Les outils de surveillance des ports de commutation peuvent s'avérer être l'atout le plus crucial pour gérer votre réseau.

Un spécialiste en informatique sait à quel point la gestion des ports de commutation est importante. Grâce à la surveillance des ports du commutateur réseau, votre entreprise obtiendra des informations sur le réseau actuel, la charge du processeur, l'utilisation historique des ports, etc.

CA aide améliorer l'efficacité du réseau et vous permet d'économiser de l'argent, du temps et de l'énergie. 

La surveillance des ports de commutation fonctionne non seulement pour la surveillance et la gestion, mais protège également votre réseau contre les menaces de sécurité.

C'est pourquoi choisir le bon logiciel est essentiel mais peut être un peu délicat sur le marché actuel.

Comprenons les ports de commutation, leurs avantages et leur fonctionnement et découvrons les meilleurs outils de surveillance des ports de commutation en examinant leurs capacités afin que vous puissiez choisir celui qui vous convient le mieux.   

Qu'est-ce qu'un port de commutateur ?

Un port de commutateur est une ouverture physique à laquelle des câbles de données sont connectés pour aider les appareils à communiquer entre eux via des données. Il permet au nombre d'appareils de se connecter avec un commutateur et tous les appareils du réseau sont communiqués en parallèle. 

En termes simples, un port de commutateur réseau est un matériel qui permet aux appareils de communiquer entre eux. Il accepte divers connecteurs physiques à partir de périphériques réseau et utilise la commutation de paquets pour obtenir les données et les transmettre. 

Il existe trois types de ports de commutateur :

  • Port d'accès
  • Port de coffre
  • Port hybride

À l'aide de la surveillance des ports du commutateur, vous pouvez activer ou désactiver certains ports, configurer la mise en miroir des ports, désigner l'accès ainsi que les ports de camion, limiter la bande passante et créer un VLAN en fonction de l'appareil. Il existe différents ports sur chaque commutateur, qui varient en fonction de la fonction de l'appareil. 

Par exemple, un simple routeur a 5 ports mais un grand réseau a 52 ports dans un commutateur. 

Comment fonctionnent les ports de commutation ?

Les commutateurs connectent des segments de réseau qui fournissent une communication en duplex intégral/semi-duplex, des données utiles sur les performances du réseau et une utilisation efficace de la bande passante du réseau. 

Une fois que vous avez connecté un périphérique au commutateur, le commutateur note le contrôle d'accès au support ou l'adresse MAC. L'adresse MAC est un code intégré à la carte d'interface réseau. La carte est ensuite attachée au câble Ethernet qui est attaché au commutateur. 

Le commutateur identifie l'adresse MAC et vérifie les paquets sortants et entrants. Lorsque votre appareil envoie le paquet à un autre appareil, il passe par le commutateur et le même commutateur lit l'en-tête pour comprendre quoi faire. 

Il fait correspondre l'en-tête avec l'adresse de destination et l'envoie via les ports appropriés menant aux appareils de destination. La plupart des commutateurs offrent des interfaces en duplex intégral où les paquets ont accès à toute la bande passante de la connexion. 

Quels sont les avantages d'utiliser un outil de surveillance des ports de commutation ?

Avec un bon outil de surveillance des ports de commutation, vous obtiendrez des informations en temps réel que vous pourrez utiliser davantage pour connaître l'état de votre port de commutation, la bande passante et bien plus encore. Pendant que vous surveillez les ports du commutateur, vous générez des métriques et des analyses pour 

  • Capacité de commutation réseau
  • Utilisation des ports
  • Routeurs
  • adresses IP
  • Utilisation historique des ports
  • Données de flux
  • l'utilisation du processeur
  • Interfaces en duplex intégral
  • Statistiques portuaires en temps réel
  • Statistiques d'utilisation de la mémoire

En plus de tout, vous pouvez suivre les utilisateurs à large bande passante, les menaces de sécurité potentielles et les activités de logiciels malveillants. Ces informations ont le potentiel d'influencer votre stratégie globale de gestion de réseau. De cette façon, vous pouvez améliorer la productivité, la sécurité et la précision. 

De plus, les outils de surveillance des ports de commutation vous permettent de suivre les mesures de nombreux périphériques de commutation, tels que les produits fabriqués par Dell, HP, Netgear, Microsoft, Cisco et d'autres fabricants. Avec le logiciel parfait, vous pouvez surveiller tous les appareils à partir d'un seul système centralisé. 

Ainsi, tout en déterminant le meilleur outil de surveillance de port de commutateur réseau, tenez compte de certains facteurs :

  • Budget
  • Personnalisation
  • Vitesse
  • Ports
  • Empilement
  • Power
  • Sécurité

Passons maintenant rapidement en revue les meilleurs outils de surveillance des ports de commutation pour vous aider à choisir la bonne solution.

Paessler

Les commutateurs Cisco sont populaires pour leur stabilité et leur conception à sécurité intégrée. Comme un commutateur défectueux peut causer divers problèmes, PRTG Network Monitor présente Moniteur réseau Paessler PRTG, une solution Cisco Switch Monitoring capable d'identifier rapidement les erreurs et de surveiller la disponibilité, les ports et le trafic.

Il vous indique quel interrupteur est défectueux afin que vous puissiez prendre des mesures immédiates et éviter les problèmes graves dès le début. PRTG est livré avec divers capteurs SNMP et capteurs Cisco afin que vous puissiez démarrer instantanément votre surveillance. Avec le système de notification personnalisable, vous recevrez une notification immédiate en cas de problème. 

Le trafic passe par des ports individuels et PRTG est livré avec des capteurs NetFlow qui aident à surveiller tout le trafic. Vous pouvez vérifier la version prise en charge et choisir un capteur approprié pour la surveillance des ports. PRTG prend également en charge presque tous les appareils, du mobile au bureau.

Vous bénéficierez de toute la sécurité de votre infrastructure informatique afin que chaque fois qu'un seul port est ouvert, il y ait une alerte sur laquelle travailler immédiatement. La surveillance des ports envoie une copie des paquets de données qui transitent par le port de surveillance, ce qui permet le reniflage de paquets. 

Testez la meilleure solution de surveillance des ports pendant 30 jours. Après votre essai gratuit, votre compte passera automatiquement à la version gratuite. À partir de là, vous pouvez prendre n'importe quel plan payant de votre choix. 

Site24x7

Obtenez des statistiques de performances au niveau de l'interface en surveillant tous les ports et en découvrant toutes les piles de commutateurs et les commutateurs de votre réseau avec Site24x7. Il permet la surveillance continue de HP, Cisco et d'autres commutateurs pour la surveillance des commutateurs réseau. 

Site24x7 prend en charge la surveillance de plusieurs appareils de divers fournisseurs tels que 3Com, HP, Juniper, Cabletron, Alcatel, Adtran, Cisco et Allied Telesis pour leurs attributs de performance critiques. Les attributs sont le nombre de sessions actives, l'utilisation du fond de panier, les grands hits de tampon, l'interface dans les géants, les hits de tampon moyens, les paquets surdimensionnés, le nombre d'octets, les requêtes DNS, etc.

Site24x7 utilise une solution de surveillance de port de commutateur basée sur SaaS qui découvre automatiquement les commutateurs et les ports de votre réseau et fournit des statistiques de performances par port. Obtenez des statistiques de trafic entrant et sortant pour chaque port qui aideront davantage à définir l'allocation de la bande passante. Il vous permet également de suivre la source de tout SNMP appareil. 

En outre, vous pouvez surveiller les paramètres de performances clés, tels que l'utilisation du processeur, la température de l'appareil, les défaillances de la mémoire tampon, les paquets vers BC ainsi que l'adresse MC et les paquets jabber à l'aide de compteurs de performances. Vous pouvez également créer des compteurs de performances personnalisés et des modèles d'appareils pour surveiller les appareils et les métriques. 

Obtenez une vue complète des principales interfaces en fonction des erreurs, des rejets, de la bande passante de transmission et de réception et du trafic à l'aide du tableau de bord réseau. Vous recevrez des notifications push, des e-mails, des messages vocaux, des SMS, des flux RSS et une messagerie instantanée sur les temps d'arrêt afin que vous puissiez agir rapidement en utilisant des rapports de journal et des graphiques. 

Affichez toutes les mesures de performance à partir d'un tableau de bord. Inscrivez-vous en 30 secondes et commencez dès maintenant votre essai gratuit de 30 jours. 

Nagios

Obtenez une solution de surveillance complète avec Nagios et surveiller les commutateurs et les ports via SNMP v1, 3 ou 2c. Vous pouvez facilement et rapidement surveiller l'utilisation des ports sur le commutateur ainsi que l'état actuel du commutateur. 

Avec Nagios, vous pouvez également surveiller certaines métriques pour chaque port du commutateur, telles que ifInUcastPkts, ifOutUcastPkts, ifInNUcastOkts, ifOutNUcastPkts, ifInDiscards, ifOutDiscards, ifInErrors, ifOutErrors, et bien plus encore.

YouTube vidéo

Nagios XI facilite le processus et vous permet d'exécuter l'assistant de surveillance afin de configurer un commutateur complet en quelques minutes. Une surveillance efficace des commutateurs avec Nagios vous offrira de nombreux avantages, notamment une surveillance sans agent, une détection rapide des pannes de réseau, la détection des défaillances de protocole, le suivi de l'utilisation de la bande passante de chaque port, la possibilité de suivre les erreurs et la disponibilité des serveurs, des services et des applications. 

De plus, vous pouvez détecter les incidents réseau, surveiller la santé de l'ensemble du réseau et réduire les temps d'arrêt avec les solutions de surveillance des ports de commutation Nagios XI. Téléchargez dès maintenant la fonctionnalité complète avec un essai gratuit de 30 jours et comprenez son utilisation.

SolarWinds

Maintenez les performances et la sécurité de votre réseau à l'aide de l'analyse des ports réseau avec SolarWinds' solution de gestion des ports de commutation et de suivi des périphériques. Son User Device Tracker (UDT) est conçu pour découvrir, cartographier et surveiller automatiquement les commutateurs ainsi que les ports. 

Trouvez facilement les appareils et récupérez tous les détails clés tels que les détails du port, l'historique des connexions, le nom d'utilisateur, etc., à l'aide de l'analyse des ports réseau UDT. Désormais, vous pouvez suivre efficacement les terminaux et effectuer une recherche par nom d'utilisateur, adresse MAC, nom d'hôte et adresse IP. 

De plus, UDT offre un arrêt de port en un seul clic qui vous aide à arrêter un port compromis à distance pendant l'enquête. Vous pouvez analyser la capacité et l'utilisation des ports sur le réseau et surveiller les périphériques, les ports et les utilisateurs de votre réseau. 

De plus, SolarWinds vous aide à découvrir des connexions telles que des connexions d'appareils ou d'utilisateurs dans votre réseau avec une interrogation continue des routeurs et des commutateurs pour les données. UDT stocke automatiquement les informations historiques et actuelles sur le moment où un appareil ou un utilisateur s'est connecté au réseau afin que vous puissiez suivre le parcours de connexion. 

L'analyse des ports réseau et les solutions UDT vous aident à :

  • Trouver l'emplacement actuel des utilisateurs
  • Localisation des ports réseau qui ne sont pas actuellement utilisés en affichant les ports individuels par commutateur
  • Répondre efficacement aux événements et aux menaces de sécurité du réseau
  • Surveiller le réseau pour savoir quand un nom d'hôte ou une adresse MAC se connecte 
  • Découvrir les commutateurs fonctionnant à pleine capacité
  • Collecte d'informations sur la capacité globale du commutateur
  • Obtenir une piste de connexion

Entrez le nombre de ports de commutateur réseau que vous souhaitez surveiller et connaissez vos plans tarifaires. Donnez vos coordonnées e-mail et recevez un lien vers un essai gratuit de 30 jours. 

Checkmk

Bénéficiez de la garantie d'un réseau performant avec Checkmkde la solution de surveillance des commutateurs. Il fournit un aperçu complet de toutes les interfaces réseau, ce qui permet en outre d'identifier et de résoudre rapidement les problèmes.

La surveillance des commutateurs prend également en charge la planification de la capacité au moment de la croissance des réseaux. Étant donné que les performances du réseau dépendent de la fonctionnalité des commutateurs, les entreprises doivent se concentrer sur la surveillance du réseau, et Checkmk vous aide à le faire. 

La surveillance des commutateurs garantit à votre organisation que le réseau fonctionne assez bien. Une meilleure surveillance des ports de commutation améliore la sécurité, l'état des commutateurs, l'utilisation des commutateurs, les capacités de résolution de problèmes et la détection précoce des goulots d'étranglement de capacité. 

Grâce aux données de surveillance ; vos administrateurs peuvent identifier avec précision les goulots d'étranglement et les éliminer à l'aide de dispositifs ou de commutateurs puissants. La surveillance des commutateurs facilite votre travail pour détecter les commutateurs surchargés ou faibles en surveillant les paramètres, tels que la mémoire, le processeur, etc. 

Vous pouvez également suivre l'utilisation du réseau, bloquer les ports inutilisés et améliorer la sécurité de votre entreprise. De cette façon, vous pouvez empêcher l'utilisation indésirable des ports. En surveillant les taux d'erreur et de paquets ainsi que la bande passante et l'état de chaque port, les administrateurs réseau peuvent accéder à des informations importantes sur la récupération des erreurs et de l'utilisation. 

Téléchargez la dernière version de Checkmk aujourd'hui et voyez sa véritable action. Essayez-le gratuitement. 

NinjaOne

NinjaOne offre une surveillance facile du réseau et offre une visibilité sur une seule page sur tous les périphériques SNMP, tels que les pare-feu, les périphériques IoT, les imprimantes, les commutateurs, les routeurs, etc. Son logiciel de surveillance du réseau se combine avec la plate-forme de surveillance et de gestion à distance (RMM).

Vous obtiendrez un tableau de bord exploitable et centralisé pour l'ensemble de votre organisation. Les capacités de surveillance SNMP de NinjaOne incluent l'interrogation en temps réel, les données de performances matérielles, les données de trafic NetFlow, l'assistant de découverte et la prise en charge SNMP v1-v3.

Résolvez tout problème avec les périphériques SNMP via des centaines de conditions d'alerte. NinjaOne permet à vos appareils SNMP de rechercher constamment les anomalies pour obtenir les résultats dans votre tableau de bord. Vous pouvez également personnaliser les alertes par gravité, priorité et type et les recevoir par SMS ou par e-mail. 

Vous obtiendrez les performances matérielles SNMP, les tests ping, les tests de latence, l'état du port, la surveillance de la carte des ports, les interruptions SNMP, la sauvegarde de la configuration, etc. Qu'il s'agisse de conversations réseau, d'applications, de domaines, de terminaux ou d'utilisateurs, NetFlow de NinjaOne simplifie le dépannage afin que vous soyez au top. 

Surveillance du flux net détecte facilement les goulots d'étranglement du réseau et permet à son écran d'afficher les données toutes les heures ainsi que les données agrégées de périodes plus longues. L'assistant de découverte de NinjaOne découvre automatiquement les nouveaux appareils en fonction de la plage IP. 

Êtes-vous prêt à devenir un ninja informatique ? Commencez votre essai gratuit dès aujourd'hui, bénéficiez de toutes les fonctionnalités et ne manquez jamais un problème sur votre réseau. 

Conclusion

La surveillance du port du commutateur réseau est l'un des aspects les moins vus dans le monde de la surveillance, mais elle joue un rôle important dans votre organisation. Le suivi constant des ports de commutation permet d'empêcher les utilisateurs non autorisés de accéder aux données sensibles. La surveillance des ports de commutation améliore également les performances et la puissance des ports en vous permettant de vérifier les problèmes à partir d'informations approfondies et d'améliorer les temps de réponse.

Ainsi, utilisez le meilleur outil de surveillance de port de commutateur avec une automatisation et des fonctionnalités impeccables pour surveiller votre réseau et le protéger.

Switch port monitoring tools can prove to be the most crucial asset to managing your network.

An IT specialist knows how important switch port management is. Through network switch port monitoring, your company will get insights into the current network, CPU load, historical port utilization, and more.

This helps improve network efficiency and allows you to save money, time, and energy. 

Switch port monitoring not only works for monitoring and management but also protects your network from security threats.

That’s why choosing the right software is essential but can be slightly tricky in today’s market.

Let’s understand switch ports, their benefits, and how they operate and discover the best switch port monitoring tools by reviewing their capabilities so you can choose the most suitable one.   

What is a Switch Port?

A switch port is a physical opening to which data cables are connected to help devices communicate with each other via data. It allows the number of devices to connect with a switch and all the network devices are communicated in parallel. 

In simple words, a network switch port is a hardware that allows devices to talk with one another. It accepts various physical connectors from network devices and uses packet switching to get the data and forward it. 

There are three types of switch ports:

  • Access Port
  • Trunk Port
  • Hybrid Port

With the help of switch port monitoring, you can enable or disable some ports, set up mirroring of ports, designate access as well as truck ports, limit bandwidth, and create a VLAN according to the device. There are various ports on each switch, which vary depending upon the device’s function. 

For example, a simple router has 5 ports but a big network has 52 ports in a switch. 

How do Switch Ports work?

Switches connect network segments that provide full-duplex/half-duplex communication, useful network performance data, and use of network bandwidth efficiently. 

Once you connect a device to the switch, the switch notes the media access control or MAC address. MAC address is a code that is baked into the network interface card. The card is then attached to the ethernet cable that’s attached to the switch. 

The switch identifies the MAC address and verifies outgoing and incoming packets. When your device sends the packet to another device, it goes through the switch and the same switch reads the header to understand what to do. 

It matches the header with the destination address and sends this via appropriate ports leading to destination devices. Most of the switches offer full-duplex interfaces where packets have access to the complete bandwidth of the connection. 

What are the benefits of using a Switch Port Monitoring tool?

With a good switch port monitoring tool, you will get real-time intelligence which you can use further to know your switch port status, bandwidth, and a lot more. While you monitor the switch ports, you generate metrics and analytics for 

  • Network switch capacity
  • Port usage
  • Routers
  • IP addresses
  • Historical port utilization
  • Flow data
  • CPU usage
  • Full-duplex interfaces
  • Real-time port statistics
  • Memory usage statistics

On top of everything, you can track high bandwidth users, potential security threats, and malware activities. These insights have the potential to influence your overall network management strategy. This way, you can enhance productivity, security, and precision. 

Furthermore, switch port monitoring tools let you track metrics for many switch devices, such as products made by Dell, HP, Netgear, Microsoft, Cisco, and other manufacturers. With the perfect software, you can monitor all the devices from a single centralized system. 

So, while determining the best network switch port monitoring tool, consider some factors:

  • Budget
  • Customization
  • Speed
  • Ports
  • Stackability
  • Power
  • Security

Now, let’s quickly review the best switch port monitoring tools to help you choose the right solution.

Paessler

Cisco switches are popular for their stability and fail-safe design. Since a faulty switch can cause various problems, PRTG Network Monitor introduces Paessler PRTG Network Monitor, a Cisco Switch Monitoring solution that can promptly identify errors and monitor uptime, ports, and traffic.

It tells you which switch is faulty so that you can take immediate action and prevent serious problems from the beginning. PRTG comes with various SNMP sensors and Cisco sensors so that you can get started instantly with your monitoring. With the customizable notification system, you will receive immediate notification in the case of problems. 

Traffic flows through individual ports and PRTG comes with NetFlow sensors that help in monitoring all traffic. You can check the supported version and choose an appropriate sensor for port monitoring. PRTG also supports almost all the devices, from mobile to desktop.

You will get the entire security of your IT infrastructure so that whenever a single port is open there is an alert to work on immediately. Port monitoring sends a copy of data packets that are going through the monitoring port, which enables packet sniffing. 

Test the best port monitoring solution for 30 days. After your free trial, your account will be automatically switched to the freeware version. From there, you can take any paid plan of your choice. 

Site24x7

Get interface-level performance statistics by monitoring all the ports and discovering all the switch stacks and switches in your network with Site24x7. It allows the monitoring of HP, Cisco, and other switches continuously for network switch monitoring. 

Site24x7 supports monitoring of multiple devices from various vendors like 3Com, HP, Juniper, Cabletron, Alcatel, Adtran, Cisco, and Allied Telesis for their critical performance attributes. The attributes are active session count, backplane utilization, big buffer hits, interface in giants, medium buffer hits, oversize packets, number of octets, DNS requests, and many more.

Site24x7 uses a SaaS-based switch port monitoring solution that discovers switches and ports automatically in your network and provides port-wise performance statistics. Get in and out traffic statistics for each port that will further help in defining bandwidth allocation. It also allows you to track the source of any SNMP device. 

Furthermore, you can monitor key performance parameters, such as CPU utilization, device temperature, buffer failures, packets to BC as well as MC address, and jabber packets by using performance counters. You can also create custom performance counters and device templates to monitor devices and metrics. 

Gain a full view of top interfaces based on errors, discards, transmitting and receiving bandwidth, and traffic using the network dashboard. You will receive push notifications, email, voice, SMS, RSS, and instant messenger about the downtime so you can act quickly by using log reports and graphs. 

View all the performance metrics from one dashboard. Sign up in 30 seconds and start your 30-day free trial now. 

Nagios

Get a complete monitoring solution with Nagios and monitor switches and ports via SNMP v1, 3, or 2c. You can easily and quickly monitor port utilization on the switch and also the current status of the switch. 

With Nagios, you can additionally monitor some metrics for every port on the switch, such as ifInUcastPkts, ifOutUcastPkts, ifInNUcastOkts, ifOutNUcastPkts, ifInDiscards, ifOutDiscards, ifInErrors, ifOutErrors, and a lot more.

YouTube video

Nagios XI makes the process easier and allows you to run the monitoring wizard in order to set up a complete switch within minutes. An effective switch monitoring with Nagios will give you many benefits, including agentless monitoring, fast detection of network outages, detection of protocol failures, tracking each port bandwidth utilization, the ability to track errors, and availability of servers, services, and applications. 

Moreover, you can detect network incidents, monitor the health of the entire network, and reduce downtime with Nagios XI switch port monitoring solutions. Download the full functionality with a 30-day free trial now and understand its use.

SolarWinds

Maintain your network performance and safety using network port scanning with SolarWinds’ switch port management and device tracking solution. Its User Device Tracker (UDT) is built to discover, map, and monitor switches as well as ports automatically. 

Find the devices easily and retrieve all the key details like port details, connection history, username, etc., with the help of UDT network port scanning. Now, you can effectively track endpoints along with the ability to search by username, MAC address, hostname, and IP address. 

In addition, UDT offers a single-click port shutdown that helps you shut down a compromised port remotely while investigating. You can analyze port capacity and usage on the network and monitor your network’s devices, ports, and users. 

Furthermore, SolarWinds helps you discover connections like device or user connections in your network with continuous polling of routers and switches for data. UDT automatically stores historical and current information about when a device or a user has connected to the network so that you can track the connection trail. 

Network port scanning and UDT solutions help you in:

  • Finding the current location of the users
  • Locating network ports that are not currently in use by viewing individual ports per switch
  • Responding to the events and network security threats effectively
  • Watching the network to know when a hostname or MAC address connects 
  • Discovering switches working at full capacity
  • Gathering information on the overall capacity of the switch
  • Getting a connection trail

Enter the number of network switch ports that you want to monitor and know your pricing plans. Give your email details and receive a link to a 30-day free trial. 

Checkmk

Get the guarantee of a high-performance network with Checkmk’s switch monitoring solution. It provides a complete overview of all the network interfaces, which further helps to identify and solve issues quickly.

Switch monitoring also supports capacity planning at the time of growing networks. Since network performance depends upon the functionality of the switches, businesses must focus on network monitoring, and Checkmk helps you do just that. 

Switch monitoring ensures your organization that the network is performing quite well. A better switch port monitoring enhances security, the status of switches, utilization of switches, problem-solving capabilities, and early detection of the capacity bottlenecks. 

Thanks to monitoring data; your administrators can precisely identify bottlenecks and eliminate them with powerful devices or switches. Switch monitoring makes your work easier to find out overloaded or weak switches by monitoring the parameters, such as memory, CPU, etc. 

You can also track network usage, block unused ports, and enhance your enterprise security. This way, you can prevent unwanted usage of the ports. By monitoring error and packet rates along with the bandwidth and status of each port, network administrators can access important information on error and utilization recovery. 

Download the newest version of Checkmk today and see its true action. Try it for free. 

NinjaOne

NinjaOne offers easy network monitoring and offers single-page visibility across all the SNMP devices, such as firewalls, IoT devices, printers, switches, routers, and more. Its network monitoring software combines with the remote monitoring and management (RMM) platform.

You will get an actionable and centralized dashboard for your entire organization. NinjaOne’s SNMP monitoring capabilities include real-time polling, hardware performance data, NetFlow traffic data, discovery wizard, and SNMP v1-v3 support.

Solve any problem with SNMP devices via hundreds of alerting conditions. NinjaOne allows your SNMP devices to look out for the abnormalities constantly to get the results in your dashboard. You can also customize the alerts by severity, priority, and type and receive them through SMS or email. 

You will get SNMP hardware performance, ping tests, latency tests, port status, port map monitoring, SNMP traps, configuration backup, and more. Whether it’s the case of network conversations, applications, domains, endpoints, or users, NinjaOne’s NetFlow simplifies troubleshooting so that you will be on the top. 

Netflow monitoring detects network bottlenecks easily and allows its display to show the data every hour along with the aggregate data of longer periods. NinjaOne’s discovery wizard discovers new devices automatically based on the IP range. 

Are you ready to become an IT Ninja? Start your free trial today, get all the features, and never miss an issue in your network. 

Conclusion

Network switch port monitoring is one of the less viewed aspects in the world of monitoring but it serves an important role in your organization. Constantly tracking switch ports helps prevent unauthorized users from accessing sensitive data. Switch port monitoring also improves the performance and power of the ports by allowing you to verify the issues from deep insights and improve response times.

Thus, use the best switch port monitoring tool with automation and impeccable features to monitor your network and safeguard it.