Les sites Web statiques stockent du contenu déjà rendu, c'est pourquoi ils n'ont pas besoin d'accéder à une base de données, d'exécuter des scripts complexes ou de dépendre d'un moteur d'exécution chaque fois qu'un utilisateur demande une page.

Cela se traduit par des avantages évidents temps de chargement et sécurité: les pages statiques font gagner beaucoup de temps au serveur et présentent moins de vulnérabilités. Cela signifie à son tour que les moteurs de recherche classeront les pages statiques mieux que leurs équivalents dynamiques.

Les experts en référencement se tournent vers le contenu statique chaque fois qu'ils le peuvent, pour mieux rivaliser dans un monde où une fraction de seconde peut faire la différence entre un succès total et un échec total. Le déploiement de contenu statique est devenu un mot à la mode entre les stratèges marketing et le personnel informatique aime avoir un endroit moins vulnérable à surveiller.

Mais attention, ils ne sont pas 100% à l'épreuve du piratage, donc si vous prévoyez de déployer du contenu statique sur votre site Web, vous devez suivre certaines des meilleures pratiques pour le protéger.

Use Security HTTP Headers

En-têtes de sécurité sont un sous-ensemble d'en-têtes de réponse HTTP - un ensemble de métadonnées, de codes d'erreur, de règles de cache, etc. que le serveur Web ajoute au contenu qu'il sert - conçus pour indiquer au navigateur ce qu'il doit faire et comment gérer le contenu qu'il reçoit. Tous les navigateurs ne prennent pas en charge tous les en-têtes de sécurité, mais il existe un petit ensemble qui est assez courant et fournit des mesures de sécurité de base pour empêcher les pirates d'exploiter les vulnérabilités.

X-Frame-Options: SAMEORIGIN

L'en-tête X-Frame-Options est destiné à désactiver ou à atténuer les risques imposés par les iframes sur votre site. Les iframes peuvent être utilisés par les pirates pour saisir des clics légitimes et diriger les visiteurs vers l'URL de leur choix. Il existe différentes manières d'éviter l'utilisation abusive des iframes.

La meilleure pratique recommandée par OWASP (Open Web Application Security Project) suggère d'utiliser cet en-tête avec le SAMEORIGINE paramètre, qui permet l'utilisation d'iframes uniquement par quelqu'un de la même origine. D'autres options sont DENY, pour désactiver complètement les iframes, et ALLOW-FROM, pour autoriser uniquement des URL spécifiques à placer des pages sur des iframes.

Consultez le guide de mise en œuvre pour Apache et Nginx.

Protection X-XSS: 1; mode = bloc

L'en-tête X-XSS-Protection est conçu pour protéger les sites Web script inter-site. Cette fonctionnalité d'en-tête peut être implémentée de deux manières:

  • Protection X-XSS: 1
  • Protection X-XSS: 1; mode = bloc

Le premier est plus permissif, filtrant les scripts de la requête vers le serveur Web mais restituant la page quand même. La seconde méthode est plus sécurisée car elle bloque toute la page lorsqu'un script X-XSS est détecté dans la requête. Cette deuxième option est la meilleure pratique recommandée par l'OWASP.

Options de type de contenu X: nosniff

Cet en-tête empêche l'utilisation de MIME «Reniflement» - une fonctionnalité qui permet au navigateur d'analyser le contenu et de répondre différemment de ce que l'en-tête indique. Lorsque cet en-tête est présent, le navigateur doit définir le type de contenu comme indiqué, au lieu de l'inférer en «reniflant» le contenu à l'avance.

Si vous appliquez cet en-tête, vous devez vérifier que vos types de contenu sont correctement appliqués sur chaque page de votre site Web statique.

Type de contenu: texte / html; charset = utf-8

Cette ligne est ajoutée aux en-têtes de requête et de réponse des pages HTML depuis la version 1.0 du protocole HTTP. Il établit que toutes les balises sont rendues dans le navigateur, affichant le résultat sur la page Web.

Use TLS certificates

Un certificat SSL / TLS est indispensable pour tous les sites Web, car il permet au serveur Web de crypter les données qu'il envoie au navigateur Web via le protocole HTTPS sécurisé. De cette façon, si les données sont interceptées lors de leur voyage, elles seront illisibles, ce qui est essentiel pour protéger confidentialité de l'utilisateur et pour sécuriser le site Web. Un site Web statique ne stocke pas les informations personnelles de ses visiteurs, mais il est essentiel que les informations qu'ils demandent ne puissent pas être vues par des observateurs indésirables.

L'utilisation du cryptage par un site Web est nécessaire pour être marqué comme site sûr par la plupart des navigateurs Web et est obligatoire pour les sites Web qui cherchent à se conformer au règlement général sur la protection des données (RGPD) de l'UE. La loi ne stipule pas spécifiquement qu'un certificat SSL doit être utilisé, mais c'est le moyen le plus simple de répondre aux exigences de confidentialité du règlement.

En termes de sécurité, le certificat SSL permet aux autorités de vérifier la propriété d'un site Web et d'empêcher les pirates de créer de fausses versions de celui-ci. L'utilisation d'un certificat SSL permet au visiteur du site Web de vérifier l'authenticité de l'éditeur et d'avoir la certitude que personne ne peut espionner ses activités sur le site.

La bonne nouvelle est que le certificat ne coûte pas cher. En fait, vous pouvez l'obtenir GRATUITEMENT à partir de Zéro SSL ou achetez-en un premium chez Magasin SSL.

Deploy DDoS protection

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) sont de plus en plus courantes de nos jours. Dans ce type d'attaque, un ensemble d'appareils distribués est utilisé pour submerger un serveur avec un flot de requêtes, jusqu'à ce qu'il soit saturé et refuse tout simplement de fonctionner. Peu importe que votre site Web ait un contenu statique - son serveur Web pourrait facilement être victime d'une attaque DDoS si vous ne prenez pas les mesures nécessaires.

Le moyen le plus simple de mettre en œuvre la protection DDoS sur votre site Web consiste à demander à un fournisseur de services de sécurité de prendre en charge toutes les cybermenaces. Ce service fournira la détection d'intrusion, les services antiviraux, l'analyse des vulnérabilités, etc., de sorte que vous n'avez pratiquement pas à vous soucier des menaces.

Une solution aussi complète pourrait être coûteuse, mais il existe également des solutions plus ciblées à moindre coût, telles que la protection DDoS en tant que service (DPaaS). Vous devez demander à votre hébergeur s'il propose un tel service.

Des solutions plus abordables sont protection DDoS basée sur le cloud des services, tels que ceux proposés par Akamai, Sucuriou Cloudflare. Ces services fournissent une détection et une analyse précoces des attaques DDoS, ainsi que le filtrage et le détournement de ces attaques, c'est-à-dire le réacheminement du trafic malveillant loin de votre site.

Lorsque vous envisagez une solution anti-DDoS, vous devez faire attention à la capacité de son réseau: ce paramètre indique l'intensité d'attaque que la protection peut supporter.

Avoid Vulnerable JavaScript Libraries

Même si votre site Web a un contenu statique, il peut utiliser Bibliothèques JavaScript qui imposent des risques de sécurité. On considère généralement que 20% de ces bibliothèques rendent un site Web plus vulnérable. Heureusement, vous pouvez utiliser le service fourni par Vulnérabilité DB pour vérifier si une bibliothèque particulière est sûre ou non. Dans sa base de données, vous pouvez trouver des informations détaillées et des conseils sur de nombreuses vulnérabilités connues.

Outre la vérification d'une bibliothèque particulière pour les vulnérabilités, vous pouvez suivre cette liste de bonnes pratiques pour les bibliothèques JavaScript qui permettront de remédier à ses risques potentiels:

  • N'utilisez pas de serveurs de bibliothèque externes. Au lieu de cela, stockez les bibliothèques sur le même serveur qui héberge votre site Web. Si vous devez utiliser des bibliothèques externes, évitez d'utiliser des bibliothèques de serveurs sur liste noireet vérifiez régulièrement la sécurité des serveurs externes.
  • Utilisez la gestion des versions pour les bibliothèques JavaScript et assurez-vous d'utiliser la dernière version de chaque bibliothèque. Si la gestion des versions n'est pas une option, vous devez au moins utiliser des versions exemptes de vulnérabilités connues. Vous pouvez utiliser retraite.js pour détecter l'utilisation de versions vulnérables.
  • Vérifiez régulièrement si votre site Web utilise des bibliothèques externes que vous ne connaissez pas. De cette façon, vous saurez si un pirate a injecté des liens vers des fournisseurs de bibliothèques indésirables. Attaques par injection sont peu probables dans les sites Web statiques, mais il ne sera pas gênant d'effectuer cette vérification de temps en temps.

Implement Backup Strategy

Un site Web statique doit toujours avoir son contenu sauvegardé en toute sécurité chaque fois qu'il est modifié. Les copies de sauvegarde doivent être stockées en toute sécurité et facilement accessibles au cas où vous auriez besoin de restaurer votre site Web en cas de panne. Il existe de nombreuses façons de sauvegarder votre site Web statique, mais en général, elles peuvent être classées en manuel et en automatique.

Si le contenu de votre site Web ne change pas très souvent, une stratégie de sauvegarde manuelle peut être adéquate - il vous suffit de vous rappeler de faire une nouvelle sauvegarde chaque fois que vous apportez une modification au contenu. Si vous avez un panneau de contrôle pour gérer votre compte d'hébergement, il est très probable que dans ce panneau de contrôle, vous trouverez une option pour effectuer des sauvegardes. Sinon, vous pouvez toujours utiliser un client FTP pour télécharger tout le contenu du site Web sur un appareil local où vous pouvez le conserver en lieu sûr et le restaurer si nécessaire.

Bien entendu, l'option de sauvegarde automatique est préférable si vous souhaitez réduire au minimum les tâches de gestion de votre site Web. Mais les sauvegardes automatiques sont généralement proposées en tant que fonctionnalités premium par les fournisseurs d'hébergement, ce qui ajoute au coût total de la sécurisation de votre site Web.

Vous pouvez envisager d'utiliser stockage d'objets dans le cloud pour la sauvegarde.

Use a Reliable Hosting Provider

Un service d'hébergement Web fiable est nécessaire pour garantir que votre site Web fonctionnera correctement et rapidement, mais aussi pour être sûr qu'il ne sera pas piraté. La plupart des revues d'hébergement Web vous montreront des chiffres et des comparaisons sur la vitesse, la disponibilité et le support client, mais lorsque vous considérez la sécurité du site Web, certains aspects doivent être soigneusement observés et sur lesquels vous devriez vous renseigner auprès de votre fournisseur avant de louer son service:

  • Sécurité logicielle: vous devez savoir comment les mises à jour logicielles sont gérées; par exemple, si tous les logiciels sont mis à jour automatiquement ou si chaque mise à jour est soumise à un processus de test avant son déploiement.
  • Protection DDoS: dans le cas où ce type de protection est inclus avec le service d'hébergement, demandez des détails sur la façon dont elle est mise en œuvre, pour vérifier si elle répond aux exigences de votre site Web.
  • Disponibilité et support SSL: puisque dans la plupart des cas les certificats sont gérés par le fournisseur d'hébergement, vous devez vérifier quel type de certificat il propose et quelle est la politique de renouvellement de certificat.
  • Sauvegarde et restauration: de nombreux hébergeurs proposent un service de sauvegarde automatisé, ce qui est une bonne chose car il vous permet pratiquement d'oublier de faire des sauvegardes, de les stocker et de les mettre à jour. Mais tenez compte du coût d'un tel service et comparez-le aux efforts qu'il faudra pour garder votre contenu sauvegardé par vous-même.
  • Protection contre les logiciels malveillants: un fournisseur d'hébergement fiable doit protéger ses serveurs contre les logiciels malveillants, en effectuant des analyses périodiques des logiciels malveillants et en surveillant l'intégrité des fichiers. Dans le cas de l'hébergement partagé, il est souhaitable que le fournisseur d'hébergement utilise l'isolation de compte, pour empêcher les infections de logiciels malveillants de se propager entre les sites Web voisins.
  • Protection par pare-feu: un fournisseur d'hébergement peut augmenter le niveau de sécurité des sites Web qu'il héberge en déployant un pare-feu qui éloigne le trafic hostile.

Jetez un coup d'œil au plateforme d'hébergement de site statique fiable.

Enforce a Strong Password Policy

Puisqu'un site statique n'a pas de base de données ou de système de contenu géré, il a moins de noms d'utilisateur et de mots de passe à gérer. Mais vous devez toujours appliquer une politique de mot de passe pour les comptes d'hébergement ou FTP que vous utiliserez pour mettre à jour le contenu statique.

Les bonnes pratiques pour les mots de passe comprennent, entre autres:

  • Les changer périodiquement
  • Définition d'une longueur minimale de mot de passe.
  • Utilisation de combinaisons de lettres majuscules / minuscules avec des caractères spéciaux et des chiffres
  • Évitez de les communiquer par e-mail ou SMS.

De plus, le mot de passe par défaut des comptes administratifs doit être changé depuis le tout début - c'est une erreur courante que les pirates peuvent facilement exploiter. N'ayez pas peur de perdre votre mot de passe; utiliser un Password Manager pour les gérer en toute sécurité.

Soyons statiques

Il y a quelques années, le contenu dynamique était la voie à suivre: tout pouvait être facilement modifié et mis à jour, permettant une refonte complète d'un site Web en quelques secondes. Mais alors, vitesse est devenu la priorité absolue et le contenu statique est soudainement redevenu cool.

En ce sens, toutes les pratiques de sécurité du site Web devraient être réévaluées - il y a certainement moins d'aspects à prendre en compte, mais vous ne devriez pas vous détendre à ce sujet. Cette liste de bonnes pratiques vous aidera sûrement à créer votre propre liste de contrôle pour garder votre site statique sain et sauf.

• Get application security done the right way! Detect, Protect, Monitor, Accelerate, and more…
  • Static websites store already-rendered content, which is why they don’t need to access any database, run complex scripts, or depend on a runtime engine whenever a user requests a page.

    That translates in clear advantages in load times and security: static pages save lots of server time and have fewer vulnerabilities. That, in turn, means that search engines will rank static pages better than their dynamic equivalents.

    SEO experts are turning to static content whenever they can, to better compete in a world in which a fraction of a second can make the difference between total success and utter failure. Static content deployment has become a buzzword between marketing strategists, and IT personnel love that they have a less vulnerable spot to keep an eye on.

    But beware — they are not 100% hack-proof, so if you are planning to deploy static content on your website, there are some best practices you should follow to keep it secured.

    Use Security HTTP Headers

    Security headers are a subset of HTTP Response Headers — a pack of metadata, error codes, cache rules, etc. that the webserver adds to the content it serves — designed to tell the browser what to do and how to handle the content it receives. Not all browsers support all security headers, but there’s a small set that is pretty common and provides basic security measures to stop hackers from exploiting vulnerabilities.

    X-Frame-Options: SAMEORIGIN

    The X-Frame-Options header is intended to disable or mitigate risks imposed by iframes on your site. Iframes can be used by hackers to seize legitimate clicks and direct visitors to any URL they want. There are different ways to prevent the misuse of iframes.

    The best practice recommended by OWASP (Open Web Application Security Project) suggests using this header with the SAMEORIGIN parameter, which allows the use of iframes only by someone on the same origin. Other options are DENY, to disable iframes completely, and ALLOW-FROM, to allow only specific URLs to put pages on iframes.

    Check out the implementation guide for Apache and Nginx.

    X-XSS-Protection: 1; mode=block

    X-XSS-Protection header is designed to protect websites from cross-site scripting. This header feature can be implemented in two ways:

    • X-XSS-Protection: 1
    • X-XSS-Protection: 1; mode=block

    The first one is more permissive, filtering scripts from the request to the webserver but rendering the page anyway. The second way is more secure since it blocks the whole page when an X-XSS script is detected in the request. This second option is OWASP-recommended best practice.

    X-Content-Type-Options: nosniff

    This header prevents the use of MIME “sniffing” — a feature that allows the browser to scan the content and respond differently from what the header instructs. When this header is present, the browser must set the content type as instructed, instead of inferring it by “sniffing” the content in advance.

    If you apply this header, you should double-check that your content types are applied correctly on each page of your static website.

    Content-Type: text/html; charset=utf-8

    This line is added to request and response headers for HTML pages since version 1.0 of the HTTP protocol. It establishes that all tags are rendered in the browser, displaying the result on the webpage.

    Use TLS certificates

    An SSL/TLS certificate is a must for any websites because it allows the webserver to encrypt the data it sends to the web browser through the secure HTTPS protocol. That way, if the data is intercepted in its travel, it will be unreadable, which is essential for protecting user privacy and to secure the website. A static website doesn’t store its visitors’ personal information, but it is essential that the information they request cannot be seen by unwanted watchers.

    The use of encryption by a website is necessary to be marked as a safe site by most web browsers and is mandatory for websites that seek to comply with the EU’s General Data Protection Regulation (GDPR). The law does not state specifically that an SSL certificate should be used, but it is the simplest way to meet the privacy requirements in the regulation.

    In terms of security, the SSL certificate allows authorities to verify ownership of a website and to prevent hackers from creating fake versions of it. The use of an SSL certificate allows the website visitor to check the authenticity of the publisher and feel confident that no one is able to spy on his or her activities on the website.

    The good news is the certificate doesn’t cost much. In fact, you can get it in FREE from ZeroSSL or buy a premium one from SSL Store.

    Deploy DDoS protection

    Distributed Denial of Service (DDoS) attacks are becoming increasingly common nowadays. In this type of attack, a set of distributed devices is used to overwhelm a server with a flood of requests, until it gets saturated and simply refuses to work. It doesn’t matter if your website has static content — its web server could easily become a victim of a DDoS attack if you don’t take the necessary measures.

    The easiest way to implement DDoS protection on your website is to have a security service provider take care of all cyber threats. This service will provide intrusion detection, antiviral services, vulnerability scanning, and more, so you practically don’t have to be concerned about any threats.

    Such a comprehensive solution could be pricey, but there are also more focused solutions with lower costs, such as DDoS Protection as a Service (DPaaS). You should ask your hosting provider if it offers such a service.

    More affordable solutions are cloud-based DDoS protection services, such as the ones offered by Akamai, Sucuri, or Cloudflare. These services provide early detection and analysis of DDoS attacks, and filtering and diverting of those attacks — that is, rerouting the malicious traffic away from your site.

    When considering an anti-DDoS solution, you should pay attention to its network capacity: this parameter indicates how much attack intensity the protection can withstand.

    Avoid Vulnerable JavaScript Libraries

    Even if your website has static content, it could make use of JavaScript libraries that impose security risks. It is generally considered that 20% of those libraries make a website more vulnerable. Fortunately, you could use the service provided by Vulnerability DB to check if a particular library is safe or not. In its database, you can find detailed information and guidance for a lot of known vulnerabilities.

    Besides checking a particular library for vulnerabilities, you can follow this list of best practices for JavaScript libraries that will provide remediation to its potential risks:

    • Don’t use external library servers. Instead, store the libraries in the same server that hosts your website. If you must use external libraries, avoid using libraries from blacklisted servers, and check the security of external servers periodically.
    • Use version management for JavaScript libraries and make sure you use the latest version of each library. If version management is not an option, at least you should use versions that are free from known vulnerabilities. You can use retire.js to detect the use of vulnerable versions.
    • Regularly check if your website is using external libraries you don’t know about. This way, you will know if a hacker injected links to unwanted library providers. Injection attacks are unlikely in static websites, but it won’t harm to do this checking once in a while.

    Implement Backup Strategy

    A static website should always have its content safely backed up whenever it is changed. The backup copies must be safely stored and easily accessible in case you need to restore your website in the event of a crash. There are many ways to backup your static website, but in general, they can be categorized in manual and automatic.

    If your website content doesn’t change very frequently, a manual backup strategy can be adequate — you just need to remember to make a fresh backup whenever you make a change in the content. If you have a control panel to manage your hosting account, it is very likely that within that control panel, you will find an option to make backups. If not, you can always use an FTP client to download all the website content to a local device where you can keep it safe and restore it if necessary.

    Of course, the automatic backup option is preferable if you want to keep your website management tasks at a minimum. But automatic backups are usually offered as a premium features by hosting providers, adding to the total cost of keeping your website secured.

    You may consider using cloud object storage for the backup.

    Use a Reliable Hosting Provider

    A reliable web hosting service is necessary to guarantee that your website will operate smoothly and swiftly, but also to be sure that it will not be hacked. Most web hosting reviews will show you figures and comparisons about speed, uptime and customer support, but when considering website security, there are some aspects that should be carefully observed, and that you should ask your provider about before hiring its service:

    • Software security: you should find out how software updates are handled; for example, if all the software is auto-updated or if each update is subjected to a testing process before it is deployed.
    • DDoS protection: in case this kind of protection is included with the hosting service, ask for details about how it is implemented, to verify if it meets your website requirements.
    • SSL availability and support: since in most cases the certificates are managed by the hosting provider, you should check what kind of certificate it offers and what is the certificate renewal policy.
    • Backup and restore: many hosting providers offer an automated backup service, which is a good thing because it practically lets you forget about making backups, storing them, and keeping them updated. But take into account the cost of such a service, and weight it against the effort it will take to keep your content backed up by yourself.
    • Malware protection: a reliable hosting provider should have its servers protected against malware, by performing periodic malware scans and monitoring file integrity. In the case of shared hosting, it is desirable that the hosting provider makes use of account isolation, to prevent malware infections from propagating between neighbor websites.
    • Firewall protection: a hosting provider can increase the security level of the websites it hosts by deploying a firewall that keeps hostile traffic away.

    Check out the reliable static site hosting platform.

    Enforce a Strong Password Policy

    Since a static site doesn’t have a database or a managed content system, it has fewer usernames and passwords to manage. But you still have to enforce a password policy for the hosting or FTP accounts you will use to update the static content.

    Good practices for passwords include, among others:

    • Changing them periodically
    • Setting a minimum password length.
    • Using combinations of upper case/lower case letters together with special characters and numbers
    • Avoid communicating them by email or text messages.

    Also, the default password for administrative accounts must be changed from the very beginning — this is a common error that hackers can easily exploit. Don’t be scared of losing password; use a password manager to manage them securely.

    Let’s get static

    A few years ago, dynamic content was the way to go: everything could be easily changed and updated, allowing for an entire website redesign within seconds. But then, speed became the top priority, and static content suddenly became cool again.

    In that sense, all website security practices should be reevaluated — there sure are fewer aspects to consider, but you should not get all relaxed about it. This list of best practices will surely help you create your own checklist to keep your static website safe and sound.