• Assurez la sécurité des applications de la bonne manière! Détectez, protégez, surveillez, accélérez et plus encore…
  • Vous vous demandez ce qu'est CORS (Cross-Origin Resource Sharing)?

    Dans les films d'espionnage, les agents de sécurité ont un codé moyen de transmettre des informations entre eux. Comme ils transmettent principalement des informations qui peuvent être utilisées contre eux si elles tombent entre les mains de leurs ennemis, ils doivent s'assurer que ceux qui reçoivent ces informations sont des parties de confiance. Il en va de même pour ceux qui envoient lesdites informations. Lorsque l'expéditeur et le destinataire sont dignes de confiance, la crédibilité et la sécurité des informations peuvent être garanties.

    https://pt.slideshare.net/atirekgupta/selenium-workshop-34820044

    Une réplique de ce scénario se produit dans la communication entre les navigateurs et les serveurs Web, et elle est appelée politique de même origine.

    Selon MDN:

    La politique de même origine est un mécanisme de sécurité critique qui limite la manière dont un document ou un script chargé à partir d'une origine peut interagir avec une ressource d'une autre origine. Il permet d'isoler les documents potentiellement malveillants, réduisant ainsi les vecteurs d'attaque possibles.

    Qu'est-ce que CORS?

    Dans un cas réel, lorsque les agents de sécurité donnent une règle selon laquelle la communication ne doit avoir lieu qu'entre ses agents comme moyen de sécurité, c'est similaire à la politique de la même origine. Pourtant, il peut y avoir des cas où ils devront interagir avec le monde extérieur. Ou avec des agents d'autres services de sécurité, pour que cela se produise, ils peuvent mettre en œuvre une autre mesure de sécurité pour vérifier ces agents. Cette vérification peut se faire de différentes manières, selon les opérateurs impliqués. En cas de communication sur Internet, CORS est le mécanisme qui permet aux navigateurs d'accéder à des ressources qu'ils ne pourront pas à l'origine parce que la ressource est d'une origine différente.

    Le partage de ressources inter-origines (CORS) est un mécanisme qui utilise des en-têtes HTTP supplémentaires pour indiquer aux navigateurs de donner à une application Web exécutée à une origine, l'accès à des ressources sélectionnées d'une origine différente.

    J'ai parlé de l'origine plus d'une fois, et vous vous demandez probablement ce que cela signifie. Une origine est définie par le protocole, le domaine et le port de l'URL. Lorsque vous avez votre API à une origine telle que https://api.geekflare.com:3001 et votre frontend à https://geekflare.com, les origines sont dites différentes. Dans cette situation, vous aurez besoin de CORS pour pouvoir accéder aux ressources aux deux extrémités.

    Lorsque des requêtes sont adressées à un serveur, les navigateurs (client) et les serveurs envoient des requêtes et des réponses, les en-têtes HTTP sont inclus. Parmi ces en-têtes, des en-têtes supplémentaires sont inclus pour empêcher le navigateur de bloquer la communication.

    Pourquoi le navigateur bloque-t-il la communication?

    Ses fonctionnalités de sécurité du navigateur. Il le fera si la demande provient d'une origine différente de celle du client. Les en-têtes supplémentaires inclus à la suite de CORS sont un moyen d'indiquer au client qu'il peut utiliser la réponse qu'il a reçue.

    En-têtes CORS

    Un de en-têtes sécurisés qui peut être une réponse ou un en-tête de demande.

    En-têtes de réponse

    Ce sont les en-têtes que le serveur renvoie dans sa réponse.

    • Access-Control-Allow-Origin: <origin>: Ceci est utilisé pour spécifier l'origine autorisée à accéder à la ressource sur le serveur. Il est possible de spécifier que seules les demandes provenant d'une origine spécifique sont autorisées - Access-Control-Allow-Origin: https://geekflare.com, ou que l'origine n'a pas d'importance - Access-Control-Allow-Origin: *.
    • Access-Control-Expose-Headers: <headers>: Comme son nom l'indique, cela répertorie les en-têtes auxquels le navigateur a accès.
    • Access-Control-Max-Age: <seconds>: Ceci indique la durée pendant laquelle la réponse d'une demande de contrôle en amont peut être mise en cache.
    • Access-Control-Allow-Credentials: <boolean>: Cela indique que le navigateur peut utiliser la réponse lorsque la demande initiale a été faite avec un identifiant.
    • Access-Control-Allow-Methods: <methods>: Ceci indique la (les) méthode (s) autorisée (s) lors de la tentative d'accès à une ressource.
    • Access-Control-Allow-Headers: <headers>: Cela indique que les en-têtes HTTP peuvent être utilisés dans une requête.

    Voici un exemple de ce à quoi ressemblera la réponse

    HTTP/1.1 204 No Content
    Access-Control-Allow-Origin: *
    Access-Control-Allow-Methods: GET,HEAD,PUT,PATCH,POST,DELETE
    Vary: Access-Control-Request-Headers
    Access-Control-Allow-Headers: Content-Type, Accept
    Content-Length: 0
    Date: Sat, 16 Nov 2019 11:41:08 GMT+1
    Connection: keep-alive

    En-têtes de demande

    Voici les en-têtes que la requête d'un client doit contenir pour pouvoir utiliser le mécanisme CORS.

    • Origin: <origin>: Ceci indique l'origine de la demande du client. Lorsque vous travaillez avec un frontend et un backend, comme indiqué précédemment, ce sera l'hôte de votre application frontend.
    • Access-Control-Request-Method: <method>: Ceci est utilisé dans une demande de contrôle en amont pour indiquer la méthode HTTP qui sera utilisée pour effectuer la demande.
    • Access-Control-Request-Headers: <header>: Ceci est utilisé dans une demande de contrôle en amont pour indiquer les en-têtes HTTP qui seront utilisés pour effectuer la demande.

    Voici un exemple de ce à quoi ressemblera une demande

    curl -i -X OPTIONS localhost:3001/api \
    -H 'Access-Control-Request-Method: GET' \
    -H 'Access-Control-Request-Headers: Content-Type, Accept' \
    -H 'Origin: http://localhost:3000'

    Demandes de contrôle en amont

    https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/HTTP/CORS

    Après avoir mentionné les demandes de contrôle en amont ici et là, qu'est-ce que cela pourrait signifier?

    Les demandes de contrôle en amont se produisent lorsque le client doit envoyer une demande de contrôle en amont avant la demande principale. le demande de contrôle en amont est plus un sonde pour déterminer si le serveur prend en charge la requête principale sur le point d'être effectuée. Lorsque la confirmation positive est obtenue, la requête principale est alors envoyée.

    Lorsqu'une demande n'est pas une demande de contrôle en amont, elle est appelée demande simple.

    Mettre en œuvre CORS

    Vous souhaiterez principalement configurer les éléments au niveau du backend de votre application. L'implémentation dépend du framework que vous utilisez. Pour ce tutoriel, nous verrons comment le faire dans NodeJS et Rails.

    Rails

    Je vous recommande d'utiliser le rack-cors gemme. Ensuite, vous devrez l'ajouter à votre config/application.rb fichier.

    config.middleware.insert_before 0, Rack::Cors do
      allow do
        origins '*'
        resource '*',
           headers: :any,
           expose: %i(access-token expiry token-type uid client),
           methods: %i(get post put patch delete options head),
           credentials: true
      end
    end

    NodeJS

    Dans Node.js, cela ressemblera à ceci.

    app.all(‘*’, (req, res, next) => {
      res.header(‘Access-Control-Allow-Origin’, ‘*’);
      res.header(‘Access-Control-Allow-Methods’, ‘PUT, GET, POST, DELETE, PATCH, OPTIONS HEAD’);
      res.header(‘Access-Control-Allow-Headers’, ‘*’);
      res.header(‘Access-Control-Allow-Credentials’, true);
      next();
    });

    Dans l'extrait de code, nous configurons l'origine, les méthodes, les en-têtes et les informations d'identification qui devraient être autorisés à accéder aux ressources disponibles sur notre serveur. Vous pouvez également commander Écran qui fournit un module d'en-têtes de sécurité à intégrer aux applications Ruby, PHP, Python, Java, Go, Node.JS. Et pour implémenter dans Apache ou Nginx, reportez-vous à ceci guide.

    Conclusion

    CORS assouplit la politique afin que votre navigateur puisse accéder aux ressources que vous souhaitez. Comprendre ce que c'est, pourquoi c'est essentiel et comment le configurer vous aidera à déterminer les problèmes que vous pourriez rencontrer lors de la création de vos applications Web.

Wondering what is CORS (Cross-Origin Resource Sharing)?

In spy movies, security operatives have a coded way of transmitting information amongst themselves. Since they are mostly transmitting information that can be used against them if it falls in the hands of their enemies, they have to make sure that those who are receiving the information are trusted parties. The same applies to those who are sending the said information. When the sender and receiver are trusted, the credibility and security of the information can be guaranteed.

https://pt.slideshare.net/atirekgupta/selenium-workshop-34820044

A replica of this scenario happens in the communication between browsers and web servers, and it is called the same-origin policy.

According to MDN:

The same-origin policy is a critical security mechanism that restricts how a document or script loaded from one origin can interact with a resource from another origin. It helps isolate potentially malicious documents, reducing possible attack vectors.

What is CORS?

In a real-life case, when security operatives give a rule that communication should only happen amongst its operatives as a means of security, that’s similar to the same-origin policy. Yet, there might be cases where they will need to interact with the outside world. Or with operatives of other security outfits, for that to happen, they can implement another security measure to verify those operatives. This verification can come in different ways, depending on the operatives involved. In the case of communication on the Internet, CORS is the mechanism that makes it possible for browsers use to access resources that they originally will not be able to because the resource is of a different origin.

Cross-Origin Resource Sharing (CORS) is a mechanism that uses additional HTTP headers to tell browsers to give a web application running at one origin, access to selected resources from a different origin.

I have talked about origin more than once, and you’re probably wondering what that means. An origin is defined by the protocol, domain, and port of the URL. When you have your API at an origin like https://api.geekflare.com:3001 and your frontend at https://geekflare.com, the origins are said to be different. In this situation, you’ll need CORS to be able to access resources on both ends.

When requests are made to a server, the browsers (client) and servers send requests and response, HTTP headers are included. Amongst these headers, additional headers are included to prevent the browser from blocking the communication.

Why will the browser block the communication?

Its browser security features. It will do so if the request is coming from an origin different from that of the client. The additional headers included as a result of CORS is a way of telling the client that it can make use of the response that it received.

CORS Headers

One of the secure headers which can be either response or request header.

Response Headers

These are the headers that the server sends back in its response.

  • Access-Control-Allow-Origin: <origin>: This is used to specify the origin allowed to access the resource on the server. It’s possible to specify that only requests from a specific origin are allowed – Access-Control-Allow-Origin: https://geekflare.com, or that the origin does not matter – Access-Control-Allow-Origin: *.
  • Access-Control-Expose-Headers: <headers>: As the name implies, this lists the headers the browser has access to.
  • Access-Control-Max-Age: <seconds>: This indicates the duration for which the response of a preflight request can be cached.
  • Access-Control-Allow-Credentials: <boolean>: This indicates that the browser can make use of the response when the initial request was made with a credential.
  • Access-Control-Allow-Methods: <methods>: This indicates the method(s) that allowed when attempting to access a resource.
  • Access-Control-Allow-Headers: <headers>: This indicates the HTTP headers can be used in a request.

Here is an example of what the response will look like

HTTP/1.1 204 No Content
Access-Control-Allow-Origin: *
Access-Control-Allow-Methods: GET,HEAD,PUT,PATCH,POST,DELETE
Vary: Access-Control-Request-Headers
Access-Control-Allow-Headers: Content-Type, Accept
Content-Length: 0
Date: Sat, 16 Nov 2019 11:41:08 GMT+1
Connection: keep-alive

Request Headers

Here are the headers that a client’s request should contain in order to make use of the CORS mechanism.

  • Origin: <origin>: This indicates the origin of the client’s request. When working with a frontend and backend, as stated before, this will be the host of your frontend application.
  • Access-Control-Request-Method: <method>: This is used in a preflight request to indicate the HTTP method that will be used to make the request.
  • Access-Control-Request-Headers: <header>: This is used in a preflight request to indicate the HTTP headers that will be used to make the request.

Here is an example of what a request will look like

curl -i -X OPTIONS localhost:3001/api \
-H 'Access-Control-Request-Method: GET' \
-H 'Access-Control-Request-Headers: Content-Type, Accept' \
-H 'Origin: http://localhost:3000'

Preflight Requests

https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/HTTP/CORS

After mentioning preflight requests here and there, what could it possibly mean?

Preflight requests happen when the client has to send a preflight request before the main request. The preflight request is more of a probe to determine if the server supports the main request that’s about to be made. When positive confirmation is obtained, the main request is then sent.

When a request is not a preflight request, it is called a simple request.

Implementing CORS

You mostly will want to set up things at the backend of your application. The implementation depends on the framework you are using. For this tutorial, we will look at how to do it in NodeJS and Rails.

Rails

I recommend you make use of the rack-cors gem. Then you’ll need to add this to your config/application.rb file.

config.middleware.insert_before 0, Rack::Cors do
  allow do
    origins '*'
    resource '*',
       headers: :any,
       expose: %i(access-token expiry token-type uid client),
       methods: %i(get post put patch delete options head),
       credentials: true
  end
end

NodeJS

In Node.js, this will look like this.

app.all(‘*’, (req, res, next) => {
  res.header(‘Access-Control-Allow-Origin’, ‘*’);
  res.header(‘Access-Control-Allow-Methods’, ‘PUT, GET, POST, DELETE, PATCH, OPTIONS HEAD’);
  res.header(‘Access-Control-Allow-Headers’, ‘*’);
  res.header(‘Access-Control-Allow-Credentials’, true);
  next();
});

In the code snippet, we are setting up the origin, methods, headers, and credentials that should be allowed to access the resources available on our server. You may also checkout Sqreen who provides a security headers module to be integrated with Ruby, PHP, Python, Java, Go, Node.JS applications. And to implement in Apache or Nginx, refer to this guide.

Conclusion

CORS relaxes the policy so that your browser can access the resources you want it to. Understanding what it is, why it’s essential, and how to set it up will help in figuring out the issues you might face as you build your web applications.