Les serveurs TFTP offrent un moyen simple, facile à utiliser et efficace de se connecter aux ressources de votre réseau et d'effectuer des transferts de fichiers, d'installer des configurations et des mises à jour, de sauvegarder des ressources, etc.

C'est une excellente option par rapport à d'autres variantes comme FTP en raison de sa simplicité, de sa vitesse et d'autres avantages, en particulier si vous souhaitez l'utiliser au sein de votre réseau organisationnel ou à domicile.

Mais qu'est-ce que c'est exactement que ce TFTP ?

Et qu'entendez-vous par un serveur TFTP ?

Comprenons ces concepts en détail, ainsi que leurs avantages et leurs cas d'utilisation. Ce message fera également appel à certains des meilleurs serveurs TFTP pour Windows.

Que sont les serveurs TFTP et TFTP ?

Trivial File Transfer Protocol (TFTP) ou Trivial FTP est une version simple du populaire File Transfer Protocol (FTP) spécifié dans la RFC 1350.

Les serveurs TFTP utilisent TFTP et sont utilisés pour transférer des fichiers plus petits d'un système à un autre à l'aide du protocole UDP (User Datagram Protocol). Vous pouvez également utiliser un TFTP pour sauvegarder des réseaux, démarrer votre ordinateur sans disque et à d'autres fins. Les serveurs TFTP sont principalement utilisés dans des appareils tels que routeurs, téléphones portables, etc.

Cependant, ce protocole manque de contrôles de sécurité intégrés ; par conséquent, il n'a pas besoin d'authentification. C'est aussi la raison pour laquelle il est principalement utilisé dans les réseaux internes.  

De plus, il est possible de compenser le manque de sécurité en comparant les signatures de vos fichiers transférés avec des clés ou des valeurs connues. TFTP est idéal lorsque la capacité du processeur ou de la mémoire de votre système n'est pas adaptée à d'autres protocoles tels que FTP.

FTP contre TFTP 

In Ftp, vous pouvez transférer des fichiers d'un système à un autre ou d'un hôte à un autre avec TCP, et cela fonctionne sur les numéros de port 20 et 21. Cependant, vous pouvez rencontrer certains problèmes comme la sécurité ou un répertoire ou un nom de fichier différent lors du transfert de fichiers dans différents systèmes ou hôtes.

Dans TFTP, vous pouvez transférer des données entre un serveur et un client sans avoir besoin de FTP. Au lieu de cela, il utilise UDP. Son logiciel est plus petit et fonctionne sur le port numéro 69.

De plus, FTP est plus complexe que TFTP. Par conséquent, si votre utilisation est minime, vous pouvez rapidement démarrer avec TFTP.

FTP comprend de nombreux messages ou commandes, mais TFTP n'utilise que 5 messages.

FTP peut être plus lent, mais TFTP est plus rapide.

FTP nécessite une authentification pour établir la communication ; TFTP ne le fait pas.

FTP est plus adapté aux utilisateurs distants pour télécharger et télécharger des fichiers. D'autre part, TFTP convient au transfert de configurations entre les périphériques réseau.

Comment fonctionne un serveur TFTP ?

Comme le serveur TFTP fonctionne sur le port numéro 69 pour établir une connexion UDP, vous devez ouvrir un socket serveur sur le serveur adresse IP via le port UDP numéro 69. Une fois la connexion établie, le client enverra la requête à votre serveur. Ces demandes de message sont de différents types qui peuvent être envoyés. Ensuite, le serveur TFTP divisera ce message en différents blocs, chacun de 512 octets. De plus, le dernier bloc de chaque fichier est inférieur à 512 octets. C'est fait pour aider le récepteur à interpréter le dernier bloc du message.

De plus, chaque bloc doit être envoyé en tant que demande de données TFTP, tandis que les autres recevront un numéro TFTP. Mais vous devez vous assurer que chaque bloc est conservé séparément dans un message UDP. 

Si la taille du dernier bloc n'est pas inférieure à 512 octets (sauf que la valeur est un multiple de 512), l'utilisateur transmet un autre bloc composé de zéro octet. Cela indiquera au destinataire que le transfert de données est terminé. De plus, le serveur TFTP lancera le protocole de vérification et de pause et enverra les blocs un par un. Ce protocole nécessitera également un accusé de réception de la part de l'expéditeur, et ce n'est qu'alors que les blocs suivants seront envoyés.

Cependant, si l'accusé de réception n'est pas reçu dans un délai donné, l'expéditeur repoussera à nouveau jusqu'à ce qu'il soit reconnu. 

Utilisations des serveurs TFTP

TFTP est utile dans de nombreux cas d'utilisation :

Amorçage de l'appareil

Les serveurs TFTP sont utilisés dans un processus d'amorçage de périphérique pour permettre le téléchargement de fichiers de configuration et de systèmes d'exploitation. De plus, il est possible de copier un fichier de configuration entre deux nœuds, à condition qu'il soit sur le même réseau.

De plus, les appareils qui acquièrent l'adresse IP via le protocole d'amorçage (BOOTP) ou le protocole de configuration dynamique de l'hôte (DHCP) peuvent utiliser ce protocole TFTP pour télécharger facilement les fichiers de configuration et les images d'amorçage. De plus, vous pouvez utiliser TFTP avec FTP à différentes fins, comme FTP pour charger une image système et TFTP pour le chargement d'une image de démarrage.  

Petits transferts de fichiers

Vous pouvez transférer des fichiers plus petits dans un réseau LAN à l'aide d'UDP. Il nécessite moins de ressources réseau et il est plus facile d'envoyer des mises à jour du micrologiciel et des fichiers aux périphériques réseau. Vous pouvez même économiser les ressources du réseau en mettant facilement à jour votre micrologiciel et vos appareils.

L'administration du réseau

TFTP est largement utilisé dans l'administration réseau des grands intranets. Comme il ne nécessite pas d'authentification et peut être sensible aux attaques, les organisations l'utilisent dans leur réseau en interne pour transférer des données, envoyer des mises à jour, etc. De cette façon, seuls leur équipe interne et leurs membres peuvent utiliser les services tout en restant à l'abri du monde extérieur (internet), qui est ouvert à tous.

Réglage de la maison

Les maisons nécessitent des transactions de données plus petites ou l'envoi de fichiers et de mises à jour. C'est pourquoi TFTP convient aux environnements domestiques. Il vous aidera à protéger vos données personnelles en réduisant l'exposition et la surface d'attaque.

Mais si vous devez transférer des fichiers volumineux entre des systèmes d'exploitation non compatibles, vous pouvez utiliser un client et un serveur TFTP.

Pourquoi utiliser des serveurs TFTP ?

Simplicité

Les serveurs TFTP sont faciles à utiliser pour les administrateurs réseau et les ingénieurs. Il les aide à se connecter facilement aux ressources de votre réseau, à résoudre les problèmes, à les gérer, à les sauvegarder et à les mettre à jour à temps. De plus, même en cas de panne, vous pouvez remplacer le matériel et télécharger facilement la configuration.

Économise du temps

Les serveurs TFTP peuvent vous aider à diffuser les mises à jour du micrologiciel directement sur différents appareils à partir d'un emplacement central. Cela implique que vous n'avez pas besoin de passer des heures à faire une seule tâche ; à la place, vous pouvez utiliser un serveur TFTP pour automatiser le processus complet.

Plus rapide

Par rapport au FTP, les serveurs TFTP sont relativement plus rapides. Vous pouvez vous connecter plus rapidement aux ressources de votre réseau et effectuer votre travail, comme effectuer des mises à jour ou transférer des fichiers à une vitesse améliorée. Cela permet d'augmenter la productivité de vos ingénieurs et administrateurs.

Alors, êtes-vous prêt à profiter de ces avantages ?

Si oui, voici quelques-unes des bonnes options pour les serveurs TFTP.

SolarWinds

Obtenir un serveur TFTP à partir de SolarWinds gratuitement pour permettre des transferts de fichiers sécurisés et fiables. C'est une solution facile à utiliser et puissante pour prendre en charge tous vos transferts de fichiers. 

Vous pouvez facilement pousser les mises à jour de configuration, les images du système d'exploitation, les fichiers de configuration de sauvegarde et le micrologiciel et transférer vos fichiers jusqu'à 4 Go. Avec cette solution, vous pouvez transférer des fichiers simultanément à partir de plusieurs systèmes sans aucune confusion ni erreur. De plus, il peut autoriser les transferts à partir d'une adresse IP spécifique ou d'une plage d'adresses IP.

Il est possible d'exécuter ces serveurs TFTP en tant que service Windows. Il simplifiera et sécurisera vos transferts réseau et vous aidera à contrôler facilement la gestion des modifications et les configurations réseau. Cette solution TFTP primée de SolarWinds est 100 % gratuite pour les fonctionnalités de base telles que les mises à jour du micrologiciel de l'appareil et du système d'exploitation et les configurations réseau de sauvegarde.

Cependant, si vous souhaitez tirer parti des fonctionnalités avancées, son coût commence à 1,738 XNUMX $. Il comprendra :

  • Versions avancées, recherche et sauvegardes de la configuration des appareils
  • Script de configuration de périphérique avancé et gestion des modèles
  • Haute évolutivité avec administration multi-utilisateurs
  • Audit de configuration

Démarrez un essai gratuit de 30 jours pour savoir comment cela fonctionne, ou commencez avec la version gratuite.

WhatsUp Gold

Si vous recherchez un outil toujours actif basé sur un service pour sécuriser et faciliter les transferts de fichiers sur votre réseau, le serveur TFTP de WhatsUp Gold est une bonne option. Que vous souhaitiez transférer vos fichiers de configuration ou vos fichiers système, vous pouvez utiliser cette solution gratuite.

Cette solution simple et performante vous aidera à économiser vos efforts et votre temps lors du téléchargement et du téléchargement de fichiers. De plus, vous pouvez l'utiliser pour transférer les fichiers de configuration de votre appareil et le logiciel du système d'exploitation sur vos appareils et ordinateurs sur votre réseau.

Les serveurs WhatsUp Gold TFTP vous permettront de sauvegarder facilement l'ensemble de votre environnement. Il est livré avec de nombreuses fonctionnalités telles que :

  • Sauvegarde des configurations réseau
  • Appareils de navigation
  • Copie de données sur le réseau
  • Téléchargement des configurations sur vos appareils via le réseau
  • Prend en charge Windows Vista, XP et autres

Ce logiciel simple est facile à utiliser pour les administrateurs pour gérer les équipements existants au sein de leur réseau. Cela permet également de garantir qu'en cas de défaillance d'un réseau ou d'un commutateur de routeur, vous pouvez facilement remplacer le matériel par un matériel similaire et télécharger la configuration sur le système. Il possède une interface graphique claire, résiliente et visuellement attrayante.

haneWIN TFTP Server

Serveur haneWIN TFTP est un serveur multithread basé sur RFC 1350 qui offre une fiabilité et des performances élevées pour les transferts de données. Il est implémenté en tant que solution Windows et prend en charge différentes versions de Windows. Le serveur inclut l'opération de multidiffusion TFTP spécifiée sous RFC 2090.

Le serveur TFTP comprend un panneau de contrôle unique et intuitif pour accéder à tous les services. Vous pouvez également recevoir directement des données dans d'autres applications à l'aide d'une option de canal. haneWIN TFTP prend en charge les versions héritées et actuelles de Windows de XP à 10. Vous pouvez également l'exécuter en arrière-plan en tant que service sur Windows 95, 98 et 2000 sans même vous connecter.

Le serveur haneWIN TFTP offre une sécurité des données pour les profils en fonction de l'opération demandée, des répertoires de fichiers et de l'adresse IP utilisée par le serveur. De plus, configurez votre serveur pour le transfert de données via différents ports UDP en fonction de votre trafic réseau et des paramètres de pare-feu.

Tftpd64

Tftpd64 est un ensemble d'utilitaires français basé sur Windows 64 bits avec un serveur TFTP performant. Il s'agit d'une application IPv6 légère, gratuite et open-source avec un client TFTP et des serveurs TFTP. Il comprend également DHCP, SNTP, DNSet les serveurs Syslog.

Le serveur et le client TFTP prennent entièrement en charge les options TFTP telles que timeout, blocksize et tsize, permettant le plus haut niveau de performances pour les transferts de données. Il inclut également certaines fonctionnalités étendues telles que l'exécution de la sécurité, la fonction d'annuaire, le filtrage d'interface, etc.

De plus, les accusés de réception précoces et les barres de progression augmentent le débit et l'utilité du protocole TFTP pour le serveur et le client TFTP. De plus, le serveur DHCP inclut une attribution statique ou automatique illimitée d'adresses IP.

Vous pouvez également implémenter Tftpd64 en tant que service Windows. Il est identique à son autre variante, Tftpd32, qui est compilée comme une application 32 bits.

Sourceforge

Sourceforge est un serveur TFTP multithread pour Windows/Unix. Ce logiciel gratuit open source exécute un service ou un démon. Vous pouvez également obtenir sa version à port unique.

Ce serveur TFTP prend en charge presque toutes les fonctionnalités standard de l'industrie, la taille totale (tsize), l'intervalle de temps, la taille de bloc, le roulement du numéro de bloc pour les fichiers volumineux, le propriétaire du processus sauf root, etc. Il est également utile pour la journalisation étendue et la journalisation historique.

Le serveur TFTP de Sourceforge peut définir les ports et les interfaces du serveur et prend en charge les plages de ports client. Il laisse une empreinte réduite et convient aux administrateurs système et autres utilisateurs finaux avancés.

Conclusion

Si vous recherchez une solution simple, plus rapide et sans effort pour envoyer des fichiers, installer des mises à jour et des configurations ou démarrer votre appareil, TFTP est une bonne solution. Il est préférable pour les réseaux locaux et les intranets car il ne nécessite aucune authentification et est facile à utiliser pour vos administrateurs et ingénieurs.

Ainsi, vous pouvez choisir l'un des serveurs TFTP mentionnés ci-dessus en fonction de vos préférences et bénéficier de ses caractéristiques et fonctionnalités.

TFTP servers provide a simple, easy-to-use, and efficient way to connect to your network resources and make file transfers, install configurations and updates, backup resources, and so on.

It’s a great option over other variants like FTP because of its simplicity, speed, and other benefits, especially if you want to use it within your organizational network or home.

But what exactly is this TFTP?

And what do you mean by a TFTP server?

Let’s understand these concepts in detail, along with their benefits and use cases. This post will also enlist some of the best TFTP servers for Windows.

What are TFTP and TFTP Servers?

Trivial File Transfer Protocol (TFTP) or Trivial FTP is a simple version of the popular File Transfer Protocol (FTP) specified in RFC 1350.

TFTP servers make use of TFTP and are used for transferring smaller files from one system to another with the help of the User Datagram Protocol (UDP). You can also use a TFTP for backing up networks, booting your computer with no disk, and other purposes. TFTP servers find usage mostly in devices like routers, mobile phones, etc.

However, this protocol lacks built-in security controls; hence, it needs no authentication. This is also the reason why it is mostly used in internal networks.  

Furthermore, it’s possible to compensate for lacking security by comparing the signatures of your transferred files with known keys or values. TFTP is ideal to use when your system’s CPU or memory capacity is not suitable for other protocols like FTP.

FTP vs TFTP 

In FTP, you can transfer files from one system to another or from one host to another with TCP, and it works on port numbers 20 and 21. However, you might encounter certain issues like security or a different file directory or name while transferring files in different systems or hosts.

In TFTP, you can transfer data between a server and client without requiring FTP. Instead, it uses UDP. Its software is smaller and works on port number 69.

In addition, FTP is more complex than TFTP. Hence, if your usage is minimal, you can quickly get started with TFTP.

FTP includes many messages or commands, but TFTP uses just 5 messages.

FTP can be slower, but TFTP is faster.

FTP requires authentication for establishing communication; TFTP does not.

FTP is more suitable for remote users to download and upload files. On the other hand, TFTP is suitable for transferring configurations between network devices.

How does a TFTP server work?

Since the TFTP server works on port number 69 to establish a UDP connection, you must open a server socket on the server’s IP address over UDP port number 69. When the connection is established, the client will send the request to your server. These message requests are of different types that can be sent. Next, the TFTP server will divide this message into different blocks, each of 512 bytes. Also, every file’s last block is less than 512 bytes. It’s done to help the receiver interpret the message’s last block.

Furthermore, each block needs to be sent as a TFTP data request, while the remaining ones will be given a TFTP number. But you must ensure that each block is kept separately within a UDP message. 

If the last block’s size is not less than 512 bytes (except the value is a multiple of 512), the user transmits another block consisting of zero bytes. This will indicate to the receiver that the data transfer is complete. Also, the TFTP server will start the checking and pausing protocol and send blocks one by one. This protocol will also require acknowledgment from the sender, and only then the next blocks will be sent.

However, if the acknowledgment is not received under a given period, the sender will again push out until it’s acknowledged. 

Uses of TFTP servers

TFTP is useful in many use cases:

Device bootstrap

TFTP servers are used in a device bootstrap process to enable downloading configuration files and operating systems. In addition, it’s possible you copy a configuration file between two nodes, provided it’s on the same network.

Furthermore, devices that acquire the IP address via the Bootstrap Protocol (BOOTP) or Dynamic Host Configuration Protocol (DHCP) can utilize this TFTP protocol to easily download configuration files and bootstrap images. Plus, you can use TFTP with FTP for different purposes, like FTP to load a system image and TFTP for boot image loading.  

Small file transfers

You can transfer smaller files in a LAN network with the help of UDP. It needs fewer network resources and is easier to send firmware updates and files to network devices. You can even conserve network resources by easily updating your firmware and devices.

Network Administration

TFTP is widely used in network administration in larger intranets. Since it does not require authentication and can be sensitive to attacks, organizations use it in their network internally to transfer data, send updates, and so on. This way, only their internal team and members can utilize the services while remaining secure from the outer world (internet), which is open to all.

Home setting

Homes require smaller data transactions or sending files and updates. This is why TFTP is suitable in home settings. It will help you keep your personal data secure by reducing the exposure and attack surface.

But if you need to transfer large files between non-compatible operating systems, you can use a TFTP client and server.

Why use TFTP servers?

Simplicity

TFTP servers are effortless to use for network administrators and engineers. It helps them easily connect to your network resources, troubleshoot issues, manage them, and back up and update them on time. In addition, even if something fails, you can replace the hardware and upload the configuration easily.

Saves Time

TFTP servers can help you push out firmware updates directly to different devices from a central location. This implies that you don’t need to spend hours doing just one task; instead, you can use a TFTP server to automate the complete process.

Faster

As compared to FTP, TFTP servers are relatively faster. You can connect to your network resources faster and perform your work like making updates or transferring files at an improved speed. This helps increase the productivity of your engineers and admins.

So, are you ready to grab these benefits?

If yes, here are some of the good options for TFTP servers.

SolarWinds

Get a TFTP server from SolarWinds for free to enable secure and reliable file transfers. It is an easy-to-use and powerful solution to take care of all your file transfers. 

You can easily push configuration updates, OS images, backup config files, and firmware and transfer your files up to 4GB. With this solution, you can transfer files concurrently from multiple systems without any confusion or error. In addition, it can authorize transfers from a specific IP address or a range of IP addresses.

It’s possible to run these TFTP servers as a Windows service. It will simplify and secure your network transfers and helps you control change management and network configurations with ease. This award-winning TFTP solution by SolarWinds is 100% free for basic features like device firmware and OS updates and backup network configurations.

However, if you want to leverage advanced features, its cost starts at $1,738. It will include:

  • Advanced versioning, search, and device configuration backups
  • Advanced device configuration script and template management
  • High scalability with multiple user administration
  • Configuration audit

Start a 30-day free trial to know how it works, or gets started with the free version.

WhatsUp Gold

If you are looking for a service-based always-on tool to secure and ease file transfers in your network, the TFTP server by WhatsUp Gold is a good option. Whether you want to transfer your configuration files or system files, you can use this free solution.

This easy and performing solution will help you save your effort and time while downloading and uploading files. In addition, you can utilize it to transfer your device configuration files and OS software across your devices and computers across your network.

WhatsUp Gold TFTP servers will enable you to back up your complete environment easily. It comes with many features such as:

  • Backup of network configs
  • Browsing devices
  • Copying data in the network
  • Uploading configs back to your devices across the network
  • Supports Windows Vista, XP, and others

This simple software is easy to use for administrators to handle existing equipment within their network. This also helps ensure that if a network or router switch fails, you can easily replace the hardware with a similar one and upload the configuration to the system. It has a clear, resilient, and visually appealing GUI-based interface.

haneWIN TFTP Server

haneWIN TFTP server is a multithreaded RFC 1350-based server that offers high reliability and performance for data transfers. It’s implemented as a Windows solution and supports different Windows versions. The server includes the TFTP multicast operation specified under RFC 2090.

The TFTP server includes a unique, intuitive control panel to access all the services. You can also directly receive data into other applications with the help of a pipe option. haneWIN TFTP supports both legacy and current Windows versions from XP to 10. You can also run it in the background as a service on Windows 95, 98, and 2000 without even logging in.

haneWIN TFTP server offers data security for profiles depending upon requested operation, file directories, and IP address that the server uses. In addition, configure your server for data transfer via different UDP ports based on your network traffic and firewall settings.

Tftpd64

Tftpd64 is a 64-bit Windows-based French utility package with a performing TFTP server. It is a lightweight, free, and open-source IPv6-ready application with a TFTP client and TFTP servers. It also includes DHCP, SNTP, DNS, and Syslog servers.

The TFTP server and client both fully support TFTP options like timeout, blocksize, and tsize, allowing the highest level of performance for data transfers. It also includes some extended functionalities such as security running, directory facility, interface filtering, etc.

In addition, early acknowledgments and progress bars increase the throughput and usefulness of the TFTP protocol for the TFTP server and client. Also, the DHCP server includes unlimited static or automatic assigning of IP addresses.

You can implement Tftpd64 as a Windows service as well. It is identical to its other variant, Tftpd32, which is compiled as a 32-bit application.

Sourceforge

Sourceforge is a multithreaded TFTP server for Windows/Unix. This open-source freeware runs a service or daemon. You can also get its single port version.

This TFTP server supports almost every industry-standard feature, total size (tsize), interval time, block size, block number rollover for large files, process owner except root, and more. It’s also useful for extensive logging and historical logging.

Sourceforge’s TFTP server can define server ports and interfaces and supports client port ranges. It leaves smaller footprints and is suitable for system administrators and other advanced end users.

Conclusion

If you are looking for a simple, faster, and effortless solution to send files, install updates and configurations, or boot your device, TFTP is a good solution. It’s best for local networks and intranets since it requires no authentication and is easy to use for your administrators and engineers.

Thus, you can choose any of the above-mentioned TFTP servers based on your preferences and benefit from its features and functionalities.