Geekflare est soutenu par son public. Nous pouvons percevoir des commissions d'affiliation sur les liens d'achat présents sur ce site.
En Développement Dernière mise à jour : 24 septembre 2023
Partager sur :
Invicti Web Application Security Scanner - la seule solution qui offre une vérification automatique des vulnérabilités avec Proof-Based Scanning™.

Vous êtes bloqué par un code défectueux ? Vous n'arrivez pas à identifier la raison du bogue ? Il est temps d'analyser votre code pour en déterminer les causes !

Les logiciels et les applications web du monde entier deviennent de plus en plus complexes. Avec la concurrence acharnée et le besoin de qualité dans les applications critiques, le maintien de la qualité du code devient de la plus haute importance. Un code de mauvaise qualité n'affecte pas seulement la maintenabilité du code, mais aussi ses performances dans plusieurs cas.

Jetons un coup d'œil à quelques-uns des outils les mieux adaptés pour résoudre ce problème.

SonarQube

SonarQube est l'outil d'analyse de la qualité et de la sécurité du code le plus populaire du marché. Avec le soutien de la communauté open-source, Sonarqube peut actuellement analyser et produire des résultats pour plus de 25 langages de programmation, ce qui est supérieur à la plupart des outils du marché.

Il existe une édition communautaire gratuite et d'autres éditions premium payantes.

Les principaux avantages de l'utilisation de SonarQube sont les suivants :

  • S'intègre facilement dans les pipelines CI/CD à l'aide d'une simple ligne de commande.
  • Il peut également être intégré dans les cycles de construction Maven et Gradle
  • Vérifie presque tout - qualité du code, formatage, déclarations de variables, gestion des exceptions, et bien plus encore

Cela vous aide à vous assurer que votre code est de la qualité attendue avant qu'il ne soit fusionné !

Apprenez comment réviser du code avec SonarQube ici.

Assistance visuelle

Déplacez votre code vers n'importe quelle méthode, symbole, référence ou fichier dans vos solutions et projets avec Assistance visuelle. Il vous aide à inspecter et à moderniser l'ancien code et à effectuer des contrôles de qualité spécifiques. Il met à votre disposition la fonction d'inspection du code basée sur LLVM/Clang, qui corrige ou diagnostique les erreurs de programmation typiques, telles que les problèmes d'interface, les bogues et les violations de style.

Vous pouvez creuser les problèmes et réparer les fissures avec une simple analyse statique. Visual Assist vous aide à réduire la complexité du code pour le rendre extensible et améliorer la lisibilité sans modifier le comportement externe. Visual Assist vous permet de remanier facilement le code dont vous héritez, la première version de votre travail ou le code hérité.

Vous pouvez corriger les erreurs, en particulier la notation des pointeurs et la casse des symboles, et laisser Visual Assist faire le reste. En outre, créez du code c performant pour le projet sur lequel vous travaillez avec les fonctionnalités et le comportement de VA. Vous disposez également d'Unreal Engine 4 dev pour désactiver IntelliSense et profiter de l'assistance.

En outre, Visual Assist suggère des compléments pendant l'écriture d'un code pour gagner du temps et répondre à vos questions pendant le projet. Obtenez des touches de raccourci pour ouvrir n'importe quel fichier, trouver n'importe quel symbole, aller à l'implémentation ou à n'importe quel endroit lié au symbole actuel, ouvrir le fichier correspondant, trouver des références et des actions rapides, le menu de refactorisation, la liste des méthodes dans le fichier, et bien plus encore.

VA est livré avec deux licences. Si vous êtes un particulier, vous pouvez choisir la licence à 129 $ ou acheter un plan standard à 279 $ si vous êtes une organisation.

DeepScan

Tableau de bord Deepscan

DeepScan est excellent pour analyser le référentiel de code Javascript. Il est capable de gérer des contrôles dynamiques de la qualité du code pour presque tous les frameworks JavaScript.

Les principaux avantages de l'utilisation de DeepScan sont les suivants

  • Fournit une vue graphique des données d'analyse au fil du temps
  • Utile pour analyser et suivre l'évolution du processus de gestion du code
  • Utile pour les audits de qualité du code à l'échelle de l'organisation sur une plateforme unique
  • Analyse automatiquement les référentiels
  • Fonctionne sur le cloud et sur site

Il vous fournit un excellent tableau de bord pour gérer et maintenir tous vos projets et la notation de la qualité du code en un seul endroit. Le tableau de bord est une véritable bénédiction pour promouvoir vos normes de qualité auprès du client.

Klocwork

Klocwork peut effectuer une analyse statique du code sur des projets de presque toutes les tailles. Le principal avantage de l'utilisation de Klocwork est qu'il est facilement intégrable avec L'IDE Visual Studio Code, Eclipse, IntelliJ, et quelques autres. Cela facilite l'utilisation de Klocwork pour les développeurs.

En outre, il peut également être intégré dans les pipelines CI/CD pour assurer la qualité du code avant la livraison. Il prend en charge les langages C, C#, C et Java.

CodeSonar

codesonar

CodeSonar est un outil d'analyse statistique du code qui analyse le code d'un point de vue informatique. Il est capable de développer des modèles à partir de votre code, de les analyser pour détecter les menaces d'exécution potentielles telles que les blocages, les débordements de mémoire, les pointeurs nuls, les fuites de données et de nombreuses autres erreurs programmatiques qui peuvent être difficiles à détecter.

Les développeurs de CodeSonar affirment :

  • L'analyse du code qu'il effectue est plus approfondie que les autres.
  • Il est capable de détecter 3 à 5 fois plus de défauts que les autres outils
  • Il peut construire son propre graphique d'appel de fonction pour analyser le modèle de code complet et fournir des résultats sur la qualité.

CodeSonar offre des capacités étendues de compréhension du code et aide les développeurs à identifier et à résoudre rapidement les problèmes.

JArchitecte

JArchitecte est principalement dédié à l'analyse du code en langage Java. JArchitect est l'outil d'analyse de code Java le plus complet qui analyse

  • Les hiérarchies d'appels
  • La consommation de mémoire
  • La complexité du code
  • Le couplage fonctionnel
  • La profondeur d'imbrication des blocs
  • Défauts architecturaux dans la mise en œuvre

JArchitect est utilisé par des géants tels que Samsung, Intel, LG, IBM, Google et d'autres. Cela montre à quel point l'outil est excellent.

Bandit

Bandit est un outil d'analyse des vulnérabilités de sécurité Python qui analyse les paquets Python à la recherche de failles de sécurité. Il s'agit d'un outil populaire parmi les scientifiques des données et les experts en IA pour construire un code qui répond aux normes de l'organisation. Bandit peut être utilisé via une interface de ligne de commande.

Il génère un rapport de vulnérabilité de sécurité avec des informations détaillées sur le problème de sécurité.

D'autres scanners de sécurité Python sont listés ici.

Code Climat

Code Climat est un outil d'analyse extrêmement utile pour une organisation qui met l'accent sur la qualité.

code climat

Code Climate propose deux produits différents :

  • Velocity - identifie les failles logiques et les mauvais modèles de conception dans le code. Il fournit une visualisation bien analysée de la qualité du code et aide à la résolution de ces problèmes. Les fonctionnalités de Velocity se concentrent sur l'amélioration de la qualité fonctionnelle du code.
  • Qualité - se concentre principalement sur la qualité du code en termes de formatage, d'importations inutilisées, de variables et de couverture des tests unitaires. Il s'agit d'un outil automatisé qui peut traiter automatiquement toutes vos pull requests. Cela garantit la qualité avant la fusion.

Il prend en charge plus de dix langues.

Creuset

Creuset, de la maison Atlassianest un outil collaboratif intéressant pour la gestion de la qualité du code. Il ne ressemble pas aux outils de contrôle de qualité automatisés. Crucible est plutôt un outil rare sur le marché qui fournit une analyse de la qualité avec la possibilité de collaborer en même temps. Crucible permet l'intégration avec des outils populaires comme JiraGithub, Confluence ainsi que des outils CI/CD comme Jenkins ou AWS CodePipeline.
creuset

Voici quelques-unes des caractéristiques de Crucible.

  • Révisez le code et collaborez-y
  • Déclenchement automatique de l'analyse du code et affichage des rapports dans l'outil de votre choix
  • Générer automatiquement des tickets dans Jira en fournissant une révision
  • Suivez le cycle complet de révision du code en un seul endroit

Analyseur de code statique Fortify

Fortify de Micro Focus se concentre sur l'analyse des vulnérabilités de sécurité dans la base de code. Il recherche les failles de sécurité connues et toute présence de logiciels malveillants ou de fichiers corrompus qui pourraient poser problème.

YouTube vidéo

Voici quelques-unes des caractéristiques intéressantes de Fortify

  • Analyse automatisée du code
  • Couvre presque tous les langages de programmation
  • Fournit des suggestions pour la résolution des vulnérabilités
  • Analyse approfondie du code pour vous aider à résoudre les problèmes plus rapidement
  • Intégration facile avec les outils CI/CD les plus courants

Codecov

Codecov est un outil complet de gestion de la base de code et de construction avec un seul utilitaire. Il analyse le code poussé, effectue les vérifications nécessaires et les fusionne automatiquement si nécessaire. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes de ses principales fonctionnalités.

  • Une seule ligne de commande permet de scanner, d'analyser, de générer des rapports et de les fusionner
  • Intégrable avec presque tous les outils CI/CD courants
  • Prise en charge d'une liste élaborée de 30 langages de programmation
  • Intégration des rapports dans le dépôt Github pour faciliter la révision du code

La codification

Auditez la qualité de votre code et automatisez le processus avec La codification. Il vous aide à suivre la dette technique pour plus de 40 langages de programmation. Vous aurez accès au maintien de la qualité de votre propre code en bloquant les fusions basées sur vos règles de qualité.

Codacy offre toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin, telles que des normes de haute sécurité, la standardisation du code, l'amélioration de la vélocité de l'équipe, des besoins sur mesure, et bien plus encore. Intégrez Codacy à votre flux de travail et recevez des notifications lorsque vous devez accélérer le processus.

YouTube vidéo

Recevez des notifications sur Slack ou sous forme de commentaires de demande de téléchargement et bénéficiez d'une visibilité totale sur la dette technique et sachez exactement à quoi vous attaquer en combien de temps. Personnalisez votre analyse à partir des centaines de règles proposées par Codacy ou utilisez son fichier de configuration.

Codacy vérifie les performances et la sécurité avant le processus afin de protéger votre produit contre les vulnérabilités. Définissez une norme de qualité et assurez-vous que tous les membres de l'équipe publient un code cohérent et sain. Vous pouvez également opter pour la version auto-hébergée afin de bénéficier de l'environnement le plus sécurisé et d'accéder à des fonctionnalités étonnantes.

Le prix pour les petites équipes est de 15 $/utilisateur/mois si facturé annuellement, incluant les dépôts hébergés dans le nuage et un nombre illimité de lignes de code. Profitez d'un essai gratuit de 14 jours.

Codeac

Trouvez des opportunités de refactoring, réduisez la dette technique et mesurez la qualité du code avec l'outil Codeac CI. Vous pouvez utiliser n'importe quelle version du système de contrôle de votre choix pour vous connecter, y compris Bitbucket, GitLab et GitHub. Configurez Codeac pour savoir ce qui se passe dans le système de contrôle du code source en quelques secondes.

Identifiez facilement les duplications de code, la complexité cyclomatique, les nouveaux problèmes d'analyse statique et gagnez du temps sur les révisions. Suivez votre projet à chaque fois pour améliorer la qualité de votre code au fil du temps. Il introduit la durée du cycle de développement du logiciel pour mesurer le temps pris entre le premier commit et la production.

Codeac est entièrement configurable et fournit toujours des rapports détaillés. Commencez à gérer la qualité de votre code dès aujourd'hui en analysant les problèmes en un rien de temps.

Obtenez-le maintenant à 0$ avec un nombre illimité de dépôts publics. Payez 21$/mois/utilisateur pour obtenir un nombre illimité de dépôts privés. Profitez d'une période d'essai gratuite de 14 jours pour vous familiariser avec les avantages de l'application.

SonarCloud

Éliminez facilement les vulnérabilités et les bogues avec SonarCloud et améliorez rapidement la qualité de votre code. Il vous aide à améliorer votre flux de travail grâce à la sécurité du code et à la qualité continue du code afin que vous puissiez publier un code propre. Il analyse également les branches automatiquement et décore chaque pull request.

SonarCloud corrige les problèmes qui compromettent votre application et détecte rapidement les bogues afin d'éviter toute cause indésirable ayant un impact sur l'expérience de l'utilisateur final. Il dispose d'une grande fonctionnalité qui vous permet d'accéder à des améliorations et des fonctionnalités impressionnantes. En outre, il fournit des tableaux de bord propres et transparents pour que les parties prenantes et les équipes restent sur la même longueur d'onde afin de maintenir la qualité et la fiabilité. Vous pouvez également afficher les badges de votre projet pour montrer votre force.

Partagez les pratiques et appréciez la rédaction d'articles de qualité avec SonarCloud. Vous pouvez également vous connecter à Sonarlint pour recevoir des notifications dans l'IDE. Il parle de nombreux langages, de Java, C, Apex, à Ruby et Swift, et supporte plus de 24 langages afin que vous puissiez vous détendre sur la sécurité et la qualité du code.

Obtenez des projets open-source gratuitement avec un accès complet aux fonctionnalités. Commencez avec un plan payant en prenant un essai gratuit de 14 jours pour bénéficier de plus d'avantages.

Conclusion

L'analyse et l'audit de la qualité du code sont devenus un processus essentiel pour toutes les organisations aujourd'hui. Avec l'utilisation croissante de bibliothèques open-source, la sécurité et la qualité du code sont devenues essentielles à la création de logiciels de qualité.

En outre, une meilleure qualité de code aide l'organisation à réduire les coûts de maintenance et d'amélioration à l'avenir. Ces outils vous aideront donc certainement à créer des logiciels de qualité.

  • Abhishek Kothari
    Auteur
    Abhishek est un développeur Web qui possède des compétences variées dans de nombreuses technologies de développement Web. Au cours de sa carrière professionnelle, il a travaillé sur de nombreuses applications d'entreprise et a compris l'architecture technologique et... en savoir plus
Merci à nos sponsors
D'autres lectures intéressantes sur le développement
Alimentez votre entreprise
Quelques outils et services pour aider votre entreprise à se développer.
  • Invicti utilise le Proof-Based Scanning™ pour vérifier automatiquement les vulnérabilités identifiées et générer des résultats exploitables en quelques heures seulement.
    Essayez Invicti
  • Web scraping, proxy résidentiel, proxy manager, web unlocker, search engine crawler, et tout ce dont vous avez besoin pour collecter des données web.
    Essayez Brightdata
  • Monday.com est un système d'exploitation tout-en-un qui vous aide à gérer vos projets, vos tâches, votre travail, vos ventes, votre CRM, vos opérations, vos flux de travail et bien plus encore.
    Essayez le lundi
  • Intruder est un scanner de vulnérabilité en ligne qui détecte les faiblesses de votre infrastructure en matière de cybersécurité, afin d'éviter des violations de données coûteuses.
    Essayer l'intrus

Stuck with a broken code? Unable to identify the reason for the bug? It’s time to analyze your code for the troubles caused!

Software and web applications around the world are growing complex day by day. With cut-throat competition and the need for quality in critical applications, maintaining code quality becomes of utmost importance. A poor code does not just affect the maintainability of the code but also impacts its performance in several cases.

Let us take a glance at some of the tools best suited to solve this problem.

SonarQube

SonarQube is the most popular code quality and security analysis tool in the market. With the support of the open-source community, Sonarqube presently can analyze and produce outputs for over 25 programming languages, which are higher than most tools in the market.

It comes in a free community edition, and other premium paid editions.

The primary benefits of utilizing SonarQube are:

  • Easily integrates into CI/CD pipelines with a single line command.
  • Can be integrated into Maven and Gradle build cycle too
  • Checks for almost everything – code quality, formatting, variable declarations, exception handling, and a lot more

This helps you ensure your code is of expected quality before it is merged!

Learn how to review code with SonarQube here.

Visual Assist

Move your code to any method, symbol, reference, or file in your solutions and projects with Visual Assist. It helps you inspect and modernize the older code and perform specific quality checks. It brings The Code Inspection feature for you that is based on LLVM/Clang, which fixes or diagnoses typical programming errors, such as interface issues, bugs, and style violations.

You can dig into the issues and repair the cracks with a simple static analysis. Visual Assist helps you reduce the code’s complexity to make it extensible and improve readability without changing the external behavior. You can refactor the code you inherit, the first version of your work, or legacy code easily with Visual Assist.

You can correct errors, especially pointer notation and symbol case, and watch Visual Assist do the rest. In addition, build high-performing c++ code for the project you are working on with VA features and behavior. You also get Unreal Engine 4 dev to disable IntelliSense and take advantage of the support.

Furthermore, Visual Assist suggests completions while writing a code to save time and fix your queries during the project. Get shortcut keys to open any file, find any symbol, go to implementation or anywhere related to the current symbol, open the corresponding file, find references and quick actions, refactor menu, list methods in the file, and a lot more.

VA comes with two licenses. If you are an individual, you can choose the $129 or buy a standard plan at $279 if you are an organization.

DeepScan

Deepscan Dashboard

DeepScan is excellent at scanning the Javascript code repository. It is able to handle dynamic code quality checks for almost any JavaScript framework.

Major benefits of using Deepscan include:

  • Provides a graphical view of scanning data over time
  • Useful to analyze and keep track of how the code management process has been going
  • Useful for organization-wide code quality audits over a single platform
  • Auto-scans the repositories
  • Works over the cloud and on-premises

It provides you with an excellent dashboard to manage and maintain all your projects and code quality grading in one place. The dashboard is a true blessing to market your quality standard in front of the client.

Klocwork

Klocwork can perform static code analysis on projects of almost any size. The primary benefit of using Klocwork is that it is easily integrable with Visual Studio Code IDE, Eclipse, IntelliJ, and a few others. This makes use of Klocwork easier for developers.

Additionally, it can also be integrated into CI/CD pipelines for ensuring code quality before delivery. It supports C, C#, C++, and Java.

CodeSonar

Code Sonar
CodeSonar is a statistical code analysis tool that analyses the code from a computational perspective. It is able to develop models from your code, analyze them for potential execution threats like deadlocks, memory overflow, null pointers, data leaks, and numerous such programmatic errors that might be difficult to catch.

The developers of CodeSonar claim:

  • The code scanning done by it is more profound than others.
  • Able to detect 3-5 times more defects compared to other tools
  • It can build a function call graph of its own to analyze the complete code model and provide output about the quality.

CodeSonar provides extensive code understanding capabilities and helps developers identify and fix issues rapidly.

JArchitect

JArchitect is primarily dedicated to code analysis in Java language.  JArchitect is the most exhaustive Java code analysis tool that analyses

  • Call hierarchies
  • Memory consumption
  • Code complexity
  • Functional coupling
  • Block Nesting Depth
  • Architectural flaws in the implementation

JArchitect is used by giants like Samsung, Intel, LG, IBM, Google, and others. This ascertains how far excellent the tool is.

Bandit

Bandit is a Python security vulnerability scanning tool that scans python packages for security flaws. It is a popular tool among data scientists and AI experts for building code that meets organizational standards. Bandit is available for use over a command-line interface.

It generates a security vulnerability report with detailed information about the security issue.

More Python security scanner is listed here.

Code Climate

Code Climate is an analytics tool that is extremely useful for an organization that emphasizes quality.

code climate

Code Climate offers two different products:

  • Velocity – identify logical flaws and bad design patterns within the code. It provides a well-analyzed visualization of code quality and assists in the resolution of the same. Velocity features focus on improving the functional quality of the code.
  • Quality – primarily focuses on code quality in terms of formatting, unused imports, variables, and unit test coverage. It is an automated tool that can automatically process all your pull requests. This ensures quality before the merge.

It supports more than ten languages.

Crucible

Crucible from the house of Atlassian is an interesting collaborative tool for managing code quality. It is unlike the automated quality check tools. Rather, Crucible is a rare tool in the market that provides quality analysis with the facility to collaborate at the same time. Crucible allows integration with popular tools like Jira, Github, Confluence as well as CI/CD tools like Jenkins or AWS CodePipeline.
crucible

Some of the features of Crucible include the following.

  • Review and collaborate on the code
  • Auto-trigger code scanning and see the reports in your desired tool
  • Auto-generate tickets in Jira by providing a review
  • Track the complete code review cycle at one place

Fortify Static Code Analyser

Fortify by Micro Focus focus on the scanning of security vulnerabilities in the codebase. It looks towards known security flaws and any presence of malware or corrupted files that might be a problem.

YouTube video

Some of the exciting features include:

  • Automated scanning of code
  • Covers almost every programming language
  • Provides suggestions for resolution of vulnerabilities
  • Provides rich analysis of the code to help you solve issues faster
  • Easy integration with popular CI/CD tools

Codecov

Codecov is a comprehensive tool for managing code base as well as building with a single utility. It analyses the pushed code, performs required checks, and auto-merges them if needed. Some of the more features are listed below.

  • A single line of command can scan, analyze, generate reports and merge them
  • Integrable with almost every popular CI/CD tools
  • Supports an elaborate list of 30+ programming languages
  • Integrates reports into the Github repository for easier code review

Codacy

Audit your code quality and automate the process with Codacy. It helps you track the technical debt for over 40 programming languages. You will get the access to maintain your own code quality through blocking merges based on your quality rules.

Codacy provides all the features that you need, such as high-security standards, code standardization, the improved velocity of the team, tailored needs, and more. Integrate Codacy with your workflow and get notifications where you need to speed up the process.

YouTube video

Receive notifications on Slack or as pull request comments and gain full visibility into technical debt and know exactly what to tackle in how much time. Customize your analysis from hundreds of rules that Codacy offers or use its configuration file.

Codacy checks performance and security prior to the process to secure your product from vulnerabilities. Define a quality standard and make sure everyone in the team is publishing consistent and healthy code. You can also opt for the self-hosted version to receive the most secure environment and access to stunning features.

The price for small teams is $15/user/month if billed yearly, including cloud-hosted repositories and unlimited lines of code. Avail yourself of a 14-day free trial.

Codeac

Find refactoring opportunities, decrease technical debt, and measure the quality of code with Codeac CI tool. You can use any version of the control system of your choice to sign in, including Bitbucket, GitLab, and GitHub. Setup Codeac to know what is happening in the source control in just a few seconds.

Identify code duplications, cyclomatic complexity, new static analysis issues easily, and save time on reviews. Track your project every time to improve your code quality over time. It introduces software development cycle time to measure the time taken from the first commit to the production.

Codeac is completely configurable and always provides detailed reports. Start managing your code quality from today by analyzing the issues in no time.

Get it now at $0 with unlimited public repositories. Pay $21/month/user to get unlimited private repositories. Take a 14-day free trial and dive deeper into the advantages.

SonarCloud

Eliminate vulnerabilities and bugs easily with SonarCloud and quickly improve your code quality. It helps you improve your workflow with code security and continuous code quality so that you can release clean code. It also analyzes branches automatically and decorates every pull request.

SonarCloud fixes the issues that compromise your application and catch bugs quickly to prevent unwanted cause that impacts end-user experience. It has great functionality that allows you to access awesome enhancements and features. In addition, it provides clean and transparent dashboards to keep stakeholders and teams on the same page to maintain quality and reliability. You can also display your project badges to show your strength.

Share the practices and enjoy writing quality pieces with SonarCloud. You can also connect with Sonarlint to receive notifications in the IDE. It speaks many languages, from Java, C++, Apex, to Ruby and Swift, and supports over 24 languages so that you can relax on code security and quality.

Get open-source projects for free with complete access to the features. Start with a paid plan by taking a 14-day free trial to avail more benefits.

Conclusion

Code quality analysis and audits have become an essential process for every organization today. With the increasing use of open-source libraries, security and code quality have become critical to building quality software.

Additionally, a better code quality also helps the organization cut down on maintenance and enhancement costs in the future. Thus, these tools will surely come to your rescue when it comes to making quality software.