L'identité numérique est au cœur de la transformation numérique de chaque entreprise. La valeur des données de profil client liées à l'identité des clients a considérablement augmenté et constitue désormais un facteur de succès essentiel pour de nombreuses entreprises.

Ces données ne sont pas seulement importantes pour la sécurité et la conformité. Il est également utilisé pour analyser, comprendre et anticiper le comportement des utilisateurs et parcours clients du premier contact à la décision d'achat, en passant par la fidélité à long terme à la marque.  

Gardant à l'esprit l'importance de l'identité du client, dans cet article, nous examinerons ce qu'est le CIAM, pourquoi il est crucial pour votre entreprise et quelles sont les meilleures plateformes offrant le service CIAM.

Qu'est-ce que le CIAM ?

Cet acronyme signifie Customer Identity & Access Management, qui consiste à gérer l'identité et l'accès aux données de vos clients.

Plus précisément, le CIAM permet d'identifier vos clients, de mieux les connaître, d'unifier les référentiels et de gérer leur consentement. CIAM garantit la simplicité pour les clients, la sécurité et le respect des lois et réglementations.

 C'est aussi une technologie clé pour améliorer les processus d'acquisition et de fidélisation, par exemple, sur les sites de eCommerce, lors de campagnes promotionnelles, ou dans la gestion des espaces clients.

Quelle est la différence entre CIAM et IAM ?

Il est courant de croire que la technologie requise pour une gestion des identités et des accès client (CIAM) est la même que la gestion traditionnelle des identités et des accès (IAM) dans l'entreprise.  

Les solutions IAM traditionnelles, également appelées IAM d'entreprise, d'employé ou de personnel, sont des systèmes informatiques qui garantissent que seul le personnel de l'entreprise ou des partenaires commerciaux connus peuvent accéder au réseau d'entreprise et à ses ressources.

Les solutions IAM sont généralement bien établies, ce qui amène certaines entreprises à penser que puisqu'elles disposent déjà de cette technologie en interne, il ne devrait pas être trop compliqué de l'étendre à leurs clients. Cette approche découle de la grande sous-estimation des différences entre l'IAM du personnel et l'IAM des clients et de la complexité de la gestion des identités des clients par rapport aux propriétés numériques d'une entreprise accessibles au public. 

Le CIAM a des exigences différentes et bien supérieures à celles du personnel IAM. Par conséquent, le recyclage des solutions IAM pour le personnel peut être problématique. Étant donné que les solutions IAM traditionnelles sont conçues pour faciliter l'accès des employés aux systèmes internes, elles ne peuvent pas fournir d'informations sur l'identité d'un utilisateur. En effet, les données personnelles sont traitées par ce CIAM. Les entreprises ont besoin de ces types de données pour comprendre leurs clients et rester compétitives sur le marché numérique.

Pourquoi le CIAM est-il important et pourquoi votre petite ou moyenne entreprise a-t-elle besoin d'une plateforme CIAM dédiée ?

Le client souhaite une expérience fluide et personnalisée lors de son achat. En effet, la simple acquisition d'un produit de qualité ne suffit plus à satisfaire complètement un consommateur. Par conséquent, votre entreprise doit être en mesure de créer une expérience client parfaite.

Avec CIAM, vous pouvez en savoir plus sur les consommateurs, ce qui vous permet de créer des expériences omnicanal transparentes, cohérentes et personnalisées. Les données personnelles sont protégées, et leur gestion est simplifiée tout en facilitant les mises à jour.

Le CIAM agit non seulement sur votre stratégie de fidélisation mais également sur la protection des données de votre site et de vos utilisateurs. Ainsi, le CIAM garantit le respect des réglementations telles que le RGPD. La sécurité des données de votre boutique en ligne et des consommateurs est l'un des arguments essentiels que l'on rencontre aujourd'hui dans la consommation numérique : il faut protéger les utilisateurs, développer la confiance, et sécuriser leurs actions. 

Les plateformes CIAM dédiées sont conçues pour offrir une valeur maximale aux entreprises à partir des données de profil client. Ces solutions permettent d'offrir une expérience client transparente, de sorte que des tâches telles que la connexion, l'authentification ou la gestion des préférences ne gênent pas les activités. De plus, les technologies CIAM répondent aux besoins critiques de sécurisation des données personnelles sur les réseaux publics et permettent aux entreprises mondiales de se conformer à des réglementations de confidentialité variées et en constante évolution. 

Voici quelques-unes des plateformes les meilleures et les plus largement utilisées qui aident votre petite ou moyenne entreprise à mettre en œuvre le cadre CIAM :

LoginRadius

LoginRadius est l'une des principales plateformes CIAM d'entreprise qui offre des solutions de gestion des identités B2C.

Loginradius vous offre diverses options de déploiement sur le cloud et sur site sans que vous ayez à coder. CA offre SSO et plusieurs options d'authentification telles que la connexion sans mot de passe, les réseaux sociaux, le téléphone et l'authentification à plusieurs facteurs. Loginradius a un plan de développeurs gratuit.

Okta

Okta est une autre solution leader de sécurité et de gestion des identités pour les clients. Okta propose une authentification unique et plusieurs options d'authentification avec plus de 7000 2 intégrations prédéfinies. Il offre également une option d'authentification BXNUMXB ainsi que des fonctionnalités telles qu'un annuaire universel pour une meilleure gestion des utilisateurs et un accès avancé au serveur. Okta propose des essais d'identité des travailleurs et des clients.

YouTube vidéo

PingIdentity

IdentitéPing est une plate-forme CIAM qui fournit une variété d'options différentes d'authentification et de gestion des accès pour les clients. PingIdentity fournit une authentification SSO, sans mot de passe, multifacteur et la mise en œuvre de Zero Trust. Il vous donne également les fonctionnalités nécessaires pour moderniser votre IAM hérité. PingIdentity propose également un plan d'essai gratuit.

YouTube vidéo

Duo

Cisco's Duo est un fournisseur de solutions CIAM spécialisé dans l'authentification multifacteur FIPS de bout en bout. Il fournit également une option SSO et des politiques d'accès adaptatives. Duo propose un essai gratuit pour tester ses services d'authentification.

OneLogin

OneLogin est une plate-forme CIAM facile à utiliser qui offre des fonctionnalités robustes d'authentification client et de gestion de l'identité telles que l'authentification par facteur intelligent et l'identité mobile en plus de SSO et MFA. OneLogin offre un essai gratuit de 30 jours.

YouTube vidéo

Azure’s Active Directory

Active Directory d'Azure est une solution CIAM fournie par Mircosoft Azure. Azure AD fournit des solutions SSO et MFA pour gérer et authentifier l'identité des consommateurs.

Vous n'avez pas à payer de supplément pour Azure AD si vous utilisez le cloud Azure.

SAP

SAP fournit une plate-forme CIAM pour une authentification et une gestion efficaces de l'identité des clients afin d'éviter les problèmes de sécurité et de conformité. SAP CIAM fournit une démo gratuite à la demande.

IBM

IBM fournit également des plates-formes CIAM natives du cloud et sur site pour les entreprises de différents secteurs. Les fonctionnalités incluent diverses méthodes d'authentification des clients et la mise en œuvre de Zero Trust. IBM propose un essai gratuit de son service CIAM.

ForgeRock

ForgeRock est une plate-forme CIAM spécialisée dans la fourniture de services efficaces et sécurisés de gestion et d'authentification de l'identité des clients aux entreprises du secteur de la santé, y compris les hôpitaux et les compagnies d'assurance. ForgeRock propose également un essai gratuit de ses services.

YouTube vidéo

JumpCloud

JumpCloud est une plate-forme CIAM native du cloud qui offre un certain nombre de fonctionnalités de gestion d'identité clients différentes telles que SSO, la gestion du cycle de vie des utilisateurs et l'intégration avec Espace de travail Google et Active Directory d'Azure.

YouTube vidéo

Mot de la fin

Là où la gestion traditionnelle des identités et des accès favorise les connexions aux applications métier, CIAM suit le parcours numérique du client et la manière dont il souhaite que son données à caractère personnel à traiter, et cela ne fera que devenir de plus en plus important. C'est pourquoi investir dans une bonne plateforme CIAM qui répond aux besoins de votre entreprise est plus que jamais indispensable !

Digital identity is at the heart of every company's digital transformation. The value of customer profile data tied to customer identities has increased dramatically and is now a critical success factor for many businesses.

This data is not just important for security and compliance. It is also used for analyzing, understanding, and anticipating user behavior and customer journeys from first contact to purchasing decisions, including long-term brand loyalty.  

Keeping in view the importance of customer identity, in this post, we will look into what CIAM is, why it's crucial for your business, and which are the best platform offering CIAM service.

What is CIAM?

This acronym stands for Customer Identity & Access Management, which consists of managing the identity and access to your customers' data.

More specifically, CIAM makes it possible to identify your customers, get to know them better, unify repositories and manage their consent. CIAM guarantees simplicity for customers, security, and compliance with laws and regulations.

 It is also a key technology for improving acquisition and loyalty processes, for example, on eCommerce sites, during promotional campaigns, or in the management of customer areas.

What is the difference between CIAM and IAM?

It is common to believe that the technology required for a customer identity and access management (CIAM) is the same as traditional identity and access management (IAM) in the enterprise.  

Traditional IAM solutions, also known as an enterprise, employee, or personnel IAM, are IT systems that ensure that only company personnel or known business partners can access the corporate network and its resources.

IAM solutions are generally well established, which leads some companies to believe that since they already have this technology in-house, it shouldn't be too complicated to extend it to their customers. This approach stems from the vast underestimation of the differences between staff IAM and customer IAM and the complexity of managing customer identities relative to a company's digital properties accessible to the public. 

The CIAM has different and much higher requirements than the staff IAM. As a result, recycling IAM solutions for staff can be problematic. Since traditional IAM solutions are designed to facilitate employee access to internal systems, they cannot provide information about a user's identity. Indeed, the personal data are processed by this CIAM. Companies need these types of data to understand their customers and stay competitive in the digital market.

Why CIAM is important, and why does your small or medium business need a dedicated CIAM platform?

The customer wants a smooth and personalized experience when making a purchase. Indeed, the simple acquisition of a quality product is no longer enough to completely satisfy a consumer. Therefore, your business must be in a position to create a perfect customer experience.

With CIAM, you can learn more about consumers, enabling you to create seamless, consistent, and personalized omnichannel experiences. Personal data is protected, and their management is simplified while facilitating updates.

The CIAM acts on not only your loyalty strategy but also the protection of the data of your site and your users. Thus, the CIAM guarantees compliance with regulations such as the GDPR. The security of the data of your online store and consumers is one of the essential arguments that we encounter today in digital consumption: you have to protect users, develop trust, and secure their actions. 

Dedicated CIAM platforms are designed to deliver maximum value to businesses from customer profile data. These solutions help deliver a seamless customer experience, so tasks like sign-in, authentication, or preference management don't get in the way of business. In addition, CIAM technologies meet the critical needs of securing personal data on public networks and enable global enterprises to comply with varied and ever-changing privacy regulations. 

Following are some of the best and most widely used platforms that help can your small or medium-sized business in implementing the CIAM framework:

LoginRadius

LoginRadius is one of the leading enterprise-grade CIAM platforms that offer B2C identity management solutions.

Loginradius gives you various deployment options on cloud and on-premise without you having to code. It offers SSO and multiple authentications options like passwordless login, social, phone, and multiple-factor authentication. Loginradius has a free developers plan.

Okta

Okta is another leading identity security and management solution for customers. Okta offers SSO and multiple authentication options with over 7000+ prebuilt integrations. It also offers a B2B authentication option along with features such as a universal directory for better management of users and advanced server access. Okta offers both worker and customer identity trials.

PingIdentity

PingIdentity is a CIAM platform that provides a variety of different authentication and access management options for customers. PingIdentity provides SSO, passwordless, multifactor authentication, and implementation of Zero Trust. It also gives you the features to modernize your legacy IAM. PingIdentity also has a free trial plan.

Duo

Cisco's Duo is a CIAM solution provider specializing in providing end-to-end FIPS multifactor authentication. It also provides an SSO option and adaptive access policies. Duo offers a free trial to test its authentication services.

OneLogin

OneLogin is an easy-to-use CIAM platform that offers robust customer authentication and identity management features such as smart factor authentication and mobile identity in addition to SSO and MFA. OneLogin offers a 30-day free trial.

Azure's Active Directory

Azure's Active Directory is a CIAM solution provided by Mircosoft Azure. Azure's AD provides SSO and MFA solutions for managing and authenticating consumer identity.

You don't have to pay extra for Azure AD if you use the Azure cloud.

SAP

SAP provides a CIAM platform for effective customer identity authentication and management to avoid security and compliance issues. SAP CIAM provides an on-demand free demo.

IBM

IBM also provides cloud-native and on-premise CIAM platforms for businesses in different industries. The features include various customer authentication methods and the implementation of Zero Trust. IBM offers a free trial of their CIAM service.

ForgeRock

ForgeRock is a CIAM platform that specializes in providing efficient and secure customer identity management and authentication services to businesses in the healthcare industry, including hospitals and insurance firms. ForgeRock also offers a free trial of its services.

JumpCloud

JumpCloud is a cloud-native CIAM platform that offers a number of different customers identity management features such as SSO,  user lifecycle management, and integration with Google Workspace and Azure's Active Directory.

Final Words

Where traditional identity and access management drives connections to business applications, CIAM follows the customer's digital journey and how they want their personal data to be processed, and it's only going to become more and more important. That is why investing in a good CIAM platform that meets your company's requirements is more essential than ever!