Seul un hacker peut penser comme un hacker. Ainsi, quand il s'agit de devenir «à l'épreuve des pirates informatiques», vous devrez peut-être vous tourner vers un pirate informatique.

La sécurité des applications a toujours été un sujet brûlant qui n'a fait que s'accroître avec le temps.

Même avec une horde d'outils défensifs et de pratique à notre disposition (pare-feu, SSL, cryptographie asymétrique, etc.), aucune application Web ne peut prétendre qu'elle est sécurisée au-delà de la portée des pirates.

Pourquoi est-ce ainsi ?

La simple raison est que la création de logiciels reste un processus très complexe et fragile. Il existe encore des bogues (connus et inconnus) dans la fondation utilisée par les développeurs, et de nouveaux sont créés avec le lancement de nouveaux logiciels et bibliothèques. Même les entreprises technologiques de premier plan sont prêtes à subir des embarras occasionnels, et pour une bonne raison.

Nous embauchons . . . Hackers!

Étant donné que bogues et vulnérabilités ne quittera probablement jamais le domaine du logiciel, où laisse-t-il les entreprises dépendantes de ce logiciel pour survivre ? Comment, par exemple, une nouvelle application de portefeuille peut-elle être sûre qu'elle résistera aux tentatives malveillantes des pirates informatiques ?

Oui, vous l'avez deviné maintenant: en engageant des hackers pour venir essayer cette application nouvellement créée! Et pourquoi le feraient-ils? Simplement parce qu'il y a une prime assez grande sur l'offre - la prime de bogue! 🙂

Si le mot «bounty» ramène des souvenirs du Far West et des balles tirées sans abandon, c'est exactement ce que l'idée est ici. Vous obtenez en quelque sorte les pirates les plus élitistes et les plus compétents (experts en sécurité) pour sonder votre application, et s'ils trouvent quelque chose, ils sont récompensés.

Il y a deux façons de procéder: 1) héberger vous-même une prime de bogue; 2) en utilisant une plateforme de bug bounty.

Bug Bounty: auto-hébergé vs plateformes

Pourquoi voudriez-vous vous donner la peine de sélectionner (et de payer) une plate-forme de bug bounty alors que vous pouvez simplement l'héberger vous-même. Je veux dire, il suffit de créer une page avec les détails pertinents et de faire du bruit sur les réseaux sociaux. Cela ne peut évidemment pas échouer, non?

Hacker n'est pas convaincu!

Eh bien, c'est une bonne idée là, mais regardez-la du point de vue du pirate informatique. Se battre pour les bugs n'est pas une tâche facile, car cela nécessite plusieurs années de formation, une connaissance pratiquement illimitée des choses anciennes et nouvelles, des tonnes de détermination et plus de créativité que la plupart des « concepteurs visuels » (désolé, je n'ai pas pu résister à celui-là ! :-P).

Le hacker ne sait pas qui vous êtes ou n'est pas sûr que vous paierez. Ou peut-être, n'est pas motivé. Les primes auto-hébergées fonctionnent pour des mastodontes comme Google, Apple, Facebook, etc., dont les noms que les gens peuvent mettre sur leur portefeuille avec fierté. «Trouver une vulnérabilité de connexion critique dans l'application HRMS développée par XYZ Tech Systems» ne semble pas impressionnant, maintenant, n'est-ce pas (avec mes excuses à toute entreprise qui pourrait ressembler à ce nom!)?

Ensuite, il y a d'autres raisons pratiques (et écrasantes) de ne pas aller en solo quand il s'agit de primes de bogues.

Manque d'infrastructure

Les «hackers» dont nous parlons ne sont pas ceux qui traquent le Dark Web.

Ceux-ci n'ont ni le temps ni la patience pour notre monde «civilisé». Au lieu de cela, nous parlons ici de chercheurs ayant une formation en informatique qui sont soit dans une université, soit des chasseurs de primes depuis longtemps. Ces personnes veulent et soumettent des informations dans un format spécifique, ce qui est en soi une douleur à s'y habituer.

Même vos meilleurs développeurs auront du mal à suivre le rythme et le coût d'opportunité pourrait s'avérer trop élevé.

Résolution des soumissions

Enfin, il y a la question de la preuve. Le logiciel peut être construit sur des règles entièrement déterministes, mais le moment exact où une exigence particulière est satisfaite fait l'objet d'un débat. Prenons un exemple pour mieux comprendre.

Supposons que vous ayez créé une prime de bogue pour les erreurs d'authentification et d'autorisation. Autrement dit, vous prétendez que votre système est exempt de risques d'usurpation d'identité, que les pirates doivent subvertir.

Maintenant, le pirate a trouvé une faiblesse basée sur le fonctionnement d'un navigateur particulier, ce qui lui permet de voler le jeton de session d'un utilisateur et de se faire passer pour lui.

Est-ce une conclusion valable?

Du point de vue du pirate informatique, une brèche est définitivement une brèche. De votre point de vue, peut-être pas, car soit vous pensez que cela relève de la responsabilité de l'utilisateur, soit ce navigateur n'est tout simplement pas une préoccupation pour votre marché cible.

Si tout ce drame se produisait sur une plate-forme de bug bounty, il y aurait des arbitres capables de décider de l'impact de la découverte et de résoudre le problème.

Cela dit, examinons certaines des plates-formes de primes de bogues populaires.

YesWeHack

YesWeHack est une plate-forme mondiale de bug bounty qui offre une divulgation des vulnérabilités et une sécurité participative dans de nombreux pays tels que la France, l'Allemagne, la Suisse et Singapour. Il fournit une solution perturbatrice de Bug Bounty pour faire face aux menaces croissantes avec l'augmentation de l'agilité de l'entreprise où les outils traditionnels ne répondent plus aux attentes.

YesWeHack vous permet d'accéder au pool virtuel de hackers éthiques et d'optimiser les capacités de test. Sélectionnez les chasseurs que vous souhaitez et soumettez les scopes à tester ou partagez-les avec la communauté YesWeHack. Il suit des réglementations et des normes strictes pour protéger les intérêts des chasseurs ainsi que les vôtres.

Améliorez la sécurité de votre application en tirant parti de la réactivité du chasseur et réduisez le temps de résolution et de détection des vulnérabilités. Vous pourrez voir la différence une fois que vous aurez lancé le programme.

Open Bug Bounty

Payez-vous trop cher pour les programmes de bug bounty ?

Essayez Ouvrir Bug Bounty pour les tests de sécurité des foules.

Il s'agit d'une plate-forme de primes aux bogues dirigée par la communauté, ouverte, gratuite et désintermédiée. De plus, il offre une divulgation responsable et coordonnée des vulnérabilités compatible avec ISO 29147. À ce jour, il a aidé à corriger plus de 641 XNUMX vulnérabilités.

Des chercheurs et des professionnels de la sécurité de sites de premier plan tels que WikiHow, Twitter, Verizon, IKEA, MIT, Berkeley University, Philips, Yamaha, etc. ont utilisé la plate-forme Open Bug Bounty pour résoudre leurs problèmes de sécurité tels que les vulnérabilités XSS, Injections SQL, etc. Vous pouvez trouver des professionnels très compétents et réactifs pour faire votre travail rapidement.

Hackerone

Parmi les programmes de bug bounty, Hackeron est le leader lorsqu'il s'agit d'accéder aux pirates, de créer vos programmes de primes, de faire passer le mot et d'évaluer les contributions.

Il existe deux façons d'utiliser Hackerone: utilisez la plate-forme pour collecter des rapports de vulnérabilité et les résoudre vous-même ou laissez les experts de Hackerone faire le travail difficile (triage). Le tri consiste simplement à compiler des rapports de vulnérabilité, à les vérifier et à communiquer avec les pirates.

Hackerone est utilisé par de grands noms comme Google Play, PayPal, GitHub, Starbucks, etc., donc bien sûr, c'est pour ceux qui ont de graves bugs et de graves poches. 😉

Bugcrowd

Foule propose plusieurs solutions d'évaluation de la sécurité, l'une d'entre elles étant Bug Bounty. Il fournit une solution SaaS qui s'intègre facilement dans le cycle de vie de votre logiciel existant et permet d'exécuter un programme de bounty réussi en un clin d'œil.

YouTube vidéo

Vous pouvez choisir d'avoir un programme de prime de bogue privé qui implique quelques pirates informatiques ou un programme public qui se fonde sur des milliers.

SafeHats

Si vous êtes une entreprise et que vous ne vous sentez pas à l'aise de rendre public votre programme de bug bounty - et que vous avez en même temps besoin de plus d'attention que ce que peut offrir une plateforme de bug bounty typique - Chapeaux de sécurité est votre pari le plus sûr (terrible jeu de mots, hein?).

Un conseiller en sécurité dédié, des profils de hackers détaillés, une participation sur invitation uniquement - tout est fourni en fonction de vos besoins et de la maturité de votre modèle de sécurité.

Intigriti

Intigriti est une plate-forme complète de bug bounty qui vous connecte avec des hackers white hat, que vous souhaitiez exécuter un programme privé ou public.

Pour les hackers, il y a beaucoup de primes attraper. En fonction de la taille de l'entreprise et de l'industrie, des chasses aux insectes allant de 1,000 20,000 € à XNUMX XNUMX € sont proposées.

Synack

Synack semble être l'une de ces exceptions du marché qui brisent le moule et finissent par faire quelque chose d'énorme. Leur programme de sécurité Hack le Pentagone a été le point culminant, conduisant à la découverte de plusieurs vulnérabilités critiques.

YouTube vidéo

Donc, si vous recherchez non seulement la découverte de bogues, mais également des conseils de sécurité et une formation au plus haut niveau, Synack est le chemin à parcourir.

Conclusion

Tout comme vous restez à l'écart des guérisseurs qui proclament des «remèdes miracles», veuillez rester à l'écart de tout site Web ou service qui dit qu'une sécurité à l'épreuve des balles est possible. Tout ce que nous pouvons faire, c'est nous rapprocher de l'idéal. En tant que tels, les programmes de primes de bogues ne devraient pas être censés produire des applications sans bogue, mais devraient être considérés comme une stratégie essentielle pour éliminer les plus vicieuses.

Check out this cours de chasse aux bugs pour apprendre et gagner en notoriété, récompenses et appréciation.

En savoir plus sur les plus grands programmes de primes de bugs au monde.

J'espère que vous éliminez beaucoup de bugs! 🙂

Only a hacker can think like a hacker. So, when it comes to becoming “hacker-proof,” you might need to turn to a hacker.

Application security has always been a hot topic that has only gotten hotter with time.

Even with a horde of defensive tools and practice at our disposal (firewalls, SSL, asymmetric cryptography, etc.), no web-based application can claim that it's secure beyond the reach of hackers.

Why is that?

The simple reason is that building software remains a very complex and brittle process. There are still bugs (known and unknown) inside the foundation developers use, and new ones are being created with the launch of new software and libraries.  Even the top-tier tech companies are ready for occasional embarrassment, and for a good reason.

Now hiring . . . Hackers!

Given that bugs and vulnerabilities will probably never leave the software realm, where does it leave the businesses dependent on this software to survive? How can, for instance, a new wallet app be sure that it'll stand up against the nasty tries of hackers?

Yes, you've guessed it by now: by hiring hackers to come and take a crack on this newly minted app! And why would they? Just because there's a big enough bounty on offer — the bug bounty! 🙂

If the word “bounty” brings back memories of the Wild West and bullets being fired without abandon, that's exactly what the idea here is. You somehow get the most elite and knowledgeable hackers (security experts) to sound out your app, and if they find something, they get rewarded.

There are two ways to go about it: 1) hosting a bug bounty on your own; 2) using a bug bounty platform.

Bug Bounty: Self-hosted vs. platforms

Why would you go to the trouble of selecting (and paying) a bug bounty platform when you can simply host it on your own. I mean, just create a page with the relevant details and make some noise on social media. It obviously cannot fail, right?

Hacker is not convinced!

Well, that's a neat idea right there, but look at it from the hacker's perspective. Jostling for bugs is no easy task, as it requires several years of training, virtually limitless knowledge of things old and new, tons of determination, and more creativity than most “visual designers” have (sorry, I couldn't resist that one! :-P).

The hacker doesn't know who you are or is not sure that you'll pay. Or maybe, is not motivated. Self-hosted bounties work for juggernauts like Google, Apple, Facebook, etc., whose names people can put on their portfolio with pride. “Found a critical login vulnerability in the HRMS app developed by XYZ Tech Systems” doesn't sound impressive, now, does it (with due apologies to any company out there that might resemble this name!)?

Then there are other practical (and overwhelming reasons) for not going solo when it comes to bug bounties.

Lack of infrastructure

The “hackers” we've been talking about are not the ones that stalk the Dark Web.

Those have no time or patience for our “civilized” world. Instead, we're talking here about researchers from a computer science background who are either at a university or have been bounty hunters for a long time. These folks want and submit information in a specific format, which is a pain in itself to get used to.

Even your best developers will struggle to keep up, and the opportunity cost might turn out to be too high.

Resolving submissions

Finally, there's the issue of proof. The software might be built on fully deterministic rules, but exactly when is a particular requirement met is up for debate. Let's take an example to understand this better.

Suppose you created a bug bounty for authentication and authorization errors. That is, you claim that your system is free from the risks of impersonation, which the hackers have to subvert.

Now, the hacker has found a weakness based on how a particular browser works, which allows them to steal a user's session token and impersonate them.

Is that a valid finding?

From the perspective of the hacker, definitely, a breach is a breach. From your perspective, maybe not, because either you think that this falls in the domain of the user's responsibility or that browser is simply not a concern for your target market.

If all this drama were happening on a bug bounty platform, there'd be capable arbiters to decide the impact of the discovery and close out the issue.

With that said, let's look at some of the popular bug bounty platforms out there.

YesWeHack

YesWeHack is a global bug bounty platform that offers vulnerability disclosure and crowdsourced security across many countries such as France, Germany, Switzerland, and Singapore. It provides a disruptive solution of Bug Bounty to tackle the threats increasing with the increase in business agility where traditional tools no longer meet the expectations.

YesWeHack lets you access the virtual pool of ethical hackers and maximize the testing capabilities. Select the hunters you want and submit the scopes to be tested or share them with the YesWeHack community. It follows some strict regulations and standards to safeguard the interests of hunters as well as yours.

Improve your app security by leveraging the hunter responsiveness and minimize the time to remediation and vulnerabilities detection. You will be able to see the difference once you launch the program.

Open Bug Bounty

Are you overpaying for bug bounty programs?

Try Open Bug Bounty for crowd security testing.

This is a community-driven, open, cost-free, and disintermediated bug bounty platform. In addition, it offers responsible and coordinated vulnerability disclosure compatible with ISO 29147. To this date, it has helped fix over 641k vulnerabilities.

Security researchers and professionals from leading sites such as WikiHow, Twitter, Verizon, IKEA, MIT, Berkeley University, Philips, Yamaha, and more have used the Open Bug Bounty platform to resolve their security issues such as XSS vulnerabilities, SQL injections, etc. You can find highly knowledgeable and responsive professionals to get your work done quickly.

Hackerone

Among the bug bounty programs, Hackerone is the leader when it comes to accessing hackers, creating your bounty programs, spreading the word, and assessing the contributions.

There are two ways you can use Hackerone: use the platform to collect vulnerability reports and work them out yourself or let the experts at Hackerone do the hard work (triaging). Triaging simply is the process of compiling vulnerability reports, verifying them, and communicating with hackers.

Hackerone is used by big names like Google Play, PayPal, GitHub, Starbucks, and the like, so of course, it's for those who with severe bugs and serious pockets. 😉

Bugcrowd

Bugcrowd offers several solutions for security assessments, one of them being Bug Bounty. It provides a SaaS solution that integrates easily into your existing software lifecycle and makes it a snap to run a successful bug bounty program.

You can choose to have a private bug bounty program that involves a select few hackers or a public one that crowdsources to thousands.

SafeHats

If you're an enterprise and don't feel comfortable making your bug bounty program public — and at the same time need more attention than can be offered by a typical bug bounty platform — SafeHats is your safest bet (terrible pun, huh?).

Dedicated security advisor, in-depth hacker profiles, invite-only participation — it's all provided depending on your needs and maturity of your security model.

Intigriti

Intigriti is a comprehensive bug bounty platform that connects you with white hat hackers, whether you want to run a private program or a public one.

For hackers, there's plenty of bounties to grab. Depending on the company's size and industry, bug hunts ranging from €1,000 to €20,000 are available.

Synack

Synack seems to be one of those market exceptions that break the mold and end up doing something massive. Their security program Hack the Pentagon was the major highlight, leading to the discovery of several critical vulnerabilities.

So if you're looking for not just bug discovery but also security guidance and training at the top level, Synack is the way to go.

Conclusion

Just as you stay away from healers that proclaim “miracle cures,” please stay away from any website or service that says bulletproof security is possible. All we can do is move one step closer towards the ideal. As such, bug bounty programs should not be expected to produce zero-bug applications but should be seen as an essential strategy in weeding out the really nasty ones.

Check out this bug bounty hunting course to learn and gain fame, rewards, and appreciation.

Learn about the biggest bug bounty programs in the world.

I hope you squash many of 'em bugs! 🙂