le contexte de SASE car les réseaux et les technologies évoluent, et les approches et technologies existantes deviennent inefficaces pour fournir le niveau de sécurité et de contrôle d'accès dont les organisations numériques ont besoin.

Quel que soit l'endroit où se trouvent leurs utilisateurs, les organisations exigent un accès instantané et ininterrompu. En tant qu'utilisateurs distants et Applications SaaS croître, les données se déplacent des centres de données vers les services cloud, et plus de trafic est dirigé vers les services cloud que les centres de données, il est impératif de trouver une nouvelle approche de la sécurité des réseaux.

La plupart des grandes entreprises se sont concentrées sur le concept émergent de cybersécurité de nouvelle génération lorsque SASE est devenu le dernier mot à la mode ces derniers temps. Ce concept a été décrit pour la première fois dans le Rapport Gartner d'août 2019. Depuis lors, SASE a généré un battage médiatique colossal que l'industrie n'avait pas vu depuis l'apparition du SD-WAN en 2014. En bref, les entreprises pourraient tirer parti des avantages de longue date du déplacement des applications et des charges de travail vers le cloud sans sacrifier la sécurité.

Qu'est-ce que SASE ?

Secure Access Service Edge (SASE) fait référence à un service ou à une technologie qui fournit des contrôles de sécurité et un réseau étendu (WAN) en tant que service cloud à la source de connexion directement, comme un appareil, un utilisateur, des appareils de périphérie, Appareils IoT, etc. au lieu d'un centre de données.

Dans SASE, la sécurité dépend du contexte en temps réel, de l'évaluation continue des risques tout au long des sessions, des politiques de sécurité ou de conformité de l'entreprise et de l'identité numérique (d'un utilisateur, d'un appareil, d'une application, d'un service cloud, d'un système IoT ou d'un appareil périphérique, etc.) .

SASE combine les fonctions de réseau et de sécurité suivantes :

  • Logiciel en tant que service (SaaS)
  • Pare-feu en tant que service (FaaS)
  • Protection contre les logiciels malveillants
  • Prévention de la perte de données
  • Détection et prévention des intrusions
  • Passerelles Web sécurisées
  • Les courtiers en sécurité d'accès au cloud (CASB) et
  • Accès réseau zéro confiance.

Pourquoi les organisations devraient-elles adopter SASE ?

SASE peut aider les utilisateurs de n'importe où, des bureaux traditionnels aux bureaux distants. Il offre également des déploiements WAN faciles, une sécurité améliorée et une plus grande efficacité.

SIX

SASE peut offrir à votre organisation plusieurs avantages :

Sécurité :  Les utilisateurs finaux, y compris les employés, les fournisseurs et les clients, peuvent accéder instantanément aux réseaux d'entreprise sans le risque de sécurité des technologies traditionnelles telles que VPN, évitant ainsi les cyberattaques. Pour les entreprises, SASE combine fonctionnalités de sécurité telles que SWG, CASB, FWaaS et ZTNA avec SDWAN pour répondre aux besoins d'accès sécurisés. 40% d'organisations auront des stratégies explicites pour adopter SASE d'ici 2024.

Intimité: L'inclusion de directives de protection des données dans un cadre SASE offre une protection des données confidentielles contre les accès non autorisés.

Zéro confiance : Zero Trust est une stratégie de sécurité évoluée ; ce n'est pas un produit ou un service mais un cadre. Son approche du cloud élimine les hypothèses de confiance lorsque les utilisateurs, les appareils et les applications se connectent à votre réseau.

Flexibilité: La plateforme SASE est très flexible. Son infrastructure basée sur le cloud vous permet de mettre en œuvre des services de sécurité tels que la prévention des menaces, le filtrage Web, le bac à sable, Sécurité DNS, des politiques de pare-feu de nouvelle génération et une protection contre le vol et la perte de données d'accès.

Évolutivité: En raison de son architecture centrée sur le cloud, SASE peut facilement être augmenté ou réduit, ce qui en fait untractive compte tenu de l'évolution rapide du mode de fonctionnement des entreprises.

Rationalise l'infrastructure informatique : La consolidation d'une pile de sécurité dans un service de sécurité réseau basé sur le cloud vous aide à rationaliser l'infrastructure informatique. Il peut minimiser le nombre de services/produits de sécurité dont votre équipe informatique a besoin pour maintenir, gérer et mettre à jour.

Indépendant de l'emplacement : L'infrastructure cloud vous permet de vous connecter aux ressources où qu'elles se trouvent. Vous pouvez accéder aux données d'entreprise, au Web et aux applications à tout moment et en tout lieu avec une protection complète des sessions.

Économise des ressources : L'utilisation d'une plate-forme unique au lieu de plusieurs produits individuels vous aide à réduire le nombre de ressources informatiques et le temps nécessaire à la maintenance de ces produits.

Transparence: Les solutions SASE avec vérification complète du contenu vous offrent plus de sécurité et de transparence dans votre réseau.

Réduit les coûts : SASE en tant que service unique qui combine SD-WAN et d'autres infrastructures réseau sur une seule plate-forme basée sur le cloud réduit le nombre de fournisseurs ainsi que la complexité et les coûts associés.

Comment SASE a-t-il évolué à partir du SD-WAN ?

Les playbooks des fournisseurs de sécurité semblent inclure SASE et des messages marketing de nos jours. Cependant, ils sont souvent en désaccord les uns avec les autres. Les fournisseurs et les médias ont exprimé des points de vue variés sur SASE.

Certains le considèrent comme un remplacement du SD-WAN, tandis que d'autres soutiennent que son objectif principal est la sécurité ; ce n'est qu'un bonus mineur avec les fonctionnalités SD-WAN.

Par conséquent, si vous essayez de comprendre SASE, vous pouvez être dérouté par cette diversification des messages et du positionnement.

Gartner définit SASE comme une combinaison de SD-WAN et d'un service de sécurité fourni par le cloud. Le SD-WAN et sécurité basée sur le cloud sont des composants essentiels de l'architecture SASE pour concrétiser la vision d'un accès sécurisé à la périphérie du service.

Même si SASE et SD-WAN sont similaires, leurs objectifs sont différents.

  • SASE vise à sécuriser les appareils et les points de terminaison des utilisateurs finaux ; d'autre part, le SD-WAN est utilisé pour connecter les succursales à un centre de données.
  • SASE est une plate-forme basée sur le cloud avec des PoP, tandis que SD-WAN est un réseau superposé de succursales.
  • Le travail à domicile privilégie le modèle SASE plutôt que le travail en succursale, plus enclin au SD-WAN. C'est parce que les réseaux domestiques ont tendance à être plus mobiles et ont des conceptions moins standardisées, ils s'associent donc bien avec les options de déploiement plus flexibles de SASE.

Cependant, SD-WAN a un rôle crucial dans le modèle SASE car il agit comme un point central pour les environnements de succursales et de campus. Il fournit également une logique de routage pour les emplacements avec des WAN redondants ou des connexions héritées telles que MPLS.

Comment la pandémie a-t-elle contribué à l'adoption rapide du SASE ?

La crise du COVID-19 a poussé les entreprises à répondre à leurs besoins en matière de réseau et de sécurité, car de plus en plus d'entreprises effectuent leurs opérations commerciales à l'aide de services cloud. En conséquence, les fournisseurs et les entreprises de SD-WAN adoptent plus rapidement les fonctions de sécurité SASE.

pandémie et SASE

Enfin, étant donné que SASE est un cadre en constante évolution, les entreprises doivent éviter le verrouillage du fournisseur afin d'acquérir la liberté d'adopter de nouvelles innovations de sécurité au fur et à mesure qu'elles deviennent disponibles.

Le rapport Gartner prédit que 20 % des entreprises déploieront plusieurs outils d'un même fournisseur (notamment SWG, CASB, ZTNA, et branche FWaaS) d'ici 2023. Par conséquent, il est plus intelligent de déployer une plate-forme périphérique WAN légère qui s'intègre profondément avec plusieurs fournisseurs.

Conclusion

Alors que les cyberattaques et les risques de confidentialité des données augmentent à un rythme alarmant, les entreprises et les particuliers doivent adopter des solutions de sécurité avancées telles que Secure Access Service Edge (SASE). Alors, implémentez SASE dans votre organisation pour assister à une meilleure sécurité, protection des données, la flexibilité et d'autres avantages.

• Get application security done the right way! Detect, Protect, Monitor, Accelerate, and more…
  • Would it surprise you to learn that SASE is becoming the latest buzzword and market trend? If so, why?

    Adopting Secure Access Service Edge (SASE) brings a scalable, adaptive, flexible, and secure network model to overcome challenges associated with traditional networks.

    The reason is, many organizations are allowing their employees to work remotely who may use different types of devices and unsecured networks. As a result, they face networking and security issues.

    It has increased the need for network resiliency and reliability. In addition, there is a massive volume of network traffic, so modern solutions are required to ensure working from home is seamless and secure. The traditional networks with complicated device configurations and slow remote-site deployments are unable to meet these modern demands.

    Therefore, deploying a new virtual network model – SASE – can solve these problems.

    This article explains the basic principles of SASE and the benefits of implementing this model in your organization.

    But before that, let’s find out some SASE history.

    History of SASE

    It’s essential to understand the background of SASE because networks and technologies evolve, and existing approaches and technologies become ineffective to provide the level of security and access control that digital organizations need.

    Regardless of where their users are, organizations demand instant and uninterrupted access. As remote users and SaaS applications grow, data moves from data centers to cloud services, and more traffic is directed to cloud services than data centers, it is imperative to find a new approach to network security.

    Most leading companies focused on the emerging concept of next-generation cybersecurity when SASE became the latest buzzword in recent times. This concept was first described in the August 2019 Gartner Report. Since then, SASE has generated colossal hype that the industry hasn’t seen since SD-WAN first appeared in 2014. In short, enterprises could take advantage of the long-held benefits of moving applications and workloads to the cloud without sacrificing security.

    What’s SASE?

    Secure Access Service Edge (SASE) refers to a service or technology that delivers security controls and Wide Area Network (WAN) as a cloud service to the connection source directly, such as a device, user, edge devices, IoT devices, etc. instead of a data center.

    In SASE, security depends on real-time context, continued risk assessment throughout the sessions, enterprise security or compliance policies, and digital identity (of a user, device, application, cloud service, IoT system, or an edge device, etc.).

    SASE combines the following network and security functions:

    • Software as a service (SaaS)
    • Firewall as a service (FaaS)
    • Malware protection
    • Data loss prevention
    • Intrusion detection and intrusion prevention
    • Secure web gateways
    • Cloud access security brokers (CASBs) and
    • Zero-trust network access.

    Why should organizations adopt SASE?

    SASE can help users from anywhere, from traditional offices to remote. It also offers easy WAN deployments, improved security, and greater efficiency.

    SASE

    SASE can provide your organization with several benefits:

    Security: End users, including employees, vendors, and customers, can instantly access corporate networks without the security risk of traditional technologies such as VPNs, thereby avoiding cyberattacks. For businesses, SASE combines security features such as SWG, CASB, FWaaS, and ZTNA with SDWAN to offer secure access needs. 40% of organizations will have explicit strategies for adopting SASE by 2024.

    Privacy: Including data protection guidelines in a SASE framework provides confidential data protection against unauthorized access.

    Zero Trust: Zero Trust is an evolved security strategy; it’s not a product or service but a framework. Its approach to the cloud eliminates assumptions of trust when users, devices, and applications connect with your network.

    Flexibility: The SASE platform is very flexible. Its cloud-based infrastructure lets you implement security services like threat prevention, web filtering, sandbox, DNS security, next-generation firewall policies, and protection against access data theft and data loss.

    Scalability: Because of its cloud-centric architecture, SASE can easily be scaled up or down, making it attractive given the rapid changes in the way businesses operate.

    Streamlines IT infrastructure: Consolidating a security stack into a cloud-based network security service helps you streamline IT infrastructure. It can minimize the number of security services/products your IT team needs to maintain, manage, and update.

    Location independent: The cloud infrastructure allows you to connect to resources no matter where they are. You can access corporate data, web, and applications anytime, anywhere with complete session protection.

    Saves resources: Using a single platform instead of multiple individual products helps you reduce the number of IT resources and time it takes to maintain those products.

    Transparency: SASE solutions with complete content checking offer you more security and transparency in your network.

    Reduces costs: SASE as a single service that combines SD-WAN and other network infrastructures on a single cloud-based platform reduces the number of providers and the associated complexity and costs.

    How has SASE evolved from SD-WAN?

    Security vendors’ playbooks appear to include SASE and marketing messages these days. However, they are often at odds with each other. Vendors and media have expressed varying perspectives on SASE.

    Some consider it a replacement for SD-WAN, while others argue that its primary purpose is security; it’s only a minor bonus with SD-WAN features.

    Hence, if you try to comprehend SASE, you can be confused by this diversification of messaging and positioning.

    Gartner defines SASE as a combination of SD-WAN and a cloud-delivered security service. The SD-WAN and cloud-based security are core components of the SASE architecture to deliver on the vision of a secure access service edge.

    Even though SASE and SD-WAN are similar, their objectives are different.

    • SASE aims at securing end-user devices and endpoints; on the other hand, SD-WAN is used to connect branch offices to a data center.
    • SASE is a cloud-based platform with PoPs, while SD-WAN is a branch-office overlay network.
    • At-home work favors the SASE model than branch-office work, which is inclined more to SD-WAN. It’s because at-home networks tend to be more mobile and have less standardized designs, so they pair well with SASE’s more flexible deployment options.

    However, SD-WAN has a crucial role in the SASE model as it acts as a central point for branch and campus environments. It also provides routing logic for locations with redundant WANs or legacy connections like MPLS.

    How did the pandemic help in the fast adoption of SASE?

    The COVID-19 crisis has pressurized enterprises to address their network and security requirements since more and more businesses carry out their business operations using cloud services. As a result, SD-WAN vendors and enterprises are embracing SASE security functions more rapidly.

    pandemic and SASE

    Lastly, since SASE is an ever-evolving framework, businesses should avoid vendor lock-in in order to acquire the freedom to adopt new security innovations as they become available.

    The Gartner report predicts that 20 percent of enterprises will deploy several tools from a single vendor (including SWG, CASB, ZTNA, and branch FWaaS) by 2023. Hence, it’s smarter to deploy a thin WAN edge platform that integrates deeply with multiple vendors.

    Conclusion

    As cyberattacks and data privacy risks are increasing at an alarming rate, businesses and individuals must adopt advanced security solutions like Secure Access Service Edge (SASE). So, implement SASE in your organization to witness better security, data protection, flexibility, and other benefits.