• Assurez la sécurité des applications de la bonne manière! Détectez, protégez, surveillez, accélérez et plus encore…
  • Bien que l'Explorateur Windows soit l'un des composants principaux de Windows, il n'a pas reçu beaucoup de nouvelles fonctionnalités car Windows a été mis à jour au fil du temps.

    En tant qu'utilisateur de Windows depuis Windows 98, j'ai vu de nombreux changements dans Windows. De l'expérience fluide de Windows 7 à la controverse du menu Démarrer de Windows 8, et au Windows 10 actuel où vous devez désactiver les fonctionnalités pour obtenir une expérience optimisée.

    L'explorateur de fichiers Windows est un composant qui n'a pas été mis à jour beaucoup à part quelques refontes visuelles. L'explorateur de fichiers actuel est fonctionnellement similaire à Windows 7, il n'a pas été mis à jour même s'il lui manque certaines des fonctionnalités les plus basiques.

    Honnêtement, l'Explorateur Windows fait un travail pitoyable de gestion des fichiers. Je veux dire, pourquoi dois-je cliquer quatre fois et appuyer sur deux raccourcis clavier si je dois déplacer plusieurs fichiers individuellement entre les dossiers ? Et ne me lancez pas dans le renommage et l'édition de fichiers batch.

    Si vous devez souvent gérer des fichiers et des dossiers dans Windows 10, l'explorateur de fichiers par défaut ne sera qu'un obstacle. Vous devriez vous procurer un gestionnaire de fichiers tiers offrant de meilleures fonctionnalités pour effectuer rapidement le travail et éventuellement utiliser moins de ressources.

    Dans cet article, je vais énumérer certains des meilleurs gestionnaires de fichiers pour Windows 10 qui peuvent remplacer ou fonctionner avec l'explorateur de fichiers Windows pour offrir de meilleures fonctionnalités.

    Explorer++

    Explorer ++ offre une expérience semblable à un navigateur pour vos fichiers et dossiers Windows. Semblable au fonctionnement d'un navigateur, il ouvre des dossiers dans des onglets que vous pouvez gérer individuellement. Vous pouvez même utiliser des raccourcis de navigateur comme Ctrl+W ou Ctrl+T pour fermer ou ouvrir un onglet.

    Vous pouvez facilement déplacer des fichiers et des dossiers entre les onglets, ainsi que dupliquer des onglets ou les fermer en bloc. L'application fonctionne également de manière transparente avec d'autres applications (y compris l'explorateur de fichiers Windows) pour déplacer des données à l'aide de la fonctionnalité glisser-déposer.

    Explorer ++

    Outre la navigation par onglets, il possède également des fonctionnalités secondaires telles que la possibilité de diviser/fusionner des fichiers, des dossiers de signets, une recherche avancée et un panneau de prévisualisation plus fonctionnel. Mieux encore, il s'agit d'une application portable que vous pouvez emporter où vous voulez et l'utiliser sans l'installer.

    Si vous êtes intéressé par l'utilisation d'Explorer++, je vous recommande de lire son Documentation car il contient des informations détaillées sur la façon d'utiliser chacune de ses fonctionnalités.

    Total Commander

    Un gestionnaire de fichiers avancé pour Windows 10. Total Commander n'a peut-être pas la plus belle interface, mais ses fonctionnalités avancées et ses doubles fenêtres de fichiers rendent la gestion des fichiers un jeu d'enfant. L'interface principale se compose de deux fenêtres où vous pouvez ouvrir deux dossiers et échanger et gérer des fichiers entre eux de manière transparente.

    Total Commander

    Vous pouvez modifier l'affichage de chaque fenêtre et même ajouter des panneaux latéraux à chacune pour naviguer rapidement entre les répertoires. Il existe également une fonctionnalité intéressante pour lister tous les fichiers d'un répertoire dans une seule fenêtre, ce qui peut être utile lorsque vous souhaitez gérer un type de fichiers spécifique.

    Ses autres fonctionnalités incluent un outil de renommage par lots, une recherche avancée, un outil de comparaison de fichiers, un outil d'archivage, un client FTP intégré, des favoris, un outil de recherche de fichiers en double et bien plus encore. Vous pouvez tester ce gestionnaire de fichiers en utilisant son essai d'un mois entièrement fonctionnel, après cela, vous devrez passer à la version payante.

    Directory Opus

    Si vous souhaitez remplacer complètement l'explorateur de fichiers Windows, alors Répertoire Opus est le gestionnaire de fichiers parfait. Il s'intègre entièrement à Windows et chaque fois que vous ouvrirez l'explorateur de fichiers ou un dossier, il ouvrira à la place Directory Opus. Vous pouvez également ouvrir le programme à partir du menu contextuel.

    Répertoire Opus

    Ce gestionnaire de fichiers dispose également d'une interface à double fenêtre où vous pouvez ouvrir deux dossiers en même temps et déplacer et gérer facilement les données. Son interface est également beaucoup plus intuitive avec un tas de boutons pratiques pour faciliter les choses. Par exemple, vous pouvez masquer/afficher des fichiers en un clic, rechercher directement dans la fenêtre, archiver des fichiers même s'ils se trouvent dans des dossiers différents et obtenir une autorisation d'administrateur en un seul clic.

    Vous pouvez l'utiliser gratuitement en utilisant une période d'essai entièrement fonctionnelle de 60 jours. Ensuite, vous devrez passer au Léger ou Pro version.

    TagSpaces

    TagSpaces adopte une approche un peu différente de la productivité en vous permettant d'ajouter des balises et des couleurs aux fichiers et dossiers pour les gérer facilement. Cela ne facilite peut-être pas le déplacement et la modification des fichiers, mais vous pouvez regrouper des fichiers/dossiers similaires à l'aide de balises et de couleurs.

    Par exemple, si vous travaillez sur plusieurs fichiers, vous pouvez créer un "Tous" et "Fini" tag pour savoir facilement quels fichiers sont terminés et lesquels sont encore dans la file d'attente. Outre la gestion des balises, il dispose également d'une visionneuse de fichiers intégrée qui ouvre la plupart des fichiers dans un panneau latéral dès que vous cliquez.

    TagSpaces

    La version allégée est entièrement gratuite et offre cette fonctionnalité de marquage. Vous pouvez obtenir la version Pro avec des fonctionnalités avancées telles que l'ajout d'une description, la surveillance des modifications de fichiers, l'ajout de balises géographiques et la recherche avancée, etc.

    XYplorer

    Si vous voulez à la fois une navigation par onglets et une vue double fenêtre, alors XYplorer vous a couvert. Il répertorie les dossiers dans deux fenêtres verticales dans lesquelles vous pouvez ouvrir davantage d'onglets pour ajouter plus de dossiers ; tout comme un navigateur. Il y a aussi un panneau de répertoire sur le côté droit pour accéder rapidement aux dossiers à l'intérieur des fenêtres et des onglets.

    XYplorer

    Il y a de gros boutons en haut pour exécuter rapidement les fonctions de base et le menu contextuel propose également un tas d'options supplémentaires telles que la comparaison de fichiers, le chemin de copie et la fonction de collage puissante. Comme d'autres outils, il dispose également d'un essai gratuit de 30 jours, après quoi vous devrez passer au version payante pour continuer à utiliser.

    xplorer²

    xplorer² est une autre excellente option à la fois simple et fonctionnelle. Il partage la même interface à double fenêtre mais offre une meilleure personnalisation que la plupart et quelques fonctionnalités secondaires intéressantes. Une caractéristique notable est la possibilité d'ouvrir un autre panneau directement dans une fenêtre pour passer aux sous-dossiers sans perdre l'accès au dossier principal.

    xplorateur²

    Vous pouvez également facilement changer la taille de la fenêtre et même changer la position horizontale si vous le souhaitez. Je pense que vous pourriez le préférer aux autres pour sa fonction macro intégrée qui vous permet de créer des macros personnalisées pour automatiser les tâches répétitives. Activez simplement la macro et terminez une tâche et l'outil la répétera automatiquement.

    L'application est livrée avec un essai gratuit de 21 jours et vous pouvez passer à version payante pour une utilisation ultérieure.

    Clover

    Il s'agit en fait d'une extension pour l'explorateur de fichiers Windows pour ajouter plus de fonctionnalités plutôt qu'un gestionnaire de fichiers avec sa propre interface. Une fois que vous installez Clover, il améliorera l'explorateur de fichiers avec une fonction d'onglet similaire à un navigateur. Vous pourrez ouvrir l'explorateur de fichiers dans plusieurs onglets et gérer les dossiers.

    Clover

    C'est l'outil parfait si vous aimez l'explorateur de fichiers Windows mais avez besoin de la fonctionnalité d'onglets généralement disponible dans les gestionnaires de fichiers tiers. Avec lui, vous aurez la même expérience de l'explorateur de fichiers avec les fonctionnalités supplémentaires des onglets.

    Outre les onglets, il facilite la mise en signet des dossiers et propose également des raccourcis clavier supplémentaires pour gérer les fonctions liées aux onglets. L'application est également entièrement gratuite.

    FileVoyager

    FichierVoyager est un autre gestionnaire de fichiers qui offre une fonctionnalité de double fenêtre ainsi que des onglets pour faciliter la gestion et le déplacement des données. Cependant, contrairement à d'autres dans cette liste, son utilisation est en fait totalement gratuite. De plus, sa fonction de double fenêtre est également dotée de fonctionnalités supplémentaires.

    Plus important est le panneau 3D en haut des fenêtres qui affiche des icônes et des dossiers avec des effets 3D. Ce n'est peut-être pas très utile, mais il affiche les dossiers avec du contenu afin de faciliter la navigation. Il y a un onglet d'aperçu juste à l'intérieur des fenêtres pour voir l'aperçu complet des fichiers dans FileVoyager.

    FichierVoyager

    Les onglets s'ouvrent en bas des fenêtres et le nouvel onglet duplique le dernier onglet plutôt que d'en ouvrir un nouveau ce PC fenêtre.

    Bien qu'il dispose d'un outil de comparaison et d'un générateur d'archives, il lui manque la plupart des autres outils secondaires trouvés dans d'autres applications de cette liste. Cependant, si la double fenêtre et les onglets sont les seules fonctionnalités que vous recherchez, alors c'est l'application gratuite parfaite pour faire le travail.

    Plus de gestionnaires de fichiers pour Windows 10

    Je recommande le gestionnaire de fichiers mentionné ci-dessus et il devrait être capable de gérer tous vos besoins en matière de gestion de fichiers. Cependant, si vous n'avez toujours pas trouvé de gestionnaire de fichiers approprié, vous pouvez consulter d'autres gestionnaires de fichiers que je répertorie ci-dessous. La plupart des gestionnaires de fichiers mentionnés ci-dessous sont similaires à ceux ci-dessus mais ont une interface ou des fonctionnalités de base différentes.

    Q-Dir

    Il n'a peut-être pas beaucoup d'outils supplémentaires, mais il propose 4 fenêtres pour ouvrir les dossiers et les gérer. Q-Dir prend en charge les commandes de déplacement de fichiers de base et est également entièrement gratuit. Si vous préférez les quatre fenêtres, cela vaut la peine de vérifier.

    FreeCommander XE

    Il offre une interface à double fenêtre avec une liste pratique de répertoires en haut de chaque fenêtre pour un accès rapide. FreeCommander XE dispose également de boutons dédiés entre les deux fenêtres pour faciliter la gestion des fichiers entre les deux fenêtres. Et comme son nom l'indique, ce gestionnaire de fichiers est gratuit.

    Altap Salamander

    Altap Salamander est un autre gestionnaire de fichiers à double fenêtre. Sa caractéristique exceptionnelle est la prise en charge des plugins pour améliorer encore les fonctionnalités. Vous pouvez obtenir des plugins pour obtenir des fonctionnalités telles que le créateur d'archives, l'automatisation des tâches, la comparaison de fichiers, le client FTP, etc.

    SpeedCommander

    SpeedCommander offre à la fois des fonctions de double fenêtre et d'onglets avec la possibilité de modifier son thème et sa mise en page de plusieurs manières. Sa caractéristique la plus importante est la prise en charge des services de stockage en nuage populaires directement dans son interface. Bien que vous deviez obtenir sa version payante après la période d'essai de 60 jours.

    Unreal Commander

    Un autre gestionnaire de fichiers qui prend en charge à la fois les onglets et la vue à double fenêtre. Cependant, j'ai remarqué qu'il était assez difficile à utiliser car il avait des commandes différentes de celles d'habitude pour gérer les fichiers. Même si Commandant irréel est gratuit et l'interface est fortement personnalisable avec des thèmes et des icônes attrayants.

    fman

    Un gestionnaire de fichiers très simple à double fenêtre. La seule fonctionnalité supplémentaire que j'ai vue était la barre de recherche en haut que vous pouvez utiliser pour accéder rapidement à n'importe quoi. Cependant, il est également très petit et peu gourmand en ressources, alors essayez fman si tu as un PC lent.

    Pensées de fin

    À mon avis, XYplorer est le meilleur gestionnaire de fichiers complet qui offre à la fois une navigation par onglets et une vue à double fenêtre et est livré avec toutes les fonctionnalités avancées nécessaires à la gestion quotidienne des fichiers. Cependant, si vous préférez un gestionnaire de fichiers entièrement gratuit pour Windows 10, rien ne vaut FileVoyager.

• Get application security done the right way! Detect, Protect, Monitor, Accelerate, and more…
  • Although Windows Explorer is one of the core components of Windows, it hasn’t received many new features as Windows has been updated over time.

    As a Windows user since Windows 98 days, I have seen many changes to Windows. From the smooth Windows 7 experience to Windows 8 Start Menu controversy, and the current Windows 10 where you have to disable features to get an optimized experience.

    One component that hasn’t been updated much apart from some visual overhauls is the Windows File Explorer. The current File Explorer is functionally similar to Windows 7, it wasn’t updated even though it lacks some of the most basic features.

    Honestly speaking, Windows Explorer does a pitiful job of actually managing the files. I mean, why do I have to click four times and press two keyboard shortcuts if I have to move multiple files individually between folders? And don’t get me started on batch file renaming and editing.

    If you need to manage files and folders in Windows 10 often, then the default File Explorer will just be a hindrance. You should get a third-party file manager that offers better features to quickly get the job done and possibly use fewer resources too.

    In this post, I am going to list some of the best file managers for Windows 10 that can replace or work alongside Windows File Explorer to offer better functionality.

    Explorer++

    Explorer++ offers a browser-like experience for your Windows files and folders. Similar to how a browser works, it opens up folders in tabs that you can manage individually. You can even use browser shortcuts like Ctrl+W or Ctrl+T to close or open a tab.

    You can easily move files and folders between the tabs, and also duplicate tabs or bulk close them. The app also works seamlessly with other apps (including Windows File Explorer) to move data using drag-and-drop functionality.

    Explorer++

    Other than tab browsing, it also has side features like the ability to split/merge files, bookmark folders, advanced search, and a more functional preview panel. Best of all, it’s a portable app so you can take anywhere you like and use it without installing it.

    If you are interested in using Explorer++, I’ll recommend you to read its documentation as it contains detailed information about how to use each of its features.

    Total Commander

    An advanced file manager for Windows 10. Total Commander may not have the most beautiful interface, but its advanced features and dual file windows make file management a snap. The main interface consists of two windows where you can open two folders and exchange and manage files between them seamlessly.

    Total Commander

    You can change the view of each window and even add side panels to each to quickly navigate between directories. There is also an interesting feature to list all the files inside a directory in a single window, which can be good when you want to manage a specific type of files.

    Its other features include a batch rename tool, advanced search, file comparison tool, archive tool, built-in FTP client, favorites, duplicate file finder, and much more. You can test this file manager using its fully functional 1-month trial, after that, you’ll have to upgrade to the paid version.

    Directory Opus

    If you want to fully replace Windows File Explorer, then Directory Opus is the perfect file manager. It fully integrates into Windows and whenever you will open File Explorer or a folder it will open Directory Opus instead. You can also open the program from the context menu.

    Directory Opus

    This file manager also has a dual window interface where you can open two folders at the same time and easily move and manage data. Its interface is also much more intuitive with a bunch of handy buttons to make things easier. For example, you can hide/unhide files with a click, search right inside the window, archive files even if they are in different folders, and gain admin permission with a single click.

    You can use it for free using a 60-days fully functional trial period. Afterward, you’ll have to upgrade to the Light or Pro version.

    TagSpaces

    TagSpaces takes a bit different approach to productivity by letting you add tags and colors to files and folders to manage them easily. It may not make it easier to move and edit files, but you can group similar files/folders using tags and colors.

    For example, if you are working on multiple files then you can create a “todo” and “done” tag to easily know which files are done and which are still in the queue. Other than tags management, it also has a built-in file viewer that opens most files in a side panel as soon as you click.

    TagSpaces

    The lite version is completely free and offers this tagging functionality. You can get the Pro version with advanced features like adding a description, monitoring file changes, adding geotags, and advanced search, etc.

    XYplorer

    If you want both tabbed browsing and dual window view, then XYplorer got you covered. It lists folders in two vertical windows in which you can further open tabs to add more folders; just like a browser. There is also a directory panel on the right side to quickly access folders inside the windows and tabs.

    XYplorer

    There are big buttons on the top to perform basic functions quickly and the context menu also has a bunch of extra options like file compare, copy path, and powerful paste function. Like other tools, it also has a 30-day free trial after which you’ll have to upgrade to the paid version to continue using.

    xplorer²

    xplorer² is another great option that is simple yet functional. It shares the same dual windows interface but offers better customization than most and some interesting side features. A noticeable feature is the ability to open another panel right inside a window to move to subfolders without losing access to the main folder.

    xplorer²

    You can also easily change the window size and even change position to horizontal if you want. I think you might prefer it over others for its built-in macro function that lets you create custom macros to automate repetitive tasks. Just turn on the macro and complete a task and the tool will repeat it automatically.

    The app comes with a 21-days free trial and you can upgrade to paid version for further use.

    Clover

    This is actually an extension for Windows File Explorer to add more functionality rather than a file manager with its own interface. Once you install Clover, it will enhance the File Explorer with a tab feature similar to a browser. You’ll be able to open the File Explorer in multiple tabs and manage folders.

    Clover

    This is the perfect tool if you like the Windows File Explorer but need the tabs functionality usually available in third-party file managers. With it, you’ll have the same File Explorer experience with the added functionality of tabs.

    Other than tabs, it makes it easier to bookmark folders and also comes with extra keyboard shortcuts to manage tabs-related functions. The app is also completely free to use.

    FileVoyager

    FileVoyager is another file manager that offers dual window functionality along with tabs to make managing and moving data easier. However, unlike others in this list, it’s actually completely free to use. Furthermore, its dual windows feature also comes with some extra functionality.

    More prominent is the 3D panel at the top of the windows that shows icons and folders with 3D effects. It may not be very useful, but it shows the folders with content so it can make navigation easier. There is a preview tab right inside the windows to see the full preview of files inside FileVoyager.

    FileVoyager

    The tabs are opened at the bottom of the windows and the new tab duplicates the last tab rather than opening a new This PC window.

    Although it does have a comparison tool and an archive maker, it lacks most of the other side tools found in other apps in this list. However, if dual-window and tabs are the only features you are looking for, then it’s the perfect free app to get the job done.

    More File Managers for Windows 10

    I recommend the above-mentioned file manager and they should be able to handle all your file managing needs. However, if you still haven’t found a fitting file manager, you can check some more file managers I am listing below. Most of the below-mentioned file managers are similar to the ones above but have a different interface or basic features.

    Q-Dir

    It may not have many extra tools, but it offers 4 windows to open folders and manage them. Q-Dir supports basic file moving commands and it’s completely free too. If you prefer quad-windows, then it’s worth checking out.

    FreeCommander XE

    It offers a dual-window interface with a handy list of directories at the top of each window for quick access. FreeCommander XE also has dedicated buttons between the two windows to make managing files between the two windows easier. And as the name suggests, this file manager is free to use.

    Altap Salamander

    Altap Salamander is another dual-window file manager. Its standout feature is the support for plugins to further enhance functionality. You can get plugins to get features like archive maker, automating tasks, file comparison, FTP client, and more.

    SpeedCommander

    SpeedCommander offers both dual-window and tabs functions with the ability to change its theme and layout in multiple ways. Its more prominent feature is the support for popular cloud storage services right inside its interface. Although you have to get its paid version after the 60-days trial period.

    Unreal Commander

    Another file manager that supports both tabs and dual-window view. However, I noticed it was quite difficult to use it as it had different commands than usual to manage files. Although Unreal Commander is free and the interface is heavily customizable with attractive themes and icons.

    fman

    A very simple dual-window view file manager. The only extra feature I saw was the search bar at the top that you can use to quickly access anything. However, it’s also really small in size and light on resources, so try fman if you have a slow PC.

    Ending thoughts

    In my opinion, XYplorer is the best all-round file manager that offers both tabbed browsing and dual-window view and comes with all the advanced features needed for day-to-day file managing. Although, if you prefer a completely free file manager for Windows 10, then nothing beats FileVoyager.