• Assurez la sécurité des applications de la bonne manière! Détectez, protégez, surveillez, accélérez et plus encore…
  • Quoi de mieux qu'un site Web bien construit? Un site Web bien construit avec une sécurité robuste.

    Restez avec moi car je découvrirai certaines des meilleures pratiques de sécurité pour votre site Web WordPress. Non seulement ils sont adaptés aux débutants, mais ces pratiques sont très abordables, voire totalement gratuites.

    À la fin de cet article, vous aurez un plan d'action pour protéger votre site contre toutes sortes de cybermenaces. Alors, attachez votre ceinture et commençons!

    Votre site WordPress est-il sécurisé?

    Bien que WordPress soit considéré comme le CMS le plus populaire à ce jour, cette réputation a quelques conséquences. Utilisé par plus 35% de sites Web sur Internet, WordPress devient une cible favorite pour les attaques de logiciels malveillants. Rien qu'en 2018, Sucuri a rapporté qu'environ 23,000 sites Web WordPress ont été victimes de failles de sécurité.

    Cela signifie-t-il que WordPress a un système de sécurité terrible?

    Pas du tout! Au contraire, la principale cause des failles de sécurité du site Web est le manque de sensibilisation des utilisateurs à la sécurité.

    En tant que CMS réputé, WordPress fait sa part en publiant régulièrement des correctifs de sécurité et des mises à jour logicielles. Malgré cela, ces mises à niveau feront peu de différence à moins que vous ne sachiez quoi en faire.

    En bref, vous jouez un rôle important dans la sécurisation de votre site Web.

    Maintenant que vous connaissez votre rôle et vos responsabilités en tant que webmaster, il est temps d'explorer ce que vous pouvez faire pour améliorer la sécurité de votre site Web. Jetez un œil aux meilleures pratiques de sécurité ci-dessous et essayez de les mettre en œuvre sur votre site Web.

    Utilisez des noms d'utilisateur et des mots de passe forts

    La création d'identifiants de connexion solides peut être la pratique de sécurité la plus simple que l'on puisse pratiquer, mais de nombreux utilisateurs ne parviennent toujours pas à le faire. Croyez-le ou non, 23.2 millions de comptes utilisez toujours «123456» comme mot de passe. Le même problème s'applique aux noms d'utilisateur, où de nombreux utilisateurs utilisent les noms d'utilisateur standard tels que «admin» et «administrator».

    Si vous avez besoin d'aide pour trouver des mots de passe forts, il existe de nombreux générateurs de mots de passe là-bas, vous pouvez utiliser gratuitement. En ce qui concerne les noms d'utilisateur, vous pouvez incorporer des chiffres et des caractères spéciaux dans les mots-clés pour les rendre plus uniques.

    L'utilisation d'identifiants de connexion faibles rendra votre site Web vulnérable attaques par force brute. Ce type de cyber-attaque utilise une approche par essais et erreurs pour deviner vos informations de connexion. Par conséquent, il est préférable d'éviter d'utiliser des mots clés communs pour vos informations de connexion.

    Si vous avez l'habitude d'oublier le mot de passe, vous pouvez envisager d'utiliser LastPass à retenir et à l'utiliser en un seul clic. En ce qui concerne les noms d'utilisateur, vous pouvez incorporer des chiffres et des caractères spéciaux dans les mots-clés pour les rendre plus uniques.

    Masquer la connexion WordPress

    Cette astuce simple peut protéger vos sites WP des attaquants ciblant les attaques par force brute. Utilisation WPS Masquer Connexion plugin gratuit pour changer l'URL de connexion en quelque chose d'unique.

    Activer l'authentification à deux facteurs

    Une fois que vous avez sécurisé vos informations de connexion d'administrateur, vous pouvez encore améliorer le processus de connexion en activant l'authentification à deux facteurs. Ce processus de sécurité crée une couche de protection supplémentaire qui oblige les utilisateurs à obtenir un code unique à partir d'une application d'authentification. En l'implémentant sur votre site Web, seuls les utilisateurs disposant des informations de connexion et du code corrects peuvent se connecter à leur compte.

    WordPress propose de nombreux plugins d'authentification à deux facteurs. Quelques-uns des meilleurs incluent Authentificateur Google, Authentification à deux facteursainsi que Deux facteurs.

    Changer le préfixe de la base de données WordPress

    La base de données du site Web est la cible la plus préférée des attaques par injection SQL. Ces types de cyberattaques obligent la base de données à exécuter du code malveillant, permettant aux pirates de modifier ou d'éliminer librement les données qu'elle contient. Comme les attaques par injection SQL comprennent environ 80% des tentatives de piratage lancé par mois, vous ne devez pas prendre cette menace à la légère.

    L'un des facteurs qui rendent votre base de données sujette aux attaques par injection SQL est l'utilisation de wp_ préfixe de base de données par défaut. En utilisant une base de données prévisible, le préfixe permet aux pirates de deviner les noms de vos tables et de faire des ravages dans votre base de données. Par conséquent, je vous recommande vivement de le changer au plus vite.

    Voici un détail guide sur la façon de changer le préfixe de votre base de données WordPress. Vous pouvez également essayer le Changer le plugin de préfixe de table.

    Désactiver le rapport d'erreurs PHP

    La fonction de rapport d'erreur PHP vous aide à localiser les erreurs dans les fichiers PHP beaucoup plus rapidement. Cependant, cela permet également à d'autres personnes de voir les vulnérabilités de votre site. Par conséquent, je vous recommande de désactiver complètement cette fonction.

    WordPress désactive la fonction de rapport d'erreur par défaut. S'il est activé pour une raison quelconque, vous devez le désactiver manuellement en modification du fichier wp-config.php. En fonction de votre service d'hébergement Web, plusieurs fournisseurs d'hébergement vous permettent également de gérer ce paramètre depuis leur panneau de contrôle.

    Gardez WordPress à jour

    Pour suivre les types toujours croissants de cyberattaques, WordPress publie périodiquement des mises à jour ainsi que les derniers correctifs de sécurité. Cette amélioration ne s'applique pas seulement au cœur de WordPress, mais également aux plugins et aux thèmes. Cela étant dit, l'utilisation de logiciels obsolètes est une recette pour un désastre.

    Bien que WordPress implémente automatiquement des mises à jour logicielles mineures, vous devez toujours effectuer des mises à jour majeures manuellement. Assurez-vous donc de rechercher de nouvelles mises à jour dans le Nouvelles section de votre panneau d'administration WordPress régulièrement pour éviter d'avoir des failles de sécurité sur votre site.

    Il existe également un plugin gratuit Gestionnaire de mises à jour facile, que vous pouvez utiliser pour contrôler la façon dont vous souhaitez mettre à jour votre noyau, vos thèmes et vos plugins WordPress.

    Désactiver la navigation dans les répertoires

    La navigation dans les répertoires peut vous donner un accès rapide à la structure du site et aux répertoires individuels. Cependant, il peut se transformer en une épée à double tranchant si d'autres personnes peuvent également y accéder. Les pirates l'utilisent souvent pour trouver des fichiers, des plugins et des thèmes vulnérables, puis les utilisent pour accéder à votre site Web.

    Si vous hébergez votre site WP sur un plateforme premium, vous n'aurez peut-être pas à vous inquiéter car ils se chargeront de ces optimisations. Cependant, si vous êtes auto-hébergé ou avez besoin de le désactiver manuellement, vérifiez ceci article pour savoir comment désactiver la navigation dans les répertoires dans WordPress.

    Supprimer le numéro de version de WordPress

    WordPress publie en permanence des mises à jour pour corriger les vulnérabilités de sécurité de la version précédente. Les versions plus anciennes sont généralement en proie à plus de vulnérabilités. Par conséquent, rendre votre version de WordPress publique n'est pas la meilleure idée pour votre système de sécurité Web.

    Par défaut, votre version WordPress est visible en bas à droite de votre panneau d'administration et de la source de la page. Il apparaît également dans des endroits moins évidents comme le RSS, le CSS et les scripts du site. Il y a un grand article qui fournit un guide étape par étape sur la façon de supprimer la version WordPress de ces endroits.

    Désactiver l'édition de fichiers

    L'éditeur de fichiers intégré à WordPress vous permet de modifier les scripts du plugin et du thème beaucoup plus facilement. Malgré cela, cette fonctionnalité peut mettre en danger votre site Web s'il tombe entre de mauvaises mains. Pour cette raison, il est préférable de désactiver complètement l'édition de fichiers. Vous pouvez le faire en ajoutant ci-dessous dans le wp-config.php fichier.

    define('DISALLOW_FILE_EDIT', true);

    Effectuer des sauvegardes régulières

    La création de sauvegardes est tout aussi importante que la sécurisation du site Web. Dans le pire des cas, les sauvegardes peuvent vous éviter d'avoir à reconstruire le site à partir de zéro.

    Le processus peut sembler fastidieux, mais il existe de nombreux plugins de sauvegarde comme VaultPress et BlogVault cela peut le rendre sans tracas. Protip, utilisez le plugin qui dispose d'une fonction de sauvegarde automatique pour gagner du temps et éviter que des sauvegardes obsolètes n'encombrent votre système.

    Si vous n'aimez pas utiliser trop de plugins, vous pouvez envisager d'utiliser iThemes Security Pro qui s'occupent avant tout et plus encore.

    Arrêtez le spam et le référencement négatif

    Le spam est partout et personne ne l'aime.

    Si vous utilisez un site populaire et que vous ne disposez pas d'un système de prévention du spam approprié, vous pouvez attirer des milliers de spammeurs chaque jour. Avoir trop de spam est mauvais pour le référencement et l'expérience utilisateur. Imaginez, vous avez des centaines de commentaires non pertinents sur un article de blog.

    Dites non au spam en utilisant le Anti-spam CleanTalk Solution.

    Utiliser WAF

    L'un des meilleurs investissements que vous puissiez faire pour sécuriser votre site consiste à utiliser WAF (Web Application Firewall). Il aide à sécuriser votre site contre les 10 principales vulnérabilités OWASP, les failles de sécurité connues et inconnues, les codes malveillants, les attaques DDoS et bien plus encore.

    Il y a quelques options - SUCURI, Malveillance, Cloudflare.

    Gérer les thèmes et les plugins

    L'un des plus grands avantages de l'utilisation de WordPress est sa vaste collection de plugins et de thèmes. Ironiquement, les plugins et thèmes WordPress se présentent comme le la plus grande source de vulnérabilité cela pourrait mettre votre site en danger. Vous devez donc faire votre choix judicieusement et gérer soigneusement ceux que vous avez installés.

    Le moyen le plus simple d'empêcher les pirates d'accéder à votre site Web via un logiciel défectueux consiste à utiliser des plugins et des thèmes avec d'excellentes critiques et évaluations. Ce sont d'excellents indicateurs qui vous diront qu'ils sont bien entretenus et fonctionnent correctement. De plus, assurez-vous de vérifier régulièrement les mises à jour pour améliorer leurs performances.

    Récapitulation

    Étant donné que les cybermenaces à travers le monde ne prévoient pas de se retirer très bientôt, il est essentiel de protéger votre site Web WordPress contre les dangers potentiels. Heureusement, il existe de nombreuses pratiques de sécurité simples mais efficaces que vous pouvez appliquer pour améliorer la sécurité globale de votre site.

    Cet article prouve que vous n'avez pas besoin d'un gros budget ou de connaissances techniques avancées pour appliquer certaines des meilleures pratiques de sécurité. La question est, êtes-vous prêt à relever le défi?

• Get application security done the right way! Detect, Protect, Monitor, Accelerate, and more…
  • What’s better than a well-built website? A well-built website with robust security.

    Stick with me as I will uncover some of the best security practices for your WordPress website. Not only are they beginner-friendly, but these practices are highly affordable if not free altogether.

    By the end of this article, you’ll have an action plan to safeguard your site against all kinds of cyber threats. So, buckle up and let’s get started!

    Is Your WordPress Site Secure?

    While WordPress is deemed the most popular CMS to date, this reputation comes with some consequences. Used by over 35% of websites on the internet, WordPress turns into a favorite target for malware attacks. In 2018 alone, Sucuri reported that around 23,000 WordPress websites fell victim to security breaches.

    Does that mean WordPress has a terrible security system?

    Not at all! On the contrary, the main cause of website security breaches is users’ lack of security awareness.

    As a reputable CMS, WordPress does its part by publishing security patches and software updates regularly. Despite that, those upgrades will make little difference unless you know what to make of them.

    In short, you play a significant role in securing your website.

    Now that you know your role and responsibility as a webmaster, it’s time to explore what you can do to improve your website’s security. Take a look at the best security practices below and try to implement them on your website.

    Use Strong Usernames and Passwords

    Creating strong login credentials might be the easiest security practice anyone can perform, yet many users still fail to do so. Believe it or not, 23.2 million accounts still use “123456” as their password. The same issue applies to usernames, where many users use the standard usernames like “admin” and “administrator.”

    If you need help coming up with strong passwords, there are plenty of password generators out there you can use free of charge. As for usernames, you can incorporate numbers and special characters into the keywords to make them more unique.

    Using weak login credentials will make your website vulnerable to brute force attacks. This type of cyber-attack uses a trial-and-error approach to guess your login credentials. Therefore, it’s best to avoid using common keywords for your login information.

    If you have a habit of forgetting the password, then you may consider using LastPass to remember and use it with one click. As for usernames, you can incorporate numbers and special characters into the keywords to make them more unique.

    Hide WordPress Login

    This simple trick can protect your WP sites from attackers targetting brute force attacks. Use WPS Hide Login free plugin to change the login URL to something unique.

    Enable Two-Factor Authentication

    Once you’ve secured your admin login credentials, you can improve the login process even further by enabling the two-factor authentication. This security process creates an extra layer of protection that requires users to obtain a unique code from an authentication app. By implementing it on your website, only users with the correct login credentials and code can log into their account.

    WordPress has plenty of two-factor authentication plugins to choose from. A few of the best ones include Google Authenticator, Two Factor Authentication, and Two-Factor.

    Change WordPress Database Prefix

    The website’s database is the most favorite target for SQL injection attacks. These types of cyberattack force the database to execute malicious code, allowing hackers to modify or eliminate the data within it freely. As SQL injection attacks comprise around 80% of hacking attempts launched per month, you shouldn’t take this threat lightly.

    One of the factors that make your database prone to SQL injection attacks is the use of wp_ default database prefix. Using a predictable database, prefix allows hackers to guess your table names and wreak havoc in your database. Therefore, I highly recommend you change it at the soonest opportunity.

    Here’s a detailed guide on how to change your WordPress database prefix. You may also try the Change Table Prefix plugin.

    Disable PHP Error Reporting

    The PHP error reporting function helps you to locate errors within the PHP files much faster. However, it also allows other people to see your site’s vulnerabilities. Therefore, I recommend you to disable this function altogether.

    WordPress disables the error reporting function by default. If it’s enabled for some reason, you should disable it manually by modifying the wp-config.php file. Depending on your web hosting service, several hosting providers also allow you to manage this setting from their control panel.

    Keep WordPress up-to-Date

    To keep up with the ever-increasing types of cyberattacks, WordPress releases updates along with the latest security patches periodically. This improvement doesn’t only apply to WordPress core, but also the plugins and themes. That being said, using outdated software is a recipe for disaster.

    While WordPress automatically implements minor software updates, you still need to perform major updates manually. So, be sure to look for new updates in the Updates section of your WordPress admin panel regularly to avoid having security vulnerabilities in your site.

    There is also a free plugin Easy Updates Manager, which you can use to control how you want to update your WordPress core, themes, and plugins.

    Disable Directory Browsing

    Directory browsing can give you quick access to the site’s structure and individual directories. However, it can turn into a double-edged sword if other people can also access it. Hackers often use it to find vulnerable files, plugins, and themes, then use them to gain access to your website.

    If you are hosting your WP site on a premium platform, then you may not need to worry as they will take care of these optimizations. However, if you are self-hosting or need to disable it manually then check out this article to know how to disable directory browsing in WordPress.

    Remove WordPress Version Number

    WordPress continuously releases updates to patch the previous version’s security vulnerabilities. Older versions are usually plagued with more vulnerabilities. Therefore, making your WordPress version public isn’t the best idea for your web security system.

    By default, your WordPress version is visible at the bottom right of your admin panel and the page source. It also appears in less obvious places like the site’s RSS, CSS, and scripts. There’s a great article that provides a step-by-step guide on how to remove the WordPress version from these places.

    Disable File Editing

    WordPress’ built-in file editor lets you modify the plugin and theme scripts much easier. Despite so, this feature can endanger your website if it falls into the wrong hands. For this reason, it’s best to disable file editing altogether. You can do so by adding below in the wp-config.php file.

    define('DISALLOW_FILE_EDIT', true);

    Perform Regular Backups

    Creating backups is just as important as securing the website. In the worst-case scenario, the backups can save you from having to rebuild the site from the ground up.

    The process might seem tedious, but there are many backup plugins like VaultPress and BlogVault that can make it hassle-free.  Protip, use the plugin that has an automatic backup feature to save your time and avoid having outdated backups clogging your system.

    If you don’t like using too many plugins then you may consider using iThemes Security Pro which take care of above all and more.

    Stop Spam and Negative SEO

    Spam is everywhere, and nobody likes it.

    If you are running a popular site and not having a proper spam prevention system, then you may be attracting thousands of spammer every day. Having too much spam is bad for SEO and user experience. Imagine, you have hundreds of irrelevant comments on a blog post.

    Say no to spam by using the CleanTalk anti-spam solution.

    Use WAF

    One of the best investments you can make to secure your site is by using WAF (Web Application Firewall). It helps to secure your site from OWASP top 10 vulnerabilities, known and unknown security flaws, malicious code, DDoS attacks, and much more.

    There are a few options – SUCURI, Malcare, Cloudflare.

    Manage Themes and Plugins

    One of the biggest perks of using WordPress is its vast collection of plugins and themes. Ironically, WordPress plugins and themes pose as the largest source of vulnerability that could put your site at risk. So, you should make your choice wisely and carefully manage the ones you have installed.

    The easiest way to prevent hackers from accessing your website via faulty software is by using plugins and themes with excellent reviews and ratings. These are great indicators that will tell you that they are well-maintained and functioning properly. Additionally, be sure to check for updates periodically to improve their performance.

    Wrapping Up

    Since cyber threats around the globe are not planning to withdraw very soon, it’s essential to secure your WordPress website from potential danger. Fortunately, there are plenty of easy yet effective security practices you can perform to improve your site’s overall security.

    This article proves that you don’t need a big budget or advanced technical knowledge to perform some of the best security practices. The question is, are you up for the challenge?