• Assurez la sécurité des applications de la bonne manière! Détectez, protégez, surveillez, accélérez et plus encore…
  • Découvrons la nouvelle tendance Ops dans l'industrie - GitOps!

    DevOps est devenue une stratégie de transformation numérique pour de nombreuses organisations. Il s'agit d'équipes de développement logiciel et d'exploitation travaillant ensemble, d'ingénierie et d'automatisation de leurs pratiques. Cela conduira à écrire des codes pour de petits changements et à tester et déployer ces petits changements très rapidement. C'était un pas en avant incroyable et une merveilleuse pratique logicielle.

    Pourquoi avoir besoin de GitOps?

    Mais maintenant, dans l'environnement moderne, nous sommes confrontés à encore plus de défis. Nous avons besoin d'applications logicielles pour fonctionner à une échelle Web incroyablement grande et gérer des microservices, la conteneurisationet maillage de service. Dans ce monde moderne de conteneurs et de Kubernetes, les applications doivent mettre à l'échelle l'infrastructure en cours d'exécution lorsque la charge est élevée. Et lorsqu'il n'y a pas de charge, il doit réduire sa taille et le faire de manière dynamique de manière très complexe dans de nombreuses applications et microservices.

    Pour relever ces défis opérationnels modernes, GitOps entre en jeu. Avant de parler de GitOps, laissez-moi vous dire ce qu'est Git et ce qu'est Ops brièvement.

    Git est un système de contrôle de version distribué où nous gérons notre code source. Il peut contenir des fichiers de texte, de certificat ou de configuration. Nous maintenons tous ces fichiers à l'aide de Git, et nous l'utilisons également pour collaborer avec différents membres de l'équipe.

    Le terme Ops vient du même terme DevOps, où nous avions l'habitude de lancer, déployer, exploiter et surveiller des applications dans le cadre des opérations.

    Qu'est-ce que GitOps?

    GitOps est un processus utilisé pour le déploiement continu d'une application cloud native. Ce processus est centré sur les développeurs, qui utilise un outil convivial comme Git pour l'exploitation de l'infrastructure. Git est ici la source unique de vérité pour toute l'automatisation du déploiement de l'infrastructure et des applications.

    Il s'agit d'un cadre opérationnel et il reprend les meilleures pratiques DevOps utilisées pour le développement d'applications. Ce sont le contrôle de version, la collaboration, la conformité, CI / CD, et il les applique pour l'automatisation de l'infrastructure. En un mot, GitOps a trois composants principaux.

    C'est une combinaison de infrastructure comme code (IaC), fusionner les demandes comme votre agent de changement, et CI / CD automatisation.

    Avantages de GitOps

    Voici les avantages de l'utilisation de GitOps dans votre organisation:

    • Meilleure expérience des développeurs: Cela aide les développeurs à utiliser un outil très familier comme Git pour gérer Kubernetes avec facilité sans même connaître ses détails internes. Cela augmente également la productivité des développeurs nouvellement intégrés.
    • Fiable: Avec l'aide des fonctionnalités de Git, telles que la restauration, il est facile de revenir à une version stable en cas de fusion, réduisant considérablement le temps de récupération.
    • Cohérent : : Le flux de travail de bout en bout de GitOps est très cohérent en tant qu'infrastructure; un modèle fournit l'application, la gestion Kubernetes, tout.
    • Déploiement plus rapide: Il vous aide à déployer des applications plus rapidement qu'auparavant en intégrant l'automatisation du déploiement continu avec une boucle de contrôle de rétroaction.
    • Environnements auto-documentés: Vous pouvez obtenir un historique complet de chaque changement sur le système et tous les détails de ce qui a été déployé en consultant la branche principale. Cela facilite la collaboration avec d'autres équipes ou partage suffisamment de connaissances avec un nouveau membre.
    • Sécurité et conformité: GitOps aide les grandes organisations à rester sécurisées et conformes. Vous pouvez verrouiller les autorisations des personnes qui ont réellement l'autorisation de fusionner dans une branche.

    Pipeline GitOps

    Voici à quoi ressemble un pipeline GitOps.

    Pipeline Gitops - GeekFlare

    • Tout d'abord, l'utilisateur modifie le code dans le référentiel Git.
    • Ensuite, une image de conteneur est créée et elle est poussée vers le registre de conteneurs.
    • Il est mis à jour dans un programme de mise à jour de configuration.
    • Une fois qu'un utilisateur crée une pull request pour fusionner vers une autre branche, il se déploie vers la branche concernée.
    • Ensuite, il teste si tout est bon ou non.
    • Une fois que tout va bien, le réviseur pourra le fusionner.
    • Après la fusion, il va à la branche de test.
    • Une fois que vous avez créé une pull request, elle se déploie sur cette branche de test.

    Outils GitOps

    Vous trouverez ci-dessous quelques outils GitOps populaires que vous devez essayer lorsque vous travaillez sur des flux de travail GitOps. Je n'énumère pas Git et Kubernetes ici parce que c'est évident!

    # 1. Flux

    Flux a été créé en 2016 par Weaveworks.

    Il s'agit d'un opérateur GitOps pour votre cluster Kubernetes. Il extrait périodiquement le référentiel Git distant et recherche toute nouvelle modification dans les fichiers manifestes. En cas de modification du référentiel, il applique les modifications au cluster.

    # 2. ArgoCD

    ArgoCD est également un opérateur GitOps mais avec une interface utilisateur Web. Il a simulé votre pipeline GitOps avec des visuels et des graphiques. Vous pouvez également visualiser votre environnement et les configurations d'application à l'aide de cet outil.

    # 3. Jenkins X

    Jenkins X est une solution CICD pour les clusters Kubernetes mais différente de Jenkins classique.

    Il est utilisé comme outil GitOps pour la création de cluster, le déploiement de conteneurs, la restauration automatique, etc. Lorsqu'un changement est poussé dans un référentiel git, Jenkin X lira et mettra à jour ses configurations après le déclenchement d'une construction.

    # 4. WKSctl

    WKSctl est un outil GitOps qui utilise les commits Git pour gérer le cluster Kubernetes. Le mode d'exécution GitOps est l'endroit où un cluster est configuré en fonction des détails présents dans les fichiers cluster.yml et machines.yml enregistrés sur Git.

    # 5. Gitkube

    Gitkube est idéal pour le développement où il utilise Git push pour créer et déployer des images docker sur un cluster Kubernetes.

    Il est très facile à configurer et nécessite une simple authentification par clé publique.

    # 6. Opérateur de barre

    Opérateur de barre est un opérateur Kubernetes open source pour gérer de manière déclarative les versions des graphiques de barre. Lorsqu'il est combiné avec le flux, il devient une solution GitOps appropriée pour automatiser les versions.

    # 7. Quay

    Quay est géré par Red-Hat et est utilisé pour la gestion des images / le registre d'images. Il offre sécurité et fiabilité pour la gestion des images. Cela ne dépend pas de GitHub; il fonctionne plutôt avec un registre d'images sur site.

    Conclusion

    DevOps est un mot à la mode dans l'industrie informatique; cependant, il existe un nouveau terme appelé GitOps, qui régit désormais le microservices et les plates-formes basées sur des conteneurs. Nous pouvons tirer parti de GitOps pour déployer des applications sur un environnement basé sur des conteneurs comme Kubernetes.

    Alors, allez-y et explorez-en plus à ce sujet.

• Get application security done the right way! Detect, Protect, Monitor, Accelerate, and more…
  • Let’s find out about the new Ops trend in the industry – GitOps!

    DevOps has become a digital transformation strategy for many organizations. It is about software development and operations teams working together and engineering and automating their practices. This will lead to writing codes for small changes and test and deploy those small changes very rapidly. This was an amazing step forward and a wonderful software practice.

    Why Need GitOps?

    But now, in the modern environment, we’re facing even more challenges. We need software applications to work at an amazingly large web-scale and deal with microservices, containerization, and service mesh. In this modern world of containers and Kubernetes, the applications need to scale up the infrastructure running when the load is high. And when there’s no load, it needs to scale down and do this all dynamically in a very complex way across many applications and microservices.

    To address these modern operational challenges, GitOps comes into play. Before I talk about GitOps, let me tell you what Git is and what Ops is briefly.

    Git is a distributed version control system where we manage our source code. It can have text, certificate, or configuration files. We maintain all these files using Git, and we also use it for collaborating with different team members.

    Ops term comes from the same DevOps term, where we used to do release, deploy, operate, and monitor applications as a part of the operations.

    What is GitOps?

    GitOps is a process that is used for the continuous deployment of a cloud-native application. This process is developer-centric, which uses a developer-friendly tool like Git for operating infrastructure. Git here is the single source of truth for all the infrastructure and application deployment automation.

    It is an operational framework, and it takes the DevOps best practices used for application development. These are version control, collaboration, compliance, CI/CD, and it applies them for infrastructure automation. In a nutshell, GitOps has three main components.

    It is a combination of infrastructure as code (IaC), merge requests as your agent of change, and CI/CD automation.

    Benefits of GitOps

    Below are the benefits of using GitOps in your organization:

    • Better Developer Experience: It helps developers use a very familiar tool like Git to manage Kubernetes with ease without even knowing its internal details. It increases the productivity of newly onboarded developers as well.
    • Reliable: With the help of functionalities in Git, such as rollback, it is effortless to revert to a stable release in case of any meltdown reducing the recovery time drastically.
    • Consistent: The end to end workflow of GitOps is very consistent as infrastructure; one model provides application, Kubernetes management, everything.
    • Faster Deployment: It helps you deploy applications faster than before by integrating the continuous deployment automation with a feedback control loop.
    • Self-documenting Environments: You can get a complete history of every change on the system and all the details of what was deployed by checking out the master branch. It helps in easy collaboration with other teams or shares enough knowledge with a new member.
    • Security and Compliance: GitOps helps large organizations to stay secure and compliant. You can lock down the permissions of the people who actually have permission to merge to a branch.

    GitOps Pipeline

    This is how a GitOps pipeline looks like.

    Gitops Pipeline - GeekFlare

    • Firstly, the user changes the code in the Git repository.
    • Then a container image gets created, and it is pushed to the container registry.
    • It gets updated into a config updater.
    • Once a user creates a pull request to merge to a different branch, it deploys to the concerned branch.
    • Then it tests whether it is all good or not.
    • Once it’s all good, the reviewer will be able to merge it.
    • After the merge, it goes to the test branch.
    • Once you create a pull request, it will deploy to that test branch.

    GitOps Tools

    Below are a few popular GitOps tools that you must try while working on GitOps workflows. I am not listing Git and Kubernetes here because that is obvious!

    #1. Flux

    Flux was created in 2016 by Weaveworks.

    It is a GitOps operator for your Kubernetes cluster. It periodically pulls remote Git repository and looks for any new change in the manifest files. In case there is a change in the repository, it applies the changes to the cluster.

    #2. ArgoCD

    ArgoCD is also a GitOps operator but with a web user interface. It simulated your GitOps pipeline with visuals and charts. You can also visualize your environment and application configurations using this tool.

    #3. Jenkins X

    Jenkins X is a CICD solution for Kubernetes clusters but different than classic Jenkins.

    It is used as a GitOps tool for cluster creation, container deployment, automatic rollback, etc. When a change is pushed in a git repository, Jenkin X will read and update its configurations after a build is triggered.

    #4. WKSctl

    WKSctl is a GitOps tool that uses Git commits to manage the Kubernetes cluster. GitOps running mode is where a cluster is configured based on the details present in cluster.yml and machines.yml files saved on Git.

    #5. Gitkube

    Gitkube is ideal for development where it uses Git push to build and deploy docker images on a Kubernetes cluster.

    It is very easy to setup and requires simple public key-based authentication.

    #6. Helm Operator

    Helm Operator is an open-source Kubernetes operator to manage helm chart releases declaratively. When combined with flux, it becomes a proper GitOps solution for automating the releases.

    #7. Quay

    Quay is managed by Red-Hat and is used for image management/image registry. It provides security and reliability for image management. It doesn’t depend on GitHub; rather, it works with an on-premises image registry.

    Conclusion

    DevOps has been a buzzword in the IT industry; however, there is a new term called GitOps, which is now ruling the microservices and the container-based platforms. We can leverage GitOps to deploy applications on the container-based environment like Kubernetes.

    So, go ahead and explore more about it.