Si vous accordez de l'importance à la confidentialité et accordez la priorité à l'accessibilité, un serveur de messagerie auto-hébergé est le meilleur pari pour vous.

Le courrier électronique est le mode de communication le plus utilisé dans le monde professionnel. Alors que divers service d'hébergement de messagerie fournisseurs existent, de nombreuses entreprises recherchent une alternative, comme des serveurs de messagerie auto-hébergés.

Apprenons-en plus sur les serveurs de messagerie auto-hébergés et les meilleures plateformes qui offrent ce service.

Qu'est-ce que l'auto-hébergement ?

Les e-mails auto-hébergés sont les serveurs qui peuvent être hébergés sur votre réseau local ou sur votre serveur. Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours l'utiliser en l'intégrant à des comptes de messagerie tiers. Cependant, sa fonction principale est de vous permettre de créer votre propre serveur de messagerie.

Avantages de l'utilisation de plates-formes de serveur de messagerie auto-hébergées

Lorsque vous avez un serveur de messagerie auto-hébergé, toutes les communications par e-mail bénéficieront d'une confidentialité parfaite. Il n'est plus possible d'être victime d'espionnage par des tiers et de partager vos informations personnelles avec les annonceurs.

Ces clients de messagerie sont accessibles via Internet ou le réseau local une fois qu'ils sont intégrés à des services de messagerie tiers.

Avantages de l'utilisation de plates-formes de serveur de messagerie auto-hébergées

Si vous choisissez d'utiliser un serveur de messagerie open source, vous pouvez créer autant d'alias que vous le souhaitez, sans payer d'argent. De plus, vous pouvez envoyer des e-mails illimités à partir de ces serveurs.

De plus, vous pouvez profiter d'un contrôle à 100 % sur vos boîtes aux lettres et leurs paramètres. Il vous donne la possibilité de définir des politiques et de personnaliser les paramètres qui répondent aux besoins de votre organisation.

Utilisation d'un serveur de messagerie auto-hébergé : considérations

Votre décision d'installer et de configurer un serveur de messagerie auto-hébergé pour votre organisation doit être prise de manière réfléchie.

Considérations relatives à l'utilisation d'un serveur de messagerie auto-hébergé

Avant de passer à celui-ci à partir d'un client de messagerie traditionnel, vous devez vérifier :

  • Si le serveur dispose d'un agent de transfert de courrier (MTA) pour envoyer des e-mails à partir de différents utilisateurs.
  • S'il prend en charge IMAP et POP3, les deux protocoles de messagerie les plus populaires.
  • Pour bloquer les entrées spam par email, il devrait y avoir un filtre anti-spam efficace.
  • S'il contient un antivirus pour sécuriser vos boîtes aux lettres contre les virus et les logiciels malveillants.
  • Un agent de distribution du courrier doit également être là pour envoyer des e-mails dans la boîte de réception. 

Regardons maintenant les meilleurs serveurs de messagerie auto-hébergés.

Modoboa

Modoboa est un serveur de messagerie open source qui met l'accent sur votre vie privée. Il fonctionne comme une alternative parfaite aux autres options de service de messagerie car il ne faut que 10 minutes environ pour créer un serveur de messagerie pour vous.

Ici, vous obtenez certains des meilleurs outils d'installation, de configuration et de sécurité de serveur de messagerie open source. Cette plate-forme propose tous les gestes de messagerie de base, y compris le webmail, la gestion de la liste de contacts, la gestion du calendrier, l'organisation des e-mails à l'aide de filtres, répondeur automatique pour les e-mails, et un nombre illimité de boîtes aux lettres, d'alias et de domaines.

Serveur de messagerie auto-hébergé Modoboa

De plus, il offre divers outils d'administration comme l'outil de migration de données et des statistiques. Vous n'avez pas besoin de passer par le processus fastidieux d'installation individuelle de chaque composant car son programme d'installation effectue 95 % du travail.

Le plus grand avantage de l'utilisation de Modoboa est la sécurité et la confidentialité des données. Le fournisseur de service de messagerie utilise le TLS protocole pour crypter toutes les transmissions de données entre le serveur de messagerie et le monde extérieur. Les protocoles SPF, DKIM et DMARC sont d'autres approches qu'il utilise pour protéger votre réputation en ligne.

Mailu

Si vous recherchez un serveur de messagerie auto-hébergé riche en fonctionnalités mais simple à utiliser, optez pour Mailu. Ce logiciel gratuit vise à fournir aux utilisateurs un serveur qui peut être facilement configuré et maintenu. Il ne contient pas de fonctionnalités inutiles que l'on trouve dans de nombreux collecticiels.

La plate-forme vous permet d'utiliser des serveurs de messagerie et des protocoles standard tels que IMAP, IMAP+, SMTP, et Soumission. Outre l'accès Web, il est livré avec des fonctionnalités telles que plusieurs messageries Web, des alias de domaine, un routage personnalisé et des interfaces administratives. 

Serveur de messagerie auto-hébergé Mailu

Les utilisateurs peuvent facilement utiliser des alias, des transferts automatiques, des réponses automatiques et des comptes récupérés pour gagner du temps et des efforts. Les administrateurs globaux, la délégation par domaine, les annonces et les quotas sont quelques-uns de ses attributs administratifs qui vous permettront de gérer de manière transparente ce serveur de messagerie. 

De plus, la plateforme utilise TLS, Letsencrypt ! certificat, DKIM sortant, liste grise, scanner antivirus, anti-spam, auto-apprentissage, DMARC et SPF pour garantir une sécurité maximale. 

Docker MailServer

Serveur de messagerie Docker est un serveur de messagerie open source et complet qui prend en charge le service de messagerie via SMTP, LDAP et IMAP. Cette solution prête pour la production est livrée avec uniquement des fichiers de configuration qui la maintiennent simple et versionnée. Le serveur n'a pas de base de données SQL et peut être déployé et mis à niveau facilement.

Il prend également en charge la création de règles personnalisées pour SpamAssassin et ClamAV, y compris les mises à jour automatiques. Le serveur utilise LetsEncrypt et des certificats auto-signés pour assurer la sécurité des données. Les utilisateurs bénéficient également de fonctionnalités, telles que le script d'installation pour la configuration et la maintenance du serveur, la prise en charge de base de Sieve via Dovecot, les données et l'état persistants et les délimiteurs d'extension. 

Votre appareil doit avoir 1 vCore et 512 Mo de RAM pour exécuter ce serveur. Cependant, vous devez désactiver des services comme ClamAV pour fonctionner sur un hôte contenant 512 Mo de RAM. Pour des performances optimales, la configuration recommandée comprend 1 processeur Core, 2 Go de RAM et l'activation de l'échange pour le conteneur.

Poste.io

En utilisant Poste.io, vous pouvez accéder à la messagerie Web et à des fonctionnalités telles que l'anti-spam, l'antivirus et l'administration Web sur votre serveur en moins de 5 minutes. Ce serveur de messagerie complet conserve les données utilisateur et la configuration séparées des fichiers binaires. Puisqu'il stocke les données utilisateur dans des fichiers de base de données SQLite, vous pouvez utiliser cette plate-forme avec un stockage externe. 

Si vous choisissez d'utiliser ce serveur de messagerie auto-hébergé, les processus tels que la mise à jour, la sauvegarde et la migration deviennent sans effort. Il se concentre sur la sécurité des données et, par conséquent, vous constaterez que Poste.io est doté de puissantes mesures de sécurité modernes au lieu de méthodes d'authentification obsolètes.

Serveurs de messagerie auto-hébergés Poste.io

L'administrateur peut attribuer différents droits aux administrateurs système, aux administrateurs de domaine et aux propriétaires de messagerie. Il est également possible d'attribuer un quota pour le nombre d'e-mails et le stockage des boîtes aux lettres. Son filtre anti-spam et son moteur antivirus intégrés détectent les virus, les logiciels malveillants et les chevaux de Troie pour protéger votre boîte aux lettres.  

Ses autres fonctionnalités remarquables sont la redirection des e-mails, la réponse automatique, le filtrage des e-mails et cryptage des données. De plus, il est livré avec une découverte automatique intégrée compatible avec Microsoft365 et Thunderbird.

iRedMail

Ceux qui souhaitent créer un serveur de messagerie avec des solutions open source devraient opter pour iRedMail. Il s'agit d'un serveur de messagerie open source que vous pouvez utiliser avec Red Hat, Ubuntu, CentOS, Debian, OpenBSD et FreeBSD.

Tous les éléments iRedMail sont open source et les utilisateurs recevront des mises à jour et des corrections de bogues de la part des fournisseurs Linux/BSD de confiance. Vous pouvez filtrer les e-mails et les organiser dans des dossiers sur son interface utilisateur Web intuitive basée sur la messagerie Web Roundcube.

Serveur de messagerie auto-hébergé iRedMail

iRedMail garantit que les e-mails sont échangés à l'aide de connexions sécurisées (POP3, IMAP et SMTP) et cryptés en transit afin qu'aucun tiers n'ait accès au contenu de votre e-mail.

Vous pouvez créer un nombre illimité d'utilisateurs, d'administrateurs, de domaines et de listes de diffusion sur cette plate-forme sans vous soucier des dépenses. Étant donné que les données personnelles restent sur votre propre disque dur, vous avez un contrôle total sur la sécurité des e-mails que vous pouvez vérifier via le journal des transactions.

Mail-in-a-Box

Mail-in-a-Box est un serveur de messagerie auto-hébergé facile à déployer où vous pouvez avoir le contrôle total de vos e-mails. En utilisant cette plate-forme, vous pouvez devenir votre propre fournisseur de services de messagerie. Si vous considérez l'aspect technique, cette plate-forme convertit un ordinateur cloud en un serveur de messagerie fonctionnel. 

Cependant, vous n'avez pas besoin d'être un expert en technologie pour configurer cela. Cette plate-forme offre une messagerie Web et un serveur IMAP/SMTP auxquels les utilisateurs peuvent accéder à l'aide de l'outil de bureau et des appareils mobiles. 

YouTube vidéo

Ici, vous obtenez toutes les fonctionnalités de messagerie standard, y compris les règles de filtrage de messagerie, le filtrage anti-spam, la liste grise, la configuration automatique et les sauvegardes automatisées. En dehors de ceux-ci, vous pouvez également y synchroniser des contacts et des calendriers. 

Cette plate-forme prend en charge l'hébergement de plusieurs noms de domaine et utilisateurs, ce qui est une fonctionnalité utile pour les grandes entreprises et les entreprises. Son panneau de contrôle Web vous permet d'ajouter des comptes de messagerie, des alias et des enregistrements DNS personnalisés.

hMailServer

Les utilisateurs de Microsoft Windows doivent choisir hMailServer pour un serveur de messagerie auto-hébergé gratuit. Vous pouvez l'utiliser dans la plupart des scénarios commerciaux car son code source extensible est disponible sur GitHub. Tout système de messagerie Web pris en charge par IMAP et SMTP peut être utilisé avec hMailServer. 

Serveur de messagerie auto-hébergé hMailServer

L'installation et la configuration de hMailServer sont transparentes et rapides. Son outil d'administration facile à utiliser permet aux utilisateurs d'ajouter des comptes et des domaines, de personnaliser les paramètres et d'activer l'analyse antivirus.

La bibliothèque COM de cette plate-forme prend en charge l'intégration avec d'autres logiciels, tels que vos systèmes informatiques existants. Ses outils de sécurité préconfigurés garantissent que votre serveur n'est jamais utilisé pour envoyer des spams. 

Apache James

Apache James est un agent de transfert de courrier open source prenant en charge SMTP et POP3. James est l'acronyme de Java Apache Mail Enterprise Server. Il se compose d'une architecture modulaire pleine de composants robustes et modernes. 

Serveur de messagerie auto-hébergé Apache James

Le serveur est compatible avec les protocoles d'emailing tels que SMTP, LMTP, POP3, IMAP, ManageSieve et IMAP. Il utilise MySQL, HSQLDB, Cassandra et PostgreSQL pour la mise en œuvre du stockage. Certaines de ses autres fonctionnalités sont l'API de boîte aux lettres, les agents de traitement des e-mails extensibles, l'administration de la ligne de commande, etc.

Dovecot

Pigeonnier est un serveur IMAP sécurisé que vous pouvez utiliser pour les petites et grandes installations. Il est considéré comme l'un des serveurs IMAP les plus performants prenant en charge les formats de fichiers standard MBOX et Maildir. 

Le serveur indexe les boîtes aux lettres en toute transparence et offre une compatibilité avec les outils de gestion de boîtes aux lettres actuels. Les index à optimisation automatique contiennent exactement ce dont les clients ont besoin.

Dovecot est livré avec des modes d'authentification utilisateur flexibles qui acceptent diverses bases de données et mécanismes d'authentification. En outre, il vous permet de migrer les données de messagerie à partir de différents serveurs IMAP et POP3. La conception et la mise en œuvre axées sur la sécurité de cette plate-forme signifient que vous n'avez pas à vous soucier de la confidentialité de vos données.

YouTube vidéo

Étant un serveur convivial pour les administrateurs, il génère des messages d'erreur facilement compréhensibles. Ses fonctionnalités actuelles peuvent être étendues à l'aide de plugins. Par exemple, vous pouvez allouer des quotas, y compris la prise en charge d'ACL, ajouter d'autres nouvelles commandes et modifier celles existantes avec des plugins. 

Si le serveur tombe en panne pour une raison quelconque, il corrige la raison sous-jacente. Lors de l'utilisation de ce serveur de messagerie, les utilisateurs peuvent modifier les boîtes aux lettres et les index simultanément à partir de différents appareils. C'est possible car Dovecot fonctionne bien avec les systèmes de fichiers en cluster. 

WildDuck Mail Server

Lorsqu'il s'agit de choisir un logiciel de serveur de messagerie moderne pour POP3 et IMAP, les gens dépendent souvent de Serveur de messagerie WildDuck. Ce serveur est complètement évolutif, priorise Unicode et contrôlé par API. En le combinant avec Haraka et ZoneMTA, les utilisateurs peuvent créer un serveur de messagerie complet.

YouTube vidéo

Il offre une prise en charge de premier ordre pour IMAP, et vous ne devriez donc avoir aucun problème à l'utiliser avec n'importe quel client de messagerie. Un cluster MongoDB est utilisé à la place d'un système de fichiers pour stocker les données de messagerie. De plus, vous avez la liberté de configurer un cluster aussi grand que vous le souhaitez.

Un langage sécurisé en mémoire est utilisé pour écrire ce serveur de messagerie. De plus, vous n'avez pas à fournir de privilèges root ni d'accès au système de fichiers.

MailSlurper

MailSlurper est un serveur de messagerie SMTP utile que vous pouvez utiliser pour le développement d'applications locales et d'équipe. Ce serveur léger convient aux développeurs individuels ou aux petites équipes qui souhaitent tester la fonctionnalité de messagerie, sans les tracas de l'installation complète du serveur de messagerie. 

Son interface utilisateur simple vous permet de rechercher et de vérifier rapidement les e-mails envoyés à l'aide de vos applications. Que vous utilisiez un ordinateur portable, du matériel de base ou une machine virtuelle de petite taille, ce serveur fonctionnera de manière transparente sur n'importe lequel de ces appareils. 

Serveur de messagerie auto-hébergé MailSlurper

De plus, il est capable de gérer des milliers de connexions simultanées et de fonctionner avec des bases de données, notamment SQLite, MySQL et MSSQL. La configuration de ce serveur de messagerie est facile et il dispose d'une interface Web réactive. 

Vous pouvez exécuter MailSlurper sous Windows, OSX et Linux. En plus de vous permettre de rechercher des e-mails par sujet, expéditeur, destinataire et contenu d'e-mail, il enregistre les termes fréquemment recherchés.

Magma Server Daemon

La Démon du serveur Magma est un système de messagerie open source qui utilise le cryptage pour assurer la sécurité de vos données. Le serveur prend en charge les protocoles POP, HTTP, SMTP, IMAP et MOLTEN. De plus, il étendra bientôt son support pour DMTP et DMAP.

Les développeurs de ce serveur de messagerie de qualité commerciale l'ont initialement construit en 2004. Le serveur sert actuellement tous les utilisateurs, y compris les PME ou les entreprises.

Conclusion 📧

Les entreprises qui ont besoin de créer de nombreuses adresses e-mail et d'avoir un contrôle total sur le serveur de messagerie et les données trouveront les serveurs de messagerie auto-hébergés très avantageux. De plus, en choisissant n'importe quelle plate-forme de messagerie dans la liste ci-dessus, vous pouvez garantir la confidentialité et ajouter une personnalisation.

Comme vous êtes intéressé par l'auto-hébergement, vous voudrez peut-être en savoir plus sur marketing par e-mail auto-hébergé plates-formes pour promouvoir votre entreprise et obtenir de meilleurs prospects.

If you value privacy and prioritize accessibility, a self-hosted email server is the best bet for you.

Email is the most popular mode of communication in the professional world. While various email hosting service providers exist, many businesses seek an alternative, such as self-hosted servers for email.

Let’s learn more about self-hosted email servers and the best platforms that offer this service.

What Is Self-Hosting?

Self-hosted emails are the servers that can be hosted in your local network or your server. If you want, you can always use it by integrating with third-party email accounts. However, its primary function is to let you create your very own email server.

Benefits of Using Self-Hosted Email Server Platforms

When you have a self-hosted mail server, all the email communication will get perfect privacy. There is no more being a victim of third-party snooping and sharing of your personal information with the advertisers.

Such email clients are accessible through the internet or the local network once they are integrated with third-party email services.

Benefits of Using Self-Hosted Email Server Platforms

If you choose to use an open-source email server, you can create any number of aliases you want, that too without paying any money. Also, you can send unlimited emails from these servers.

Moreover, you can enjoy 100% control over your mailboxes and their settings. It gives you the option to set policies and customize settings that suit your organizational requirements.

Using a Self-Hosted Email Server: Considerations

Your decision to set up and configure a self-hosted mail server for your organization should be taken thoughtfully.

Considerations for Using a Self-Hosted Email Server

Before you move to it from a traditional email client, you should check:

  • If the server has a Mail Transfer Agent (MTA) for sending emails from different users.
  • Whether it supports IMAP and POP3, the two most popular email protocols.
  • To block incoming email spam, there should be an effective spam filter.
  • If it contains antivirus to secure your mailboxes against viruses and malware.
  • A Mail Delivery Agent should also be there to send emails to the inbox. 

Let’s now look at the best self-hosted email servers.

Modoboa

Modoboa is an open-source email server that emphasizes your privacy. It works as a perfect alternative to other email service options as it only takes around 10 minutes to create a mail server for you.

Here, you get some of the best open-source email server installation, configuration, and security tools. This platform offers all the basic email gestures, including webmail, contact list management, calendar management, email organization using filters, auto-responder for emails, and an unlimited number of mailboxes, alias, and domains.

Modoboa self-hosted email server

Moreover, it offers various administrator tools like the data migration tool and statistics. You need not go through the tedious process of individually installing each component as its installer does 95% of the work.

The biggest advantage of using Modoboa is data security and privacy. The email service provider uses the TLS protocol to encrypt all data transmissions between the email server and the outside world. SPF, DKIM, and DMARC protocols are some other approaches it uses to protect your online reputation.

Mailu

If you are looking for a feature-rich yet simple-to-use self-hosted email server, go for Mailu. This free software aims to provide users with a server that can be easily set up and maintained. It does not contain unnecessary features found in many groupware.

The platform lets you use standard email servers and protocols like IMAP, IMAP+, SMTP, and Submission. Besides web access, it comes with features, such as multiple webmail, domain aliases, custom routing, and administrative interfaces. 

Mailu self-hosted email server

Users can easily use aliases, auto-forward, autoreply, and fetched accounts to save time and effort. Global admins, per-domain delegation, announcements, and quotas are some of its administrative attributes that will let you seamlessly manage this email server. 

Moreover, the platform uses TLS, Letsencrypt! certificate, outgoing DKIM, greylisting, antivirus scanner, anti-spam, auto-learn, DMARC, and SPF to ensure maximum security. 

Docker MailServer

Docker MailServer is an open-source and full-stack mail server that supports email service through SMTP, LDAP, and IMAP. This production-ready solution comes with only configuration files that keep it simple and versioned. The server has no SQL database and can be deployed and upgraded readily.

It also supports creating custom rules for SpamAssassin and ClamAV, including automatic updates. The server uses LetsEncrypt and self-signed certificates to ensure data security. Users also get features, like setup script for server configuration and maintenance, basic Sieve support through Dovecot, persistent data and state, and extension delimiters. 

Your device should have 1 vCore and 512MB RAM to run this server. However, you should deactivate services like ClamAV to run on a host containing 512MB of RAM. For optimum performance, the recommended configuration includes 1 Core processor, 2GB RAM, and enabling swap for the container.

Poste.io

Using Poste.io, you can get in web email and features like anti-spam, antivirus, and web administration on your server in less than 5 minutes. This full-featured mail server keeps the user data and configuration segregated from binaries. Since it stores the user data in SQLite database files, you can use this platform with external storage. 

If you choose to use this self-hosted email server, processes like update, backup, and migration become effortless. It focuses on data security, and therefore, you will find Poste.io to be packed with powerful modern security measures instead of outdated authentication methods.

Poste.io self-hosted mail servers

The admin can allocate different rights to the system admins, domain admins, and email owners. It is also possible to assign a quota for email count and mailbox storage. Its built-in spam filter and antivirus engine detect viruses, malware, and trojans to keep your mailbox safe.  

Its other noteworthy features are email redirection, autoreply, email filtering, and data encryption. Furthermore, it comes with a built-in autodiscovery compatible with Microsoft365 and Thunderbird.

iRedMail

Those interested in building an email server with open-source solutions should opt for iRedMail. This is an open-source mail server that you can use with Red Hat, Ubuntu, CentOS, Debian, OpenBSD, and FreeBSD.

All iRedMail elements are open source, and the users will receive updates and bug fixes from the trusted Linux/BSD vendors. You can filter emails and organize these in folders on its intuitive web UI based on Roundcube webmail.

iRedMail self-hosted mail server

iRedMail ensures that the emails are exchanged using secure connections (POP3, IMAP, and SMTP) and encrypted in transit so that no third party will get access to your email content.

You get to create an unlimited number of users, admins, domains, and mailing lists on this platform without worrying about the expense. Since the personal data stays on your own hard disk, you have complete control over the email security that you can check through the transaction log.

Mail-in-a-Box

Mail-in-a-Box is an easy-to-deploy self-hosted email server where you can have total control of your emails. Using this platform, you can turn into your own mail service provider. If you consider the technical aspect, this platform converts a cloud computer into a functional mail server. 

However, you do not have to be a tech-savvy person to set this up. This platform offers webmail and an IMAP/SMTP server that users can access using the desktop tool and mobile devices. 

YouTube video

Here, you get all the standard email features, including mail filter rules, spam filtering, greylisting, auto-configuration, and automated backups. Apart from these, you can also sync contacts and calendars into it. 

This platform supports hosting multiple domain names and users, which is a useful feature for large-sized companies and enterprises. Its web-based control panel lets you add email accounts, aliases, and custom DNS records.

hMailServer

Microsoft Windows users should choose hMailServer for a free self-hosted email server. You can use it in most commercial scenarios as its extendable source code is available on GitHub. Any IMAP and SMTP-supported webmail system can be used with hMailServer. 

hMailServer self-hosted email server

The installation and configuration of hMailServer are seamless and quick. Its easy-to-use administration tool allows the users to add accounts & domains, customize settings, and turn on virus scanning.

The COM library of this platform supports integration with other software, such as your existing IT systems. Its pre-configured security tools make sure that your server is never used for sending spam messages. 

Apache James

Apache James is an open-source mail transfer agent with support for SMTP and POP3. James is the acronym for Java Apache Mail Enterprise Server. It consists of a modular architecture full of robust and modern components. 

Apache James self-hosted mail server

The server is compatible with emailing protocols such as SMTP, LMTP, POP3, IMAP, ManageSieve, and IMAP. It uses MySQL, HSQLDB, Cassandra, and PostgreSQL for storage implementation. Some of its other features are Mailbox API, extendable email processing agents, command-line admin, etc.

Dovecot

Dovecot is a secure IMAP server that you can use for small and large installations. It is considered one of the top-performing IMAP servers that support standard MBOX and Maildir file formats. 

The server indexes the mailboxes with full transparency and offers compatibility with present mailbox management tools. The self-optimizing indexes contain exactly what the clients need.

Dovecot comes with flexible user authentication modes that accept various authentication databases and mechanisms. Also, it lets you migrate email data from different IMAP and POP3 servers. The security-focused design and implementation of this platform mean you do not have to worry about your data privacy.

YouTube video

Being an admin-friendly server, it generates easily understandable error messages. Its current features can be extended further using plugins. For example, you can allocate quota, including ACL support, add other new commands and edit the existing ones with plugins. 

If the server crashes because of any reason, it fixes the reason behind it. While using this email server, users can modify the mailboxes and indexes simultaneously from different devices. It is possible because Dovecot performs well with clustered filesystems. 

WildDuck Mail Server

When it comes to choosing a modern mail server software for POP3 and IMAP, people often depend on WildDuck Mail Server. This server is completely scalable, prioritizes Unicode, and controlled by API. By combining it with Haraka and ZoneMTA, users can create a complete mail server.

YouTube video

It offers top-notch support for IMAP, and hence you should not have any trouble using it with any email client. A MongoDB cluster is used instead of a file system to store any email data. Moreover, you get the freedom to set up as large a cluster as you want to.

A memory-safe language is used to write this email server. Also, you do not have to provide any root privileges or access to the file system.

MailSlurper

MailSlurper is a useful SMTP mail server you can utilize for local and team application development. This lightweight server is suitable for individual developers or small teams who want to test the email functionality, minus the hassle of the full-fledged email server installation. 

Its simple user interface lets you quickly search and check emails sent using your applications. Whether you use a laptop, commodity hardware, or a small-sized VM, this server will run seamlessly on any of these devices. 

MailSlurper self-hosted email server

Moreover, it is capable of handling thousands of simultaneous connections and functioning with databases, including SQLite, MySQL, and MSSQL. Setting up this email server is easy, and it has a responsive web-based interface. 

You can run MailSlurper on Windows, OSX, and Linux. Besides letting you search emails by subject, sender, recipient, and email content, it saves frequently searched terms.

Magma Server Daemon

The Magma Server Daemon is an open-source email system that uses encryption to keep your data safe and secure. The server supports POP, HTTP, SMTP, IMAP, and MOLTEN protocols. Additionally, it will soon extend its support for DMTP and DMAP.

The developers of this commercial-grade email server originally built it in 2004. The server currently serves all users, including SMEs or enterprises.

Wrapping Up 📧

Businesses with the need to create numerous email addresses and have complete control over the email server and data will find self-hosted email servers highly beneficial. Moreover, by choosing any email platforms from the above list, you can ensure privacy and add customization.

As you are interested in self-hosting, you might want to learn about self-hosted email marketing platforms to promote your business and get better leads.