• Assurez la sécurité des applications de la bonne manière! Détectez, protégez, surveillez, accélérez et plus encore…
  • Entendu CI / CD mais vous ne savez pas ce que c'est?

    Idéalement, les ingénieurs en logiciel sont embauchés pour écrire du code qui doit être expédié vers un environnement de production afin que l'entreprise qui a besoin du produit puisse l'utiliser. Pour satisfaire l'entreprise (souvent appelée utilisateurs / clients), il est essentiel que les produits soient exempts de bogues.

    L'approche typique suivie par les ingénieurs en logiciel est de travailler dans les branches et de créer une pull request qui met à jour la branche principale avec la nouvelle mise à jour qui a été effectuée. Nous avons adopté la pratique d'écrire des tests comme un moyen de garantir que les nouveaux changements n'introduisent pas de bogues. Lorsque les développeurs travaillent sur une fonctionnalité dans la plupart des cas, ils ne créent souvent pas de pull request tant qu'ils n'ont pas complètement terminé avec la fonctionnalité. Ce qui se passe quand ils sont prêts, c'est cela;

    • Ils passent beaucoup de temps à essayer de mettre à jour leur base de code avec les changements survenus dans la branche de production pendant qu'ils travaillaient.
    • Ce faisant, ils doivent résoudre une série de conflits de fusion.
    • Il est également possible qu'ils rompent la branche de production, ce qui affecte ceux qui quittent la branche avant que le problème ne soit vu et résolu.

    Si vous avez déjà été dans cette situation, vous conviendrez que cela peut être pénible - personne n'aime volontairement passer sa journée de travail comme ça.

    Quelle est la solution?

    Intégration continue

    https://www.youtube.com/watch?v=HnWuIjUw_Q8

    Pour éviter les scénarios que j'ai énoncés ci-dessus; les équipes d'ingénieurs peuvent adopter la pratique appelée intégration continue - comme son nom l'indique, cela implique l'intégration continue des modifications de code effectuées par les développeurs dans la branche / le référentiel partagé. Le code à intégrer doit subir un test vérifié pour s'assurer qu'il ne casse pas l'application. Ce n'est que lorsque le test réussit qu'il est intégré

    Pour comprendre cela, imaginons un scénario réel où il y a une équipe de 10 développeurs. Ces développeurs créent une branche localement dans laquelle ils écrivent du code pour l'implémentation de certaines fonctionnalités. Au lieu d'envoyer des pull requests lorsqu'ils ont entièrement terminé avec la fonctionnalité, ils choisissent d'envoyer des pull requests car ils apportent de petits changements. Un exemple d'un tel changement sera la création d'un nouveau modal, en supposant que le développeur travaille sur une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de gérer des tâches individuelles dans l'application. Au lieu d'attendre que la fonction de tâche soit terminée, pour adhérer à un modèle d'intégration continue, le développeur pousse ce petit changement (par rapport à ce sur quoi elle travaille) et crée une pull request pour fusionner avec le code.

    Avant d'intégrer ce nouveau changement, une série de tests doivent être exécutés.

    Les équipes d'ingénierie logicielle utilisent des outils tels que Travis CI pour créer ces processus et tests d'intégration. Avec de tels outils, les tests sont automatisés, de sorte qu'il s'exécute dès qu'une pull request est soumise à la branche cible sélectionnée lors de la configuration.

    Les résultats des tests sont générés et le développeur qui a créé les pull requests peut voir les résultats et apporter les modifications nécessaires. Les avantages de s'en tenir à ce modèle d'intégration de code aussi peu que possible et d'avoir un test vérifié à exécuter sont;

    • Il devient possible pour l'équipe impliquée de savoir ce qui a provoqué l'échec du processus de construction ou du test. Cela réduit la possibilité d'envoyer un bogue en production.
    • Si l'équipe automatise le processus, elle aura le luxe de se concentrer sur sa productivité.

    La chose importante à noter dans cette pratique est qu'elle encourage l'équipe à pousser fréquemment le code vers la branche principale. Cela sera inefficace si d'autres membres de l'équipe ne sortent pas de la branche principale pour mettre à jour leur référentiel local.

    Types de tests

    En écrivant des tests qui feront partie du processus d'intégration, voici quelques-uns qui peuvent être implémentés dans le processus:

    • Intégration - il combine des unités individuelles du logiciel et les teste en tant que groupe.
    • Unité - il teste des unités individuelles ou des composants du logiciel comme des méthodes ou des fonctions.
    • UI - affirme que le logiciel fonctionne bien du point de vue de l'utilisateur.
    • Acceptation - teste que le logiciel répond aux exigences de l'entreprise.

    Il est important de noter que vous n'avez pas besoin de tester tous ces éléments, car une poignée d'entre eux peuvent déjà être couverts dans le code écrit par le développeur.

    Outils d'intégration continue

    Sans entrer dans les détails, voici des outils que vous pouvez commencer à utiliser dans vos projets actuels ou nouveaux;

    • Travis CI - connu dans le monde open-source et vous promet de tester votre code de manière transparente en quelques minutes.
    • Cercle CI - vous offre la puissance, la flexibilité et le contrôle pour automatiser votre pipeline du contrôle au déploiement.
    • Jenkins - fournit des centaines de plugins pour prendre en charge la création, le déploiement et l'automatisation de tout projet.

    Si vous êtes nouveau sur Jenkins, je vous suggère de prendre ceci Cours Udemy pour apprendre CI avec Java et .NET.

    Déploiement continu

    À quoi cela servira-t-il si la fonctionnalité que vous créez se trouve dans le référentiel pendant des semaines ou des mois avant d'être déployée dans l'environnement de production. Autant les équipes d'ingénierie peuvent travailler à l'intégration de petits changements dans la branche principale au fur et à mesure, elles peuvent également pousser ces changements dans l'environnement de production dès que possible.

    L'objectif lors de la pratique du déploiement continu est de transmettre les modifications apportées aux utilisateurs dès que les développeurs intègrent ces modifications dans la branche principale.

    Comme dans le cas de l'intégration continue, lors de l'utilisation du déploiement continu, des tests et des contrôles automatisés sont mis en place pour s'assurer que les modifications nouvellement intégrées sont vérifiées. Le déploiement se produit uniquement lorsque ces tests réussissent.

    Pour qu'une équipe puisse bénéficier de la pratique du déploiement continu, elle doit disposer des éléments suivants:

    • Les tests automatisés sont l'épine dorsale essentielle de toutes les pratiques d'ingénierie continue. Dans le cas d'un déploiement continu, le code à déployer doit répondre à la norme que l'équipe a mis en place pour ce qu'elle a l'intention de proposer aux utilisateurs finaux. Idéalement, si une nouvelle modification est inférieure au seuil, le test doit échouer et ne pas être intégré. Sinon, il devient intégré.
    • Malgré des tests automatisés consécutifs, il est possible que certains bogues se glissent dans l'environnement de production. Pour cela, il est nécessaire que l'équipe soit en mesure d'annuler une modification qui a été effectuée - annuler un déploiement. Cela devrait ramener le code de production à ce qu'il était avant la nouvelle modification.
    • Des systèmes de surveillance sont nécessaires pour suivre les changements qui ont été appliqués à l'environnement de production. C'est ainsi que l'équipe peut être en mesure de suivre les bogues que les utilisateurs rencontrent lors de l'utilisation des modifications déployées.

    Les outils mentionnés pour l'intégration continue vous offrent également la fonctionnalité de mise en place d'un système de déploiement continu. Il y en a beaucoup que vous pouvez aussi lire sur.

    Conclusion

    La productivité d'une équipe de développement est essentielle au succès de l'entreprise. Pour garantir leur productivité, des pratiques qui les encouragent doivent être adoptées. L'intégration et le déploiement continus sont des exemples de telles pratiques.

    Avec une intégration continue, les équipes peuvent pousser autant de code que possible quotidiennement. Une fois cela réalisé, il devient facile de déployer les modifications nouvellement ajoutées à l'utilisateur dès que possible. Le déploiement de ces changements permet d'obtenir des retours des utilisateurs. Au final, l'entreprise pourra innover en fonction des retours reçus, ce qui est gagnant-gagnant pour tout le monde.

    Si vous êtes un développeur et que vous souhaitez apprendre CI / CD, jetez un œil à ceci parcours brillant.

• Get application security done the right way! Detect, Protect, Monitor, Accelerate, and more…
  • Heard CI/CD but not sure what it is?

    Ideally, software engineers are hired to write code that needs to be shipped to a production environment so that the business who needs the product can make use of it. To satisfy the business (often called users/clients), it is essential that the products are bug-free.

    The typical approach followed by software engineers is to work in branches and create a pull request which updates the master branch with the new update that has been made. We have adopted the practice of writing tests as a means of ensuring that the new changes do not introduce bugs. When developers work on a feature in most cases, they often do not create a pull request until they are completely done with the feature. What happens when they are ready is that;

    • They spend a lot of time trying to bring their codebase up to date with the changes that have occurred in the production branch while they were working.
    • In doing that, they have to fix a series of merge conflicts.
    • There is also the possibility of them breaking the production branch, which goes on to affect those who pull from the branch before the issue is seen and fixed.

    If you have ever been in this situation, you’ll agree that it can be a pain – no one willingly likes to spend their workday like this.

    What’s the solution?

    Continuous Integration

    https://www.youtube.com/watch?v=HnWuIjUw_Q8

    To prevent the scenarios I stated above; engineering teams can adopt the practice called continuous integration – as the name suggests, it involves the continuous integration of code changes made by developers into the shared branch/repository. The code to be integrated has to undergo a verified test to ensure it does not break the application. It is only when the test passes that it is integrated

    To understand this, let us imagine a real-life scenario where there is a team of 10 developers. These developers create a branch locally in which they write code for the implementation of certain features. Instead of sending pull requests when they are entirely done with the feature, they opt to send pull requests as they make little changes. An example of such change will be the creation of a new modal, assuming the developer is working on a feature that allows users to manage individual tasks in the application. Instead of waiting until the task feature is completed, to adhere to a continuous integration pattern, the developer pushes this little change (when compared to what she is working on) and creates a pull request to merge to the code.

    Before this new change is integrated, a series of tests have to run.

    Software engineering teams make use of tools like Travis CI to create these integration processes and tests. With tools like these, the tests are automated, such that it runs as soon as a pull request is submitted to the target branch selected during the setup.

    The results of the tests are generated, and the developer who created the pull requests can see the results and make necessary changes. The benefits of sticking to this pattern of integrating code as little as possible, and having a verified test to run are;

    • It becomes possible for the team involved to know what caused the build process or test to fail. This reduces the possibility of shipping a bug to production.
    • If the team automates the process, they will have the luxury of time to focus on being productive.

    The important thing to note in this practice is that it encourages the team to push code to the main branch frequently. Doing this will be ineffective if other members of the team are not pulling from the main branch to update their local repository.

    Types of tests

    In writing tests that will be part of the integration process, here are the some that can be implemented in the process:

    • Integration – it combines individual units of the software and tests them as a group.
    • Unit – it tests for individual units or components of the software like methods or functions.
    • UI – asserts that the software works well from the user’s perspective.
    • Acceptance – tests that the software meets up to business requirements.

    It’s important to note that you do not need to test all of these, as a handful of them may already be covered in the code written by the developer.

    Continuous Integrations Tools

    Without going into depth, here are tools that you can start making use of in your current or new projects;

    • Travis CI – known in the open-source world and promises to you have your code tested seamlessly in minutes.
    • Circle CI – provides you with power, flexibility, and control to automate your pipeline from control to deployment.
    • Jenkins – provides hundreds of plugins to support building, deploying, and automating any project.

    If you are new to Jenkins then I would suggest taking this Udemy course to learn CI with Java and .NET.

    Continuous Deployment

    Of what good will it be if the feature you build sits in the repository for weeks or months before it is deployed to the production environment. As much as engineering teams can work towards integrating little changes into the main branch as it happens, they can also push these changes to the production environment as soon as possible.

    The objective when practicing continuous deployment is to get the changes made down to the users as soon as the developers integrate these changes in the main branch.

    Like in the case of continuous integration, when making use of continuous deployment, automated tests and checks are set up to ensure that the newly integrated changes are verified. The deployment only happens when these tests pass.

    For a team to benefit from the practice of continuous deployment, they need to have the following in place;

    • Automated testing is the essential backbone of all continuous engineering practices. In the case of continuous deployment, the code to be deployed has to meet up with the standard the team has put in place for what they intend to push out to end-users. Ideally, if a new change is below the threshold, the test should fail and not get integrated. Else, it becomes integrated.
    • Despite having automated tests back-to-back, it is possible that some bugs will slip into the production environment. For this, it is needful that the team is able to undo a change that has been made – undo a deploy. This should revert the production code to what it was before the new change was made.
    • Monitoring systems are needed to keep track of changes that have been pushed to the production environment. This is how the team can be able to track bugs that users encounter when making use of the deployed changes.

    The tools mentioned for continuous integration also provides you with the functionality to set up a continuous deployment system. There are lots of them you can also read up on.

    Conclusion

    The productivity of a development team is vital to the success of the business. To ensure they are productive, practices that encourage this must be adopted. Continuous integration and deployment are examples of such practices.

    With continuous integration, teams can push as much code as possible daily. With this achieved, it becomes easy to deploy the newly added changes to the user as soon as possible. Deploying these changes makes it possible to obtain feedback from the users. In the end, the business will be able to innovate based on the feedback received, which is a win-win for everyone.

    If you are a developer and interested in learning CI/CD, then check out this brilliant course.