Tirez parti de votre connaissance du cloud en comprenant IaaS, son importance, ses fonctionnalités et ses avantages.

Qu'est-ce que l'IaaS (Infrastructure as a Service) ?

Infrastructure-as-a-Service, alias IaaS, est un terme de cloud computing. IaaS signifie fournir aux clients une «infrastructure» de base avec des capacités de calcul, de réseau et / ou de stockage à la demande, via Internet et généralement sur un modèle de paiement à l'utilisation. L'IaaS permet aux utilisateurs finaux d'adapter les ressources en fonction de leurs besoins, évitant ainsi d'avoir à effectuer d'importants investissements initiaux ou à disposer d'équipements « détenus » inutiles.

IaaS est exceptionnel pour les applications avec des charges de travail "pointues". Contrairement à PaaS (Platform as a Service) et SaaS (Software as a Service) et même à des modèles informatiques plus récents comme conteneurs et sans serveur, IaaS vous donne le plus de contrôle sur vos ressources cloud.

Au début des années 2010, IaaS est devenu un modèle informatique populaire, et il est depuis devenu le modèle d'abstraction standard pour une variété de charges de travail.

IaaS platform and architecture

IaaS est un ensemble de ressources réelles et virtualisées qui offrent aux clients tous les éléments de base pour déployer des applications et des charges de travail basées sur le cloud.

calcul

Les utilisateurs finaux peuvent rapidement provisionner des ressources de calcul sur plates-formes de fournisseur de cloud sans se soucier du matériel de cette instance. Tant que vous pouvez le définir pour un fournisseur de cloud, vous pouvez obtenir n'importe quel type de ressources de calcul. Pour des charges de travail spécifiques, la plupart des fournisseurs proposent à la fois des CPU et des GPU.

CPU et GPU

Le cloud computing s'accompagne souvent de services de support tels que la mise à l'échelle automatique et l'équilibrage de charge, qui offrent les qualités de haute disponibilité, de mise à l'échelle et de performances qui rendent le cloud si attrayant.

Centres de données physiques

Les fournisseurs d'IaaS supervisent d'énormes centres de données situés dans le monde entier qui abritent les vrais ordinateurs, serveurs, stockage, sécurité et périphériques réseau.

centre de données

Les utilisateurs finaux peuvent alors accéder à ces appareils physiques en tant qu'infrastructure virtuelle. En tant qu'utilisateurs finaux, nous n'interagissons pas directement avec l'infrastructure physique dans la plupart des modèles IaaS, et nous l'utilisons simplement comme un service.

Réseau

Dans les réseaux cloud, le matériel de réseau traditionnel tel que les routeurs et les commutateurs est mis à disposition par programmation, généralement via des API. 

Stockage

Les trois types de base de stockage en nuage sont le stockage de blocs, le stockage de fichiers et le stockage d'objets. Le stockage de blocs et de fichiers est répandu dans les centres de données traditionnels, mais ils ont du mal à faire face à l'échelle, aux performances et à la nature dispersée du cloud.

Le stockage d'objets est ainsi devenu le plus populaire stockage cloud format puisqu'il est hautement distribué (et donc résilient). Il utilise du matériel de base et permet d'accéder facilement aux données via les points de terminaison API. Pour les utilisateurs finaux comme nous, les services de stockage d'objets ont un stockage potentiellement infini.

IaaS Use Cases

La flexibilité et la simplicité du cloud permettent aux ressources IaaS d'être hautement évolutives et robustes. IaaS a beaucoup d'applications :

Test et développement

Votre équipe sera en mesure de configurer et de désassembler rapidement des environnements de test et de développement, ce qui vous aidera à commercialiser plus rapidement de nouvelles applications. L'IaaS permet aux développeurs et aux testeurs d'adapter rapidement et à moindre coût leurs environnements.

Migration

L'IaaS est le moyen le plus rapide et le plus économique de déplacer une application ou une charge de travail vers le cloud. Sans reconstruire votre architecture sous-jacente, vous pouvez améliorer les capacités de mise à l'échelle ainsi que les performances et la sécurité globales de l'exécution d'une application ou d'une charge de travail. 

Stockage, récupération ou sauvegarde

Votre entreprise peut éviter le coût du stockage et la complexité de la gestion du stockage, qui nécessite généralement l'embauche de personnel qualifié pour gérer les données et répondre aux exigences légales et de conformité. Le stockage IaaS permet de faire face à la demande fluctuante et aux besoins de stockage en constante augmentation. Il peut aussi faire sauvegarde et la planification et la gestion du système de récupération plus facilement.

Calcul haute performance

Les superordinateurs, les grilles informatiques et les grappes d'ordinateurs résolvent des problèmes importants impliquant des millions de variables ou de calculs. Tous ces éléments peuvent être disponibles en quelques clics dans le cloud. Quelques exemples seulement incluent le repliement des protéines et les simulations de tremblements de terre, les prévisions climatiques et météorologiques, la modélisation financière et les évaluations de conception de produits.

Applications Web

IaaS fournit toute l'infrastructure requise pour exécuter des applications en ligne, y compris le stockage, les serveurs Web et d'applications et les périphériques réseau. Votre entreprise peut rapidement créer des applications Web sur des ressources IaaS et faire évoluer l'infrastructure de manière flexible pour répondre aux exigences de l'application.

Différence entre IaaS (infrastructure en tant que service), PaaS (plate-forme en tant que service) et Saas (logiciel en tant que service) concernant la technologie cloud :

IaaSPaaSSaaS.
Les architectes réseau utilisent IaaSLes développeurs utilisent PaaSLes utilisateurs finaux utilisent SaaS.
Il s'agit d'un modèle de service qui fournit des ressources informatiques ou de stockage virtualisées sur Internet.Il comprend des outils pour développer des applications.Il s'agit d'un type de service de cloud computing dans lequel le logiciel hôte se met à la disposition des clients.
Des connaissances techniques sont requises.Un peu de connaissances sont nécessaires pour construire la configuration de base.Généralement, peu ou pas de connaissances techniques sont nécessaires car l'entreprise s'occupe de tout.

IaaS vs. Serverless

IaaS signifie que le fournisseur de cloud fournit une infrastructure réelle pour nos besoins de calcul et de stockage. Cette infrastructure est hautement configurable. Nous pouvons contrôler la sécurité, les réseaux, la surveillance et tout autre logiciel sur ces machines.

Serverless est tout le contraire. Sans serveur signifie que nous pouvons exécuter notre code sans fournir d'infrastructure. Cela ne signifie pas que le code ne s'exécute pas sur un ordinateur ou n'utilise pas de stockage. Les fournisseurs de cloud nous extraient simplement ces informations détaillées. Nous avons peu de contrôle sur l'infrastructure sur laquelle notre code s'exécute.

Advantages of IaaS 👍

Réduire les coûts

IaaS réduit le coût d'établissement et de maintenance d'un centre de données physique, ce qui en fait une alternative cloud rentable. Les modèles d'abonnement à la carte sont la norme parmi les fournisseurs d'IaaS, ce qui vous permet d'économiser de l'argent sur le matériel et la maintenance tout en laissant votre équipe informatique se concentrer sur votre cœur de métier. Il existe plusieurs options de tarification et techniques d'optimisation qui peuvent vous aider à réduire vos coûts.

Évolutivité et performances

L'un des principaux atouts de l'IaaS est sa capacité de mise à l'échelle. Vous pouvez faire évoluer les applications à l'échelle internationale et répondre aux pics de demande de ressources avec IaaS. En conséquence, vous serez en mesure de lancer rapidement de nouvelles applications dans le monde entier et d'augmenter les performances des applications.

La stabilité, la fiabilité et la capacité de prise en charge sont toutes améliorées

L'IaaS élimine le besoin de maintenance et de mise à niveau des logiciels et du matériel et la gestion des problèmes d'équipement. Avec l'accord requis en place, le fournisseur de services s'assure que votre infrastructure est fiable et respecte les accords de niveau de service (SLA).

Améliore la continuité et la reprise de l'entreprise en cas de sinistre

La haute disponibilité, la continuité des activités et la reprise après sinistre peuvent être coûteuses car elles nécessitent un investissement considérable en technologie et en personnel. IaaS, d'autre part, peut aider à réduire ce coût si les bons SLA sont en place. L'IaaS peut récupérer bien plus rapidement et efficacement que la maintenance de votre serveur physique pendant une crise ou une panne.

Sécurité

Un fournisseur de services cloud peut offrir une meilleure sécurité pour vos applications et vos données que vous ne pourriez le faire en interne avec un contrat de service adapté.

Vous permet d'innover et de fournir plus rapidement de nouvelles applications aux utilisateurs

Une fois que vous avez décidé de lancer un nouveau produit ou programme, vous pouvez recevoir l'infrastructure informatique dont vous avez besoin en quelques minutes ou heures plutôt qu'en jours ou semaines lorsque vous utilisez IaaS. Comme vous n'avez pas à créer l'infrastructure sous-jacente, vous pouvez déployer vos applications auprès des utilisateurs plus rapidement avec IaaS.

Disadvantages of IaaS 👎

Sécurité et conformité

La sécurité est l'une des préoccupations les plus importantes dans IaaS. De nombreux fournisseurs d'IaaS ne sont pas en mesure de fournir des services complets sécurité. Il est également nécessaire de noter que nous ne pourrons peut-être pas déplacer bon nombre de nos applications vers IaaS pour des raisons de conformité.

Entretien et mise à niveau

Bien que les fournisseurs de services IaaS maintiennent le logiciel, certaines entreprises ne reçoivent pas de mises à niveau.

Problèmes d'interopérabilité

Les clients peuvent rencontrer des problèmes de verrouillage du fournisseur car il est difficile de faire passer les machines virtuelles d'un fournisseur IaaS à un autre.

IaaS Providers

Vultr

Vultr est une société de cloud computing basée à New York. Il fournit des services de calcul, de stockage et de mise en réseau basés sur Internet. La société possède des centres de données placés dans 14 villes différentes à travers le monde.

Cette organisation est certifiée ISO et tous ses services adhèrent à la norme de sécurité des données PCI. Les clients peuvent également bénéficier de tests de pénétration, les évaluations de vulnérabilité et les équilibreurs de charge. Les prix facturés par Vultr sont déterminés par le nombre de cœurs de processeur dans chaque instance de machine virtuelle.

DigitalOcean

Il s'agit d'une société d'hébergement cloud unique en son genre qui fournit des services de cloud computing aux entreprises afin qu'elles puissent évoluer en déployant DigitalOcean des applications qui fonctionnent ensemble sur plusieurs serveurs cloud sans sacrifier la vitesse !

YouTube vidéo

Elle a été nommée la troisième plus grande société d'hébergement cloud au monde en termes d'ordinateurs Web en janvier 2018.

DigitalOcean Infrastructure, située aux États-Unis, est l'un des principaux fournisseurs de services cloud. Leur siège social est à New York et leurs centres de données sont situés dans le monde entier pour fournir des services cloud transparents aux clients du monde entier.

Kamatera

Kamatera est un terme qui existe depuis plus de 20 ans dans les services basés sur le cloud. Ils fournissent des technologies de pointe et d'excellents services depuis 1995. Ils font partie des meilleurs fournisseurs de services cloud au monde, avec des services exceptionnels et plus de 20 ans d'expérience.

Que vous recherchiez un hébergement Web, pare-feu cloud, réseaux privés, développement d'applications ou autres produits et services, ils peuvent vous aider. Non seulement cela, mais la meilleure partie de Kamatera est que ses produits et services sont compatibles avec pratiquement tous les systèmes d'exploitation.

Linode

Linode est une société d'hébergement cloud qui se concentre sur l'offre de machines virtuelles Linux pour diverses applications. De nombreux experts pensent que ce n'est pas adapté aux débutants.

Linode était considéré comme en avance sur son temps avec l'hébergement virtualisé lors de son lancement en 2003. Il est devenu une entreprise mondiale avec 800,000 196 consommateurs dans XNUMX pays. Les emplacements des serveurs Linode sont optimisés pour servir un public mondial en termes de latence réduction et amélioration de l'expérience utilisateur.

AWS (Amazon Web Services)

Amazon Web Services ou AWS est le fournisseur de cloud le plus populaire. Il permet aux développeurs d'accéder à plus de 170 services AWS, auxquels ils peuvent accéder de n'importe où quand ils en ont besoin.

YouTube vidéo

AWS compte des clients dans plus de 190 pays, dont 5000 2000 établissements d'enseignement et XNUMX XNUMX agences gouvernementales. AWS est utilisé par de nombreuses entreprises, notamment ESPN, Adobe, Twitter, Netflix, Facebook et la BBC.

Google Cloud Platform

Google Cloud est une collection de services de cloud computing de Google. Il offre divers services, notamment le calcul, le stockage, la mise en réseau, Big Data, et d'autres, hébergés sur la même infrastructure que Google utilise pour ses services, tels que la recherche Google et YouTube.

IaaS Google Cloud

Le serveur de Google n'est pas tombé en panne depuis des années. En conséquence, de nombreuses entreprises font confiance à Google pour héberger leurs applications.

Microsoft Azure

Microsoft Azure propose plus d'une centaine de services pour vous aider à résoudre rapidement vos problèmes les plus difficiles. Avec Microsoft Azure, les développeurs d'une entreprise peuvent itérer rapidement et déployer du code à l'aide d'une plateforme de développement cloud de bout en bout grâce à l'agilité d'Azure et aux opérations de développement intégrées (DevOps).

Les développeurs peuvent également déboguer plus rapidement et plus facilement que jamais, que vous utilisiez Visual Studio Team Services de Microsoft Azure ou un autre outil open source comme Chef ou Jenkins.

Résumé

Bien que la plate-forme de cloud computing IaaS ne puisse pas complètement remplacer l'hébergement traditionnel, elle offre des avantages supplémentaires inégalés.

Dans la plupart des cas, l'utilisation d'une plate-forme de cloud computing IaaS peut ne pas éliminer le besoin d'un groupe informatique interne. Comme le personnel informatique devra surveiller et contrôler la configuration IaaS. Ainsi, les dépenses salariales informatiques peuvent ne pas être considérablement réduites, mais les autres dépenses informatiques peuvent être considérablement réduites.

Pannes, problèmes de sécurité, pannes et autres les défis du cloud computing peut mettre votre entreprise à l'arrêt. Examinez la stabilité financière et opérationnelle du fournisseur de plateforme de cloud computing IaaS avant de lui confier votre infrastructure informatique. Assurez-vous que les pannes de données, de matériel, de réseau et d'applications sont couvertes par des SLA (Service Level Agreements).

Le fournisseur de plate-forme de cloud computing IaaS peut accéder à vos données sensibles. Il est donc essentiel que vous ne travailliez qu'avec des organisations réputées.

Build on your knowledge of the cloud by understanding IaaS, its importance, features, and advantages.

What is IaaS (Infrastructure-as-a-Service)?

Infrastructure-as-a-Service, aka IaaS, is a cloud computing term. IaaS means to provide clients with basic ‘infrastructure’ with compute, network, and/or storage capabilities on-demand, through the internet, and generally on a pay-as-you-go model. IaaS allows end-users to scale resources as needed, avoiding the need for significant, upfront capital investments or needless “owned” equipment.

IaaS is exceptional for applications with “spiky” workloads. Unlike PaaS (Platform as a Service) and SaaS (Software as a Service) and even newer computing models like containers and serverless, IaaS gives you the most control over your cloud resources.

In the early 2010s, IaaS became a popular computing model, and it has since become the standard abstraction model for a variety of workloads.

IaaS platform and architecture

IaaS is a set of real and virtualized resources that give customers all the building blocks to deploy cloud-based applications and workloads.

Compute

End-users can quickly provision compute resources on cloud provider platforms without worrying about the hardware of this instance. As long as you can define it for a cloud provider, you can get any kind of compute resources. For specific workloads, most vendors offer both CPUs and GPUs.

CPU and GPU

Cloud computation is frequently accompanied by supporting services such as auto-scaling and load balancing, which give the high availability, scaling, and performance qualities that make the cloud so appealing.

Physical Data Centers

IaaS providers oversee enormous data centers located worldwide that house the real computers, servers, storage, security, and network devices.

data center

End users can then access these physical devices as virtual infrastructure. As the end-users, we do not engage directly with physical infrastructure in most IaaS models, and we simply use it as a service.

Network

In cloud networking, traditional networking hardware such as routers and switches are made available programmatically, usually through APIs. 

Storage

The three basic types of cloud storage are block storage, file storage, and object storage. Block and file storage are prevalent in traditional data centers, but they struggle to cope with the cloud’s scale, performance, and dispersed nature.

Object storage has thus become the most popular cloud storage format since it is highly distributed (and therefore resilient). It uses commodity hardware and allows data to be accessed easily over API endpoints. For end-users like us, object storage services have potentially infinite storage.

IaaS Use Cases

The flexibility and ease of the cloud allow IaaS resources to be highly scalable and robust. IaaS has a lot of applications:

Testing and Development

Your team will be able to quickly set up and disassemble test and development environments, helping you get new apps to market faster. IaaS enables developers and testers to swiftly and cost-effectively scale up and down their environments.

Migration

IaaS is the quickest and most cost-effective way to move an application or workload to the cloud. Without rebuilding your underlying architecture, you can improve the scaling capabilities and the overall performance and security of running an application or workload.Ā 

Storage, recovery, or Backup

Your company can avoid the cost of storage and the complexity of storage management, which usually necessitates hiring qualified personnel to handle data and meet legal and compliance requirements. IaaS storage helps deal with fluctuating demand and continuously increasing storage requirements. It can also make backup and recovery system planning and management more effortless.

High-Performance Computing

Supercomputers, computer grids, and computer clusters solve significant problems involving millions of variables or calculations. All of these can be available in a few clicks in the cloud. Just a few examples include protein folding and earthquake simulations, climate and weather predictions, financial modeling, and product design assessments.

Web Apps

IaaS provides all of the infrastructure required to run online apps, including storage, web and application servers, and networking devices. Your company can swiftly build web apps on IaaS resources and flexibly scale infrastructure up and down to meet the app’s requirements.

Difference Between IaaS(Infrastructure as a Service), PaaS(Platform as a service), and Saas(Software as a Service) concerning cloud technology:

IaaSPaaSSaaS
Network Architects use IaaSDevelopers Use PaaSEnd Users Use SaaS.
It is a service model that provides virtualized computer or storage resources over the internet.It includes tools for developing applications.It’s a type of cloud computing service in which the host software makes itself available to customers.
Technical knowledge is required.A little knowledge is needed to build the basic setup.Generally, little or no technical knowledge is necessary as the company handles everything.

IaaS vs. Serverless

IaaS means that the cloud provider provides an actual infrastructure for our compute and storage requirements. This infrastructure is highly configurable. We can control security, networks, monitoring, and any other software on these machines.

Serverless is just the opposite. Serverless means that we can run our code without providing any infrastructure. This does not mean that the code is not running on a computer or using no storage. Cloud Providers simply abstract this detailed information from us. We have little control over the infrastructure on which our code runs.

Advantages of IaaS šŸ‘

Reduce costs

IaaS lowers the cost of establishing and maintaining a physical data center, making it a cost-effective cloud alternative. Pay-as-you-go subscription models are standard among IaaS providers, allowing you to save money on hardware and maintenance while letting your IT team focus on your core business. There are multiple pricing options and optimization techniques that can further help you save costs.

Scalability and performance

One of the main assets of IaaS is its scaling capability. You can scale applications internationally and accommodate resource demand spikes with IaaS. As a result, you’ll be able to swiftly launch new applications worldwide and increase application performance.

Stability, dependability, and supportability are all improved

IaaS eliminates the need for software and hardware maintenance and upgrades and dealing with equipment issues. With the required agreement in place, the service provider ensures that your infrastructure is reliable and meets service-level agreements (SLAs).

Enhances company continuity and recovery in the event of a disaster

Achieving high availability, business continuity, and disaster recovery can be costly as it requires a considerable investment in technology and personnel. IaaS, on the other hand, can help to lower this cost if the correct SLAs are in place. IaaS can recover way more quickly and efficiently than maintaining your physical server during a crisis or outage.

Security

A cloud service provider can provide better security for your applications and data than you could do in-house with a suitable service agreement.

Allows you to innovate and deliver new apps to users more quickly

Once you’ve decided to launch a new product or program, you can receive the computing infrastructure you need in minutes or hours rather than days or weeks when you use IaaS. Because you don’t have to create the underlying infrastructure, you can deploy your apps to users faster with IaaS.

Disadvantages of IaaS šŸ‘Ž

Security and compliance

Security is one of the most severe concerns in IaaS. A lot of IaaS suppliers are unable to provide complete security. It is also necessary to note that we may not be able to move many of our applications to IaaS for compliance requirements.

Maintenance and Upgrade

Although IaaS service providers maintain the software, some firms do not receive upgrades.

Interoperability issues

Clients may encounter vendor lock-in issues because it is difficult to transition VMs from one IaaS provider to another.

IaaS Providers

Vultr

Vultr is a New York-based cloud computing firm. It provides internet-based computation, storage, and networking services. The company hasĀ data centersĀ placed in 14 different cities around the world.

This organization is ISO-certified, and all of its services adhere to the PCI Data Security Standard. Customers can also benefit from penetration testing, vulnerability assessments, and load balancers. The prices charged by Vultr are determined by the number of CPU cores in each virtual machine instance.

DigitalOcean

It’s a one-of-a-kind cloud hosting company that provides cloud computing services to businesses so they may scale by deploying DigitalOcean apps that operate together across several cloud servers without sacrificing speed!

YouTube video

It was named the third largest cloud hosting firm in the world in terms of web-facing computers in January 2018.

DigitalOcean Infrastructure, situated in the United States, is a leading cloud service provider. Their headquarters are in New York City, and their data centers are located worldwide to deliver seamless cloud services to customers worldwide.

Kamatera

Kamatera is a term that has been around for more than 20 years in cloud-based services. They’ve been supplying cutting-edge technologies and excellent services since 1995. They are among the best cloud service providers globally, with outstanding services and over 20 years of experience.

Whether you’re searching for web hosting, cloud firewalls, private networks, app development, or other products and services, they can help you. Not only that, but the best part about Kamatera is that its products and services are compatible with practically every operating system.

Linode

Linode is a cloud hosting company that focuses on offering Linux-powered virtual machines for various applications. Many experts think it is not beginner-friendly.

Linode was regarded ahead of its time with virtualized hosting when it first launched in 2003. It has evolved into a global enterprise with 800,000 consumers in 196 countries. Linode server locations are optimized for serving a global audience in terms of latency reduction and user experience enhancement.

AWS (Amazon Web Services)

Amazon Web Services or AWS is the most popular cloud provider. It gives developers access to over 170 AWS services, which they can access from anywhere whenever they need them.

YouTube video

AWS has customers in over 190 countries, including 5000 educational institutions and 2000 government agencies. AWS is used by many firms, including ESPN, Adobe, Twitter, Netflix, Facebook, and the BBC.

Google Cloud Platform

Google Cloud is a collection of Google’s cloud computing services. It offers various services, including compute, storage, networking, Big Data, and others, hosted on the same infrastructure that Google utilizes for its services, such as Google Search and YouTube.

Google Cloud IaaS

Google’s server hasn’t gone down in years. As a result, multiple companies trust Google to host their applications.

Microsoft Azure

Microsoft Azure features over a hundred services to help you tackle your most challenging problems quickly. With Microsoft Azure, a company’s developers can iterate quickly and deploy code utilizing an end-to-end cloud development platform thanks to Azure’s agility and built-in Development Operations (DevOps).

Developers can also debug faster and easier than ever before, whether you’re using Microsoft Azure’s Visual Studio Team Services or another open-source tool like Chef or Jenkins.

Summary

Although the IaaS cloud computing platform cannot wholly replace traditional hosting, it does provide additional unparalleled benefits.

For the most part, using an IaaS cloud computing platform might not eliminate the need for an in-house IT group. As IT personnel will be required to monitor and control the IaaS configuration. So, the IT wage expenditure may not be significantly decreased, but other IT expenses can be considerably reduced.

Breakdowns, security issues, outages, and other challenges in cloud computing can bring your business to a halt. Examine the financial and operational stability of the IaaS cloud computing platform provider before trusting them with your IT infrastructure. Ensure that data, hardware, network, and application failures are covered by SLAs (Service Level Agreements).

The IaaS cloud computing platform vendor can access your sensitive data. So, it is essential that you only work with reputed organizations.Ā